Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.


ytpoff

Messages recommandés

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté, il y a deux indices distincts : le SCE (de Snow Cover Index) qui prend en compte uniquement la surface brute enneigée, et le SAI (Snow Advance Index) qui prend en compte non pas la surfa

Depuis les années 1950, il y a un peu de tout concernant les hivers ayant eu lieu dans un contexte de fort el nino.     1957-1958 Froid  sur la Scandinavie, frais autour de l

Moi si je vous dis que cette année j'ai rentré un maximum de bois.....  Et vous connaissais tous le proverbe : Quand homme blanc couper beaucoup bois , Hiver très très rude! Ok, c'est pas un

Images postées

Mon sentiment partagé par quelques uns est qu'il faut tenter de raisonner en termes de combinaison d'ingédients. Considérer enso ou la qbo indépendamment n'a qu'un sens limité.

Les statistiques "brutes" le prouvent.

Ce qui ne veut pas dire, je le répète qu'il ne faille pas intégrer ces éléments dans la réflexion.

C'est une 3ème voie de nuances, mais sans illusions...

Entre "un el nino n'a aucun impact" ou "un el nino implique un hiver ceci ou cela"...

Cet hiver a les ingrédients pour proposer des séquences hivernales, sans doute plus nettement que les années précédentes.

El Nino, phase descendante d'Est au niveau de la QBO, SST sur l'Atlantique.

Notamment en 2nde partie d'hiver.

Après, çà n'est qu'un potentiel.

Et le réchauffement climatique bride sans doute ce potentiel (ce qui ne veut pas dire que la connexion physique ait disparu).

Par ailleurs, raisonner à l'échelle de plusieurs mois ne permet pas ici d'identifier ces opportunités.

La maille du filet est bien trop lache et le réchauffement climatique bien trop prégnant (les simulations

tombent invariablement dessus).

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 14 heures, psncf a dit :

Merci pour ce lien intéressant ! Après j'ai l'impression (mais j'ai peut-être compris de travers 😄) qu'il y a une contradiction entre les anomalies générales constatées lors des épisodes Nino, qui montrent des hautes-pressions sur l'atlantique nord (et qui comme chacun sait indiqueraient plutôt un hiver frais sur l'Europe occidentale...), et les prévisions indiquant clairement un signal doux et humide ??

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle saisonnier Canadien CanSIPS a été réactualisé et ne change pas son idée

➡️ Décembre : doux & humide à légèrement sec

➡️ Janvier : normal & humide

➡️ Février : normal & humide 

Sur cette modélisation, on devine bien un potentiel hivernal présent en seconde partie d'hiver, avec des blocages scandinave & Groenlandais bien établis et une circulation assez marquée sous ces blocages, ici visiblement suffisamment basse notamment en janvier pour favoriser des offensives hivernales fréquentes en altitude, et plutôt régulières en plaine. 

Hâte de voir la réactualisation de l'européen notamment qui prenait cette direction également avant de profondément changer de scénario en octobre dernier.

20231103_164029.jpg

20231103_164032.jpg

20231103_164034.jpg

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, La Chaîne Météo a fait ses prévisions saisonnières pour la fin de l'automne et les 2/3 de l'hiver.

Il en ressort que novembre serait plutôt sec et doux, décembre de saison (à peine légèrement doux) et janvier assez humide (de saison niveau températures). 

Cependant pour novembre le temps pourrait être plus humide que prévu. 

Source : La Chaîne Météo. 

prvisionsLCM.thumb.png.171ef32bb34b9b1d62af0d9d7d0fc95c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, La Chaîne Météo a fait ses prévisions saisonnières pour la fin de l'automne et les 2/3 de l'hiver.

Il en ressort que novembre serait plutôt sec et doux, décembre de saison (à peine légèrement doux) et janvier assez humide (de saison niveau températures). 

Cependant pour novembre le temps pourrait être plus humide que prévu. 

Source : La Chaîne Météo. 

prvisionsLCM.thumb.png.171ef32bb34b9b1d62af0d9d7d0fc95c.png

 

Ah bah on peut même dire que Novembre risque même d'être humide ++.

Le flux d'ouest, même si il ralentit cette semaine, sera toujours bien présent et surtout, rien n'indique à l'heure actuel, un changement de temps.

Peut être une parenthèse plus sèche vers la mi-novembre, mais on sent que le flux d'ouest pourrait à nouveau se renforcer sur les modèles pour la suite du mois.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Image

 

Image

reactu CEP sacré différence avec celle de octobre.

Ca ressemble a un flux d'ouest mais pas chaud avec un blocage en gros Sud Groenland/Islande.

Ca peut vraiment etre sympa cette annee.

  • J'aime 8
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Image

ImageImage

et la meteo france encore plus sympa avec carrement un hiver type 2004/2005 ou 2008/2009 avec un beau blocage sud Groenland costaud.

Ca sentirai les flux nord nord ouest sur presque les 3 mois.

  • J'aime 9
  • J'adore 7
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Moi si je vous dis que cette année j'ai rentré un maximum de bois..... 

Et vous connaissais tous le proverbe : Quand homme blanc couper beaucoup bois , Hiver très très rude!

Ok, c'est pas une prévision, mais quand même, je le sens bien cet Hiver!! 😂

 

Je précise que si cet hiver est plus froid que la normale et plus humide je ne recouperais pas autant de bois les prochaines années, faut pas rêver!

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Haha 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Je pose ça la...

Il ne faudra pas compter sur nos deux compères européen pour avoir un en semblant d'optimisme.

 

https://www.severe-weather.eu/long-range-2/winter-2023-2024-seasonal-snowfall-predictions-increased-snow-depth-latest-forecast-united-states-canada-europe-fa/

 

 

  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M
il y a une heure, Mammatus56 a dit :

Je pose ça la...

Il ne faudra pas compter sur nos deux compères européen pour avoir un en semblant d'optimisme.

 

https://www.severe-weather.eu/long-range-2/winter-2023-2024-seasonal-snowfall-predictions-increased-snow-depth-latest-forecast-united-states-canada-europe-fa/

 

 

en effet on ne peut pas nier mais pour le CEP ces cartes pour les anomalies de hauteurs de neige ne corrobore pas avec les cartes  qui viennent d’être mise a jour avec un blocage sur Groenland et dépressionnaire sur le nord de l'Europe. Ca donnerai du normal voir frais et humide. Ce n'est pas logique (enfin la logique).

Severe Weather ne parle que du Nino et pour le reste QBO, activité solaire que nenni.

Comme on dit on verra bien, mais je trouve qu'il y a un décalage entre les récentes mises a jour et ces cartes "Snowfall".

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 56 minutes, zelda_sayre a dit :

Depuis que je suis CFS, je n'en ai pas vu beaucoup de ce type sur NDJ.

 

Si tu n'en a pas vu beaucoup de ce type sur CFS, je pense que c'est très mauvais signe niveau froid pour cet hiver.

 

-->[]

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 19:26, zelda_sayre a dit :

Une prévision lointaine lointaine lointaine par CFS ... mais est-elle le fruit du hasard ?

En seconde partie d'hiver...

A vous de voir.

 

Depuis que je suis CFS, je n'en ai pas vu beaucoup de ce type sur NDJ.

 

image.png.d76a9e3b4e033d01ab206b51b4175859.png

image.png

Que cela représente vos cartes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rouli1997 a dit :

Que cela représente vos cartes?


J’ai l’impression que tu cherches pas beaucoup :

 

http://biovol.ch/biologie/images/christophe/analyser_des_cartes.pdf


Au hasard sur le forum

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/16429-géopotentiel-à-500hpa/

 

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51138-fonctionnement-des-cartes-geopotentiel/


https://forums.infoclimat.fr/f/topic/20325-analyse-dune-carte-gfs/

 

Etc.

 

Le forum foisonne d’informations ! 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@zelda_sayre Pour faire vite, ce modèle s'étend à des échéances très lointaines, qui n'ont pas vraiment d'intérêts en prévision. Rien que pour une semaine, la prévision déterministe ne veut plus que pour des tendances ; alors un déterministe à plusieurs mois... D'ailleurs le fait que tu n'ai pas vue beaucoup de prévisions glaciales pour la 1ère parti de l'hiver et plus pour la 2ème est justement lié à l'échéance, le modèle commence à être moins "paumé" pour la première partie de l'hiver, qui approche dans le temps.

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Serge L a dit :

Je me suis tromper de question, je vois bien que cela représente les masses d'aires.

Je voulez juste savoir : cela représente la masse d'air pour qu'elle mois de l'hiver?

Je ne vois aucune date sur la carte?

Car,  à ce qui ce dit actuellement sur les différents sites de prévisions saisonnières, le mois de décembre 2023 est prévu doux et assez humide avec des coups de vent.

Modifié par Rouli1997
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souris. Mais tout de même prévoir une -15/-20 en T850 début mars n'est pas rien...

Il faut être libre en effet , mais d'un certain carcan...

Et le fait qu'il soit paumé justement n'est peut être pas si mal : sans doute est il davantage sensible "à l'essentiel",

aux forçages de grande échelle. Ce qui est bon pour la courte échance ne l'est peut être pas pour les échéances lointaines. C'est une question [?]

Presque philosophique.

Je reste dans l'idée qu El Nino pourrait cette fois avoir une incidence favorable à quelques événements hivernaux à certains moments de cet hiver ; notamment en 2024

F - M.

Parce que aussi,et surtout, d'autres paramètres sont en phase : SST Atlantique, phase d'Est QBO descendante.

Les points de vigilance sont 1) l'intensité d'El Nino - certaines publis laissent entendre qu'en cas d'événement sévère, l'impact habituellement observé devient tout autre, bon... 2) le maintien des SST sur l'Atlantique - un contexte trop tempêtueux pourrait les émousser... remarque judicieuse d'un internaute 3) La structure du vortex stratosphérique - il me semble que le refoidissement y est particulièrement accusé ces temps ci - cf T à 10 ou 50 hPa. Brrr...

Modifié par zelda_sayre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, zelda_sayre a dit :

Je souris. Mais tout de même prévoir une -15/-20 en T850 début mars n'est pas rien...

Il faut être libre en effet , mais d'un certain carcan...

Et le fait qu'il soit paumé justement n'est peut être pas si mal : sans doute est il davantage sensible "à l'essentiel",

aux forçages de grande échelle. Ce qui est bon pour la courte échance ne l'est peut être pas pour les échéances lointaines. C'est une question [?]

Presque philosophique.

Je reste dans l'idée qu El Nino pourrait cette fois avoir une incidence favorable à quelques événements hivernaux à certains moments de cet hiver ; notamment en 2024

F - M.

Parce que aussi,et surtout, d'autres paramètres sont en phase : SST Atlantique, phase d'Est QBO descendante.

Les points de vigilance sont 1) l'intensité d'El Nino - certaines publis laissent entendre qu'en cas d'événement sévère, l'impact habituellement observé devient tout autre, bon... 2) le maintien des SST sur l'Atlantique - un contexte trop tempêtueux pourrait les émousser... remarque judicieuse d'un internaute 3) La structure du vortex stratosphérique - il me semble que le refoidissement y est particulièrement accusé ces temps ci - cf T à 10 ou 50 hPa. Brrr...

pour répondre à tes points

intensité el nino : l'événement ne sera que modéré à fort d'apres les dernières prévisions

les SST atlantiques : malgré le temps tres agité, les SST restent à un niveau record, meme si l'anomalie s'est beaucoup réduite comparée à ces derniers mois

le vortex stratosphérique : tout dépendra de sa concentation et des éventuels SSW, mais qui sont imprévisibles à ce jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, stormi26 a dit :

@zelda_sayre Pour faire vite, ce modèle s'étend à des échéances très lointaines, qui n'ont pas vraiment d'intérêts en prévision. Rien que pour une semaine, la prévision déterministe ne veut plus que pour des tendances ; alors un déterministe à plusieurs mois... D'ailleurs le fait que tu n'ai pas vue beaucoup de prévisions glaciales pour la 1ère parti de l'hiver et plus pour la 2ème est justement lié à l'échéance, le modèle commence à être moins "paumé" pour la première partie de l'hiver, qui approche dans le temps.

 

En aparté, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de version déterministe de CFSv2.

CFSv2 est un modèle « multicasquette » utilisé essentiellement pour du sub-saisonnier et du saisonnier.

Le modèle calcule à partir des données d'analyse initiale des 30 derniers jours, selon 4 cycles quotidiens (0z, 6z, 12 et 18z). Les membres ne sont pas perturbés puisque les « perturbations » sont apportées par l'évolution atmosphérique sur ces 30 jours.

Chaque jour, ces 30 jours initiaux sont divisés en 3 blocs de 40 membres : le premier bloc s'initialise sur les 10 premiers jours de la période de référence, le second bloc sur les 10 jours suivants, le 3e bloc sur les 10 derniers jours.

Les échéances calculées varient en fonction des cycles (graph ci-dessous tiré de la page citée).

Finalement, 16 calculs sont réalisés par jour dont 4 vont jusqu'à 9 mois, 3 jusqu'à 90 jours et 9 jusqu'à 45 jours d'échéances.

https://cfs.ncep.noaa.gov/

 

cfsv2.png.1e12f118f474c98dd256ace2772e6f5b.png

Le mieux serait de consulter les cartes a minima mensuelles d'anomalies que l'on peut consulter par exemple ici : https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/CFSv2_body.html

On y trouvera les cartes par « blocs », anomalies, anomalies normalisées, avec ou sans masque, pour les principaux paramètres. Entre autres, on remarquera l'évolution de la prévision numérique entre blocs.

 

Le modèle - GLOSea 6 - du Met'Off fonctionne également sur une initialisation glissante sur plusieurs jours.

 

Les autres modèles saisonniers tels SEAS5 (ECMWF), System 8 (MF) ou encore GCFS (DWD) s'initialisent typiquement sur le premier jours du mois uniquement en perturbant chaque membre (avec un contrôle ou pas).

 

Les deux méthodes ont leurs avantages et inconvénients.

Un premier niveau d'explications en une vingtaine de lignes synthétiques et compréhensibles se trouve ici (en anglais) :

https://confluence.ecmwf.int/display/CKB/Seasonal+forecasts+and+the+Copernicus+Climate+Change+Service#heading-Burstvslaggedmode

 

Il y a 1 heure, zelda_sayre a dit :

La structure du vortex stratosphérique - il me semble que le refoidissement y est particulièrement accusé ces temps ci - cf T à 10 ou 50 hPa.

 

Quels sont les liens directs entre la température en entrée d'hiver à 10 ou 50 hPa et un épisode froid quelconque en basse troposphère plus tard ?

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Rouli1997 a dit :

Je me suis tromper de question, je vois bien que cela représente les masses d'aires.

Je voulez juste savoir : cela représente la masse d'air pour qu'elle mois de l'hiver?

Je ne vois aucune date sur la carte?


                                                            IMG_5026.jpeg.c4560bee860d6adb83aff74b4d7ee361.jpeg
😉

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lucas77 a dit :

Voici la tendance multi modèle C3S pour DJF actualisée pour novembre

 

 

Il n'y a d'ailleurs pour ainsi dire pas d'anomalie de masse d'air négative à échelle trimestrielle, et ces zones sont restreintes à échelle mensuelle, ce qui suggère que la probabilité d'avoir un temps plus froid que la normale par régime dynamique est devenue faible, pourtant si j'ai bien compris la période référente est 93/2014 ? L'inversion reste le meilleur moyen d'avoir du froid, mais il devient plus difficile d'avoir de la neige au sol précédent une période d'inversion pour aller vers une vdf à la 2012, qui était déjà climatiquement non banale. Probablement de la décade à la quinzaine reste t'il des possibilités intéressantes pour les hivernophiles avec une rareté d’occurrence néanmoins à la hausse, dans un contexte déjà rare d'avance en France.

Ici en régime médian, on y verrait un zonal haut perché.

 

image.thumb.png.da1102cff6b97109ab337267d87b612e.png

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...