Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2023


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Cette carte de MTOblue

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/cartes/aspet_france_3036548#coords=3.67/43.84/-4.43&map=dust~hourly~auto~sfc~none

semble bien montrer une persistance de la présence de sable sur le massif pyrénéen.

 

ça correspond bien à mon impression visuelle aux premières lueurs (identique à hier, les nuages d'altitude en moins).

Bref, on reste en mode sépia 😉

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En première partie de nuit dernière, posté avec ma moitié et Kev, quelque part au niveau de la dune du Pylat, avec une large vue du Sud-ouest à l'ONO, on a pu pendant plus d'une heure observer avec pa

Ces échos sont totalement fictifs. Ce sont des échos dits de "seconde trace". Grossièrement, les radars émettent un signal puis écoutent l'écho en retour. Le temps d'écoute défini la portée théorique

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

il y a 56 minutes, Arkus a dit :

Dourgne est à 26.8°C de Tn provisoire avec des rafales à plus de 100 km/h ...

 

Cette station est complètement dingue...

 

Par ici, à St-André c'est un grande victoire ! Après avoir déprimé hier soir devant mon thermomètre qui ne voulait pas descendre, mais alors vraiment pas, nous passons largement sous les 20°C avec 18.5°C ! On peut enfin changer l'air de la maison ! On passe en deçà des 20°C un peu après 6h30, à3h00 il faisait encore plus de 25°C.

Daglan enregistre un beau 15°C pendant ce temps, tranquille.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Mais qui a mis le gros masque sur le soleil ?

Ce matin, pas d'ombre portée au sol tellement la quantité importante de sable en moyenne altitude est importante et absorbe le rayonnement solaire.

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous belle toulousade sur Bordeaux avec une Tn provisoire de 19,9° il a pas pour autant fait très frais cette nuit en revanche ce matin c'est plutôt agréable. 

 

Voici deux photos la première ce matin et la seconde hier après midi

 

Au final ce matin c'est pire qu'hier j'ai l'impression on distingue à peine le soleil 

 

image.thumb.jpeg.2e96ee9704012f97185ea9ee07e2ccac.jpegimage.thumb.jpeg.0fae7eb6b6a99056b54cb26157968df8.jpeg

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Ouep on continue dans une ambiance saharienne ce matin. Le disque solaire a commencé à être visible derrière l'épaisseur de sable seulement vers 8h. Et les ombres portées ont toujours du mal à apparaître actuellement. Luminosité jaunâtre tel le Mexique dans n'importe quel film américain.

On enchaîne avec une seconde Tn tropical consécutive : 21,5° . 23,5° actu et toujours un autan vraiment désagréable à 60km/h en rafales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 30 minutes, Girondin33 a dit :

Au final ce matin c'est pire qu'hier j'ai l'impression on distingue à peine le soleil

Pareil, ça s'amplifie par ici aussi, mais il fait un magnifique ciel blanc  🙂

 

Bon j'ai trouvé une autre carte de MTOblue intitulée ''Profondeur Optique d'Aérosols''

Je sais pas exactement ce qu'elle contient, mais il y a des chances qu'elle compte tous les aérosols:

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/cartes/aspet_france_3036548#coords=4/43.01/0.8&map=aerosolOpticalDepth~hourly~auto~atmos col~none

 

Se qui en ferait un bon complément aux ''seules'' poussières du désert.

 

P.S. Si je me gourre pas, je lien pointe sur une donnée figée (je vais modifier la précédente).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Même impression en regardant dehors, c'est pire qu'hier niveau sable. 1h40 après le lever du soleil on commence juste à apercevoir les ombres portées, et seulement sur les surfaces claires. Et une minimale de 21.9 °C, normal.

En fait dans le sud-ouest, les fortes chaleurs s'accompagnent soit de records de Td élevés, soit de records d'humidité basse et d'ETP, il n'y a pas d'intermédiaire 😂

Modifié par romèze01
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Arkus a dit :

Comme promis un coup d'oeil aux stats HR et ETP du jour, eh bé ... la claque ! O.o

C'est à ces valeurs que l'on sous-pèse un peu le caractère exceptionnel de l'épisode ...

Stats basées sur les valeurs arrêtées à 21h mais ça ne devrait pas trop trop bouger.

 

Donc Toulouse, HRmax ce matin 34%, là ce soir ça remonte un peu à 36%. Le précédent record bas en moyenne quotidienne était de 29.7% (8 août 2005), là on est à 23.5% en valeur préliminaire :

 

image.thumb.png.97b45489aeb273fcd251ba8fe3bf0b3c.png

 

Même constat pour Montauban, moins d'historique (20 ans) mais énorme anomalie aussi avec 21.7% de moyenne pour aujourd'hui O.o Au passage HR encore à 17% à l'heure qu'il est.

Agen également, 29.1%, record absolu (50 ans d'historique).

 

Et alors l'ETP ...

Toulouse est à 11.2 mm pour aujourd'hui. Tout simplement la 2ème plus haute valeur derrière le 26 juin 2019. On rentre dans le cercle très fermé des valeurs > 10 mm jamais observées avant 2019. En gros une journée comme ça bouffe la moitié du gros épisode pluvieux du 26 août ...

Et surtout tout ça à 15 jours de l'équinoxe donc déjà bien loin du max climatologique annuel. Complètement fou !

 

image.thumb.png.efba575faff57582e84b505cfa9d7932.png

 

Pour Montauban et Agen, ce sont des records absolus.

 

Données MF selon la méthode Penman-Monteith pour la journée d'hier

 

9mm à Toulouse-Blagnac égalant les journées du 24-août (27,4°/42°) et du 18-août (20°/36°)

9mm à Montauban, c'est une valeur quotidienne + élevée que n'importe quelle journée d'août dernier.

9mm également pour Agen, là aussi situation similaire à Montauban.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En congé, donc levé sans réveil, j'ai cru qu'il était 7h30... mais non il est bien 9h30! y'a un peu de lumière mais on ne sait pas ou est le soleil, 21.3° de mini aprés une nuit pour l'essentiel au dessus des 23°.

Il va falloir avec notre nouveau climat que Meteo-France se réinvente et créé l'icône nuage de poussière, parceque là rien ne va !xD

 

Capturedcran2023-09-0509_37_04.png.5420484006141ecb864dd8172081551d.pngCapturedcran2023-09-0509_37_30.png.23d295c7fe7979fbd9f7d8e5a23b83a8.png

Capturedcran2023-09-0509_54_51.png.ca5fa2477fcaf956ecb831d95832234a.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le capteur d'ensoleillement a visiblement rendu l'âme à Bordeaux Mérignac depuis fin août... 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/septembre/2023/bordeaux-merignac.html

 

43 minutes de soleil pour septembre... Dommage, vu les prévisions la valeur mensuelle sannokce remarquable. 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Toujours un ciel poussiéreux à l’ouest toulousain mais qui ne semble pas tomber au sol car peu de dépot sur les véhicules et fenêtres pour le moment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, thib91 a dit :

 

Données MF selon la méthode Penman-Monteith pour la journée d'hier

 

9mm à Toulouse-Blagnac égalant les journées du 24-août (27,4°/42°) et du 18-août (20°/36°)

9mm à Montauban, c'est une valeur quotidienne + élevée que n'importe quelle journée d'août dernier.

9mm également pour Agen, là aussi situation similaire à Montauban.

 

Merci pour le complément. Pas étonné que la valeur réelle soit un peu plus basse car mon calcul basé sur la durée d'ensoleillement va sous-estimer l'effet de l'atténuation du rayonnement dû au voile de sable. Ça reste des valeurs extrêmes pour un mois de septembre qui est censé avoir des ETP bien plus basses qu'en début d'été.

D'ailleurs ce matin beaucoup de feuilles vertes séchées au sol témoignant de l'effet sèche-cheveux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

J'ai jamais vu une telle configuration sur mon Indice de Visibilité des Pyrénées (depuis Toulouse).
Aucune nébulosité à tous niveaux d'altitude, une humidité très très faible : on devrait avoir une vue magnifique sur le massif pyrénéen.... mais 0/10 en polluants atmosphériques ! Vous savez pourquoi.

image.thumb.png.2cbf2155b190366a0a73bdb5ded51306.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 7 minutes, rommar a dit :

on devrait avoir une vue magnifique sur le massif pyrénéen.... mais 0/10 en polluants atmosphériques ! Vous savez pourquoi.

Hypothèse:

Si il y a du vent en BC (midi Toulousain), un air sec, il y a pas mal de chance que la mesure se fasse dans une atmosphère très peu altérée.

J'imagine que la mesure ne se fait pas entre un laser à Tournefeuille et une cible au Vallier  😉

 

Dans la carte MTOblue de ce matin, en ''surface'' le modèle donnait très peu de ''sables du déserts'' en Midi Toulousain, mais une forte densité sur les reliefs au sol déjà. (?)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même un vrai sujet. Il y a toujours eu des remontées de particules de sable, mais dans mes souvenirs jamais avec une telle récurrence. Ma mémoire me joue des tours ou clairement il y a un changement à ce niveau depuis quelques années ? 

Modifié par Capitaine Haddock
  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Moi je pense qu'on en a toujours vu (en tous cas sur le massif pyrénéen, je préciserai même Pyrénéen Nord, car il y a peut être un effet ''sous le vent'' qui augmente la densité (?).)

 

Par contre, comme pour les autres phénomènes liés à la météo, cet épisode me semble un bon candidat à un record (récurécence et densité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lachignole a dit :

Toujours un ciel poussiéreux à l’ouest toulousain mais qui ne semble pas tomber au sol car peu de dépot sur les véhicules et fenêtres pour le moment.

Si le ciel se met à tomber ça en devient inquiétant...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

 

Comme beaucoup, un ciel poussiéreux ici. La température a eu du mal à descendre cette nuit mais la Tn est tout de même tombée à 17,6°, ce qui permet une bonne aération de la maison, surtout avec le petit vent de SE.

Actuellement 29,8°, un peu en retrait par rapport à hier

 

20230905_093145.thumb.jpg.7b52131c3f7e099f01a9d0f7d52ca9e6.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 9 minutes, anecdote a dit :

Si le ciel se met à tomber ça en devient inquiétant...

ILS SONT FOUS CES TOULOUSAINS (team second degrés 😂)

 

Sur Pessac ciel toujours bouché et la hausse du mercure s'accélère un peu 30,7° actu Hr de 41 % 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Le vent a un peu faibli en fin de nuit mais la Tn tropicale est validée de justesse (20°C).

Aujourd'hui, toujours ce ciel sableux, encore plus qu'hier je trouve. Ça ne rend pas forcément bien en photo mais c'est vraiment blanc-gris, avec ici le soleil qui transparaît quand même.

IMG-20230905-WA0002.thumb.jpg.b0b9f82f0815f786184e81060ade0edf.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a une heure, anecdote a dit :

Si le ciel se met à tomber ça en devient inquiétant...

Surtout sur la tête ! 😜

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 5 heures, Capitaine Haddock a dit :

C'est tout de même un vrai sujet. Il y a toujours eu des remontées de particules de sable, mais dans mes souvenirs jamais avec une telle récurrence. Ma mémoire me joue des tours ou clairement il y a un changement à ce niveau depuis quelques années ? 

Oui des chiffres seraient les bienvenues pour quantifier les occurences 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

A Blagnac, un passage à 32,4 tout de même.

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

comme beaucoup d'entre vous,soleil voilé toute la journée avec une augmentation du voile sablonneux plus important qu'hier.ce qui a entrainé une baisse de la Tx comparé a hier:

Tx aujourd'hui: 33.3c°

Tx hier: 35.3c°

par contre côté Tn j'ai eu 21.8c° ce matin contre 18.3c° hier.

grosse nuit tropicale donc qui n'a pas permis de faire descendre la T° dans la maison: 25.0c° actu.

depuis que je fais les relevés météo (27ans) c'est la première fois que j'assiste a un phénomène aussi important ..

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...