Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2023


neige84

Messages recommandés

  • Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos du coté de Capbreton   

Salut à tous !   Bilan de l'exceptionnel mois de septembre dans le Sud-Ouest : excessivement chaud, bien humide à l'ouest de l'Aquitaine, beaucoup trop sec ailleurs et très bien ensoleillé.

Journée de Juillet à Toulouse, Tx de 31,3°c à Blagnac.  Si on ne compte pas les valeurs de 2023, la valeur de ce lundi se classerait comme la deuxième la plus haute jamais observée un mois d'Octobre (

Images postées

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Citation

Fin de la sièste  😉  je prends mon quart  🙂

 

St-Girons

Citation
Température Maxi.
(6h-6h UTC)
Température Mini.
(18h-18h UTC)
Rafale maxi.
(0h-0h UTC)
Précipitations
(6h-6h UTC)
Ensoleillement
(0h-0h UTC)
31.6 °C 12.1 °C 24 km/h 0 mm N/A

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx bien plus raisonnable que dans l'Ouest : 26,7° (provisoire). Fort vent d'autan avec des rafales autour de 70km/h voire + au niveau du port de Castelnaudary. C'est plus agréable comme ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

On atteint 33° à Bordeaux, les 34 ° sont approchés voir dépassés sur le bassin, les humidex vont de 38° à 40 °..... Beurkkk 

 

Plus au sud comme déjà commenté c'est également la surchauffe 🥵

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j’étais au Porge à l’océan c’était juste dingue. 18h il faisait 33 en bord de mer avec un ressenti degueu digne d’un plein été. Et la température de l’eau je n’en parle même pas je me suis baigné easy elle devait faire un bon 23 degrés. 
 

Quand au monde sur la plage on se serait cru un 15 août. C’est juste fou vraiment… et quand on voit les prévis à 10j. Bref j’ai même pas envie d’en parler 😶‍🌫️

 

Pas l’impression d’avoir passé la fin août encore de mon côté. Un ciel bleu sans nuages permanent

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, TornadeScintillante a dit :

Bonjour,

 

Est-ce que vous sauriez quel est le record national français en octobre ?

 

Vu les valeurs observées aujourd'hui dans le SO, on devrait en être relativement proche, non ?

J ai lu 35 ici sur le forum, en Corée un 2 octobre je crois du début des années 2010 il me semble si je le souviens bien, et il a déjà été dépassé hier a plusieurs endroits

Effectivement c est fou on devrait le battre encore ! Des stations de chez nous l ont déjà battu hier 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 8 minutes, TornadeScintillante a dit :

Bonjour,

 

Est-ce que vous sauriez quel est le record national français en octobre ?

 

Vu les valeurs observées aujourd'hui dans le SO, on devrait en être relativement proche, non ?

Salut !

 

Hier Lavaur (81) venait de le chiper, en passant devant Ajaccio qui le détenait jusque là (il me semble). Donc la station avec la température la plus haute aujourd'hui sera nouvelle détentrice de ce record puisque les 36° sont approchés voire atteints dans le 64-40

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil pour ce lundi accompagné d'un petit vent d'autan.

Tn 12,4°. Tx 30,6°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Aucun plaisir a faire un suivi météo, ce temps est juste a gerber depuis plusieurs jours, tout est desséché et les journées défilent dans une ambiance vraiment étrange, dans la chaleur avec un soleil bas et donc une lumière un peu blafarde, quelle déprime de savoir que les années futures ressembleront de plus en plus a ça...

  • Songeur 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

Salut !

 

Hier Lavaur (81) venait de le chiper, en passant devant Ajaccio qui le détenait jusque là (il me semble). Donc la station avec la température la plus haute aujourd'hui sera nouvelle détentrice de ce record puisque les 36° sont approchés voire atteints dans le 64-40

Oui il y a un 35°C à Ajaccio le 15/10/1988

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 3 minutes, anecdote a dit :

Oui il y a un 35°C à Ajaccio le 15/10/1988

Donc nouveau record mensuel national aujourd'hui pour Hossegor avec 35.8 a priori...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Encore et encore une journée chaude et ensoleillée... La pelouse, qui avait bien verdi suite aux pluies orageuse des 21 et 22 septembre derniers, commence à jaunir à nouveau, et seules de maigres bruines sont prévues demain matin.

Ici, comme hier, la Tx est un peu moins extrême que sur la côte ou vers le 40 et le 64, avec 30,7°, quasi identique à hier.

Tn 15,2°

Le vent de SE a été sensible.

Actuellement (20h30) encore 25,5° 😲

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma station(Yvrac), les 2 premiers jours d'octobre 2023 ont été particulièrement chauds. 31.9°C le 1er et 32.1°C le 2 battant les 30.1 du 13/10/2019 et 29.6°c du 3/10/2011. La journée du 2 a été la plus chaud d'un mois d’octobre avec une température moyenne 26°C ancien record 24.5°C le 13-10-2019

  • J'aime 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2023 à 17:26, romèze01 a dit :

 

Un record qui avait été établi le 18 du mois, en 2014. C'est là qu'il est intéressant de se demander ce qui est le plus anormal entre 33.7 °C le 1er octobre ou bien 30.9 °C le 18 octobre. @Arkus ?

 

 

Je n'ai pas les données de Biscarrosse, mais en prenant la clim de Bordeaux pour l'exercice, un 30.8°C le 18 serait effectivement une anomalie plus forte qu'un 33.7°C le 1er (3.18 sigmas contre 2.95 sur la référence 1945-2020).

Je suis un peu pointilleux, mais ça me froisse quand même de voir ce biais dans la perception de l'ampleur de l'épisode à cause de cette méthode un peu brute de records mensuel, dans les mois d'intersaison.

Là sur le panel de 17 stations du SO que je suis, 13 stations ont battu leur record officiel, avec un écart max de 3.0°C pour Auch, tandis qu'en anomalie à la climato seulement 5 stations ont réellement eu leur Tx la plus anormale pour un mois d'octobre. L'écart max, de 0.08 sigmas, à Montauban, converti en écart de température à date identique en milieu de mois donnerait seulement une marge de 0.3°C (30.9°C à 31.2°C).

Ça va bien sûr dans le deux sens : dans les records officiels, on a encore des valeurs de 1985, voire de 1967 à Carcassonne, alors qu'avec le critère des anomalies, plus aucun record n'est antérieur à 2001.

 

 

Il y a 8 heures, rommar a dit :

Bonjour, j'ai une interrogation après la journée d'hier : Il y a eu une Tx de 35.3°C un 1er octobre à Lavaur dans le Tarn. A conditions synoptiques égales, combien aurait-il pu y avoir un 1er juillet ? (38, 40, 42, 44, ...)

 

J'avais fait une estimation en extrapolant les records passés avec la tendance de fond, et aujourd'hui on peut considérer que le potentiel de Tx max au coeur de l'été dans le SO est autour de 44 à 45°C. Cela a été confirmé en août avec les 42°C et quelques à la fin du mois, là où le potentiel de Tx est déjà amoindri de 2°C par rapport au cœur de l'été.

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Joli coup de galerne au pays basque!! -7 en 30 mns

Modifié par serge26
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 3 heures, clem11 a dit :

Hier j’étais au Porge à l’océan c’était juste dingue. 18h il faisait 33 en bord de mer avec un ressenti degueu digne d’un plein été. Et la température de l’eau je n’en parle même pas je me suis baigné easy elle devait faire un bon 23 degrés. 

Je vais pas te suivre dans ton ressenti , hier la plage de la Milady (Biarritz)était assez paradisiaque avec une légère brume , rien de degeu… le week-end prochain ça devrait le faire également.! 

en revanche cette journée éloignée du littoral était assez désagréable avec 33° c de tx 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tx 33,4°C à  Biarritz battant les 32,2°C du 2/10/1985.

Mais il avait fait 30,7°C le 30/10/2001, remarquable aussi !

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la Txx est de 35,8°C à Navarrenx et Lagor, en Béarn. 

Il y a un 35,9°C à  Lagoor dans les Landes, c'est à priori la Txx nationale. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Tn 16,8 

Tx 29,2 

pour Blagnac qui n’a enfin pas dépassé les 30 deg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 10 heures, Arkus a dit :

Je suis un peu pointilleux, mais ça me froisse quand même de voir ce biais dans la perception de l'ampleur de l'épisode à cause de cette méthode un peu brute de records mensuel, dans les mois d'intersaison.

Il me semble qu'il en ira de même pour tous les critères, à moins de tout changer et après tout; pourquoi pas (?), on pourrait comparer les 365 jours 1 à 1.

Bon, faut re-évaluer toutes les comparaisons et ''records'' (Tx, mais aussi Tn, ....) à partir du moment ou on a pris ''arbitrairement'' des références calendaires/horaires.

 

Techniquement ça doit pas consommer beaucoup plus de ressources aujourd'hui. A la louche, il me semble que se baser sur une référence au soleil serait plus pertinente. Déjà en aéronautique, la nuit est définie par rapport au couché et levé ''officiel'' du soleil (je me suis même pas posé la question, pourtant importante, du Jour pris en compte. Pourtant à la même heure, même date, on voit moins bien (ou mieux) à Strasbourg qu'à Brest.).

 

P'tain, j'ai mis une-demi heure à écrire ce message, tellement ça paraît vertigineux d'imaginer un petit changement. 🤣

Tu m'étones qu'on arrive même plus à revenir sur les changements d'heures été/hiver !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 13 heures, cédric du Lot a dit :

Aucun plaisir a faire un suivi météo, ce temps est juste a gerber depuis plusieurs jours, tout est desséché et les journées défilent dans une ambiance vraiment étrange, dans la chaleur avec un soleil bas et donc une lumière un peu blafarde, quelle déprime de savoir que les années futures ressembleront de plus en plus a ça...

 

Ah je me demandais où tu étais passé ! J'ai vraiment même ressenti que toi... Au 16 Octobre, on sera à 31 mm sur 2 mois glissants. Je peux presque certifier que cette année (encore...) on sera déficitaire sur la pluvio annuelle. Sale temps pour ceux qui plantent des arbres -_-

 

Des Tx moins délirantes hier, 33.1°C à Daglan, 31.9°C à St-André, on passera sur les 25°C à St-André jusqu'à 21h30. Côté Tn ça reste bien doux, 17°C sur les 2 stations. 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)
Il y a 13 heures, Arkus a dit :

Je suis un peu pointilleux, mais ça me froisse quand même de voir ce biais dans la perception de l'ampleur de l'épisode à cause de cette méthode un peu brute de records mensuel, dans les mois d'intersaison.

Mais Météo-France n'utilise pas des "pseudo-normales" journalières pour palier en partie à ce problème ?

C'est d'ailleurs le seul moyen pour pouvoir produire ce genre de graphiques (avec une belle courbe "faussement" linéaire)

image.png.f50ad7ffe8845b99800a166865b59c9f.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...