Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - octobre 2023


Artiopas

Messages recommandés

  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance vraiment surprenante effectivement. Cela a déjà été dit mais les ombres qui s'allongent le soleil plus bas et 28 à 29 degrés dans Paris c'est un peu nouveau. Toutes les découvertes ne sont pa

Merci @Moki pour la mise à jour du bilan, je complète ton message avec le graphique par approche courbes cumulées. On part donc sur un futur top 5 avec avec la présence des années 2018 / 2020

Avec une Tx provisoire de 26°c à 14h à Paris-Montsouris, il s'agit du 81ème jour de chaleur en 2023 pour la station parisienne. L'année 1911 est dépassée et 2023 se rapproche de 2003 & 2020.

Images postées

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)
il y a 5 minutes, Hiigaraa a dit :

Je l'avais pas vu venir cette averse.

Je pense que la pluie en a surpris plus d'un ce matin ! Intensité forte à Asnières.. Que ça fait du bien ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

Averse aussi inattendue que brève sur Breuillet. Une première entre 8h04 et 8h07. Une seconde entre 9h00 et 9h04 !

Elles ne laissent pas d'écho au radar.

 

Juste assez d'eau pour tremper les chaussées et les cyclistes dont je fais partie 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Énorme déluge en cours. Trempé en 2 min.

 

Édit : on voit plus rien, grosse pluie tropicale et fort ruissellement.

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le nord de Paris a encore pris une sacrée ligne.

 

11,2mm à Suresnes

12,4mm à Lariboisière

 

Situation qui était entrevue par tous les modèles hier. Il me semble que Icon voyait pas loin de 10mm sur Paris.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kam93 a dit :

Le nord de Paris a encore pris une sacrée ligne.

 

11,2mm à Suresnes

12,4mm à Lariboisière

 

Situation qui était entrevue par tous les modèles hier. Il me semble que Icon voyait pas loin de 10mm sur Paris.

Pourtant Guillaume Sechet parle de situation imprévu sur son site. La pluie ne devait pas s'inviter. Ciel encore assez couvert semblant se dégager. 20°C à mon thermomètre mais en bordure de fenêtre (plutôt 17°C à Montsouris).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

La pluie était prévu par plusieurs modèles comme Arpège ou Icon.

 

image.thumb.png.ed31884953f79f8ad86b55389a4e72f7.png

 

iconeu-1-19-0.png

 

C'est l'intensité qui a surpris.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

2 mm ici

(un pluviomètre automatique à augets et trois pluviomètres manuels)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 9 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Pourtant Guillaume Sechet parle de situation imprévu sur son site. La pluie ne devait pas s'inviter. Ciel encore assez couvert semblant se dégager. 20°C à mon thermomètre mais en bordure de fenêtre (plutôt 17°C à Montsouris).

 

Non c'était prévu dès hier matin, renforcé hier soir. Je sais pas pourquoi il en fait des caisses.. 

Rien comme prévu en sud 77 (Melun and Co) et journée plus agréable que prévu avec pas mal de soleil et une très grande douceur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, edd a dit :

 

Non c'était prévu dès hier matin, renforcé hier soir. Je sais pas pourquoi il en fait des caisses.. 

Rien comme prévu en sud 77 (Melun and Co) et journée plus agréable que prévu avec pas mal de soleil et une très grande douceur. 

C'est bien ce que je pensais. Merci de ton retour. Oui il y avait bien ce risque de pluies d'après MF. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

15.3°C actuellement, Tnx mensuelle provisoire en cours !!!

 

17.3°C sur Montsouris, la Tn max d'un 13 octobre relevée à 15.0°C c'était en 2005 (à confirmer ce soir)

 

3.0mm hier pour un cumul de 5.8mm pour octobre

444.6mm depuis le 1er janvier

Baisse rapide de la pression 1009 hPa

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Brève averse ce matin sur le 13eme. Ambiance d’une matinée de juillet ou d’août, hauteur du soleil en moins. 
 

La chute des 48 prochaines heures va être rude et compliquée pour beaucoup j’ai l’impression. 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image postée par @Serge L dans la partie climato. Le bassin parisien plutot épargné de la sécheresse qui sévit sur tout le

territoire après un été humide et quelques passages pluvio orageux localisés sur notre région en septembre et octobre. Pour une fois que c’est dans ce sens …
 

image.jpeg.5ee1bb40af8f9c3daa64b9fe71b3d62c.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 24 et 25 degrés sur la région cet a-m avec un ciel souvent très nuageux. Nous sommes une nouvelle fois épargnés par le plus gros (cf records mensuels au nord-est

aujourd’hui, flopée de records dans le centre ouest et sud ouest cette semaine). Tant mieux. Maintenant, place au rafraichissement qui devrait se faire sentir dès la fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le bouquet final de cette "canicule" automnale nous frôle de près avec en effet des valeurs complètement hallucinantes pour une mi octobre 100/150km au sud-est de paris. A peu de choses près c'était sur nous. 

 

Ciel plus ou moins couvert et grande douceur ventilée actu. 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
il y a 14 minutes, edd a dit :

Le bouquet final de cette "canicule" automnale nous frôle de près avec en effet des valeurs complètement hallucinantes pour une mi octobre 100/150km au sud-est de paris. A peu de choses près c'était sur nous. 

 

Ciel plus ou moins couvert et grande douceur ventilée actu. 

 

En effet, 30°C à Troyes,  il fait chaud dehors tout simplement,  on sent bien la différence avec les jours précédents. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

24,4°C: c'est la moyenne des maximales pour les 13 premiers jours d'octobre à Montsouris, soit un niveau que l'on peut qualifier d'estival.

 

Changement radical dès demain !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...