Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Octobre - 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il faudra surveiller le phénomène de submersion marine vendredi sur tout les littoraux de nos régions, vent de secteur sud parfois très fort, pression très basse, jusqu'à 970 hPa pour les scénarios les plus extrêmes, le phénomène de surcote risque d'être assez important.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour moi demain c'est un bel épisode cévenol bien costaud mais pas extrême, la durée des lames d'eau orographiques fortes (>20 mm/h) est assez importante (12-15h possibles) mais la dynamique atmosp

C'est un cas d'école du point de vue supra synoptique, un beau blocage scandinave qui favorise les précipitations abondantes sur l'ouest du bassin méditerranéen. L'isoligne 0 de l'indice SOT sur

Images postées

Il y a 13 heures, serge26 a dit :

non aucune incidence

Ah non mais carrément aucune? Je pensais que même si c'était pas la seule cause il y avait un petit quelque chose... Mais bon je note.

 

Edit : merci pour les explications détaillées dans les messages suivants

Modifié par Vincent 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sur la PE d'AROME à l'échéance jeudi 2h on a des pointes à 200 / 300 mm pour le quantile 75% (versant sud des Cévennes limite 30/48).

Pour le quantile 94% ça monte à 400 / 500 mm sur la même échéance juste sur les premiers reliefs au Nord d'Anduze en gros. Je vous épargne le scénario maxi à plus de 500 mm.

Bref, c'est indicatif, mais il y a bien des scénarios proprement diluviens et vu le positionnement des noyaux sur Arome, le modèle n'écarte pas du stationnaire au pied des Cévennes.

En cumul total d'ici vendredi les secteur entre Mont-Lozère et Cévennes ardéchoises semble le mieux placé. Les STATIC de Vialas / Malbosc / Concoules et la Croix de Bauzon sont très bien placée pour prendre > 300 mm d'ici le week-end.

 

La Lozère et l'Ardèche rejoindront en toute logique le Gard et l'Hérault dans le camp des départements en orange.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
il y a 40 minutes, Vincent_L a dit :

Sur la PE d'AROME à l'échéance jeudi 2h on a des pointes à 200 / 300 mm pour le quantile 75% (versant sud des Cévennes limite 30/48).

Pour le quantile 94% ça monte à 400 / 500 mm sur la même échéance juste sur les premiers reliefs au Nord d'Anduze en gros. Je vous épargne le scénario maxi à plus de 500 mm.

Bref, c'est indicatif, mais il y a bien des scénarios proprement diluviens et vu le positionnement des noyaux sur Arome, le modèle n'écarte pas du stationnaire au pied des Cévennes.

En cumul total d'ici vendredi les secteur entre Mont-Lozère et Cévennes ardéchoises semble le mieux placé. Les STATIC de Vialas / Malbosc / Concoules et la Croix de Bauzon sont très bien placée pour prendre > 300 mm d'ici le week-end.

 

La Lozère et l'Ardèche rejoindront en toute logique le Gard et l'Hérault dans le camp des départements en orange.

 

Hum hum, si tel est le cas , ça sent les gros cumuls de la vallée Borgne à la haute vallée de la Céze pour le Gard...

Bon on part de trés trés bas mais les Gardons et Céze risquent de bien réagir....L'aspect diluvien sur ces secteurs si il se confirme, pourrait induire une probabilité  de crue éclair non négligeable...À surveiller 😏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais qu'il ne faut pas faire du run par run, mais arome 3Z est assez éloquent pour un risque de pluies diluviennes demain soir sur l'Hérault et le Gard, avec des cumuls horaires atteignant localement 100 mm en 1h (sur ce run, ça a même tendance à descendre sur les plaines mais j'attends les autres runs pour évoquer ce risque).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Hello,

 

Situation intéressante compte-tenu de la synoptique générale au niveau de la péninsule ibérique.

 

Au regard des prévisions d'ensemble, la dynamique de méso-échelle semble favoriser assez nettement les zones de relief, mais il suffit d'un rien pour les plaines.

 

C'est autour de la mi-journée de mercredi que la situation pourrait s'aggraver. 

 

Passée la phase orographique, on décèle la constitution d'une dépression de surface au niveau des cotes du Roussillon. 

 

arpege_2_39_4clf6_mini.png

 

Cette dépression de surface s'accompagne d'un air doux et humide hautes valeurs de Thêta-E, instabilité et potentiel précipitable significatifs.

 

arome_5_41_4hcq9_mini.pngarome_28_41_4kqd5_mini.pngarome_46_40_4jrc0_mini.png

 

Le Gard et l'Hérault seront placés demain en vigilance Orange par Météo France.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Merci pour vos analyses ! Je partage ton point de vue @Sudiste-34, la dynamique vise particulièrement les Cévennes mais le risque d'orages diluviens (> 100 mm / 2h) sur les plaines intérieures héraultaises et gardoises existe mercredi après-midi/soirée. Les conditions en basses couches et l'éventuelle constitution d'une plage froide seront déterminantes.

 

Arome monte donc d'un cran ce matin sur nos reliefs, et étend le risque sur les Hauts Cantons du 34 / bassin versant amont de l'Orb. Il ne faudrait pas que l'Escandorgue soit touchée à nouveau. En tous cas nos cours d'eau cévenols vont reprendre des couleurs, je pense notamment aux Gardons et à la Cèze, en espérant aussi que le Vidourle soit concerné ;) 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour moi demain c'est un bel épisode cévenol bien costaud mais pas extrême, la durée des lames d'eau orographiques fortes (>20 mm/h) est assez importante (12-15h possibles) mais la dynamique atmosphérique n'est pas particulièrement inquiétante.

La sécheresse initiale constitue un facteur atténuant et ce n'est pas le type d'épisode où on peut redouter des crues remarquables. L'aspect "éclair" devrait aussi être atténué par la montée progressive des intensités. Le flux est trop rapide pour la constitution de plage froide sur plaine littorale et intérieure dans un premier temps, par contre la convergence passe assez lentement le soir et on pourrait avoir un ancrage plus en amont des cellules sur plaine/piémont.

On pourrait donc avoir du 300 mm/24h et des lames horaires à 80-100 mm sans que ça entraîne de catastrophes. Bon, si ça tombe à nouveau sur Roqueredonde on pourrait avoir une crue remarquable de l'Orb amont car les sols sont encore humides, mais c'est assez peu probable, les noyaux max devraient être plus au nord-est.

 

La situation paraît encore pus dynamique vendredi côté PACA avec le remontée de plages d'air très doux et instable dans un jet de sud qui balaie rapidement la zone.

83 et 06 sont en ligne de mire d'un épisode méditerranéen sévère. On doit se garder de faire un parallèle avec Alex mais les modèles hydrostatiques suggèrent déjà des max supérieurs à 200 mm.

SI la configuration synoptique se maintient, nul doute que les modèles NH comme Arome proposeront des cumuls de RR encore plus élevés. A suivre de très près.

Modifié par gaet34
  • J'aime 21
  • Merci 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Météo Roussillon a dit :

Je ne dis pas que cet axe ressemble à mi septembre 2014, mais on s’en rapproche un peu… Mare, Orb, Lergue puis Gardons/Herault a surveiller

A2011F5F-2D98-4810-97A6-F19C4B7AEC87.png

Je pensais être le seul à l'avoir remarqué, mais oui au niveau des axes touchés ça me fait énormément penser à septembre 2014, en espérant que ce soit pas aussi catastrophique (normalement non car ça se décalerait au fur et à mesure mais le risque n'est pas nul). Sinon on semble avoir une tendance à un décalage des fortes pluies dans la plaine montpelliéraine en soirée, avant de se bloquer à nouveau en raison d'un vent marin trop puissant. La situation n'est pas extrême comme le disait @gaet34 mais elle n'est pas anodine non plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 9 heures, lutin a dit :

Les diagrammes s envolent pour le 06 pour la journée de vendredi


Histoire d’illustrer ce dont on parle, voici le diagramme rr pour le Sud des Cévennes Ardéchoises (le max) et le 06 sur le flanc Sud du Mercantour 

 

A375A8FD-3C1E-4959-9629-0104CE5D91B2.gif.f3f4f967eca6afa0e4a1336c253ef506.gif

 

D590BB36-EBC4-4205-AAE7-217315ADB6FF.gif.fa9527388b71e58f86fc2e4277eb71a6.gif

 

Il est à noter que les épisodes violents dans notre secteur sont plutôt rares et que les 3 vallées sont encore largement meurtries: pour être passé à Saint Martin Vesubie il y a  2 semaines, il y a encore des passerelles provisoires et la quantité de sédiments mobilisables immédiatement est gigantesque. 
De plus, il n’y a pas eu de pluies significatives et durables depuis ce fameux automne 2020…

 

Il y en a plus d’un chez qui ce genre de previ est susceptible de réveiller des trauma.

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Et les autres départements alpins (04 et 05) également bien concernés par le risque de forts cumuls en peu de temps (>150mm).

Le littoral azuréen devrait également concerné par des cumuls à 3 chiffres, même si dans ce genre configuration à fort flux du sud les reliefs sont bien mieux placés pour le plus gros.

 

Et avant le gros de l'épisode de vendredi, on pourrait approcher déjà les 50mm sur l'Est-83 et 06 entre demain après midi et jeudi (CF PE d'Arome) pearome-25-51-4-18.thumb.png.e593d90519fbf22f04ba6f69f5147960.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non seulement les Cévennes demain mais aussi la Ligurie en proie à une convergence impressionnante à l'avant des forçages principaux...D'un côté (FR) comme de l'autre (IT), cette première phase pourrait localement laisser quelques traces.

 

image.thumb.png.417e2fb1850d07e5c9ddcd4178b4366b.png

 

image.thumb.png.bd122c165753a6128e31f324dd8039de.png

 

 

Il semble aussi que ça puisse barder assez bas demain soir sur 34 et 30 avec temporairement une belle activité orageuse à la clé.

 

image.png.5e7edfe53969000e8609454c0c99858a.png

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météo78 a dit :

il y a encore des passerelles provisoires et la quantité de sédiments mobilisables immédiatement est gigantesque. 

Oui mais quelque part je me dis qu'au moins les rivières ont un peu repris leur droit c'est à dire que leur lit s'est naturellement élargi donc ça passerait mieux? Non?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

assez étrange la com' de MF sur cet épisode.

si on va dans la rubrique vigilance, l'Ardèche n'est même pas citée et il est dit que les pluies ne remonteront même pas juqu'en Lozère. l'Ardèche reste en jaune les 2 jours  

 

par contre dans l'article consacré à l'épisode (encart à droite) il est dit que les fortes intensité de pluies remonteront sur les Cévennes lozériennes et ardéchoises et y resteront toute la journée de mercredi avec des cumuls de 150 mm localement + encore 50 à 70 mm jeudi. 

 

et donc ???

 

Modifié par boubou07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Keraunos ont enfin rédigé leur Bulletin Méditerranée et estiment des cumuls jusqu'à 250mm, avec possibilité de 200mm < 24h. Ceci ne prend pas en compte le futur épisode de vendredi. D'après moi, l'Ardèche devrait se trouver dans l'orange du côté de MF en effet.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, boubou07 said:

assez étrange la com' de MF sur cet épisode.

si on va dans la rubrique vigilance, l'Ardèche n'est même pas citée et il est dit que les pluies ne remonteront même pas juqu'en Lozère. l'Ardèche reste en jaune les 2 jours  

 

par contre dans l'article consacré à l'épisode (encart à droite) il est dit que les fortes intensité de pluies remonteront sur les Cévennes lozériennes et ardéchoises et y resteront toute la journée de mercredi avec des cumuls de 150 mm localement + encore 50 à 70 mm jeudi. 

 

et donc ???

 

C'est pas si étonnant dans le se sens où le carractère "dangereux" de l'épisode ne nous concernera que mercredi dans la nuit.

La première salve sera demain pour gard/hérault, la deuxième pour nous (ardéchois) demain soir/nuit

l'Ardèche devrait passer en orange demain.

 

En annexe, j'ai un ami qui bosse sur une centrale hydroélectrique EDF, et ils sont en alerte ... Pour vendredi. Je suppose que ça veut dire que c'est à surveiller.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de vent sur le littoral dès demain avec 70/90km/h puis un autre coup de vent plus puissant dans la nuit de jeudi à vendredi.

En ce qui concerne la pluie ou les orages, le littoral devra sûrement attendre jeudi soir sauf surprise. 
L’intérieur du 30/34 pourrait bien prendre dès demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 2 heures, Vincent 13 a dit :

Oui mais quelque part je me dis qu'au moins les rivières ont un peu repris leur droit c'est à dire que leur lit s'est naturellement élargi donc ça passerait mieux? Non?

Non car les travaux de réhabilitation ont eu l’excellente idée de créer des chenaux rectilignes pour donner un lit principal aux rivières (à la place du cours en tresse formé sur la largeur de la vallée suite aux inondations). 
 

Autant dire que c’était la dernière chose à faire surtout avec le dénivelé local (0 à 3000+ en 50km à vol d’oiseau)

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 20:21, Sebaas a dit :

 

Et d'ailleurs, au regard de sa durée, je suggère d'ouvrir un topic dédié dans le suivi.

 

BS rédigé et publié ce soir :

https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-382-episode-cevenol-puis-mediterraneen-modere-a-severe.html

 

Ceci n'empêchera pas de fournir vos observations sur le topic dédié :

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...