thib91 Posté(e) 31 octobre 2023 Nancy Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) il y a 9 minutes, Chloroplaste a dit : Après la vigi rouge ne dépend pas que de la valeur pic des rafales. J'imagine que le vent moyen et la durée globale pendant laquelle les valeurs max sont atteintes sont aussi prises en compte. Oui d'autant plus que les capteurs soniques de vent, qui équipent désormais la plupart des stations, crées une rupture de cohérence avec les mesures physiques effectuées avec les capteurs précédents. Ils enregistrent des rafales bien + fortes qu'avec les anémomètre à coupelles...Les 130 kmh en février 2022 dans le NPDC correspondaient peut-être + à du 110/120 km/h avec l'ancienne façon de mesurer (qui correspond à la norme OMM). Il faut donc être très prudent avec les valeurs des rafales issues de ces capteurs (forte "surestimation" par rapport à la méthodologie de mesure précédente), tant que MF n'aura régler le problème en passant à la norme OMM de rafale pour tous les capteurs. Du coup le vent moyen et la durée globale pendant laquelle de fortes rafales sont enregistrées semblent désormais + pertinent que des valeurs de rafales max instantanées pour avoir une idée de l'intensité d'une tempête, et surtout pour comparer avec des épisodes + anciens. Pour rappel, un éclairage intéressant à ce sujet : Modifié 31 octobre 2023 par thib91 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idéfix37 Posté(e) 31 octobre 2023 Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) Au niveau Météo marine, MF prévoit quand même jusqu’à 11 Beaufort (violente tempête) sur la zone La Hague - Ouessant (prévisions côtières jusqu’à 20 milles nautiques des côtes) À noter qu’on a en ce moment 11 Beaufort également prévus en ce moment sur Nord Corse Modifié 31 octobre 2023 par Idéfix37 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 31 octobre 2023 Lannion (22) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 AROME 3Z pas bon du tout pour Nord 22 notamment. Rafale max horaire à 95 kt (176 km/h) sur Lannion à 7h locale : 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 31 octobre 2023 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 17 minutes, adriano50 a dit : Merci pour ce message intéressant, par contre rectification ce n'était pas de simples coups de vent fin février 1990 mais bien 2 fortes tempêtes d'une intensité peu commune qui ont d'ailleurs fait d'immenses dégâts en Europe et nord est de la france Cap de la Hève : 26 février 1990: 166 km/h 27 février 1990 148 km/h 28 février 1990 148 km/h Dieppe : 26 février 1990: 144 km/h 27 février 1990 126 km/h 28 février 1990 116 km/h Pour les terres : Rouen : 26 février 1990: 122 km/h 27 février 1990 95 km/h 28 février 1990 107 km/h Pas rassurant du tout ta mise au point en fait car mon erreur vient de ce que la tempête avait été maximale en Europe du Nord et sur toute la France du Nord en effet, , (148 à la Tour Eiffel et dans les Vosges) or là c'est nous qui sommes très proches ce qui semble bien plus sévère. Je suis allé revoir le topic de suivi d'Aurore il y a deux ans qui a vu aussi taper 150 à la Hève et même 175 à Fécamp. Et je dois dire qu'à la relecture du bilan final du topic de suivi sur Aurore (un travail monumental, comme toujours, de Météodu37), je balise pas mal car on a eu de grosses rafales avec en apparence beaucoup moins dur que ce qui nous arrive même dans la version la plus optimiste. Et tu avais à l'époque pointé que MF avait sous-estimé alors. Pour moi, au vu de ce qu'ont fait Aurore et Vivian, il est possible de tutoyer les 200 par endroits entre Ouessant La Hague et la Hève. Quant à la submersion, il faut relire ce que disait Marées, qui avait pointé une surcote de 2,41 mètres au Havre mais heureusement pas à la pleine mer pour comprendre que les chiffres de marée info en ce moment dans le secteur sont tout sauf invraisemblables. C'est pour ça que, pour l'instant, heureusement que la trajectoire se fait est à nord-est et pas tout droit. Pourvu que... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 31 octobre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Oui les dernières sorties mailles fines laissent entrevoir une possible aggravation de la vigilance sur le 22 et 56 aussi soit dans le secteur SO pour le Morbihan avec du 150/160 km/h sur la côte et du 120km/h généralisé ponctuellement 130km/h.La même chose sur les côtes d'Armor de secteur ouest. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marées Posté(e) 31 octobre 2023 Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) Pour le coté Submersion Marine, voici les dernières modélisations de surcote sur l'ouest du 50 et nord 35 : (La légende de l'Ifremer est dépassée...) Surcotes instantanées maximales prévues : (Sur ouest 50 et 35) (Prévisions Data.shom.fr) Le pic de ces valeurs instantanées est prévu pour le moment à 6h00, soit un décalage de 3h avant la pleine mer astronomique. -Saint Malo : 208cm (Record en date 141cm le lundi 10 mars 2008...) -Cancale 232cm -Baie du Mont Saint Michel : 240cm -Granville : 257cm -Pointe d'Agon : 280cm -Saint-Germain-sur-Ay : 281cm -Portbail : 278cm -Carteret : 270cm Surcotes de pleines mers prévues : -Saint Malo : 90cm -Cancale 94cm -Baie du Mont Saint Michel : 157cm -Granville : 112cm -Pointe d'Agon : 135cm -Saint-Germain-sur-Ay : 142cm -Portbail : 145cm -Carteret : 141cm La prévision est difficile, car le moindre décalage du timing de la dépression va drastiquement modifier les valeurs de la surcote de pleine mer. Si on reste sur cette prévision, plusieurs paramètres font pencher la balance vers des effets de submersion limités dans notre secteur : Le timing : Comme écrit plus haut, la surcote instantanée devrait fortement chuter à l'approche de la pleine mer, d'ailleurs, dans certaines stations, le pic de pleine mer pourrait être atteint plusieurs dizaines de minutes avant l'heure théorique, si les fluctuations de surcote sont importantes. Exemple : (En Baie du Mont Saint Michel, on passe de 240cm de surcote à 6h à 80cm à 10h.) Xynthia nous à rappeler que le timing des éléments peut être particulièrement cruel, car tout se joue parfois à quelques minutes près dans les évènements tempétueux. Les Marnages importants : Dans notre secteur, l'écart de hauteur d'eau entre une moyenne et une grande marée est très important. Pour exemple, à St Malo, nous seront sur le niveau théorique à 2.30m en dessous la plus haute mer astronomique. Pour comparer au littoral atlantique, Noirmoutier à une PHMA à 6.20m, et le niveau de jeudi théorique est à 5.10m, soit 1.10m d'écart sur la PHMA. On comprend mieux la vulnérabilité du littoral atlantique dans ce genre de situation. Ces grands marnages diminuent aussi fortement la durée de l'étale de pleine mer. (Casi inexistante en période de grandes marées).Exemple inverse, Les Sables-d'Olonne devrait avoir une pleine mer aussi haute que le coef 111 du 1er Octobre. Le timing de l'état de la mer : Le gros de la houle arriverait au jusant, période à laquelle la surcote serait en chute libre. Dans le cas de très grande houle pour reprendre l'exemple de Saint Malo, les vagues déferlent loin des ouvrages par grande marée moyenne, seule des très grandes marées peuvent conduire ces houles en contact direct avec les digues sans déferlement. Le déferlement conduit à une importante perte d'énergie. Tout cela sous réserve que la dépression ne prenne pas de retard. Si tel est le cas, les effets seront décuplés et la situation réellement préoccupante. Il faut bien que les gens comprennent que c'est une réelle catastrophe évitée si la tempête avait eu la bonne idée de se pointer 4 jours plus tôt pendant les grandes marées. Cela fait maintenant une quinzaine d'année que je traque ces effets de submersions, et je n'ai encore jamais vu de telles modélisations, ni même entendu parler dans notre secteur. Avec cette incertitude et les conséquences possibles dans le cas d'un phasage optimal, je vois mal MF faire autre chose que de sortir le Orange Submersion pour toutes les cotes, ce serait une première ici avec un tel coef. Modifié 31 octobre 2023 par Marées 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 octobre 2023 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Arpège devient vraiment très inquiétant pour le 29. En revanche, c'est un chouilla moins fort dans les terres sur cette sortie (hors 29). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 31 octobre 2023 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 18 minutes, Idéfix37 a dit : Au niveau Météo marine, MF prévoit quand même jusqu’à 11 Beaufort (violente tempête) sur la zone La Hague - Ouessant (prévisions côtières jusqu’à 20 milles nautiques des côtes) À noter qu’on a en ce moment 11 Beaufort également prévus en ce moment sur Nord Corse Dans le bulletin Large, à "tendance ultérieure", il est fait état de risque de "localement violente tempête à force ouragan" en Manche occidentale (Casquets et Ouessant) ce qui veut dire des vents moyens possibles de 105 à 115...Le terme "ouragan" dans un bulletin de MF marine est généralement réservé à Rockall ou à Shannon (parages ouest et nord Irlande), et pas tous les ans, c'est dire que nous sommes en face d'une dépression pas ordinaire par ici. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MétéoBreizh Posté(e) 31 octobre 2023 Lannion (22) / Nice (06) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 3 minutes, El' Coco a dit : Arpège devient vraiment très inquiétant pour le 29. En revanche, c'est un chouilla moins fort dans les terres sur cette sortie (hors 29). Pas d'accord. Je trouve que sur Arpège, la tempête devient plus incisive que sur le 0z. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 31 octobre 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Bonjour les cotes Picardes et Cote d'Opale vont sans doute voir aussi des vents côtiers à plus de 120-130 Km/h dans le journée de jeudi et sans doute plus sur les caps exposés comme le Gris Nez , je ne sais pas de quelle couleur sera la vigilance mais sans doute orange la dépression plus au sud ce matin et plus proche des HDF nous exposera plus par vent de SW ( et non de sud comme hier) ainsi qu'aux rafales convectives sous grains. pour rappel : il y avait eu une polémique sur la vigilance ( orange) au passage d'Eunice qui avait été sous-estimée - il y avait eu 16 morts en Europe du Nord et seul l'extrême Nord de la France avait été touché - par miracle pas de morts mais des blessés et de gros dégâts dans la Région - à coup sur elle aurait du être rouge - 176 kmh au Gris Nez .. un record 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan.H Posté(e) 31 octobre 2023 Côte d'Armor Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Quand je regardais les archives de prévisions sur le Fofo pour la futur tempête Klaus, on disais que cette tempête ne devais pas être comparé avec Xynthia ou Martin, tout le monde sous estimais et ne voulais pas crier à l'exceptionnel, maintenant Klaus est resté dans les mémoire et est même devenu une référence... Attention à Ciaran 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 31 octobre 2023 Partager Posté(e) 31 octobre 2023 C'est d'ailleurs ce que le dernier run Arpège semble afficher, avec des intensité de rafales à la baisse sur son dernier run dans l'intérieur des terres (Poitou/Pays de la Loire, mais plutôt à la hausse sur les zones sur les plus exposées proche du littoral(Bretagne, bord de la Manche, Nord) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 octobre 2023 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 UKMO continue son décalage vers le sud ! 1 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 31 octobre 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 7 minutes, Alan.H a dit : Quand je regardais les archives de prévisions sur le Fofo pour la futur tempête Klaus, on disais que cette tempête ne devais pas être comparé avec Xynthia ou Martin, tout le monde sous estimais et ne voulais pas crier à l'exceptionnel, maintenant Klaus est resté dans les mémoire et est même devenu une référence... Attention à Ciaran Salut, La tempête Klaus a eu lieu en 2009, un an avant la tempête Xynthia, donc oui on ne pouvait pas la comparer à Xynthia 😉. Tu voulais sans doute dire Lothar ? Klaus a en effet explosé en mer et à quand même réussi a donner de très violentes rafales sur les côtes du sud ouest. A l'heure actuelle des choses Ciaran ne doit pas être sous estimée, mais elle est plutôt bien cernée, seules les département vraiment côtiers sont à surveiller de près. Le Finistère, la Manche et le nord bretagne pourraient bien avoir du 150 km/h généralisé sur les côtes donc du 180 km/h sur les caps ne serait pas étonnant 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grizou44 Posté(e) 31 octobre 2023 Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) il y a 9 minutes, El' Coco a dit : UKMO continue son décalage vers le sud ! En effet, Ukmo continue sur sa lancée, avec des rafales qui excèdent les 110 km/h à l'intérieur des PDLL. Le sud Bretagne et notamment le Morbihan serait frappé de plein fouet. Arome est également plus sud sur son dernier run. Modifié 31 octobre 2023 par Grizou44 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 31 octobre 2023 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) Arôme 6z décale Sud aussi renforcement des pp en continue également : Sur chaque modèle, de run en run, on a un renforcement du front, avec une forte instabilité là dessous. La vigilance pluie inondation, risque de tomber comme déjà dit avant, mais ukmo continu dans la lancé des décalages sud lui aussi sur son 6z : Pour résumé, On gagne en intensité ce midi, sur tous les modèles ! Modifié 31 octobre 2023 par SydroX44 3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 31 octobre 2023 Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 22 minutes, Alan.H a dit : Quand je regardais les archives de prévisions sur le Fofo pour la futur tempête Klaus, on disais que cette tempête ne devais pas être comparé avec Xynthia ou Martin, tout le monde sous estimais et ne voulais pas crier à l'exceptionnel, maintenant Klaus est resté dans les mémoire et est même devenu une référence... Attention à Ciaran Il fallait être visionnaire pour pouvoir comparer Klaus à Xynthia en 2009 😅😂 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 31 octobre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) Je ne sais pas comment vous faites pour voir des décalages 🙂.Sur le dernier arome je vois un modèle qui confirme l ensemble de la modélisation et c est une chance pour la prévision. Je crois que je n ai jamais vu une telle unanimité.La forte tempête se confirme sur 29/50/56 et 22. Pas vu de com des Premar,quelqu'un à des news de ce côté ? Modifié 31 octobre 2023 par Nico 14 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 31 octobre 2023 Echiré (79) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 33 minutes, Alan.H a dit : Quand je regardais les archives de prévisions sur le Fofo pour la futur tempête Klaus, on disais que cette tempête ne devais pas être comparé avec Xynthia ou Martin, tout le monde sous estimais et ne voulais pas crier à l'exceptionnel, maintenant Klaus est resté dans les mémoire et est même devenu une référence... Attention à Ciaran Effectivement, la comparaison entre Klaus et Xynthia n'était pas possible à l'époque, étant donné que Xynthia ne s'était pas encore produite. Klaus a eu lieu en 2009, tandis que Xynthia s'est produite en 2010. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin76 Posté(e) 31 octobre 2023 Partager Posté(e) 31 octobre 2023 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan.H Posté(e) 31 octobre 2023 Côte d'Armor Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 5 minutes, kiki 1990 a dit : Effectivement, la comparaison entre Klaus et Xynthia n'était pas possible à l'époque, étant donné que Xynthia ne s'était pas encore produite. Klaus a eu lieu en 2009, tandis que Xynthia s'est produite en 2010. Bien vu oui, c'est une erreur de ma part, en tout cas elle à été comparé à Martin avant que l'évènement se produise, et quelques personnes disaient que c'était maladroit de faire cette comparaison, si mes souvenirs sont bons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 31 octobre 2023 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 18 minutes, Girondin33 a dit : Il fallait être visionnaire pour pouvoir comparer Klaus à Xynthia en 2009 😅😂 Également en terme de valeur, Klaus c’est +170 généralisé dans les terres du 11-66, du 140 dans les terres du SW. Nous en serons assez loin ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel Pont-Aven Posté(e) 31 octobre 2023 Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 42 minutes, sebb a dit : C'est d'ailleurs ce que le dernier run Arpège semble afficher, avec des intensité de rafales à la baisse sur son dernier run dans l'intérieur des terres (Poitou/Pays de la Loire, mais plutôt à la hausse sur les zones sur les plus exposées proche du littoral(Bretagne, bord de la Manche, Nord) exact. Gros baston des rafales en début de nuit sur le littoral du 29S puis sur la pointe Finistère... possible que ça frise les 200 kmh sur Ouessant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 31 octobre 2023 Brest Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Sortie de Arpege à 165 ce midi pour Brest, on a du 180 sur la rade pour Ukmo. Record de 150km/h à Guipavas en 1987. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 octobre 2023 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 8 minutes, Nico 14 a dit : Je ne sais pas comment vous faites pour voir des décalages 🙂.Sur le dernier arome je vois un modèle qui confirme l ensemble de la modélisation et c est une chance pour la prévision. Je crois que je n ai jamais vu une telle unanimité.La forte tempête se confirme sur 29/50/56 et 22. Pas vu de com des Premar,quelqu'un à des news de côté ? Et on aura dans quelques heures, un nombre impressionnants de messages qui vont signifier que la réalité du creusement dépressionnaire est plus important que la prévision. Les modèles sont en accord, ce qui prouvent quand même le progrés technique. La première tempête de 99 n'avait pas été prévu par MF où alors trop tard par les modèles interne croyant un bug. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés