Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Septembre 2023


Messages recommandés

En fin d'après-midi et ce soir, un thalweg d'altitude franchira les Pyrénées et pourrait favoriser une convection profonde et orageuse du massif pyrénéen à l'Aquitaine.

 

On peut voir ce thalweg secondaire à 300 hPa ou 500 hPa (ci-dessous), remontant vers le sud-ouest de la France, alors qu'un cut-off low peu mobile évolue au large de la péninsule Ibérique, induisant des mouvements verticaux synoptiques. Le minimum dépressionnaire se prolonge en surface dans l'air chaud sur l'Espagne, légèrement décalé par rapport à la dépression d'altitude, signature d'un système actif. Le champ d'épaisseur [500-1000] hPa (couleurs) indique la présence d'une masse d'air chaud sur la France.

 

2023090206+011_ME_500hPa_relTopo_bdruck.

 

2023090206+011_ME_300hPa_relVort.png

 

A 300 hPa, le thalweg est associé à du fort tourbillon cyclonique (en rouge ci-dessus, juste au sud des Pyrénées). Le transport de vorticité positive par le vent de composante sud se traduit par une advection de vorticité absolue positive en aval du thalweg. L'advection de vorticité cyclonique augmente avec l'altitude, en raison du cisaillement vertical de vent (lequel croît avec Z) et parce que le thalweg est plus prononcé près de la tropopause que dans les niveaux inférieurs (tourbillon cyclonique plus fort). Par conséquent, l'advection différentielle de vorticité cyclonique est prévue positive : AVA(300 hPA) - AVA(700 hPa) > 0.

 

2023090206+011_ME_300hPa_absVortAdv_1deg

 

2023090206+011_ME_diffVortAdv_P700-P300_

 

Ceci contribue à générer des ascendances ; le diagnostic peut être effectué à partir de la convergence des vecteurs Q à 500 hPa : div Q < 0 (en rouge) => forçage pour des ascendances.

 

2023090206+011_ME_500hPa_Qdiv_gp_vag_1de

 

Dans un environnement encore instable (CAPE entre 500 et 1500 J/kg), des orages seront alors possibles. Ils seraient plus ou moins bien organisés. Le cisaillement vertical de vent entre la surface et 6 km est montré sur la dernière figure : 40-70 km/h de SE, soit autour de 15 m/s en module, ce qui pourrait permettre quelques orages multicellulaires.

 

2023090206+011_ME_CAPE.png

 

2023090206+011_ME_6000m_windshear_z.png

 

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Flux d'ouest virant nord-ouest actif avec déferlement froid d'altitude alors que l'océan est encore bien chaud en surface = première vraie cession de mousson automnale basco-landaise sur les modélisat

Yop   Bon, j'aurais préféré attaqué ce topic avec un message traitant de l'humidité plutôt que de la cagnasse 🤢 Je me faisais une joie quand je voyais cette GF venir se caler sur l'Esp

Yop   Demain, il devrait enfin pleuvoir de manière généralisée sur le SO, et vendredi on devrait avoir un très beau régime de traîne     L'Est de la région serait en m

Images postées

L'Indice de Prévision Extrême (EFI) de ECMWF concernant les rafales de vent, réagit fortement pour la journée de lundi sur le Lauragais.

Le renforcement du vent d'autan pour la journée de lundi se confirme donc.

On peut s'orienter sur des rafales  𝟳𝟬/𝟴𝟬 𝗸𝗺/𝗵 pour la plaine toulousaine, 𝟵𝟬𝗸𝗺/𝗵 pour le sud du Tarn et le Lauragais et des rafales >𝟭𝟬𝟬 𝗸𝗺/𝗵 sur les secteurs exposés de la Montagne Noire.

Le risque d'incendie sera élevé.

 

 

 

 

graphique_infoclimat.fr_sor-atildeuze-le-causse(3).thumb.png.be6965e7b040fa3311cff02b36eb2311.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, kiki 1990 a dit :

C'est moi ou je trouve la communication de Météo France bien discrète à ce sujet ?! 

 

Tartine de vigilance jaune canicule à 16h - mais c'est vrai que c'est un peu mou pour le moment je trouve...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je  crois / pense qu'ils ont reçu des critiques, car en tous les cas dans tous les grands médias, il n'y avait pas une journée où il n'était pas question de la météo déréglée ici ou ailleurs, et souvent à contre temps, ou en décalé par rapport à la réalité du temps observable.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Sebaas a dit :

 

Tartine de vigilance jaune canicule à 16h - mais c'est vrai que c'est un peu mou pour le moment je trouve...

 

C'était la question que je me posais... Pour le Niortais (OK, je suis régionaliste là) nous sommes dans la fourchette basse (mais dans la fourchette) du Orange. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Tartine de vigilance jaune canicule à 16h - mais c'est vrai que c'est un peu mou pour le moment je trouve...

 

A noter que coté Occitanie (enfin Midi-Pyrénées) c'est une vigilance jaune au vent et non canicule, ça risque de buffer trés fort surtout demain (même si aujourd'hui ça rafale déja pas mal), mais je doutes que sur ce paramètre on passe a l'orange.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jerome81 a dit :

L'Indice de Prévision Extrême (EFI) de ECMWF concernant les rafales de vent, réagit fortement pour la journée de lundi sur le Lauragais.

Le renforcement du vent d'autan pour la journée de lundi se confirme donc.

On peut s'orienter sur des rafales  𝟳𝟬/𝟴𝟬 𝗸𝗺/𝗵 pour la plaine toulousaine, 𝟵𝟬𝗸𝗺/𝗵 pour le sud du Tarn et le Lauragais et des rafales >𝟭𝟬𝟬 𝗸𝗺/𝗵 sur les secteurs exposés de la Montagne Noire.

Le risque d'incendie sera élevé.

 

 

 

 

graphique_infoclimat.fr_sor-atildeuze-le-causse(3).thumb.png.be6965e7b040fa3311cff02b36eb2311.png


Oui Jérôme ça souffle déjà très très fort aujourd’hui sur le toulousain et côté lauragais (Lavaur).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Assez surprenant les écarts entre modèles et prévision MF pour demain à Bordeaux :

 

AROME : 37/38

ARPEGE : 36/37

MF : 34

 

Probablement lié à la nebulosité prévue assez importante et fluctuante, et peut être sous estimée par les modèles ? 

 

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, Girondin a dit :

Assez surprenant les écarts entre modèles et prévision MF pour demain à Bordeaux :

 

AROME : 37/38

ARPEGE : 36/37

MF : 34

 

Probablement lié à la nebulosité prévue assez importante et fluctuante, et peut être sous estimée par les modèles ? 

 

Faut surtout prendre en compte la poussière de sable car ça va limiter la remonté du thermomètre 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Il y a aussi la fenêtre qui s'ouvre en premier plan en cliquant sur ce lien (sympa aussi, avec différents altitudes au choix):

 

https://regional.atmosphere.copernicus.eu/index.php?category=ensemble&subensemble=hourly_ensemble&date=LAST&calculation-model=ENSEMBLE&species=o3&level=SFC&offset=000

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les modèles intégrant assez mal les poussières optiques dans le calcul des Tx pour l'heure on est systématiquement 2 a 3° sous la prévision donc pour relativiser on va dire que l'on s'en sort pas mal, le problème c'est que depuis quelques sorties ils rehaussent encore les Tx pour la fin de semaine, faudrait pas qu'il fasse plus chaud ce week-end qu'hier lundi, parceque là on va commencer a trouver le temps vraiment long...

 

Exemple, demain mercredi.

 

image.thumb.png.8298c524baef44a3c35f7ae438956ed7.png

 

Puis samedi et dimanche 

 

image.thumb.png.1d12fe85d33a6b51aaf32c1172e1f72a.png

image.thumb.png.2b931bf794d5d42f3afaca9021e65ae6.png

 

A voir si le sable sera toujours présent en altitude, normalement il aura glissé a l'est du pays(ou se sera un peu dissipé) avec l'approche du talweg Atlantique.

  • J'aime 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

Les modèles intégrant assez mal les poussières optiques dans le calcul des Tx pour l'heure on est systématiquement 2 a 3° sous la prévision donc pour relativiser on va dire que l'on s'en sort pas mal, le problème c'est que depuis quelques sorties ils rehaussent encore les Tx pour la fin de semaine, faudrait pas qu'il fasse plus chaud ce week-end qu'hier lundi, parceque là on va commencer a trouver le temps vraiment long...

 

A voir si le sable sera toujours présent en altitude, normalement il aura glissé a l'est du pays(ou se sera un peu dissipé) avec l'approche du talweg Atlantique.

 

Les modèles qui simulent les particules sableuses semblent voir l'advection se tarir, et les poussières déjà présentes se déplacer vers le nord en diminuant en densité tout au long de la semaine :

https://www.meteociel.fr/modeles/camse_cartes.php?ech=1&mode=14&map=1

https://www.meteociel.fr/modeles/geose_cartes.php?ech=3&code=0&mode=9&carte=0&archive=0

 

De ce fait la possibilité de Tx en hausse progressive me semble assez crédible.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arkus a dit :

 

Les modèles qui simulent les particules sableuses semblent voir l'advection se tarir, et les poussières déjà présentes se déplacer vers le nord en diminuant en densité tout au long de la semaine :

https://www.meteociel.fr/modeles/camse_cartes.php?ech=1&mode=14&map=1

https://www.meteociel.fr/modeles/geose_cartes.php?ech=3&code=0&mode=9&carte=0&archive=0

 

De ce fait la possibilité de Tx en hausse progressive me semble assez crédible.

Je crains malheureusement cela en effet également. En attendant, on tourne à plus de 20° désormais les nuits. Il est bientôt 1h du matin et il fait environ 25° sur Bordeaux, 27° dans mon logement sur Bègles… Je pense que le reste de la semaine verra des températures nocturnes supérieures à 20° et les apres-midis nous tournions autour des 34-35°… pourquoi pas 36-37° en fin de semaine. 
 

On frise déjà l’alerte orange depuis hier, je me demande bien si on ne va pas y passer dès ce milieu de semaine. Cela ferait-il parti des vigilances oranges canicules les plus tardives ?! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Côté temps et agitation, rien à se mettre sous la dent pour le moment jusqu'au week-end probablement, avant la mise en place d'une tendance orageuse plutôt côtière au mieux à partir de la nuit de dimanche à lundi, laquelle pourrait être peut-être, plus pénétrante la semaine prochaine dans l'intérieur, via l'approche de talwegs d'altitude anémiés par l'Ouest, dans un flux de SSO, mais ça reste à confirmer.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Pas beaucoup de changement après ma très courte analyse de mercredi. Dimanche, après une journée encore bien chaude et largement ensoleillée, même si passagèrement voilée avec pourquoi pas un peu d'instabilité en matinée sur l'Ouest de l'Aquitaine (ciel chaotique avec quelques ondées parfois orageuses), une tendance orageuse plus franche et organisée devrait se mettre en place très tard en soirée de dimanche dans le golfe de Gascogne, laquelle devrait pouvoir a priori, venir tangenter nos côtes aquitaines dans un premier temps, avant de doucement pénétrer un peu plus dans l'intérieur au fil des heures de la nuit. La CIN très importante en soirée et début de nuit devrait très fortement limité ainsi la survenue d'orages dans l'intérieur des terres, du moins dans un premier temps. Instabilité modérée, cisaillements modérés, forçages d'altitude peu marqués, un peu de convergence en BC, ce qui laisse augurer une bouffée orageuse classique et je pense, avec un risque de phénomènes intenses limités.

 

Lundi, après l'évacuation des dernières ondées parfois orageuses en matinée en Nouvelle-Aquitaine, le temps devrait rapidement s'éclaircir globalement partout malgré le maintien d'un certain voile nuageux, avec des Tx qui cette fois-ci devrait être probablement < à 30°c. En soirée, à l'approche du talweg d'altitude par l'Ouest, une nouvelle dégradation certainement orageuse semble probable pour la Nouvelle-Aquitaine durant la nuit suivante, soit plus dans l'intérieur des terres que la précédente, avec peut-être quelques rares débordements périphériques non-certains, pour l'Ouest de l'Occitanie. La dynamique sera un peu en hausse avec des forçages à partir de la soirée, plus marqués que la nuit précédente et surtout nettement plus d'instabilité avec des valeurs pouvant atteindre voire dépasser les 1500j/kg de Mucape et là encore, les traces d'une convergence de BC me paraissant peu structurée. Seuls les cisaillements profonds risques de reste très contenu (peinant à atteindre les 15m/s sur 0-6 km en étant optimiste). Peut-être un risque d'orages forts en soirée et nuit suivante dans la masse, mais je pense pas que l'activité orageuse sera virulente et très organisée.

 

A suivre !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@DoubleKnacki  Merci pour ton analyse. On constate depuis plusieurs années, que les "réelles" dégradations orageuses n'en sont plus vraiment. Il fut un temps ou nous avions de véritables dégradations orageuses, dans le sens ou elles étaient initiées dans une ligne de convergence de basse couche profonde et structurée, balayant tout le Sud-Ouest. Et encore, l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Py s'en sortent bien, parce que sur le Midi-Toulousain ou le Lauragais, c'est de pire en pire niveau orages. Je ne sais pas ce que t'en penses, vu que tu analyses cela depuis un moment.

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 5 minutes, ORAGE31 a dit :

Bonsoir,

 

@DoubleKnacki  Merci pour ton analyse. On constate depuis plusieurs années, que les "réelles" dégradations orageuses n'en sont plus vraiment. Il fut un temps ou nous avions de véritables dégradations orageuses, dans le sens ou elles étaient initiées dans une ligne de convergence de basse couche profonde et structurée, balayant tout le Sud-Ouest. Et encore, l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Py s'en sortent bien, parce que sur le Midi-Toulousain ou le Lauragais, c'est de pire en pire niveau orages. Je ne sais pas ce que t'en penses, vu que tu analyses cela depuis un moment.

 

Même en ayant pas mal de recul au niveau de mes souvenirs d'un grand nombre de dégradations orageuses analysées et vécues au fil des années, j'avoue que je ne sais pas trop quoi te répondre, mais peut-être en effet...

 

J'ai l'impression qu'on a éventuellement plus de mal à avoir des situations très dynamiques avec gros talweg massif et dynamique ou encore, des flux de SO à SSO rapide et dynamique, parvenant réellement à affecter notre pays, surtout à certains moments de l'année pendant la périodes estivales, même si juin 2021 et juin 2022 font exceptions à la règle. Je trouve que les mois de juillet et août sont vraiment peu orageux notamment depuis plusieurs années par contre. C'est vrai que vous êtes moins gâtés en Occitanie, mais difficile de dire si c'est passager ou quelque chose de significatif. Il faudrait faire une rétrospective sur 10/20 ans tiens, ça pourrait être intéressant, mais il y a du taf 😅

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Même en ayant pas mal de recul au niveau de mes souvenirs d'un grand nombre de dégradations orageuses analysées et vécues au fil des années, j'avoue que je ne sais pas trop quoi te répondre, mais peut-être en effet...

 

J'ai l'impression qu'on a éventuellement plus de mal à avoir des situations très dynamiques avec gros talweg massif et dynamique ou encore, des flux de SO à SSO rapide et dynamique, parvenant réellement à affecter notre pays, surtout à certains moments de l'année pendant la périodes estivales, même si juin 2021 et juin 2022 font exceptions à la règle. Je trouve que les mois de juillet et août sont vraiment peu orageux notamment depuis plusieurs années par contre. C'est vrai que vous êtes moins gâtés en Occitanie, mais difficile de dire si c'est passager ou quelque chose de significatif. Il faudrait faire une rétrospective sur 10/20 ans tiens, ça pourrait être intéressant, mais il y a du taf 😅

Pourtant la soiree orageuse du 15 aout fu memorable pour ma part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes références orageuses ne sont faites que de souvenirs donc la vision est approximative mais j’aurais tendance également à penser que le dynamisme s’est perdu ces derniers temps. Maintenant, je garderais un bon souvenir de cet été 2023 en Gironde sans m’étaler de trop sur le HS.

 

Pour la situation à venir, ça n’est pas le manque d’énergie qui posera problème pour ces prochains jours. Là encore, ça n’est pas super dynamique mais quand même, il y a de belles perspectives orageuses pour la Nouvelle-Aquitaine une nouvelle fois. La série pourrait démarrer dès cette nuit très ponctuellement sur le Pays Basque et Landes et pourquoi pas une réactivation dans la matinée de dimanche plus au nord. Entre dimanche soir et lundi soir les forçages seront plus organisés et toujours dans une masse d’air fortement instable pour la saison. On pourrait donc se retrouver avec une dégradation orageuse marquée, une activité électrique soutenue et localement des chutes de grêles et rafales de vent assez fortes (surtout vers le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine).

 

Pour se projeter encore un peu plus loin, on a une nouvelle dégradation orageuse envisagée pour la fin de semaine prochaine. Cette fois-ci moins d’énergie à prévoir avec une masse d’air moins chaude (a confirmer néanmoins) mais une situation plus dynamique. Ce mois de septembre pourrait d’ailleurs se montrer intéressant en terme de dégradations orageuses entre cet oméga qui prend fin, un nouveau thalweg fin de semaine prochaine mais également une réserve atlantique faite de systèmes extra-tropicaux en attente vers les Açores et qui pourraient maintenir des conditions chaudes et humides vers l’Europe du sud-ouest s’ils sont repris dans la circulation atlantique.

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...