Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 décembre au 17 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 50


Virgile

Messages recommandés

En tout cas le froid semble plutôt bien résister sur la Scandinavie et l’Europe de l’Est, l’anticyclone continental semble vouloir faire de la résistance malgré la reprise dépressionnaire en Europe de l’Ouest.
 

ICON est en tout cas favorable au maintien d’un contexte faiblement dépressionnaire sur le pays, la poussée des HG par la péninsule ibérique se retrouve « maîtrisée » par l’activité dépressionnaire même si ça reste orienté sud-ouest à ouest. Une nouvelle poussée anticyclonique et de HG reste envisageable pour la seconde partie de semaine. Simple ondulation ? Élévation temporaire avec un VP en forme aux latitudes nordiques ? Élévation plus franche repartant vers la Scandinavie avec renouvellement d’un blocage en fin de période ? 
 

Ca reste ouvert même si globalement, douceur modérée généralisée et temps humide au moins pour la moitié nord semble dominer pour une grande partie de la semaine. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la continuité du message de @Nico 14 sur le topic voisin, il va être intéressant de voir si le mouvement que présentent les ensembles depuis 48h va trouver échos sur les déterministes à échéance

Simplement parce que l'ouverture du flux d'ENE et la circulation de la masse d'air froide continentale sont très restreintes sous l'AF en phase quasiment mature (même si sur GFS on n'est pas très loin

Combien regarde GFS à plus de 300h dont moi ? C'est mal,ça va finir comme ça encore :    

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A première vue ça reste ouvert,au niveau des régimes de temps on a un partage entre NAO+ et BL+.Le point positif si on attend des conditions hivernales c'est que le courant d'ouest ondulerait et sur l'échéance du milieu de semaine une dorsale plus ample pourrait gagner les latitudes septentrionales avec des conséquences encore inconnues à l'heure actuelle.Maintenant le VP sur l'échéance me semble en forme du coté américain et ça généralement on sait très bien comment ça se termine et possiblement sur la durée.Donc,à voir ce que va donner cette tentative mais pour l'instant pas de grand soir en vue à LT.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde à 240 heures (je sais c'est loin...) l'évolution est plutôt favorable a une extension du froid entre les 2 derniers runs de l'américain. L'anticyclone s'étend plus vers la scandinavie et la dépression en méditerranée se creuse un peu plus. A voir les prochains runs si cette tendance continue. 

gfs-0-246.png.8b34c7c793e33738ded4d0c4a33cd0c3.png

gfs-0-240.png.21a52c534f69f698285ac1f1d3777b54.png

Le run de 12h de GPS est assez semblable à CEP pour l'emplacement de l'anticyclone mais pas pour les bas géopotentiels qui ne sont plus en méditerranée mais en Europe à l'est de la France. 

ECM1-240(1).gif.a39162189bc5568bfd2b14172651e116.gif

A suivre le prochain run de l'européen qui peut être intéressant. 

Le canadien ressemble assez à CEP.

gem-0-240.png.ac216c8fd0b7c090b3c54658e298aedb.png

Ces modèles ne sont pas si différents et montrent peut-être la tendance à venir. 

L'anticyclone continental très puissant au nord de l'Europe de l'est semble bien résister.  Difficile de savoir pour l'instant son rôle pour l'Europe de l'ouest. 

ECH1-240.thumb.gif.6dc36c72df89877bebcf119bab73b549.gif

Dans cette modélisation de CEP il n'est pas très loin de faire une jonction avec notre anticyclone atlantique mais la c'est de la science fiction...

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, edd a dit :

 

Tu t'es trompé pour nov, à voir ce que ça donnera en décembre. 

Les diagrammes réagissent bien en pp sur le nord en même temps que les HP subtropicales s'étendent au sud. Peut être quelques ondulations bien humides 

Voilà ce que j'affichais le 10 novembre "je pense qu'on va bientôt revoir nos anticyclones subtropicaux sur la France.

Je pense que Octobre/début novembre comme avril/mai vont être des périodes de transition météorologiquement "intéressant" entre nos canicules estivales et nos anti subtropicaux hivernaux coupes par quelques thalwegs.

En octobre/début novembre, le vortex polaire ne s'est pas encore reconstitué et il y a toujours des "bulles chaudes qui trainent" dans les hautes latitudes.

Le flux zonal a donc tendance  a être très bas mais c'est pas extraordinaire sur un plan synoptique quand on regarde les hivers des années 90. Cela apporte de l'agitation qui peut être certes dramatique mais on est pas là pour juger.

Malheureusement quand le VP sera bien constitué autour du pole, le flux zonal va remonter très nord avec le jet associé. Les ouvertures se font de +en + rares même sur des zones habituées il y  à 20 ans à des décrochages du VP grâce  des bulles chaudes anti et je pense à l'est de l’Europe. Tout remonte très nord, les anti subtropicaux témoignage du climat méditerranéen aussi.

Il faut attendre avril/mai pour que le VP se morcelle et redescente au petit bonheur la chance plus bas en latitude. "

Il y a pire comme bourde!

  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Virgile a dit :

Voilà ce que j'affichais le 10 novembre "je pense qu'on va bientôt revoir nos anticyclones subtropicaux sur la France.

Je pense que Octobre/début novembre comme avril/mai vont être des périodes de transition météorologiquement "intéressant" entre nos canicules estivales et nos anti subtropicaux hivernaux coupes par quelques thalwegs.

En octobre/début novembre, le vortex polaire ne s'est pas encore reconstitué et il y a toujours des "bulles chaudes qui trainent" dans les hautes latitudes.

Le flux zonal a donc tendance  a être très bas mais c'est pas extraordinaire sur un plan synoptique quand on regarde les hivers des années 90. Cela apporte de l'agitation qui peut être certes dramatique mais on est pas là pour juger.

Malheureusement quand le VP sera bien constitué autour du pole, le flux zonal va remonter très nord avec le jet associé. Les ouvertures se font de +en + rares même sur des zones habituées il y  à 20 ans à des décrochages du VP grâce  des bulles chaudes anti et je pense à l'est de l’Europe. Tout remonte très nord, les anti subtropicaux témoignage du climat méditerranéen aussi.

Il faut attendre avril/mai pour que le VP se morcelle et redescente au petit bonheur la chance plus bas en latitude. "

Il y a pire comme bourde!

Bonsoir,

Je te lis régulièrement Virgile et j'apprends grâce à vos posts. Pour ça merci. Ce qui me gène dans ton dernier message c'est qu'il y a une forme de déterminisme qui laisse peu de place aux doutes et aux changements inopportuns de situations. Or, moi ce que j'aime dans le climat c'est justement ces soubresauts qui nous font vibrer. A te lire, c'est plié donc puisque : "quand le VP sera bien constitué autour du pole, le flux zonal va remonter très nord avec le jet associé"... C'est un peu triste ! 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Raton a dit :

Bonsoir,

Je te lis régulièrement Virgile et j'apprends grâce à vos posts. Pour ça merci. Ce qui me gène dans ton dernier message c'est qu'il y a une forme de déterminisme qui laisse peu de place aux doutes et aux changements inopportuns de situations. Or, moi ce que j'aime dans le climat c'est justement ces soubresauts qui nous font vibrer. A te lire, c'est plié donc puisque : "quand le VP sera bien constitué autour du pole, le flux zonal va remonter très nord avec le jet associé"... C'est un peu triste ! 

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que Virgile enterre complètement l'hiver, il parle à l'échelle globale des 3 mois qui composent cette saison. Et en soit il n'a pas tord, en tout cas c'est ce qui a été observé ces derniers hivers et c'est ce qui semble se profiler pour ce début d'hiver météorologique.

Évidemment, si on prend une échelle moins globale, on aura forcément au moins une période ou deux où l'anticyclone laissera place à un temps plus agité. Lors des deux derniers hivers marqués par des anticyclones à répétition, on a tout de même vu quelques moments, fugaces certes, de temps plus agité. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 26 minutes, Raton a dit :

Bonsoir,

Je te lis régulièrement Virgile et j'apprends grâce à vos posts. Pour ça merci. Ce qui me gène dans ton dernier message c'est qu'il y a une forme de déterminisme qui laisse peu de place aux doutes et aux changements inopportuns de situations. Or, moi ce que j'aime dans le climat c'est justement ces soubresauts qui nous font vibrer. A te lire, c'est plié donc puisque : "quand le VP sera bien constitué autour du pole, le flux zonal va remonter très nord avec le jet associé"... C'est un peu triste ! 

Surtout que les affirmations sur Octobre/Novembre débordent sur Décembre, même si les anti subtropicaux doivent nous chatouiller début de semaine prochaine (4/5 jours avec le week-end précédent)les modélisations du soir nous invitent à la prudence.  Affirmé qu'à cause du RC il n'y aura plus que 4 mois d'intéressants c'est une affirmation très fragile. Je ne peux pas contredire Virgile sur la remontée facile des anti subtropicaux mais à l'inverse je ne peux pas lui donner raison. Peut être que dans 2 ans Octobre/Novembre et Avril/Mai serons sous anti subtropicaux et le reste de l'année dans d'autres conditions. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 3 heures, Raton a dit :

Bonsoir,

Je te lis régulièrement Virgile et j'apprends grâce à vos posts. Pour ça merci. Ce qui me gène dans ton dernier message c'est qu'il y a une forme de déterminisme qui laisse peu de place aux doutes et aux changements inopportuns de situations. Or, moi ce que j'aime dans le climat c'est justement ces soubresauts qui nous font vibrer. A te lire, c'est plié donc puisque : "quand le VP sera bien constitué autour du pole, le flux zonal va remonter très nord avec le jet associé"... C'est un peu triste ! 

Le truc, sur l'analyse et le post de Virgile, je dirais :

A RAISON : Virgile a tout a fait raison dans son analyse compte tenu des éléments, peu, voir pas favorable sur l'HN pour une séquence hivernale pour l'Europe de L'ouest.. ça c'est clair.

A TORT : Rien n'est figé car, en effet il existe des possibilités pour un assaut hivernal à LT mais, à ce jour, SI il se produit, il n'est pas le fruit d'indices ou de mouvement hémisphérique favorable pour que ça se produise. Il s'agirait plutôt d'un artefact résultant d'un mouvement secondaire hasardeux qui lui, ne fait pas partie des synoptiques connues et classique amenant à un période froide.

 

Je partage donc le scepticisme de Virgile sans pour autant fermer la porte, mais, en toute honnêteté, dans les grandes lignes, nous ne sommes pas du tout sur la bonne voie et, par conséquent, il y a plus de chance que Décembre soir plié avec douceur et rien à attendre pour qu'un événement hivernal digne de se nom se produise.

 

Modifié par judd
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Toujours aucune ouverture hivernale sur les modèles ce matin... on devrait vite renouer avec les conditions récurrentes horribles de ces dernières années : l'anticyclone qui nous colle aux basques ! La seule bonne nouvelle c'est qu'a priori on pourrait éviter de gros excédents thermiques, car en cette période de l'année les inversions sont courantes et le ressenti ne pourrait pas être bien chaud. A condition bien sûr que ce ne soit pas un flux de sud-ouest anticyclonique, ce qui n'est pas gagné non plus. Un pseudo AF nous menace en fin d'échéance (et là-dessus grosse probabilité pour que ça se produise 😄) et s'il venait à s'installer jusqu'à la fin du mois, décembre pourrait au final être dans les normes question T°C, ce qui serait déjà un exploit ! Mais que d'ennui par contre...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 23 minutes, greghouse33 a dit :

Toujours aucune ouverture hivernale sur les modèles ce matin... on devrait vite renouer avec les conditions récurrentes horribles de ces dernières années : l'anticyclone qui nous colle aux basques ! La seule bonne nouvelle c'est qu'a priori on pourrait éviter de gros excédents thermiques, car en cette période de l'année les inversions sont courantes et le ressenti ne pourrait pas être bien chaud. A condition bien sûr que ce ne soit pas un flux de sud-ouest anticyclonique, ce qui n'est pas gagné non plus. Un pseudo AF nous menace en fin d'échéance (et là-dessus grosse probabilité pour que ça se produise 😄) et s'il venait à s'installer jusqu'à la fin du mois, décembre pourrait au final être dans les normes question T°C, ce qui serait déjà un exploit ! Mais que d'ennui par contre...

Il en faut pour le monde !!! Quand je vois ces cartes je saute au plafond à l'inverse, grosses inversions, gelée très forte dans les tafs, petit flux d'est dans les basses couches , grisaille et brouillard givrant et beau temps en montagne un vrai temps d'hiver donc ... il n'y a aucune provocation mais pour 100% des gens qui ne vivent pas T850 l'impression sera bien hivernal en cas d'AF 

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 45 minutes, florentdu13 a dit :

Il en faut pour le monde !!! Quand je vois ces cartes je saute au plafond à l'inverse, grosses inversions, gelée très forte dans les tafs, petit flux d'est dans les basses couches , grisaille et brouillard givrant et beau temps en montagne un vrai temps d'hiver donc ... il n'y a aucune provocation mais pour 100% des gens qui ne vivent pas T850 l'impression sera bien hivernal en cas d'AF 

ECM1-216.GIF?06-12

 

Oui c'est typiquement ce genre de cartes que les hivernophiles détestent mais pourtant, le temps sensible au plancher des vaches serait assez hivernal ! 

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, florentdu13 a dit :

Il en faut pour le monde !!! Quand je vois ces cartes je saute au plafond à l'inverse, grosses inversions, gelée très forte dans les tafs, petit flux d'est dans les basses couches , grisaille et brouillard givrant et beau temps en montagne un vrai temps d'hiver donc ... il n'y a aucune provocation mais pour 100% des gens qui ne vivent pas T850 l'impression sera bien hivernal en cas d'AF 

Je sais qu'il y n'y a pas forcément de provocation mais le RC est quand même passé par là et la nature humaine s'adapte et essaie de prendre le plaisir là où il peut y en avoir encore. En 2042, un 23 décembre au petit matin, un père de famille habitant saint Quentin en Yvelines réveille sa tribu car tout est blanc dehors "va réveiller ta sœur et dis à maman de prendre le Samsung Galaxy Zzzz Flip28005 pour photographier tout cela  . La petite fille arrive et s’exclame "c'est magnifique papa, tu crois que c'est à cause du pere noel? "

Après une semaine de bruine et des tx entre 13 et 16 degrés, un petit vent de nord après le passage d'une dépression a fait chuter la température au matin à -1, 7 degrés (meteo canal avait bien évoqué cette vague de froide depuis 7 jours). La petite tribu peut retirer ses pulls dés 14 heures profiter du soleil printanier d'un 23 décembre. Quel moment de bonheur.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 18
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, Après un début de semaine humide principalement sur la moitié nord car des conditions anti auraient regonflé par le sud et très doux mais là partout sur notre pays  dans ce flux d'ouest, un cellule anti très bas en latitude arriverait par l'ouest et en approchant de notre pays ferait rabattre un peu d'air froid en altitude en vent de nord est. Ces conditions anti pourraient se centrer sur notre pays ou pas loin apportant douceur en montagne mais bonne fraicheur en plaine comme l'a souligné florent 13.

Une semaine bien coupée et différente sur la moitié nord. Entre lundi et jeudi sur la moitié nord, pluies et énorme douceur. A partir de jeudi jusqu'au weekend  prochain , retour généralisé des gélées et des max à peine de saison.

En cartes, première partie:

image.gif.6d234810a3bbe321f4430870f2444da6.gif

image.gif.cf807661cd2522bb67346098380227aa.gif

Deuxième partie :

 

gfs-0-204.png?6

 

image.png.33f7d45795f2e814cb92e5155640f83f.png

J'aurai pu prendre n'importe quel modèle, il y a unanimité ce matin/midi.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Force est de reconnaitre que le début de semaine sera très bons pour les nappes phréatiques ... et très mauvais pour tous les massifs sous 1300m qui devraient voir leur joli manteau précoce rétrécir comme peau de chagrin au fil des jours ...

 

La suite cahin caha,  plus ou moins froid de basse couche, vent frisquet, température sous les normes un peu partout en plaine, rien de bien palpitant, mais avec très probablement (selon GFS 6z)  quelques chutes de neige en basse altitude qui reblanchiront légèrement le paysage au-dessus de 800m par la suite .

 

En dépit du long épisode pluvieux massacreur de neige du début de semaine , il n'est pas impossible que ce mois de décembre demeure déficitaire en température à la mi décembre.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouep... Première partie de semaine profitable aux nappes phréatiques, c'est sûr... Mais bon, les cours d'eau risquent de vite réagir, notamment ceux qui prennent leurs sources sur les Massifs.

Quand sur les Vosges, on voit des cumuls de l'ordre de 100 mm en 48h, sur un manteau neigeux conséquent mais avec un iso au delà des 2000 mètres d'altitude, je me dis qu'il ne fera pas bon trainer sur les berges. J'ai pris les Vosges, mais ça fonctionne aussi avec le Jura et dans une moindre mesure le Massif Central dont la position méridionale permettrait de limiter les cumuls escomptés.

Sur les secteurs de plaine, y compris sur le Nord du bassin Parisien, les cumuls de PP seraient un peu moindre, mais comme on part de niveau d'eau encore assez élevés, il n'en faudrait pas beaucoup plus pour observer des débordements.

 

A voir où les PP se concentreront le plus, mais ça va réagir à coup sûr :S

 

Edit : J'ajoute un diag GEFS des cumuls RR sur le versant Ouest des Vosges :

 

graphe_ens9mmq1.php.gif

Modifié par Lolox
Ajout du diagramme GEFS
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 41 minutes, Lolox a dit :

A voir où les PP se concentreront le plus, mais ça va réagir à coup sûr

 

On a un axe CO->NE/CE qui se dégage assez nettement de la modélisation,on aperçoit bien d'ailleurs la rivière atmosphérique sur l'EFI ce matin :

 

IVT_conv_78.thumb.png.512e6d98b29ac97b0fdce116b0c88efc.png20231206124229-cb05ade8e7314ad4a9d96525acba77b34cf4f7ad.thumb.png.3fc489787ae2908af49c9cd3d071cd4b.png

 

20231206125009-682727c848785d223d7c8e77324c1ed134e5d77b.thumb.png.1adfb9552256e220794ec02e28c98f79.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Hors nouvelle évolution, les scénarios convergent globalement vers une première partie de semaine du topic dans un flux d'Ouest (voire d'OSO), lequel devrait encore charrier quelques perturbations plus ou moins pluvieuses, affectant une grande partie du pays, dans une masse d'air assez douce notamment sur la moitié Sud, ce qui risque augurer un lessivage notable à moyenne et haute altitude, selon les reliefs. En seconde partie et fin de semaine, le flux pourrait rapidement basculer au Nord puis au Nord-est, sous l'action et en amont d'une brève pulsion qui ne pourra pas se hisser malheureusement suffisamment haut vers les hautes latitudes, en prenant un peu une forme d'oméga (enfin moi je trouve), mais si le timing est bon, une incursion froide continentale très modérée pourra s'infiltrer jusqu'à notre pays. Ceci favorisant ainsi un net assèchement de la masse d'air (et ça ne sera pas du luxe 🙄), mais aussi une baisse marquée du mercure, avec le retour possibles des gelées et des maximales bien inférieures aux normes de saison, ce qui sera une très bonne nouvelle 🥰.

 

Je ne sais pas de quoi sera fait la semaine suivante, soit celle se rapprochant de Noël, mais je ne serais pas surpris qu'un AF durable et vissé sur le pays, soit de la partie, avec ces phénomènes d'inversions, fréquents. Au niveau des hautes latitudes clefs, hors malentendu ou surprise éventuelle, comme cela à déjà été évoqué, ça risque fort de rester verrouillé, avec notre AA obligé de s'étaler à la façon d'un limace jusqu'à l'Europe de l'Ouest.

 

Chacun voit midi à sa porte, mais en tant qu'hivernophile, à l'heure actuelle et pour ce mois de décembre, mais si ça reste une demi-molle, je préfère amplement un AF avec conservation de l'air frais/froid en basse couche (et si possible pas trop d'air doux en altitude), avec phénomènes d'inversion durables et un ressenti bien hivernal (journées dans les brouillards givrants 🤩, avec un dégel difficile, des arbres parfois bien givrés et dans tous les cas un air très vivifiant sous un ciel bleu intense) que de subir moulte perturbations quasiment tous les jours, avec la continuité d'un lessivage notable au niveau des reliefs... 🤢. C'est pas 10/15 jours de sec qui va poser problème sur un grand nombre de régions avec toute la flotte qui est tombé depuis la mi-octobre.

 

Bon après, un flux de Nord polaire dépressionnaire ce sera bien mieux, mais bon... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 17
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ok avec ton analyse @DoubleKnacki.Après chacun ses préférences en effet, n'oublions pas tout de même que ces situations d'AF peut-être en effet plus intéressantes pour des sensations hivernales nous ramènent bien souvent un air pollué et ça franchement c'est quand même pas le pied.Oui il faut que ça se calme au niveau des précipitations pour certains mais avec un léger ventilo d'ouest alors 😅.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Ok avec ton analyse @DoubleKnacki.Après chacun ses préférences en effet, n'oublions pas tout de même que ces situations d'AF peut-être en effet plus intéressantes pour des sensations hivernales nous ramènent bien souvent un air pollué et ça franchement c'est quand même pas le pied.Oui il faut que ça se calme au niveau des précipitations pour certains mais avec un léger ventilo d'ouest alors 😅.

 

 

D'autant qu'avec un anticyclone centré sur le proche Atlantique, on a le plus souvent une alimentation en air maritime saturé en humidité en basse couche sur une grande moitié nord du pays ,donnant bruines, nuages bas sans gel des jours durants...

bref en dehors des regions méridionnales pouvant bénéficier d'un peu de soleil, ce type de situation est le plus souvent porteuse de ce qu'il y a de pire en hiver sur le nord du pays. Pour une situation a véritable inversion thermique avec brouillards givrants il faut un anticyclone centré plus à l'est et au nord sans flux ou avec un léger flux continental (est, sud, sud est, nord est).

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Au point où on en est sur les prévisions, va-t-on atteindre 1050hpa sur la Bretagne ?

 

Record de haute pression atmosphérique en France :1049,5 hPa à Gonneville (Manche) le 20 janvier 2020.

GFS 18z  prévision pour le samedi 16 à 0h:

 

image.png.b8c2dac4f87141487968f63d11050f4c.png

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 2
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Vouep, tu es dans le vrai pour la prévi @DoubleKnacki, l'AF ne fait plus de doutes, de toutes façon, quand il est modélisé, il ne fait jamais de doutes, même si on est à 240h.

 

Une période de temps sec ne fera pas de mal, mais ça aurait pu éviter d'arriver après un énième lessivage sur la plupart des massifs... L'enneigement est correct de partout, mais c'est sans compter les pluies qui interviendront en début de semaine et après, : hop ! Me voilà avec 1040 hPa, je viens vous apporter du soleil pendant 1 gros mois (oui oui ne nous leurrons pas, si ça dure moins, ça sera une grosse surprise xD )  pour mettre en lumière le lessivage qu'il vient d'y avoir  🤩

 

G.E.N.I.A.L. 🤢

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’AA ne fait plus de doute ou presque plus dirons-nous et également, sa proximité sur le Pays semble inévitable.

 

Le deroulé de la semaine pourrait être celui-ci :

- début de semaine sous influence maritime et plus particulièrement en allant vers le nord-ouest du pays. Les HG / HP maintiendraient un temps plus sec plus au sud et surtout vers le sud-est. De composante ouest à sud-ouest, les températures minimales seront bien douces, les maximales au-dessus des normales également mais sans grands excès. 
- milieu de semaine plus anticyclonique avec l’AA qui se rapproche bien vite. L’humidité traînerait plus à l’Est tandis que ça s’assècherait plus à l’Ouest. Néanmoins, l’humidité de basses couches pourrait être présente et temps sec ne veut pas forcément dire temps ensoleillé. Les températures pourraient accuser une baisse surtout sur les minimales. 
- fin de semaine très anticyclonique, c’est presque assuré. Maintenant l’inconnue se situe au niveau des températures. On 
 ne sait pas exactement la latitude de l’AA en question. Espagne ? France ? Irlande ? Ça n’est pas énorme comme différence et pourtant niveau thermique ça fera la différence. La moitié sud semble plus enclin à avoir des vents continentaux mais rien n’est fait. Un maintien de la douceur comme une forte baisse des températures restent possibles mais c’est à part égale. À suivre donc. 

  • J'aime 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 11:28, Virgile a dit :

Je sais qu'il y n'y a pas forcément de provocation mais le RC est quand même passé par là et la nature humaine s'adapte et essaie de prendre le plaisir là où il peut y en avoir encore. (….)


j’ai toujours été un infatigable hivernophile. Être hivernophile m’a conduit de désillusions en désillusion depuis plus de 30 ans… dure loi du climat français sous influence du RC.

 

Puis en février 2022, la géopolitique m’a conduit à m’intéresser de près à la question énergétique. Depuis j’ai le sourire 😃. Quel bonheur c’est flux de sud-ouest hivernaux à répétition !!!

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est bien une semaine contrastée qui se profile. Douce et humide avec rivière atmosphérique et ses conséquences dans sa première partie, humidité concentrée sur les 2/3  nord du pays et particulièrement sur une bande centrale. Ensuite en deuxième partie on se dirige vers une fin de semaine sous les normes (y compris voire particulièrement au sud?) dans une atmosphère progressivement plus sèche.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique proposée par GFS pourrait paraitre esthétique à première vue à partir de la fin de semaine prochaine, mais l'anticyclone qui va nous concerner ne brasserait pas d'air froid d'altitude sur une grande partie de l'Europe.

Il faudrait donc compter sur les phénomènes de basses couches pour générer du froid sur place et l'entretenir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...