Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Octobre - 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 28 minutes, Twister83 a dit :

CEP toujours intéressant pour la semaine prochaine en tous cas pour PACA même si c'est un peu fouilli

 

 

grapheens0_0001_576_580___ (5).png

En effet CEP est très prometteur pour notre bassin ! En atteste également le diagramme pour l’ouest du Rhône (Montpellier).

 

On va scruter ça de près ! 

 

IMG_8027.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour moi demain c'est un bel épisode cévenol bien costaud mais pas extrême, la durée des lames d'eau orographiques fortes (>20 mm/h) est assez importante (12-15h possibles) mais la dynamique atmosp

C'est un cas d'école du point de vue supra synoptique, un beau blocage scandinave qui favorise les précipitations abondantes sur l'ouest du bassin méditerranéen. L'isoligne 0 de l'indice SOT sur

Images postées

Attention aux illusions des 30 courbes mélangées qui donnent l'impression d'une continuité des pluies sur 10 jours !

Chaque courbe possède deux ou trois pics avec du sec entre. On peut le voir un peu plus aisément avec la courbe du déterministe ou du contrôle. Que ce soit GEFS ou IFS ENS ou un autre.

Sinon, le potentiel pour les 15 jours reste présent, c'est le plus important ! 😉

 

Modifié par _sb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 4 heures, _sb a dit :

Sinon, le potentiel pour les 15 jours reste présent, c'est le plus important ! 😉

 

Totalement en accord avec ça. La fenêtre qui s'ouvre, à partir de lundi/mardi, n'est pas éphémère. 
Nous ne partons pas sur une dégradation de Sud temporaire (24h/48h) à l'avant d'un twalweg ou d'une goutte froide qui serait repris ensuite dans un courant d'Ouest classique. 

On parle bien d'un changement profond de circulation atmosphérique avec un anticyclone des Açores bien en retrait et un AS étendu. Entre ces deux systèmes, des basses-pressions devraient circuler durablement entre la Galice, la péninsule-ibérique et la Méditerranée Occidentale (à confirmer sur ce dernier point). 
C'est clairement typique de périodes plus longues (qui se comptent en jours) perturbées sur nos régions. D'où le signal clair, depuis hier, sur les ensemblistes concernant un excédent de précipitations par rapport à la moyenne sur la semaine du 16 octobre.

A suivre ! Mais quel bien cela va faire !

  • J'aime 9
  • Songeur 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur le 12z d'hier mais comme IFS renforce le potentiel, on peut supposer que l'évolution reste favorable.

HPE = Heavy Precipitations Event, un algorithme développé entre autres par MF pour la prévision LT des épisodes de (très) fortes pluies sur le sud-est.

À gauche, les 3 derniers cycles d'IFS (vert) sur les 240 heures (les dates sont en en bas). En rouge, les membres qui franchissent le seuil HPE.

À droite, la probabilité (1 = 100%) de survenue d'un HPE sur le domaine (ci-après) selon le 12z d'hier. Nous étions hier sur du J+6/+7, du 25% est déjà beaucoup :) .

La prévision est, pour le moment, stable.

Hymex_HPE_IFSENS.png.d8827ad46d5222768208387bc4294bad.png

Domaine du calcul HPE :

Vignette_domaine_HPEPEARPEPS.png.c38c6bf888d66ff181e8c4f1a5737ccc.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Merci, je ne connaissais pas ce produit.

A-t-on des indications sur la définition quantitative d’un HPE ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est un cas d'école du point de vue supra synoptique, un beau blocage scandinave qui favorise les précipitations abondantes sur l'ouest du bassin méditerranéen.

L'isoligne 0 de l'indice SOT sur le cumul sur 10 jours réagit déjà en épousant assez bien les contours du département de l'Hérault. Cela signifie qu'au moins 10% de l'ensemble est au delà du Q99 de la climatologie. 

Et la climatologie n'y est pas faiblarde à cette année, au contraire, 150/300 mm du littoral aux Cévennes.

On peut donc envisager un cumul de cet ordre de grandeur la semaine prochaine, pas forcément sur l'Hérault évidemment, et pas forcément en une seule salve.

Ce serait une bénédiction si un tel cumul pouvait tomber en 2-3 salves modérées qu'en un seul épisode ultra violent.

 

L'extension spatiale des forts cumuls dans l'EPS traduit d'ailleurs plutôt la multiplicité des épisodes modérés, que l'incertitude sur un seul épisode majeur.

 

 

ps2png-worker-commands-6f79cf895c-svb97-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-RmTYW7.thumb.png.ea6d36c8b810d15b5b53b5b6f9ac6b42.png

  • J'aime 13
  • J'adore 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait et si l'Hérault est en effet traditionnellement le point focal de ces épisodes, l'ensemble du bassin est concerné ce qui est encourageant :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 11 minutes, _sb a dit :

Tout à fait et si l'Hérault est en effet traditionnellement le point focal de ces épisodes, l'ensemble du bassin est concerné ce qui est encourageant :)

Oui d'ailleurs même si cette carte ne veut pas dire grand chose ( de plus c'est hors échéance ) nous voyons le potentiel humide sur le 1/4 sud est du moins pour GFS . Il y a de forte chance que les cumuls sont disparates mais ça donne une vague idée du potentiel plutôt long ! Ne me tombés pas dessus je sais très bien, que mettre une carte à + 300 h ne vaut pas grand chose c'est juste pour illustrer le potentiel. image.png.368411d2ff14503e77319e916a674f5c.png

  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault
il y a 19 minutes, _sb a dit :

Tout à fait et si l'Hérault est en effet traditionnellement le point focal de ces épisodes, l'ensemble du bassin est concerné ce qui est encourageant :)

Je suis obligé de préciser que c'est l'EST de l'Hérault et/ou le relief qui est traditionnellement le point focal. La ligne de démarcation étant... Agde.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parlera pas encore de quelconque localisation pour les plus forts cumuls mais j'ai quand même l'impression qu'encore une fois ça ne sent pas très bon pour le Roussillon et l'Ouest Languedoc...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Neyzu a dit :

On ne parlera pas encore de quelconque localisation pour les plus forts cumuls mais j'ai quand même l'impression qu'encore une fois ça ne sent pas très bon pour le Roussillon et l'Ouest Languedoc...

 

Effectivement, le signal s'essouffle méchamment chez GEFS et les autres.

 

C'est quasiment sec toute la semaine prochaine maintenant.

 

Ô rage, Ô désespoir...

graphe3_10000___2.90114_42.6941_Perpignan (4).png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 54 minutes, Just1 a dit :

Je suis obligé de préciser que c'est l'EST de l'Hérault et/ou le relief qui est traditionnellement le point focal. La ligne de démarcation étant... Agde.

Non, pas dans ce genre de situation. Lors de circulation de basses-pressions sous blocage scandinave on se retrouve souvent avec des flux de Sud à Sud-Est draînant le max de l'humidité sur l'Ouest du département (Espinouse notamment). Mais nous en sommes loin pour l'instant... Tout cela sera à affiner dans le détail.

Peu de nouveauté ce matin, GFS et son ensemble restant les moins favorables.
Edit : Mais je vois que la GFS dépendance et son paramètre précipitation n'a pas changé depuis la création du forum :D 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour les échéances du topic il y'a effectivement un signal de plus en plus évident pour l'Hérault et le Languedoc plus généralement pour le  début de semaine prochaine, au détriment du Roussillon et PACA.

Épisode qui devrait se mettre en place dès lundi.

 

arpege-25-102-0.thumb.png.3b4d1ac1c7980d3b33decf2ea855b6c9.png

 

Pour la suite de la semaine ça s'annonce toujours favorable pour de l'agitation sur tout le bassin à un moment où un autre.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault
Il y a 1 heure, metbeziers a dit :

Non, pas dans ce genre de situation. Lors de circulation de basses-pressions sous blocage scandinave on se retrouve souvent avec des flux de Sud à Sud-Est draînant le max de l'humidité sur l'Ouest du département (Espinouse notamment). 

J'ai écris "et/ou relief", l'Espinouse que tu cites étant bien un relief. Tu peux compléter mon propos, mais sans contredire des choses que je n'ai pas cherché à préciser. Donc, OUI, si un flux de E/SE se met effectivement en place, ça serait éventuellement plus favorable pour l'ouest de l'Hérault et d'abord (en terme de probabilité) les reliefs plutôt que le littoral. Avec toutes ces conditions, on s'éloigne de la phrase "l'Hérault est traditionnellement le point focal" employée par _sb sur lequel je me permettais de préciser tant ce département à des particularités météorologiques singulières. _sb a raison, c'est l'Hérault au sens large; j'apportais juste une précision géographique probabiliste. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Je reconnais ne pas avoir fait le tour des autres modèles mais sur GFS on vient quand même de perdre quasiment une semaine de pluie en PACA.

 

L'agitation sur le dernier déterministe ne débuterait que le 20-21 octobre au mieux alors que précédemment, on pouvait entrevoir un changement dès le weekend du 14.

 

À force de reculer, c'est à se demander si cette dégradation n'est pas une énième chimère.

  • J'adore 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Et il n'y a pas que pour PACA. Sur le Gard l'agitation du début de semaine en a pris un coup aussi, je parle des littoraux du moins. Il faudrait attendre vendredi prochain pour retrouver quelque chose d'intéressant.. 

 

Mais bon je ne m'y attarde pas plus que ça quand on voit les mauvais coups que nous a montré ce modèle ces derniers temps. 

  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites preuve de pragmatisme pour certains...Ce n'est pas non plus l'été qui est modélisé pour la suite du mois à partir de Lundi ! Le temps sera déjà plus de saison.

Il y a des réglages fins que l'on n'a pas encore, mais le profond changement est acté.

On est en Méditerranée, et parfois, il a le temps de pleuvoir, c'est arrivé d'avoir des 200mm en Janvier/Février, donc...Alors certes, la sècheresse en cours tout ça c'est vrai. Pour la PACA si vous regardez de 2003 à 2007, vous ne trouverez pas vraiment d'Automne si pluvieux que ça hors épisodes ultra localisés...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Le potentiel ne change pas vraiment l'ouverture des BG Atlantique prenant la direction  de la méditerranée reste identique.  Personne n'a jamais parlé d'une semaine entière de pluie 24/24 avec des cumuls à 500 mm . Nous regarderons les cumuls sur l'arc méditerranéen en fin de semaine prochaine, oui il va pleuvoir ! Combien ? Ou ? C'est pas le problème car c'est trop tôt. Quand je vois autant de pessimisme alors que nous sommes entrain de sortir à peine de l'été ça a tendance à m'exasperer ! Il y a au moins des choses à dire, franchement vous voulez vous reprendre un mois de HG ? Avec rien à dire,  avoir que les yeux pour pleurer . PERSONNELLEMENT JE N'EN VEUX PAS ALORS CONTENTONS NOUS DU CHANCHEMENT ET LE CHANGEMENT C'EST DIMANCHE !!!

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petite cellule orageuse la nuit prochaine selon AROME. A suivre.


Dernière journée de chaleur demain avec 28ºC à Montpellier.

 

Pour la pluie ça bouge encore mais c’est plutôt favorable pour un arrosage la semaine prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, florentdu13 a dit :

Le potentiel ne change pas vraiment l'ouverture des BG Atlantique prenant la direction  de la méditerranée reste identique.  Personne n'a jamais parlé d'une semaine entière de pluie 24/24 avec des cumuls à 500 mm . Nous regarderons les cumuls sur l'arc méditerranéen en fin de semaine prochaine, oui il va pleuvoir ! Combien ? Ou ? C'est pas le problème car c'est trop tôt. Quand je vois autant de pessimisme alors que nous sommes entrain de sortir à peine de l'été ça a tendance à m'exasperer ! Il y a au moins des choses à dire, franchement vous voulez vous reprendre un mois de HG ? Avec rien à dire,  avoir que les yeux pour pleurer . PERSONNELLEMENT JE N'EN VEUX PAS ALORS CONTENTONS NOUS DU CHANCHEMENT ET LE CHANGEMENT C'EST DIMANCHE !!!

Ce qui est exaspérant c'est surtout sortir de l'été fin octobre.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :

Quelques petite cellule orageuse la nuit prochaine selon AROME. A suivre.


Dernière journée de chaleur demain avec 28ºC à Montpellier.

 

Pour la pluie ça bouge encore mais c’est plutôt favorable pour un arrosage la semaine prochaine. 

 

J'ai beau rechercher, je ne vois rien ? À moins que ce soit sur son édition du déjeuner, le 6Z.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GrandMottois a dit :

Quelques petite cellule orageuse la nuit prochaine selon AROME. A suivre.

 

 

L'observation ne montre pas grand chose alors que les simulations favorables envisageaient déjà des averses à cette heure. Le RS de Nîmes à 14h locales n'augure rien de particulier.

Sinon, certaines modélisations entrevoyaient en effet un minimum de surface près de Bear qui pilote une advection chaude et humide en direction de la BVR avec un peu de CAPE (plus à l'ouest la CIN devenait trop forte). En altitude, l'environnement demeure essentiellement convergent donc plutôt inhibiteur pour de la convection profonde. Quelques courtes averses en cours de nuit restent possibles sous des nuages moyennement développés, se décalant vers l'est en même temps que le minimum de surface. Elles seraient de l'ordre de 1 ou 2 mm tout au plus si elles se forment, malgré une quantité d'eau disponible généreuse.

 

Il y a 9 heures, Just1 a dit :

j'apportais juste une précision géographique probabiliste. 

 

Dans la précision, j'aurais alors dit statistique, l'aspect probabiliste pour une prévision à ces échéances n'apporte pas grand chose à une échelle infra-départementale. En probabilité plus élevée, on peut ajouter à l'Hérault, le Gard, la Lozère, peut-être l'Ardèche et l'Aude (et, pour le coup, l'est du département).

 

PACA est entre les deux ; dans ces configurations, le golfe de Gênes et le Tessin notamment, sont exposés à de forts cumuls. À voir donc plus finement comment cela peut se passer. Les Bouches-du-Rhône pourraient être mal loties alors que Var, Alpes-Maritimes et globalement les Alpes du sud bénéficieraient de cumuls plus importants.

 

En revanche, pour le Roussillon, c'est moins évident : statistiquement, c'est encore un peu tôt, les noyaux froids ont besoin de descendre plus en latitudes pour impacter cette région. Cependant, au vu de la durée des conditions synoptiques favorables, il n'est donc pas du tout exclu qu'une méso-dépression se forme sur la Catalogne espagnole à l'avant d'un thalweg d'altitude un peu plus profond et plus ouest.

 

Comme l'écrit Yohan, la configuration à échelle large est propice aux pluies. Les intensités, les timings et les localisations ne sont pas encore écrits. On devrait en rester aux statistiques et aux probabilités.

 

Les premières pluies* devraient débuter lundi, entre Hérault et Var, plus importantes entre est-Hérault et Gard, en y incluant sans doute la Camargue.

Avec du vent sur les côtes provençales et des températures qui amorceraient une baisse modérée et durable. Plus à l'est, la masse d'air resterait trop sèche temporairement.

* : à voir si des orages pourront se former : le contexte est divergent en altitude, des plages sèches sont présentes en moyenne troposphère, une convergence de surface est dessinée sur l'Hérault et/ou le Gard. La configuration fine permettra de mieux cibler.

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...