Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 décembre au 24 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 51


Nico 14

Messages recommandés

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est à peu près ça ce soir:    

Pour le moment, vu l'échéance, j'en resterai là...  

Entre ceux qui essaient de réaliser une prévision et ceux qui comparent uniquement les hypothèses les plus froides, forcément, vous ne parlez pas des mêmes choses, vous ne tomberez pas d'accord.

Images postées

Les récentes modélisations de GFS n'étaient pas si farfelu que ça. Néanmoins sur son dernier run il semble se ranger avec les autres en effet. 

Quand on regarde de plus près il y a bien une tentative d'élévation de la dorsale plus haut sur le Groelande dès le début de semaine du topic (Animation 1)

Malheureusement le petit grain de sable sur l'Atlantique ne s'isole pas correctement sur l'ouest et est reprise pas le complexe dépressionnaire plus haut qui en même temps annule toute possibilité d'élévation de l'anticyclone plus au nord, c'est mal huilé (Animation 2).

 

animquw8.gifanimgej1.gif

 

Cette nouvelle dépression sur terre neuve qui passe d'Ouest en Est bloque tout au niveau du Groelande qui redeviens beaucoup trop dépressionnaire pour toute tentative de haut géo a remonter, par conséquence le cut-off en Méditerranée ne peux pas continuer a s'isolé et servir de pompe a froid lors du passage du talweg en Europe (qui était en amont la dépression sur terre neuve). La goutte froide est reprise à l'est par le talweg pour une coulé froide et un conflit neigeux uniquement sur l'Europe centrale. 

 

Maintenant avec certain ajustement c'est "jackpot" mais faudrait un sacrée concours de circonstance et comme on dit avec des "si" on refait le monde.

Parfois les gros conflit neigeux ou vague de froid ne naissent pas forcément et uniquement d'une dorsale qui par s'isolé, desfois il suffit d'un simple talweg qui s'écoule au bonne endroit avec un cut off qui pompe l'air du nord au sud ou d'est en ouest pour avoir quelque choses de bien, plus encore si un anticyclone se met en place sur l'est de l'Europe Orientale au même moment. Après bon c'est pas du tout le scénario envisagé loin de la.

 

Mais si on prend en compte le coté imprévisible des petites gouttes froides sur l'atlantique pas impossible de retrouver un entre deux avec quelques frissons hivernaux sur une moitié Est de la France. Il existe encore beaucoup d'incertitudes sur les centres d'actions, le positionnement, l'intensité dépressionnaire, le placement des gouttes froides, et même si la synopsie changeait encore, à savoir sous quel terme. On est loin d'être fixé selon moi. Situation assez intéressante malgré des cartes bien moches. On en sera plus certainement demain avec le passage de cette situation sous les 192h de GFS et donc maille plus fine en réso. 

 

dernier avis perso concernant la réserve de froid elle semble s'accentuer durant cette semaine avec de bonne onde polaire a 500hPa sur l'Europe centrale de quoi être assez optimiste pour la suite contrairement a ce qui peut être dit

 

🤞

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jack75 a dit :

Un rocher tu voulais dire 

 

Je sais pas si tu parles de la gougoutte sur l'atlantique ou celle en Méditerranée ahah

 

Pour en revenir a la prévi le dernier GFS exprime bien le risque que j'exposais plus haut toute à l'heure.

La gougoutte en Méditerranée ne par pas se combler sur l'est mais reste stable en mer et est rejoins ensuite par le talweg non loin du pays qui viens couler jusqu'à la lui pompant du froid sur la France en flux Nord > Est une bonne coulée froide mais encore trop maritime pour du très lourd (niveau température). Concernant le risque neigeux dans ce type de configuration tout dépend de l'apport humide en altitude puis c'est beaucoup trop tôt pour parler de ça de tout façon. 

 

Tout ça est possible grâce au Groelande libre, sans dépression venant aspiré d'hypothétique goutte froide sur l'atlantique le long de l'anticyclone jusqu'au nord (le petit grain de sable dont je parlais). Ce petit grain de sable justement arrive tant bien que mal a s'isolé au sud de l'anticyclone au lieu d'être aspiré au nord comme sur l'avant dernier run de GFS (aidé par le Groelande a 1035 hPa).

 

animufj3.gifanimxmm3.gif

 

 

 

La en s'isolant au sud il permet a la dépression sur la Méditerranée (le cut off) de rester en place et ainsi enclanché la pompe comme je l'ai expliqué plus haut lors de son interaction avec le talweg. C'est de l'horlogerie a ce niveau la, le risque est très faible pour le moment même avec ce dernier jolie run de GFS ne pas s'enflammer pour rien. Néanmoins la situation reste très intéressant. Mais on connais tous le mal qu'on les modèles a appréhender les gouttes froides + configuration miracle ca ne fait jamais bon ménage. Pour preuve sur l'avant dernier GFS c'était vraiment un petit grain de sable perturbateur sur l'Atlantique, la on est effectivement plus sur un rochet ou quelque chose comme ça qui arrive à s'isolé assez pour avoir son impacte sur nous. 

 

 

Edit j'avais pas vu mais en altitude sacrée potentiel et de bonne réserve possible en Europe centrale avec cette hypothétique décrochage d'altitude de compète  mais que c'est loin..

gfs-13-246.png?12

 

 

Modifié par ava77
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, TraileurBuceton a dit :

GFS DET remet ça ce soir suivi dans une moindre mesure par GEM mais toujours à des échéances beaucoup trop lointaines… on peut au moins y voir un signal de changement de temps 

image.png.402e0dc573470442ff7a79ba687faac9.png

image.png.cd8e08cf268c15066a12c4823269671a.png

Sauf que GFS a 150h+ autant jouer au loto tu doit avoir les mêmes chance de gagner le bingo .. Trop de yoyo demain tout auras changer en patate avec douceur en montagne et 0 soleil en plaine ..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet, on voit réapparaitre une ondulation un peu plus marquée ce soir sur les projections (en attendant le CEP), mais comme l'a évoqué @Lilou71 ce serait avant tout favorable au retour de conditions hivernales pour les massifs. Vu la faible ampleur de la dorsale Atlantique (si tant est que l'on puisse l'appeler ainsi, c'est plus un Anti des Açores qui monte un peu haut), il n'y aurait pas de réelles perspectives hivernales (au sens neigeuses) pour les plaines, hors éventuellement celles du Nord-Est.

A priori, il ne semble pas y avoir moyen d'espérer une meilleure propagation des HP vers les hautes latitudes, ce pourrait être une simple parenthèse dans la circulation des dépressions Atlantiques.

Maintenant, ces derniers jours ont démontré la fragilité de cette projection et quand bien même GEM et GFS déterministe se mettent en accord ce soir, il n'est pas dit que cela soit encore d'actualité d'ici quelques jours (on est à h+200 pour la mise en place).

 

A voir le CEP de ce soir, et surtout les prochaines 48h qui permettront de mieux cerner l'ampleur de cette élévation anticyclonique sur l'Atlantique ;)

Modifié par Lolox
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a une heure, ava77 a dit :

 

Je sais pas si tu parles de la gougoutte sur l'atlantique ou celle en Méditerranée ahah

 

Pour en revenir a la prévi le dernier GFS exprime bien le risque que j'exposais plus haut toute à l'heure.

La gougoutte en Méditerranée ne par pas se combler sur l'est mais reste stable en mer et est rejoins ensuite par le talweg non loin du pays qui viens couler jusqu'à la lui pompant du froid sur la France en flux Nord > Est une bonne coulée froide mais encore trop maritime pour du très lourd (niveau température). Concernant le risque neigeux dans ce type de configuration tout dépend de l'apport humide en altitude puis c'est beaucoup trop tôt pour parler de ça de tout façon. 

 

Tout ça est possible grâce au Groelande libre, sans dépression venant aspiré d'hypothétique goutte froide sur l'atlantique le long de l'anticyclone jusqu'au nord (le petit grain de sable dont je parlais). Ce petit grain de sable justement arrive tant bien que mal a s'isolé au sud de l'anticyclone au lieu d'être aspiré au nord comme sur l'avant dernier run de GFS (aidé par le Groelande a 1035 hPa).

 

animufj3.gifanimxmm3.gif

 

 

 

La en s'isolant au sud il permet a la dépression sur la Méditerranée (le cut off) de rester en place et ainsi enclanché la pompe comme je l'ai expliqué plus haut lors de son interaction avec le talweg. C'est de l'horlogerie a ce niveau la, le risque est très faible pour le moment même avec ce dernier jolie run de GFS ne pas s'enflammer pour rien. Néanmoins la situation reste très intéressant. Mais on connais tous le mal qu'on les modèles a appréhender les gouttes froides + configuration miracle ca ne fait jamais bon ménage. Pour preuve sur l'avant dernier GFS c'était vraiment un petit grain de sable perturbateur sur l'Atlantique, la on est effectivement plus sur un rochet ou quelque chose comme ça qui arrive à s'isolé assez pour avoir son impacte sur nous. 

 

 

Edit j'avais pas vu mais en altitude sacrée potentiel et de bonne réserve possible en Europe centrale avec cette hypothétique décrochage d'altitude de compète  mais que c'est loin..

gfs-13-246.png?12

 

 

C'est quoi le Groelande libre ? 

Sinon CEP s'apparente à UKMO et GEM, un scénario intermédiaire donc, potentiellement profitable aux montagnes de l'est. 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Oliv92 a dit :

C'est quoi le Groelande libre ? 

Sinon CEP s'apparente à UKMO et GEM, un scénario intermédiaire donc, potentiellement profitable aux montagnes de l'est. 

 

Libre de dépression avec haut géo, vu que c'est souvent dépressionnaire là-bas ce qui permet l'élévation de dorsale et potentiellement de phénomène en hiver en France mais je me suis mal exprimé 😁 et quand c'est le cas genre 1025 hPa j'appele ça le Groelande libre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je trouve quand même ce soir que l'on retrouve cette propagation rétrograde des HG sur l'Atlantique c'est un premier point qui n'était pas encore évident pas plus tard que ce matin certes moins ample qu'il y a encore quelques jours mais il est de nouveau présent,à confirmer encore néanmoins vu l'échéance.On reste sur un flux moyen de NO comme hier mais effectivement on est à plus de 200h encore et je pense que l'on est encore loin d'avoir le fin mot sur cette évolution des HG.il n'y a pas un gouffre entre GFS et CEP ce soir,plus une question de timing je pense.Toute conclusion en employant le futur comme j'ai pu le voir cet après midi me semble bien hâtive dans un sens comme dans un autre.

L'américain a plutôt bien maitrisé la dernière configuration à HG nordique sur la fin du mois précédent,est-ce que ce sera le cas cette fois-ci encore?,A voir...

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

sur les modélisations du soir, le Groenland ne se libère pas vraiment. Si on regarde les hauts géopotentiels, ils auraient tendance à flirter avec les côtes sud sans jamais s'installer.

Juste pour illustrer avec les réserves relatives aux échéances lointaines en déterministe: 

 

pvu15.png?run=run12model

 

Cependant, les modèles ont tendance à converger vers une accentuation des échanges méridiens. Il me semble que le delta entre des hauts géopotentiels massifs sur l'atlantique et des bas géopotentiels profonds sur le nord de la Scandinave tend à se creuser. De là à commencer à imaginer les conséquences possibles chez nous... de l'eau devrait couler sous les ponts. L'option pont atlantique marque un point, mais rien ne permet de discuter sa permanence ou son ampleur. Pour le moment, rien ne laisse envisager un grand chahut sur les hautes latitudes sur notre face de l'hémisphère bien que des ondulations émergeraient effectivement.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

500.png?run=run12model

 

Un anticyclone à 1050 hPa au milieu de l'Atlantique nord, une dépression ultra creuse à 957 hPa sur la Laponie.

93 hPa de différence entre les 2, la France au milieu. Une carte d'un pareil esthétisme, c'esr rare !

 

Du placement de l'un et de la capacité à dégouliner vers l'Europe de l'autre dépendront notre météo pour Noël.

  • J'aime 15
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans la technique pour rester simple, il est possible de prendre du recul non pas en montant dans les échelles spatiales (vue hémisphérique par exemple) mais en remontant le temps afin de connaître les évolutions des simulations d'un modèle, en l'occurrence IFS (on peut le faire pour n'importe lequel évidemment).

 

Commençons par mardi 19 décembre à 0h. Nous avons les 6 dernières simulations ci-dessous pour cette date. Les cycles précédents n'atteignaient pas cette échéance.

IFS_H180.png

 

La propagation rétrograde des BG méditerranéens avec « dipôle de blocage » s'estompe et disparaît. Un thalweg sur l'Europe orientale jusqu'à l'est du Maghreb les remplace. De l'autre côté, le thalweg atlantique se réduit et devient en revanche plus incisif, avec une advection chaude et humide plus importante. L'évolution des trois éléments (HG, BG méditerranéens et atlantiques) est naturellement liée.

 

12 heures plus tard, soit mardi à la mi-journée, nous perdons le dernier cycle précédent, hors échéance.

 

IFS_H192.png

 

Le thalweg sur l'est se renforce au fur et à mesure des cycles et le thalweg atlantique maintient son caractère incisif. La HG régresse à la fois vers le sud et vers l'ouest, cycle après cycle. De plus, loin sur l'Atlantique, l'ancien fond de thalweg s'isole de plus en plus à chaque cycle. Enfin, en sortie du Labrador, nous voyons poindre un thalweg sur la dernière simulation, suffisante pour déjà advecter de la chaleur (langue orange / rouge).

 

Encore 12h après, soit mercredi 0h, avec un cycle en moins :

 

IFS_H204.png

 

Les BG deviennent très stables sur la Méditerranée orientale et l'est du grand Maghreb. Le front atlantique continue sa transition avec le même gain d'activité de cycle en cycle. En sortie du Labrador, l'activité s'intensifie avec, en pendant, une élévation des HG açoriens.

 

Encore 12h plus tard, mercredi à la mi-journée :

 

IFS_H216.png

 

Le front gagne toujours en intensité de cycle en cycle. Sur terre-Neuve, le thalweg, d'abord inexistant sur la simulation du 10 décembre, timide sur celle de ce matin, elle s'accentue sur la sortie de ce soir. Conséquence directe de cette advection chaude est l'élévation de la dorsale. Même si d’autres éléments sont à prendre en compte qui peuvent augmenter ou diminuer l'effet, nous pouvons rappeler que plus d'air chaud, dit dilatation de la masse d'air et donc hausse de la hauteur du géopotentiel.

 

Toujours 12h plus tard, jeudi à 0h :

 

IFS_H228.png

 

Le thalweg terre-neuvien garde sa prédominance et renforce considérablement l'advection prévue sur le cycle de ce matin (et de celles des cycles précédents pour les échéances ci-dessus).

 

Ce qui nous amène à la limite de l'échéance d'IFS ce soir :

 

IFS_H240.png

 

L'évolution est ainsi à une diminution de la probabilité d'un blocage euro-maghreb au profit d'une dorsale transitoire à l'avant d'un front actif.

Ensuite, l'océan serait soumis à une advection subtropicale humide s'opposant aux advections polaires depuis Baffin et le Groenland.

 

À ces échéances lointaines, les sorties déterministes sont donc cohérentes, aussi bien celles de GFS qui montent/montaient que les autres. L'interface entre ces advections n'est pas simple à prévoir, tantôt relativement basse en latitude, tantôt plus haute en latitude.

Dans ces conditions, un régime AR est plus ou moins équiprobable à un régime NAO+. Il va falloir être patient et ne pas tomber dans la lamentation ou le « flop » si la latitude n'est pas celle espérée.

 

Comme le remarquait @13008 hier, on a des ondes de Rossby qui parcourent l'hémisphère, permettant de déstabiliser une configuration en un point et d'en stabiliser une autre ailleurs... (simplifiées en noir sur GFS et IFS)

 

z500_gfs.png  z500_ifs.png

 

 

  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

On critique beaucoup GFS dernièrement et je ne sais pas si c'est le fait de ses défauts bien connus (quel modèle est parfait?) ou si c'est le contexte global de ces dernières années qui nous amène à remettre en cause systématiquement tout potentiel hivernal modélisé.

 

Comme si de toute façon s'était devenu trop beau pour être vrai et on qu'on guettait le retournement de veste pour se dire "encore, je le savais"!

 

Existe-t-il un tableau qui compare les performances des modèles sur les prévisions à échéance X par rapport à la réalité ? Je serais curieux de savoir s'il y a un classement de ce genre. Il y a quelques années sur le forum c'était la bataille GFS / CEP et aujourd'hui j'ai le sentiment que GFS est un peu relégué au rang des "petits modèles" de l'époque comme JMA etc...

 

Ou à l'inverse les "petits" modèles ont-ils surperformés au point de venir titiller la domination GFS / CEP ?

 

Modifié par meteofan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, meteofan a dit :

Existe-t-il un tableau qui compare les performances des modèles sur les prévisions à échéance X par rapport à la réalité ?

 

https://wmolcdnv.ecmwf.int/

http://epsv.kishou.go.jp/EPSv/

 

Sur les versions d'IFS uniquement :

https://sites.ecmwf.int/ifs/scorecards/

 

NCEP (GFS, GEFS, NAEFS, CFS) :

https://www.emc.ncep.noaa.gov/users/verification/global/

et chez tous les organismes nationaux qui ont un/des modèles.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 40 minutes, _sb a dit :

 

https://wmolcdnv.ecmwf.int/

http://epsv.kishou.go.jp/EPSv/

 

Sur les versions d'IFS uniquement :

https://sites.ecmwf.int/ifs/scorecards/

 

NCEP (GFS, GEFS, NAEFS, CFS) :

https://www.emc.ncep.noaa.gov/users/verification/global/

et chez tous les organismes nationaux qui ont un/des modèles.

 

Salut Stéphane, as-tu des choses similaires sur les résultats(qui me semblent prometteurs)des modèles IA autres que ceux du site ECMWF? J ai vu aussi passer quelques résultats sur X avec un post de Ryan Maue mais pas beaucoup plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 50 minutes, Nico 14 a dit :

Salut Stéphane, as-tu des choses similaires sur les résultats(qui me semblent prometteurs)des modèles IA autres que ceux du site ECMWF? J ai vu aussi passer quelques résultats sur X avec un post de Ryan Maue mais pas beaucoup plus.

Il y a cet article (en cours d'évaluation par les pairs) qui évalue un model machine learning de PanguWeather (PGW) : https://arxiv.org/abs/2307.10128

 

la première figure de l'article :

image.thumb.png.04504ee0e4b85eb02e52768c0e57be33.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Nouveau retournement total dans le 18Z de GFS, le froid serait pour l'Ukraine donc énorme décalage à l'est (ou plutôt, incapacité de l'AA à s'élever convenablement). Ce modèle a effectivement encore des progrès à faire...

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il y’en a vraiment qui doute encore du décalage à l’est ??? Allô on va arriver en 2024 quand même…

La patate c’est pour l’Espagne et la France c’est bien connu depuis ces derniers années.

 

En vrai, vous avez déjà vu un décalage vers l’ouest ? 😅

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cagnotte devrait être ouverte pour payer une formation à l'AA afin qu'il sache enfin comment se placer correctement et résister aux rabots labradoriens ! :D

Il est trop influençable !

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...