Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 octobre au 15 octobre 2023 - Prévisions météo semaine 41

Virgile

Messages recommandés

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour les prévisions du 9 octobre, je vous laisse avec Michel Cardoze :  Oui, bon, c'était en 89 mais j'adore ce présentateur. C'est autre chose qu'Ange Noiret...

GFS s'ennuie tellement à devoir mettre des HP sur la France 365 jours par an, qu'il tente des trucs en freestyle 😄   Bientôt il va nous sortir une VDF tout seul (ah, on me dit dans l'oreille

Plus qu’un picto neige, ma libido des modèles numériques est plutôt orientée sur les courbes des précipitations qui, dans le long terme, s’excitent un peu… et oui, après tant d’abstinence on se conten

Images postées

GFS s'ennuie tellement à devoir mettre des HP sur la France 365 jours par an, qu'il tente des trucs en freestyle 😄

Bientôt il va nous sortir une VDF tout seul (ah, on me dit dans l'oreillette qu'il l'a déjà tenté début février 2023 😂).

• J'aime 1
  • Haha 39
  • Triste 1

On se dirige vers 15 premiers jours d'octobre anticyclonique et sec ... Interminable cette séquence ... Quand est-ce que ça va bouger ? Un début d'automne très sec, catastrophique pour la nature. 

• Songeur 1
  • Triste 6
  • Solidaire 1

Il y a 2 heures, emppapy a dit :

Alors que les fameuses prévisions saisonnières nous bassinent avec un automne plus humide que la moyenne 🤭

Il y a 2 heures, Mickael-29 a dit :

Ce n'est que le début, mais en effet les prévisions d'un automne humide commencent très mal ... A voir pour fin octobre et novembre .... 

Fin du HS

• J'aime 1
  • Haha 1

Vous avez aimé ce weekend avec l'été en automne, et bien comme vous m'êtes sympathiques je vous en remets une couche pour le weekend prochain : 🙃

Wetter.thumb.png.fb472ccf48037b5be3632b236026464b.png

• J'adore 3
  • Merci 1
  • Haha 8
  • Surprise 2
  • Triste 9

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Vous avez aimé ce weekend avec l'été en automne, et bien comme vous m'êtes sympathiques je vous en remets une couche pour le weekend prochain : 🙃

Wetter.thumb.png.fb472ccf48037b5be3632b236026464b.png

Le pire c'est qu'il y a des gens qui ont été contents d'avoir pu bronzer ce weekend.... 

• J'aime 2
  • Haha 4
  • Triste 4

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 36 minutes, Juju83 a dit :

Le pire c'est qu'il y a des gens qui ont été contents d'avoir pu bronzer ce weekend.... 

Il y en a de moins en moins mais il en reste beaucoup.

Profiter de ce temps estival completement anormal OK, mais sans fond d'inquiétude et de prise de conscience d'urgence d'agir non. 

L'épisode à venir pourrait s'ancrer plus dans la durée que celui actuel dans le nord, à voir. La masse d'air est à peine moins chaude, une bubulle de 20 degrés à 850 n'est pas loin d'apparaître dans l'ouest (18 a 19 modélisés). 

Petite nouveauté l'affirmation des premières tentatives polaires en Europe du Nord qui viennent un peu contrarier notre blocage. 

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Il y a 5 heures, phiphi a dit :

Le point positif, ce sont les économies de chauffage ....!!!

Et le négatif les facture sd'eau à venir?

Parce que là, ça va devenir critique.

• J'aime 5
  • Merci 7
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 15 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Possible véritable offensive automnale vendredi prochain. 

A confirmer. A voir si cette configuration peut mener à une dégradation orageuse automnale si cette synoptique se produit du sud-ouest au nord-est. 

gfs-1-270.png.01225d0c84b61630bd8451a37899d643.png

J+11, à ce niveau là c'est plus qu'à confirmer en fait. Autant poster une carte de CFS Daily tant qu'à faire. 

• J'aime 4
  • Haha 14

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 21 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

A confirmer. A voir si cette configuration peut mener à une dégradation orageuse automnale si cette synoptique se produit du sud-ouest au nord-est. 

si tu veux faire du run par run allons y... exit sur le 12Z

GFSOPEU12_264_2.png

• J'aime 3
  • Merci 5
  • Haha 4
  • Triste 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
il y a 44 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Tu as refait ma soirée merci pour cette petite touche d'humour ! N'hésitez pas à m'envoyer d'autres cartes du style ! 😂😂

Quelle tristesse de ce dire que ça sera peut-être l'inverse qui se produira, mais on garde espoir et juste pour ça merci @Turquoise_ExNico41 ! 👍👍

• J'aime 4

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 51 minutes, dudule a dit :

J+11, à ce niveau là c'est plus qu'à confirmer en fait. Autant poster une carte de CFS Daily tant qu'à faire. 

C'est comme GFS à j+11 qui valide l'isotherme 40°C sur l'ensemble du pays, et là personne ne s'offusque

Là, on dira que c'est de l'ordre du possible tant qu'il le modèlise.Oui, mais c'est valable pour l'hiver aussi, les modèles ne calculent pas à géométrie variable.... L'hiver reviendra un jour, même sur un malentendu.

On en a vu de belles modélisations à VDF neigeuses, qui ne matchent pas ou peu en partie pour l'instant ;) 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 3

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 16 minutes, vinçounet a dit :

C'est comme GFS à j+11 qui valide l'isotherme 40°C sur l'ensemble du pays, et là personne ne s'offusque

On dira que c'est de l'ordre du possible tant qu'il le modèlise.Oui, mais c'est valable pour l'hiver aussi, les modèles ne calculent pas à géométrie variable.... L'hiver reviendra un jour, même sur un malentendu.

On en a vu de belles modélisations à VDF neigeuses, qui ne matchent pas ou peu en partie pour l'instant ;) 

VDF neigeuses ? C'est quoi ça ? Connais pas désolé. 

Moi je connais les VDCBS5, les vagues de crachin breton sous 5° comme on dit dans le jargon météo pour ceux qui ne maitrisent pas le sujet. 

On connait ces situations durant quelques semaines entre décembre et févier, casées entre 9 mois de 30 à 40°. 

Bon sinon CEP est un véritable scandale, on veut du 35° mi-octobre. C'est quoi cette daube sèche fraîche sans intérêt ? Voici ce que j'en pense

les-fugitifs-t-es-un-connard.gif

Modifié par dudule
  • J'adore 1
  • Haha 20

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 8 minutes, dudule a dit :

VDF neigeuses ? C'est quoi ça ? Connais pas désolé. 

ça c'est autre chose, t'es HS en plus... qu'il se passe rien en Anjou, je le conçois, mais évite d'essentialiser ton opinion à toute la France, qui mine de rien a vu la neige ces dernières années, hé oui.... :)

Fin du HS

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Le WE dernier, c'était l'Européen contre l'Américain, l'un voyant une séquence chaude et sèche, l'autre plus humide et fraiche.

Ce soir, pour le WE à venir et le début de la semaine suivante, c'est le contraire, américain durablement chaud et européen devenant plus frais : alors, va-t-on rester dans une logique chaude à tout prix, ou l'Européen persistera-t-il à avoir raison ?

• J'aime 7

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Froide, tiède ou sèche, le plus inquiétant dans la perspective à J+10/12 est la persistance de la sécheresse automnale. Dans le meilleur des cas, les précipitations feraient leur retour dans la moitié nord à partir de jeudi prochain, on sera déjà le 12 octobre.

Cette année 2023 cumule les périodes sans aucune précipitation : février/mars, mai/juin (au nord), juillet, septembre -> ?  et c'est plus qu'inquiétant pour un pays sous dominance théorique d'un climat océanique.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous.

Une question peut être ignorante de ma part mais je voulais savoir :

à quoi est dûe cette récurrence anticyclonique sur la France depuis la fin de l'été et ce début d'automne ? Est-ce une situation "exceptionnelle" ou est ce un changement plus profond de notre climat ? Merci par avance et... Vivement la fin de cet ennuis météorologique

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

A défaut de prévision météo intéressante on peut faire un peu de climatologie.Alors oui les longues périodes de blocage anticyclonique cette année ont favorisé l'absence de précipitations à certains moments mais l'inverse est vrai aussi avec ne l'oublions pas cet été en grande partie "zonal"(Caen +63% et 123% en juillet/Aout par exemple). Au nord on est quasiment sur les normales saisonnières au niveau cumul depuis le début de l'année.Au sud on voit clairement que cette absence de précipitations ressort et s'accentue depuis le 1er septembre,surtout vers le SE car Bordeaux par exemple est proche des normes.

Ce qui est plus frappant à mon avis c'est que les précipitations sont peu/pas efficaces car elles n'interviennent pas au bon moment et presque à l'inverse de ce qu'elle devrait être avec ces situations de blocage anticyclonique en hiver ou saisons intermédiaires.

Indicateur de précipitations national et ensuite avec 3 départements du nord et 3 du sud.

2.thumb.jpg.65a69aa9ff7493c4fde956c11853aa32.jpg

Sanstitre1.thumb.jpg.028eb7dddef9b709733e941d93a81cbd.jpg

3.thumb.jpg.2e7812980f7eac04baaa778715408521.jpg

Modifié par Nico 14
Ortho
  • J'aime 15
  • Merci 1

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 11 heures, Juju83 a dit :

Une question peut être ignorante de ma part mais je voulais savoir :

à quoi est dûe cette récurrence anticyclonique sur la France depuis la fin de l'été et ce début d'automne ? Est-ce une situation "exceptionnelle" ou est ce un changement plus profond de notre climat ?

Difficile de dire sur quelques mois qu’elle est la part de la variabilité du climat (des mois d’été et septembre secs, on en a eu et on en aura) et la part du réchauffement climatique. Sur une seule année on ne peut pas tirer de conclusion. Mais il est vrai sur les 30 dernières années la tendance est confirmée. 
Tu n’es pas loin de la Suisse, voici la tendance que l’on observe sur les 30 dernières années 1993- 2022

https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/ext/climate-stationtrend.html

Cliquer sur Période de mesures -> 30 dernières années 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 3

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 40 minutes, Idéfix37 a dit :

Difficile de dire sur quelques mois qu’elle est la part de la variabilité du climat (des mois d’été et septembre secs, on en a eu et on en aura) et la part du réchauffement climatique. Sur une seule année on ne peut pas tirer de conclusion. Mais il est vrai sur les 30 dernières années la tendance est confirmée. 
Tu n’es pas loin de la Suisse, voici la tendance que l’on observe sur les 30 dernières années 1990- 2019

https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/ext/climate-stationtrend.html

Cliquer sur Période de mesures -> 30 dernières années 

Super merci beaucoup 😉👍

• J'aime 1