scorp Posté(e) 6 septembre 2023 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 6 septembre 2023 Même en campagne à 50km de Paris IM ça a du mal à descendre. Courage à ceux en villes et petite couronne. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 6 septembre 2023 Partager Posté(e) 6 septembre 2023 il y a 50 minutes, Artiopas a dit : La température dépasse pour la 3eme fois de l'année les 27°C dans l'appartement, 27.6 actuellement ce qui constitue ma valeur la plus élevée de l'année. Il fait plus frais dehors mais impossible de faire des courants d'air, il n'y a pas de vent donc la température ne descend pas à l'intérieur. Ça promet pour les nuits à venir 28.8°C chez moi. À ce rythme les 30°C seront atteint samedi en fermant le volet (demain si les volets étaient ouvert). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 6 septembre 2023 Gentilly Partager Posté(e) 6 septembre 2023 Il y a 1 heure, kevintgt a dit : Les maximales sur Paris tournent autour de 33 degres depuis 2 jours. C'est ce que relève Paris Montsouris2, Paris Montsouris semblant surchauffer quelque peu. Tout le monde ne vit pas dans le parc. Même si la station surchauffe, je pense qu'il fait encore plus chaud dans les rues de Paris. Sinon je partage ton message, ce n'est pas un enfer, les matinées restent fraîches plus longtemps et la température baiss le soir même intra-muros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 6 septembre 2023 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 6 septembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, kevintgt a dit : Je me permets d'apporter un peu de modération... Les maximales sur Paris tournent autour de 33 degres depuis 2 jours. C'est ce que relève Paris Montsouris2, Paris Montsouris semblant surchauffer quelque peu. Le temps qu'il fait depuis 2 jours c' est la moyenne de ce mois de Juillet sur Nîmes avec des plateaux de températures beaucoup plus long dû à la longeur des journées de Juillet... Histoire de replacer l'église au centre du village. La maxi de toute l'annee est de 34.2°c pour Paris Montsouris et 33.6°c pour Paris Montsouris2. Il n'est pas question de discuter de l'importance de cet episode pour un debut septembre pour Paris. Mais quand je ne vois que des messages qui pour résumer donnent: c'est l'enfer, on va tous mourir, là ou Juillet et Août ont été plus que modéré, je me demande si l'émotion démesurée ne prend pas un peu parfois le pas sur la raison. Enfin j'entends que les excédents sont exceptionnels par rapport à un septembre classique mais j'aimerai rappeler que Septembre est un mois avec une forte pente thermique: environ 5 degrés entre le debut et la fin du mois. Il est évident que le mois sera en très net excédent vu son démarrage et les projections mais un peu de bon sens dans tous ca ne fera pas de mal. Le bon sens c'est que notre climat est en train de changer à vitesse grand V et que oui, cette vague de chaleur de septembre nous laisse KO. Ce n'est peut-être pas l'enfer à vivre par rapport à d'autres vagues de chaleur mais cette chaleur est choquante à vivre avec un soleil si bas, c'est comme ça. Peu importe si il y a un coup de frais en fin de mois pour atténuer l'anomalie mensuelle, les 12 premiers jours seront du jamais vu et s'inscrivent dans l'accélération du réchauffement et nous laissent pantois devant l'avenir qui nous attend. Quant à juillet et août ils sont dans les normes 91-20, ni plus, ni moins. Cette fausse impression d'été médiocre n'est due qu'à l'évolution de nos ressentis et de nos attentes. Et je suis le premier à m'extasier devant cette atmosphère pleinement estivale qui donne à cette rentrée un parfum de vacances qui n'en finissent pas avec ces terrasses bondées et ces corps à moitié dénudés. Bref la dissonance cognitive ne pourra pas durer, cette vague de chaleur interminable est, à mon sens, un marqueur fort, le plus fort peut-être depuis le 25 juillet 2019. 24° à minuit à Montsouris Il fera plus chaud demain à cette heure-ci. Modifié 6 septembre 2023 par Mr blue sky 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevintgt Posté(e) 6 septembre 2023 Partager Posté(e) 6 septembre 2023 il y a 32 minutes, Jack75 a dit : Tout le monde ne vit pas dans le parc. Même si la station surchauffe, je pense qu'il fait encore plus chaud dans les rues de Paris. Sinon je partage ton message, ce n'est pas un enfer, les matinées restent fraîches plus longtemps et la température baiss le soir même intra-muros. Je suis d'accord avec ton message. Par contre pas sûr que les maxis diurnes soient plus élevées dans les rues que dans un parc ou même ailleurs. Autant pour les minis par nuit dégagée et deventée c est sûr que les rues restent plus chaudes autant en journée la température de l'air restent totalement dépendante de la masse d'air en altitude. D'ailleurs il y a même discussion a savoir si en journée certains spots hors de la ville notamment a l'est n'étant pas contrariés par le masquage solaire du mobilier urbain ne scorent pas plus de qques dixièmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 6 septembre 2023 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 6 septembre 2023 Il y a 2 heures, kevintgt a dit : Les maximales sur Paris tournent autour de 33 degres depuis 2 jours. C'est ce que relève Paris Montsouris2, Paris Montsouris semblant surchauffer quelque peu Perso., je crois qu'on attache trop d'importance à cette histoire de surchauffe. Il suffit de regarder une carte des températures au niveau régional pour s'en convaincre. Les maximales d'aujourd'hui, comme celles d'hier, sont à peu près cohérentes sur les différentes stations de la région, y compris Montsouris. Mais ce que n'est que mon humble avis. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevintgt Posté(e) 6 septembre 2023 Partager Posté(e) 6 septembre 2023 il y a 8 minutes, RidersOnTheStorm a dit : Perso., je crois qu'on attache trop d'importance à cette histoire de surchauffe. Il suffit de regarder une carte des températures au niveau régional pour s'en convaincre. Les maximales d'aujourd'hui, comme celles d'hier, sont à peu près cohérentes sur les différentes stations de la région, y compris Montsouris. Mais ce que n'est que mon humble avis. Possible mais il y a quand même un ecart significatif entre Montsouris 1 et 2 qui sont cote a cote quand les minis elles st similaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 6 septembre 2023 Partager Posté(e) 6 septembre 2023 il y a une heure, Jack75 a dit : Tout le monde ne vit pas dans le parc. Même si la station surchauffe, je pense qu'il fait encore plus chaud dans les rues de Paris. Sinon je partage ton message, ce n'est pas un enfer, les matinées restent fraîches plus longtemps et la température baiss le soir même intra-muros. C'est marrant parce que j'ai exactement le ressenti inverse. Habitant dans Paris, la température diminue très peu, ce qui, conjugué à l'absence totale de vent, fait que la température dans l'appartement ne baisse absolument pas (encore 28°C à cette heure, soit la maxi de cette année). Bref, entre la chaleur, le bruit à l'extérieur (tout le monde en profite pour sortir le soir et c'est bien normal) et les moustiques, le sommeil est un peu dur à trouver... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 6 septembre 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 6 septembre 2023 (modifié) Il y a 6 heures, Mr blue sky a dit : 24° à minuit à Montsouris Il fera plus chaud demain à cette heure-ci. Ouais demain soir et surtout vendredi soir à minuit il fera entre 25 et 29 degrés (resp. 27/30°C) selon stations à Paris. 30 °C à minuit en septembre je pense que ça n'a jamais été mesuré dans Paris ça le sera probablement un ou les prochains soirs sur une station urbaine. Modifié 7 septembre 2023 par fran39 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrfb Posté(e) 7 septembre 2023 Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52) Partager Posté(e) 7 septembre 2023 Raison de plus pour profiter de la "petite fraîcheur" de ce matin avec 19,1°C à Montsouris et 17,1°C à Orly... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 7 septembre 2023 Partager Posté(e) 7 septembre 2023 (modifié) Bonjour, 22,1°C sur le thermomètre de ma fenêtre (biai sans doute) alors que la température est d'environ 19°C à Montsouris. 27.8°C à l'intérieur. Température éprouvante. Passé les vacances on supporte encore moins la chaleur. La vigilance orange canicule aurait presque été mérité compte tenu de l'aspect long et tardif de l'épisode mais bon il y a des seuils à respecter (qui ne varient pas selon les mois). Nous sommes à 6h53 en jaune canicule. Modifié 7 septembre 2023 par Turquoise_ExNico41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 7 septembre 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 7 septembre 2023 Il y a 15 heures, cytruj a dit : 34,9°C à Tigery ça sent la Toulousade 🤣 Édit (merci en dessous😂 ) : 35°C atteint première très* forte chaleur de l'année... En septembre... Cytruj 34.9 ° à Quincy de Tx hier mais c'est quand même la txx de l'année un 06 septembre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 7 septembre 2023 Paris 11 Partager Posté(e) 7 septembre 2023 C’est quand même bien descendu cette nuit … les Tn sont agréables ce matin: - 18 degres a Montsou - un peu + IM : 20,6 degrés a Vincennes ou St Germain des prés - 14,2 degrés a Melun ! - 15 degrés a Trappes. - 16,1 degres a Roissy - 17,1 degres a Orly (je balaie l’idf d’est en ouest et nord au sud pour contenter tout le monde 😉) Excusez moi de basculer dans la prévision sur ce topic mais Arome tempère les previs Tx du jour et Tn de demain. Reste le pic de chaleur prévu vendredi et samedi. Je croise les doigts pour qu’on ne monte pas trop haut ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 7 septembre 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 7 septembre 2023 un petit 14.1 ° de tn bien appréciable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 7 septembre 2023 Partager Posté(e) 7 septembre 2023 Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit : Bonjour, 22,1°C sur le thermomètre de ma fenêtre (biai sans doute) alors que la température est d'environ 19°C à Montsouris. 27.8°C à l'intérieur. Température éprouvante. Passé les vacances on supporte encore moins la chaleur. La vigilance orange canicule aurait presque été mérité compte tenu de l'aspect long et tardif de l'épisode mais bon il y a des seuils à respecter (qui ne varient pas selon les mois). Nous sommes à 6h53 en jaune canicule. Le problème c'est la densité urbaine. A la campagne l'épisode actuel se supporte plutôt bien. Je vous conseille de déménager en banlieue assez éloignée et de vivre en étage bas, c'est ce que j'ai fait il y a deux ans et je sens bien la différence ! Toujours pas plus de 24°C chez moi en laissant ouvert toute la nuit (à partir de 23h) et en fermant le jour bien sûr. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 7 septembre 2023 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 7 septembre 2023 Tnn mensuelle sur ma station ce matin... 13.5°C 11.8°C sur Pontoise Une belle rosée, HR 95% En forêt, le changement de couleur des arbres commence... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 7 septembre 2023 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 7 septembre 2023 il y a une heure, Mister meteo a dit : 34.9 ° à Quincy de Tx hier mais c'est quand même la txx de l'année un 06 septembre Dès que le vent tourne N à NNE et qu'il vient direct de la vallée, je prends 1°C. E c'est d'ailleurs parfaitement cohérent avec les valeurs de Mister Météo à Quincy à 2km. avant hier on fini à 1 disieme. Hier aussi : 34,9 VS 35. Je n'arrive pas à savoir si c'est la topographie ou la forêt qui joue ou les deux.... En tout cas il y a bien un effet local sur quelques km² au moins. Aujourd'hui le vent devrait basculer au SE et donc nous n'aurons plus Mister et moi cet effet. Du coup, 35,0°C la première très forte chaleur de l'année, il aura fallu attendre le 7 septembre. Mais sinon tout va bien hein... Sinon pour reprendre les échanges vus plus haut, il est certain qu'ici en proche forêt, ce coup de chaud n'est pas trop difficile à vivre car les Tn sont basse et ça descend très tôt en soirée. +13,8°C de Tn ce matin à Tigery en comparaison des 17,1°C à Orly et plus de 18°C à Paris, ce n'est clairement pas le même monde. et que dire des 11°C à Fontainebleau.... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 7 septembre 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Auteur Partager Posté(e) 7 septembre 2023 T'es dans l'erreur d'incertitude de la sonde la aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 7 septembre 2023 Paris 14 Partager Posté(e) 7 septembre 2023 Paris IM devient vite insupportable dès que l'on dépasse les 30°C plus de 3 jours quelle que soit la saison. Et le pire c'est que malgré tout ce qui est dit ici où là absolument rien est fait pour débétonner ne serait-ce qu'un petit peu la ville. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 7 septembre 2023 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 7 septembre 2023 +5°C en à peine 1h, ça décolle fort ce matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 7 septembre 2023 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 7 septembre 2023 Quel magnifique ciel bleu aujourd'hui 😍 Comme prévu il fait moins chaud qu'hier. Un peu plus de 2 degrés de moins à la même heure. On devrait tourner autour de 32°C. Avant demain et le week-end qui s'annonce encore plus chaud avec peut être la journée la plus chaude de l'année ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 septembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 septembre 2023 C'était agréable ce matin, légère fraicheur malgré l'ICU qui a rafraichi les appart'. Il fallait en profiter vu le programme d'ici lundi... Et puis ça par contre, ça commence à piquer la gorge 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 7 septembre 2023 Paris 14 Partager Posté(e) 7 septembre 2023 Toute l'IDF en vigilance orange canicule 😰 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 7 septembre 2023 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 7 septembre 2023 Pour le côté historique de l'épisode on s'en doutait mais au moins c'est clair, du point de vue canicule, correspondant à la vigilance orange canicule, c'est donc la première en septembre depuis que ça existe ! Prochain défi 2024 : la première en mai ? On profite bien de la fraîcheur de ce jeudi en tout cas en attendant la montée en puissance de la fin de semaine avec un petit 32,5°C, 40%HR, Td 17°C; humidex 38 à la porte de Vincennes actuellement, soit 1,1°C en température et 1°C de Td en moins qu'hier à la même heure, sensation fraîche garantie ! 😒 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 7 septembre 2023 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 7 septembre 2023 il y a 27 minutes, CFR a dit : Pour le côté historique de l'épisode on s'en doutait mais au moins c'est clair, du point de vue canicule, correspondant à la vigilance orange canicule, c'est donc la première en septembre depuis que ça existe ! Prochain défi 2024 : la première en mai ? On profite bien de la fraîcheur de ce jeudi en tout cas en attendant la montée en puissance de la fin de semaine avec un petit 32,5°C, 40%HR, Td 17°C; humidex 38 à la porte de Vincennes actuellement, soit 1,1°C en température et 1°C de Td en moins qu'hier à la même heure, sensation fraîche garantie ! 😒 Petit joueur CFR, on vise le rouge en mai 2024, la crue centennale de la Seine le 26 juillet et le remake de 2003 du 28 août au 8 septembre 2024... Non ? 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés