Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 décembre au 17 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 50


Virgile

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ce qui me frappe en premier lieu sur les cartes et courbes postées ci-dessus, c'est la puissance de l'anticyclone positionné sur la France.

1045 hPa ! Et j'ai l'impression que ce n'est pas la première fois ces dernières années. Quelqu'un a des chiffres pour étayer ces souvenirs récents de hautes pressions de plus en plus fortes ?

 

Après 2 mois de temps perturbé et très humide, ce retour du calme devait bien finir par arriver. Il est juste dommage que le week end et le début de semaine prochaine va lessiver la basse montagne, il eut été fort intéressant de garder un manteau neigeux à 1000m avant la mise en place d'un flux continental frais/froid et sec.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la continuité du message de @Nico 14 sur le topic voisin, il va être intéressant de voir si le mouvement que présentent les ensembles depuis 48h va trouver échos sur les déterministes à échéance

Simplement parce que l'ouverture du flux d'ENE et la circulation de la masse d'air froide continentale sont très restreintes sous l'AF en phase quasiment mature (même si sur GFS on n'est pas très loin

Combien regarde GFS à plus de 300h dont moi ? C'est mal,ça va finir comme ça encore :    

Images postées

il y a 1 minute, KillBrice a dit :

 

Après 2 mois de temps perturbé et très humide, ce retour du calme devait bien finir par arriver. Il est juste dommage que le week end et le début de semaine prochaine va lessiver la basse montagne, il eut été fort intéressant de garder un manteau neigeux à 1000m avant la mise en place d'un flux continental frais/froid et sec.

 

C'est bien ça le plus problématique, ce redoux noir avant l'installation des hautes pressions.

  • J'aime 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Virgile a dit :

Et ce faux froid

 

il y a 38 minutes, Lou13 a dit :

Virgile a tiré les cartes ce soir.

 

Quel faux-jeton ce Virgile avec sa partie de poker menteur, il en refroidira plus d'un !

--> [ ]

 

Bon, finalement, des différences à LT assez marquantes même si la présence d'une langue chaude en altitude est probable, avec son anticyclone de surface associé.

Pour les amateurs de sensations hivernales, un scénario proche de celui d'IFS (à droite) est souhaitable par rapport à celui de GFS (à gauche donc), dans leur cycle 12z.

Sur GFS, la masse d'air est douce en altitude, printanière mais assez humide. Sur IFS, elle est quasi estivale (jusqu'à des valeurs supérieures à -10°C à 500 hPa !), particulièrement stable mais avec un petit courant continental sec en surface pour des températures froides.

Tout ceci devrait rester anecdotique et le trait marquant serait plutôt l'arrêt des pluies modérées à fortes à compter du milieu de semaine.

 

2023120812+216_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png   2023120812+216_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 36 minutes, Virgile a dit :

On va me dire que je radote vu mon age mais ce qu'on pouvait espérer il y a 20-30 ans ne l'est plus aujourd'hui. Par le passé, on pouvait espérer après un puissant AF, un décalage de celui ci vers l'ouest, plutôt une réalimentation par l'atlantique par des dorsales qui faisait que le VP pouvait dégringoler un moment ou un autre sur l’Europe occidental. Mais ce n'est plus vrai.

On peut toujours voir une réalimentation sur l'océan de ce blocage mais tout ceci se faisant très bas en latitude en arrivant jamais à décrocher le moindre bout du VP. L'hiver 2021-2022 est un cas d'école et il suffit de voir les archives. Le VP est tellement concentré qu'il n'y a jamais d'ouverture et Si notre AA monte jusqu'au sud de l’Islande, c'est ce qu'il peut faire de mieux.

 

 

Donc je veux bien mais quand ces masses glaciales à 500 hpa à partir de mi décembre (avant c'est possible pendant 1 mois et demi et idem à partir de la mi mars) arrivent à atteindre très rarement Paris et de - en - fréquent Kiev, c'est le RC.

et inversement, les +20 degrés à 850 arrivent à atteindre de + en + fréquemment  Londres, c'est aussi le RC.

La bonne nouvelle sera la fin des inondations. Et avec ces journées les + courtes de l'année, il fera froid pour la saison et le quidam dira "l'hiver existe encore" Oui en plaine.

Et ce faux froid comme certains l'appellent, on l'aura encore en décembre 2050.

 

Je veux bien admettre que le climat n'est plus ce qu'il était il y a 20-30 ans et ne sera plus ce qu'il est dans 20-30 ans. Mais les récurrences n'empêchent pas quelques exceptions. Cette semaine est pliée. Soupe et patate pendant 1 semaine (minimum).

 

Cela dit et c'est une vrai question. Est-ce que la synoptique de ce début d'hiver ressemble à celle des derniers années ? Je parle à l'échelle plus globale. J'ai quand même l'impression qu'en Europe de l'Est / Scandinavie l'hiver ne démarre pas trop mal non ? Cela pourrait-il influer sur l'Europe de l'Ouest à terme ? Il me semble qu'en Sibérie certaines températures n'avait pas été aussi basses à cette période depuis 40 ans. Cet automne / début hiver semble bien plus perturbé qu'à l'accoutumé également.

 

Bref, nous verrons bien si les portes de sortie évoquées sur le prochain topics se referment comme "à chaque fois" mais pour les personnes qui ont plus d'expériences comme toi sur ce forum, quel est votre avis sur ce début d'hiver à l'échelle du globe ? Est-il similaire à ceux des 5 dernières années ?

 

Je ne sais pas si ma question est bien posée mais comme tout est interaction j'imagine que les récurrences des uns font les récurrences des autres ?

 

Merci !

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

décembre 2001, décembre 2006, on a déjà eu des séquences de fortes advections de hauts géopotentiels sur nos régions. La différence de latitude, l'extension vers l'ouest ou l'est déterminera la météo ressentie sur le terrain. A ce titre, en 2006, avant et jusqu'à noël, le froid par brouillard givrant a été marqué de l'ouest du massif central à la Gironde alors que le nord-est restait baigné d'une douceur remarquable. 

Suite à une séquence humide, il ne me paraît pas extraordinaire qu'une advection vienne figer le temps sur notre pays. Les caractéristiques précises seront à définir de façon plus fine en fonction des conditions de basse couche.

Je remets ici les archives pour mémoire:

 

Dec2001.PNG.56b95313af8a8bb5476949d626bfae0f.PNG      Dec2006.PNG.660019643b239acf0b11d4a84a792cbf.PNG

 

Ceci pour dire, que nous ne serions pas soumis à un séquence inédite ou rare, le chainant manquant étant peut-être le drain frais, froid avant l'installation des conditions anticycloniques et sans doute une extension plus aboutie vers des latitudes plus nordiques. Ceci dit, comme cela a été noté avant, une propagation rétrograde pourrait modifier sensiblement la donne même si elle reste pour le moment aléatoire et largement discutable.

Modifié par tao
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a une heure, Virgile a dit :

On va me dire que je radote vu mon age mais ce qu'on pouvait espérer il y a 20-30 ans ne l'est plus aujourd'hui. Par le passé, on pouvait espérer après un puissant AF, un décalage de celui ci vers l'ouest, plutôt une réalimentation par l'atlantique par des dorsales qui faisait que le VP pouvait dégringoler un moment ou un autre sur l’Europe occidental. Mais ce n'est plus vrai.

On peut toujours voir une réalimentation sur l'océan de ce blocage mais tout ceci se faisant très bas en latitude en arrivant jamais à décrocher le moindre bout du VP. L'hiver 2021-2022 est un cas d'école et il suffit de voir les archives. Le VP est tellement concentré qu'il n'y a jamais d'ouverture et Si notre AA monte jusqu'au sud de l’Islande, c'est ce qu'il peut faire de mieux.

gem-0-240.png?12

 

Donc je veux bien mais quand ces masses glaciales à 500 hpa à partir de mi décembre (avant c'est possible pendant 1 mois et demi et idem à partir de la mi mars) arrivent à atteindre très rarement Paris et de - en - fréquent Kiev, c'est le RC.

et inversement, les +20 degrés à 850 arrivent à atteindre de + en + fréquemment  Londres, c'est aussi le RC.

La bonne nouvelle sera la fin des inondations. Et avec ces journées les + courtes de l'année, il fera froid pour la saison et le quidam dira "l'hiver existe encore" Oui en plaine.

Et ce faux froid comme certains l'appellent, on l'aura encore en décembre 2050.

Certes, mais peut-être plus encore que l'incapacité récurrente des hautes pressions à s'élever aux hautes latitudes, c'est la diminution des réserves en air froid qui me frappe, depuis disons le début des années 2010.

Un exemple révélateur avec cette situation synoptique de décembre 2020, qui aurait normalement du déboucher sur quelque chose de très sympa, au moins sur une partie du pays :

archives-2020-12-28-6-0.png.ffff6bfab54c2c9d3d45253bd0fd49c9.png

Et bien au final il n'y eut pas grand chose de mémoire... (une situation qui d'ailleurs ressemblait beaucoup à décembre 2010, mais avec un résultat très différent !)

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

 

 

Quel faux-jeton ce Virgile avec sa partie de poker menteur, il en refroidira plus d'un !

--> [ ]

 

Bon, finalement, des différences à LT assez marquantes même si la présence d'une langue chaude en altitude est probable, avec son anticyclone de surface associé.

Pour les amateurs de sensations hivernales, un scénario proche de celui d'IFS (à droite) est souhaitable par rapport à celui de GFS (à gauche donc), dans leur cycle 12z.

Sur GFS, la masse d'air est douce en altitude, printanière mais assez humide. Sur IFS, elle est quasi estivale (jusqu'à des valeurs supérieures à -10°C à 500 hPa !), particulièrement stable mais avec un petit courant continental sec en surface pour des températures froides.

Tout ceci devrait rester anecdotique et le trait marquant serait plutôt l'arrêt des pluies modérées à fortes à compter du milieu de semaine.

 

2023120812+216_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png   2023120812+216_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png

Su IFS la masse d'air est plus stable ? GFS est plus humide ? Je suis perdu 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEM ce matin voit un début de propagation des HG vers l'Islande dès la fin de ce topic. 

Exceptionnellement a-t-on le feu vert de la modération pour ouvrir le topic de la semaine suivante (que l'on a déjà spoilié) dès aujourd'hui ?

Modifié par Nico 14
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Exceptionnellement a-t-on le feu vert de la modération pour ouvrir le topic de la semaine suivante (que l'on a déjà spoilié) dès aujourd'hui ?

 

Si l'on anticipe un tout petit peu le prochain topic, mais sans entrer dans la prévision qui fera l'objet de discussions animées je n'en doute pas, on peut juste rappeler à quel point la lecture des seules déterministes peut être dangereuse à MT et LT...

Ci-dessous un exemple de GFS - coutumier dans l'exagération des situations hivernales - où les espoirs hivernophiles pour la deuxième décade de décembre pourraient être rapidement balayés si l'on replace le déterministe dans son ensemble, totalement décroché en bas de son ensemble avec quelques autres scénarios.

 

image.png.b639fdc298d3fc63813502c499c8d24a.png

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, paysdaix a dit :

Oui, le fameux "Faux froid" qu'on lit ici depuis des lustres mais qui est, en fait, une invention des modernes.

Quand Colette, (probablement dans les vrilles de la vigne) décrivait son seau d'eau découvert gelé au matin à son réveil dans une région du Jura fin septembre (surement du à un trou à froid), jamais elle n'aurait décrit cela comme du "faux froid".

Bref...Place à la simple nature et pas trop d'anthropo-modelo-morphisme...

 

Peut-être que tu es simplement agacé par ce terme en raison du contexte du réchauffement climatique, avec une difficulté à accepter la situation concernant les potentiels hivernaux en terme de masse d'air, rendant plus difficil d'accepter que les opportunités de ressentis au sol soient balayées sous prétexte qu'elles n'opèrent pas du sol au plafond. Un peu comme la mini tornade sur une toiture, ou le sdf face au faux-froid. Quitte à se perdre dans le passé, ou le degré de moins permettait au dernier front de laisser de la neige au sol avant l'arrivée du faux-froid anticyclonique et qui avait par conséquent, davantage l'allure d'un vrai faux-froid. Oui c'est avoir l'esprit de :D!

 

De toute façon d'un point de vue biais douceurophile cette fois, l'anticylclone est pour le moment modélisé massif mais trop à l'Ouest pour avoir une bonne douceur, on risque de se perdre sous les fumées de bois et autres, avec des tx parfois négatives. Et puis force est de constater qu'on a un front qui ne paye pas de mine, mais qui pourrait laisser de l'air froid avant l'arrivée de l'anticyclone:

 

image.thumb.png.730d78b6bd0637d0cdf5eed9edb35a1e.png

 

La suite, et ben en esquisse très large, comme le dit Nico14, il va falloir confirmer ce retour du froid qui est dominant sur les PE à intensité variable, même si le point de chute à traditionnellement plus de chance d'être sur les Balkans, avec résistance anticyclonique sur la France, dans un contexte refroidit, et devenant humide près de la Manche, des massifs, et des frontières de l'est?

J'avoue être surtout impressioné par la couleur hors échelle sur météociel de GEM: O.o

 

image.png.b1f7b43519c51858d19cb7613a386c9e.png

Modifié par sebb
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, sastrugis a dit :

 

Si l'on anticipe un tout petit peu le prochain topic, mais sans entrer dans la prévision qui fera l'objet de discussions animées je n'en doute pas, on peut juste rappeler à quel point la lecture des seules déterministes peut être dangereuse à MT et LT...

Ci-dessous un exemple de GFS - coutumier dans l'exagération des situations hivernales - où les espoirs hivernophiles pour la deuxième décade de décembre pourraient être rapidement balayés si l'on replace le déterministe dans son ensemble, totalement décroché en bas de son ensemble avec quelques autres scénarios.

 

image.png.b639fdc298d3fc63813502c499c8d24a.png

 

Oui le run de GFS est très isolé avec une dorsale dynamique qui rejoint l'anticyclone du Groenland. Il passe du très doux au très froid en 3 jours.

GEM et meme JMA montre aussi des signaux similaires mais sans vraiement appuyer le scénario de l'américain car les prémices du changement débutent pour eux 3 jours plus tôt. Si GEM  semblent poursuivre dans cette voie comme GFS,  JMA ne le fait pas pour l'instant. 

gfs-0-252.png.51a8eb94bc6d892b43efefb64b6acbee.png

gem-0-186.png.ca81084acfb4f02b1013370e0cba4ea7.png

J192-21.gif.325fe76756bfeac50f9c847ff7f331e1.gif

Juste une question de timing entre les modèles ou mirages des modèles nord américains ? 

Des portes souvrent pour le prochain topic mais elle peuvent très vite se refermer. 

L'européen ne suit pas pour l'instant et il y a bien sûr plus de chance qu'il ait raison mais bon au moins on aura de quoi parler pour le prochain topic...ou pas !

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit age glaciaire, petite précision, il n'y pas pas de GA (anticyclone du Groenland) sur tes cartes. C'est juste un AA dont la latitude n'est pas la même. Au Groenland, ce sont des hautes pressions de surface, très présente dans ce désert terrestre glacé.

Je doute fortement que le scénario de GFS 00z ou de GEM se produise mais pourquoi pas car les calculs numériques prouvent que cela peut se produire.

Moi ce que j'attends, c'est de revoir entre le 15 décembre et le 15 février, pas une projection mais la réalité avec un isolement d'une goutte chaude très au nord dans les latitudes entre le Groenland/Islande/mer de norvege/Scandinavie coupé évidemment de ses racines subtropicales., pour voir si cela existe encore de nos jours. C'est cela qui font les vagues de froid.

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, paysdaix a dit :

Oui, le fameux "Faux froid" qu'on lit ici depuis des lustres mais qui est, en fait, une invention des modernes.

Quand Colette, (probablement dans les vrilles de la vigne) décrivait son seau d'eau découvert gelé au matin à son réveil dans une région du Jura fin septembre (surement du à un trou à froid), jamais elle n'aurait décrit cela comme du "faux froid".

Bref...Place à la simple nature et pas trop d'anthropo-modelo-morphisme...

 

En même temps, je n’ai jamais entendu parler de faux froid ailleurs qu’ici, et je n’ai jamais vu Mauricette qui habite en fond de Creuse se connecter au forum IC. De ce constat je ne vois pas vraiment de problème, en tant que passionnés, on se comprend bien ainsi je crois ;) 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Virgile a dit :

petit age glaciaire, petite précision, il n'y pas pas de GA (anticyclone du Groenland) sur tes cartes. C'est juste un AA dont la latitude n'est pas la même. Au Groenland, ce sont des hautes pressions de surface, très présente dans ce désert terrestre glacé.

Je doute fortement que le scénario de GFS 00z ou de GEM se produise mais pourquoi pas car les calculs numériques prouvent que cela peut se produire.

Moi ce que j'attends, c'est de revoir entre le 15 décembre et le 15 février, pas une projection mais la réalité avec un isolement d'une goutte chaude très au nord dans les latitudes entre le Groenland/Islande/mer de norvege/Scandinavie coupé évidemment de ses racines subtropicales., pour voir si cela existe encore de nos jours. C'est cela qui font les vagues de froid.

Tu as raison @Virgile je me suis mal exprimé je voulais dire les hautes pressions présentes sur le Groenland. Et dans certains scénarios la dorsale atlantique les rejoint.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 17 heures, Nico 14 a dit :

Combien regarde GFS à plus de 300h dont moi ? C'est mal,ça va finir comme ça encore :D:

 

fmc.gif.573393b8036a73f0a0f7c54f0a7cbb77.gif

 

 

C'est le gif approprié pour ce que l'on appelle les fameux "décalage à l'Est" ? 😅

 

A +300h, décrochage polaire en plein sur la France,

A +240h, décrochage polaire ne concernant que la moitié Est de la France,

A +144h, décrochage polaire concernant la Pologne, et l'Ouest de la France dans l'alimentation chaude de la dorsale Atlantique...

 

C'est avec des situations pareilles que l'on apprend à ne plus regarder trop loin en échéance...  Que de mauvais souvenirs ! 😅

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 12
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolox a dit :

 

C'est le gif approprié pour ce que l'on appelle les fameux "décalage à l'Est" ? 😅

 

A +300h, décrochage polaire en plein sur la France,

A +240h, décrochage polaire ne concernant que la moitié Est de la France,

A +144h, décrochage polaire concernant la Pologne, et l'Ouest de la France dans l'alimentation chaude de la dorsale Atlantique...

 

C'est avec des situations pareilles que l'on apprend à ne plus regarder trop loin en échéance...  Que de mauvais souvenirs ! 😅

T'as tout à fait raison et encore c'est pire que cela car tu peux remplacer tes 300 h par 192 h, les 240 heures par 144 heures et les 144 heures par les 96 heures.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écrasé de pomme de terre est vu bien bas en latitude, ce qui ne favoriserait pas le froid de basses couches sur les régions du Nord-ouest. 

La moyenne des ensembles va dans le même sens.

ecmwf_0_198iop3.png

gfs_0_192vyp1.png

Pas sûr que la suite soit kiffante pour l'hivernophile de plaine, c'est pour le prochain topic🎅

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 17 minutes, Jack75 a dit :

L'écrasé de pomme de terre est vu bien bas en latitude, ce qui ne favoriserait pas le froid de basses couches sur les régions du Nord-ouest. 

La moyenne des ensembles va dans le même sens.

ecmwf_0_198iop3.png

gfs_0_192vyp1.png

Pas sûr que la suite soit kiffante pour l'hivernophile de plaine, c'est pour le prochain topic🎅

et le contrôle ne te contredira pas

 

gens_0_1_192lkc5.png

 

à suivre son évolution par la suite mais c'est une autre histoire.

bonne après midi. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Run999H a dit :

je n’ai jamais entendu parler de faux froid ailleurs qu’ici, et je n’ai jamais vu Mauricette qui habite en fond de Creuse se connecter au forum IC

Certes, jusqu'ici moi non plus, mais la tendance médiatique à abuser de la mini tornade (comme le rappelle Sebb plus haut) peut ouvrir la voie à parler du "faux froid" comme pour expliquer que demain il fera froid mais qu'en fait,  ce ne sera qu'un sentiment...vous pouvez sortir tranquille...

J'ai plein d'excellents souvenirs de froids de basse couche (puisque c'est le nom officiel)  mais maintenant et ici, c'est dévalorisé...il faut l'expliquer par du "faux froid". Dingue alors que c'est une composante structurante de notre climat d'hiver dès lors que "patate" et flux mou ou d'est selon nos régions...

Ici, on ne cherche plus que du vortex polaire parce que c'est du bleu foncé sur les cartes !

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Illustration du "faux froid" quelque part en Sibérie où le froid de basses couches comme en Alaska est monnaie courante. 

-33°c en surface

image.thumb.png.a6fb766ecfeef6cd900c0a9797e50426.png

Le même endroit à 850P - 18°c

image.thumb.png.b9cabd607e33472ac7ca8609c957ff4f.png

 

  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jack75 a dit :

Illustration du "faux froid" quelque part en Sibérie où le froid de basses couches comme en Alaska est monnaie courante. 

-33°c en surface

image.thumb.png.a6fb766ecfeef6cd900c0a9797e50426.png

Le même endroit à 850P - 18°c

image.thumb.png.b9cabd607e33472ac7ca8609c957ff4f.png

 

Comparons ce qui est comparable. Du -18° à 850hpa c’est froid. Du -03° en surface et du +06° à 850hpa (ou plus

) n’est pas froid. Le froid de basses couches on en a tous des souvenirs. Maintenant, on a aussi nos souvenirs de paysages givrés chez soi et du 10° au soleil à 80km de chez nous et des moyennes et hautes altitudes qui voient leur manteau neigeux diminuer de jour en jour. 

 

@paysdaix, ton esprit réducteur du « on ne cherche plus que du vortex polaire parce-que c’est du bleu foncé » ne te montre franchement pas plus intelligent ou supérieur aux autres. C’est à priori ce que tu cherches mais c’est a priori raté. Je ne cherche ni du bleu, ni du orange ni du pourpre. Je m’en fou assez des couleurs pour tout dire… je dis juste que pinailler sur un terme propre à ici est sans intérêt. Que le forum IC n’est pas un point presse médiatique pour créer de nouveaux termes météo. C’est l’inverse. Puis tant que tu y es tu n’as qu’à te battre sur tous les termes « hivernophiles », « douceureuphiles », « patator », frigo sibérien (on rappelle ce que c’est un frigo ??) … 

Modifié par Run999H
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ah on a notre petit " jargon " bien à nous, c'est vrai 😆, qui s'est étoffé au fil des années. C'est quand même généralement teinté d'une petite touche d'humour, histoire aussi parfois de dédramatiser une situation, en tournant un peu ça de manière imagé et ironique 😁. Rien de condamnable tant que ça reste, ici dans le cadre des discussions du forum.

 

Pour la définition du " faux-froid " qui est né je crois ici sur le forum je dirais que c'est pour dire simplement : " qu'on va devoir se contenter seulement d'un froid s'intensifiant progressivement au fil des journées en BC, alors que la masse d'air sera bien douce en altitude et que le froid dynamique tant souhaité, restera, bien loin de nos contrées ". C'est une manière de dire sur un ton sarcastique et désabusé  : " on est encore les dindons de la farce et il n'y a tellement plus moyen d'obtenir de vraie coulée froide continentale/polaire qu'on va devoir encore faire avec du froid par inversions " 😁. Cela en reste là, on le sait tous très bien depuis longtemps. C'est un peu le gâteau, sans la crème et sans la cerise, ce " faux-froid " 🤤

 

En tout cas, ça semble très acté dans les grandes lignes, avec le centrage d'une vaste cellule anticyclonique puissante, à compter surtout de la fin de semaine et du week-end du topic, depuis les acores et le proche atlantique, jusqu'à l'ensemble de l'Europe de l'Ouest. Comme très souvent dans ce cas de figure avec un schéma type : le courant perturbé va être ainsi rejeté et circulera très au Nord, entre le Labrador, l'Islande et la Scandinavie. L'amélioration sera nette partout, avec globalement, en moyenne un mercure plutôt de saison (tantôt un peu au-dessus, tantôt un peu en-dessous au gré des zones et des journées). Assez certain que si ces conditions persistent au-delà du topic, que des phénomènes de BC risquent de vite prendre le dessus, parfois forcément partout néanmoins, avec le fameux brouillards, brumes et plaques épaisses de nuages bas /stratocumulus.

 

A voir, dans le prochains topic, s'il y aura une persistance des conditions anticycloniques ou, s'il y aura une éventuelle bascule du flux dans un sens encore je pense, indéfinissable. 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant une hypothétique poussée froide sur l'Europe occidentale, ce qui est sûr depuis le début du mois c'est que l'air atlantique a gagné la partie, même en Allemagne et bientôt sur la Pologne d'ici le début de la semaine prochaine. A Moscou, le froid ne parait pas remis en cause, même s'il sera peut être moins mordant qu'actuellement (pas de dégel en tous les cas à MT).

 

 

image.thumb.png.70bb73b00ffa37a6718dc4db43e2e7f1.png

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...