Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 2


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles (27)
Il y a 3 heures, lame2 a dit :

Notons que l'arrivée d'une masse d'air froid d'origine arctique qui déborderait largement sur le pays ne fait plus guère de doute pour la fin du we prochain et le début de semaine prochaine en lien avec la mise en place d'une dorsale Atlantique dont la crête se positionnerait majoritairement au niveau de l'Islande.

Dans ce contexte, les températures devraient baisser graduellement en fin de semaine et se refroidir encore en début d'échéance en ayant des difficultés à passer au-dessus de 0 entre lundi et mardi.

Ensuite, la modélisation majoritaire envisage un affaissement progressif de la dorsale vers la GB, ce phénomène devrait couper au moins partiellement l'alimentation en air froid continental d'altitude vers la France. Les températures n'en resteraient pas moins très froides sur la France car le flux de basse couche resterait continental et le brassage d'air serait très limité.

Pour la dernière partie de la semaine c'est plus flou car plus lointain, mais il semble qu'un nouveau décrochage arctique pourrait se mettre en place avec un renouvellement de la dorsale haut en latitude sur l'Atlantique. C'est le scénario qui devient majoritaire et qui reste à confirmer. 

Côté humidité, c'est plus flou pour le moment, la composante plus ou moins NE reste à affiner, et les éventuelles anomalies provenant de mer du nord ou d'Allemagne ne sont pas complètement détectable à ce stade.

Plus le flux deviendrait continental, plus il devrait assécher la masse d'air, mais là encore, il est possible que des anomalies Atlantiques cette fois-ci passent sous "le quasi blocage" à un moment à un autre.

Bref, encore pas mal d'inconnues avant de savoir si nous serons confrontés à un épisode hivernal classique ou à quelque chose de plus remarquable.

L'humidité éventuellement associée et le renouvellement éventuel de la dorsale seront les principaux éléments à suivre.

Quand tu passes derrière Lame2 et run 999h, t'as plus rien à dire de plus car tout est parfaitement résumé entre le flux de nord est vigoureux à tous les étages entre dimanche et mardi avec peut être une petite anomalie neigeuse lundi, de l'air moins froid pour la suite en altitude mais cela resterait hivernal au sol et la possibilité grandissante de ce blocage vers l'ouest pouvant apporter une nouvelle descente polaire en fin de semaine.

En tout cas, cela fait du bien de retrouver à partir de vendredi (car la baisse commencerait dans 3 jours maintenant) des sensations + hivernales avec dés le 5-6 des températures dans les normes pour passer bien en dessous dés dimanche et tout ceci sur une période indéterminée, ce qui est aussi très important (minimum 6-7 jours).

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je valide pour que vous puissiez voir à quoi vous échappez...

L'option froide maintient sa majorité absolue au dernier tour de scrutin matinal. Les oppositions sont désorganisées. Pour autant, cette forte majorité est parcouru par divers courants et, à cette éch

Chers amis, je me permets de faire ici un petit écart au thème du forum, mais c'est pour la bonne cause.   Vous le savez, depuis le 7 octobre 2003, Infoclimat fédère les passionné(e)s d

Images postées

Posté(e)
Cormeilles (27)

En tout cas, le signal est important sur l'ens du cep car c'est quand même la moyenne de 51 scenarios.

gens-51-1-306.png

Idem pour GEFS

gens-31-1-300.png

et dans la moindre mesure GEM

image.png.bdf9018624323054d9ae8e27d82ca9a3.png

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Fin de semaine, le blocage semble toujours avoir la bougeotte. C’est d’ailleurs pour ça qu’on n’arrive peut-être pas à statuer une position exacte. Islande ? Grande Bretagne ? Mer de Norvège ? Atlantique ? Bah en fait en 4-5 jours il risque de faire tout ce périple. Et sur cette fin de semaine il semble possible qu’il prenne la direction du Groenland… dans son déplacement, un décrochage massif du VP semble possible sur l’Europe (cf le panel américain et de l’idée sur GEM et ICON mais pour plus tard). 

 

La propagation rétrograde est toujours bien d'actualité sur l'EPS aussi.On pourrait donc peut être évoluer avec un décrochage polaire vers un contexte humide en fin de période contrairement au début ou cet aspect ne serait pas prédominant même si ce n'est pas exclu encore.

 

20240102091612-b12f6fca36b903f7000e63c69d88d7bb5d11bf0f.thumb.png.f05c94fdc0658eacba5f6b2cc047b78d.pnggraphe_ens3_04ihx3_php.gif.be50002ad31690a43216fcf6c24feaee.gif

 

EFI température de lundi à jeudi:

 

20240102091523-54a75042d8c28434672b69273e0c922f9f41e8b2.thumb.png.ac5690e431a53e783271870884310e51.png

  • J'aime 8
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Non de dieu ça fais bien longtemps que je n'avais pas vu de telle projection froide et maintenant on rentre dans le court terme!

Il y a beaucoup de signaux favorable pour avoir un changement de synoptique profond et possiblement durable.

Le GFS de ce midi met en évidence un possible renouvellement du blocage en fin d'échéance qui cette fois-ci serait plus massif.

image.png.bf786e7a99bae5a0b11011abaf1d87f2.png

Je dis ça comme mais je viens de faire changer mes pneus pour mettre des hivers et comme par hasard, il annonce du froid! Si ça c'est pas un signe 😂

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a 8 minutes, ggdu19 a dit :

Non de dieu ça fais bien longtemps que je n'avais pas vu de telle projection froide et maintenant on rentre dans le court terme!

Il y a beaucoup de signaux favorable pour avoir un changement de synoptique profond et possiblement durable.

Le GFS de ce midi met en évidence un possible renouvellement du blocage en fin d'échéance qui cette fois-ci serait plus massif.

image.png.bf786e7a99bae5a0b11011abaf1d87f2.png

Je dis ça comme mais je viens de faire changer mes pneus pour mettre des hivers et comme par hasard, il annonce du froid! Si ça c'est pas un signe 😂

Logiquement on a de la douceur à perte de vue, là c'est du froid entre 78 heures et 384 heures à perte de vue (et encore l'échéance de GFS s’arrête là). 😄 GFS 6z est un masterclass.

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 1 minute, Virgile a dit :

Logiquement on a de la douceur à perte de vue, là c'est du froid entre 78 heures et 384 heures à perte de vue (et encore l'échéance de GFS s’arrête là). 😄 GFS 6z est un masterclass.

Effectivement GFS nous envoie 2 descentes polaires et certainement une troisième ( plus de 384 h )!! On en va pas se plaindre de cette situation et je sens que la situation (et le topic !) sera plus que passionnant au fur et à mesure de la semaine !! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige vers une arrivée remarquée de l'hiver en 2 phases avec l'arrivée ce week-end de la première offensive hivernale que l'on connaît maintenant dans les grandes lignes  mais qui peut encore beaucoup évoluer. 

gens-0-1-174.png.e4348c4277773a4340bef3357ff7813e.png

gens-0-1-168.png.dc096d7f4f705bf2d2f054591eb618b6.png

Mais la suite commence aussi à se préciser et elle peut nous mener à une véritable vague de froid. 

Le dernier GFS :

gfs-0-300.png.f787f9357ad5a893da375eaa073a6e6f.png

gfs-1-300.png.0d94a423fd2e9a44be2d4cad7554e9e1.png

gfs-13-300.png.bc70d21d1d2b9be97f42b7308340853c.png

GFS devient très froid à 850 Hpa comme à 500 Hpa. A cette échéance cela ne nous donne biensur qu'une possibilité et des indications sur ce qui pourrait arriver. 

CEP est un peu moins froid  mais pas mal aussi:

gens-0-1-306.png.c5a44a9e797228d2f9dffe270f1a7069.png

gens-0-0-306.png.5c485e6a0990c35e13c5ca5d972ed422.png

GEM est plus timoré mais très prometteur après le 14 janvier (hors-topic)

gens-0-1-300.png.c539dc755af6fe16f06b4f8b8304214b.png

gens-0-0-300.png.11bcb9948f1b8e48a412fc15b530ce8a.png

Bref on est a priori dans une configuration très hivernale pour pas mal de temps et avec de bonnes chances de dégoter une vraie vague de froid. Mais la prudence est de mise pour le TLT car le froid peut très bien migrer à l'est comme trop souvent. 

 

  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La prévision va être intéressante dans le court/moyen terme également à voir dans les topics appropriés mais il est possible qu'un talweg d’altitude soit drainé dans ce courant d'ENE apportant un risque neigeux pour la rentrée.On aurait préféré ça pour Noël mais on ne va pas faire les fines bouches devant la modélisation:):

 

gens_panelxrh6.php.png

  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

graphe7_00000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

Un demi tour de girouette en une semaine avec le changement de régime qui va avec.

 

graphe6_00000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

Belle plongée du thermomètre.

Le signal de blocage est fort sur les ensembles.

On croise les doigts pour qu'il ne soit pas foireux celui là parce que la période est propice au froid. 🤞

 

Excellente année à tous en espérant qu'elle démarre en fanfare ❄️

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse qui n’a pas de grandes conséquences sur la synoptique globale et sur l’ampleur des HG mais sur le panel américain du 6Z c’est quand même le grand retour de l’interaction entre le thalweg continental et quelques anomalies sous blocage venues de l’Atlantique. Le refroidissement généralisé et durable reste quand même à confirmer pour le sud-ouest selon ce panel. C’est en même temps synonyme de possibles neiges plus nord et à l’Est si ça venait vraiment à interagir… un point à largement confirmer quand même 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 14 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

est à noter que le déterministe est même plutôt au haut de son ensemble,  du moins au dessus de sa moyenne :

grapheens0_0001_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.png.75b21202be11369dbbbd5c168029996b.png

On voit aussi deux tubes pour les 8 et 9 se dessiner, la moyenne étant au final dans la modélisation une des valeurs les moins probable entre ces deux tendances 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fifouninho75 a dit :

Bonjour et bonne année,

 

Je sais pas si cela aura une influence sur le temps en France dans une semaine, mais je n'ai plus de souvenir d'avoir vu des températures aussi basses en Russie occidentale.

 

Les années douces effacent malheureusement beaucoup de souvenirs froids.

En janvier 2006, une belle vague de froid a donné -31°C à Moscou, et des -40°C à la pelle dans le nord de la Russie européenne.

La grosse vague de froid avait ensuite déferlé sur les pays d'Europe de l'Est, en ne faisant que frôler la France...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TraileurBuceton a dit :

Premier grain de sable détecté par GFS et entrevu ce matin par GEM

 

image.jpeg.edd6fddffb9dadd0012bca41015f4e6f.jpeg

Puis le rocher ensuite 

gfs_0_222lcw7.png

  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Haha 15
  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jack75 a dit :

Puis le rocher ensuite 

gfs_0_222lcw7.png

Bah si c'est pour avoir le début d'un décrochement arctique massif et un AG ou AI après je prend :

gfs-0-294.png.e095d121b4629c008413f00ce587e46f.png

 

gfs-1-294.png.32c64d1e21cd01bb1ab7cd4d5e8f9e2c.png

La suite en cours de sortie de GFS est plutôt esthétique mais hors topic donc je ne la met pas. De toute façon c'est si moin qu'on regarde mais sans plus pour le moment.

Modifié par petit âge glaciaire 11
Ajout
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

je ne sais pas quel sera l'avenir de ces petites anomalies proposées à des échéances bien lointaines pour que leur trajectoire soit caractérisée. Pour le moment, je me contenterais bien de la structure globale comme présentée par le modèle anglais pour lequel l'écoulement venant du continent est plutôt rafraichissant :D.

 

Par rapport à la circulation des petites anomalies basses, compte tenu de la volatilité des ces petites bêtes, il faudra voir comment les ensembles reprennent ou abandonnent le signal. 

  • J'aime 12
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui décrochage d'un talweg d'altitude sur l'anglais avec du -14°c à 850 hpa possiblement neigeux jusque vers le sud du pays à confirmer avec les détails mais il va y avoir de quoi commenter.

A LT on perçoit ce soir encore la propagation rétrograde du blocage.

 

image.png.1aedf5dcc338bbb722b7a18465290b72.pngimage.png.bd6627bcc2e735e609e0d4546b5955f5.png

  • J'aime 15
  • J'adore 7
  • Merci 1
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut noter depuis quelques jours où les modèles se sont mis d'accord pour le refroidissement mais pas pour les modalités, c'est que les températures à 850 hPa baissent petit à petit au fil des réactualisations, signe que les anomalies polaires d'altitude prennent du galon et augmentent sensiblement le risque de neige en plaine sur le pays. 
Sans petite bêbête venue de l'Atlantique l'air froid et potentiellement humide pourra descendre au sud et l'ouest serait en marge, avec petite bêbête venue de l'Atlantique le sud serait plutôt en marge avec une zone de contact plus au nord... Voilà les grandes lignes de la transition de la toute fin du topic précédent au début de celui-ci.
Par la suite tout est encore ouvert mais l'option majoritaire reste sur une transition de froid au moins en basses couches avant une possible arrivée plus massive d'air polaire (migration de l'anti vers le Groenland sur ECM 0z et GFS 12z, GEM maintient les HG entre Islande et Irlande + anti thermique au Groenland).
 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En effet Couril,1/3 des scénarios GEFS globalement reprennent l'idée pour l'instant de cette circulation d'anomalie basse,la moyenne reflète ces scénarios:

 

image.png.6a020e8f9248ba69f54a424d39db7571.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

C'est un point de détail, mais l'anomalie (comme GFS la propose), au départ viendrait de l'est pour interagir avec la douceur atlantique de sorte que les racines du blocage seraient sectionnées.

C'est un scénario que l'on a pu voir par le passé ( fev 91, jan 97, jan 10, fev 18... )à différentes latitudes, cependant si ceci devait se passer, il faudra être patient pour connaître les éventuelles conséquences car elles peuvent être étonnantes!

 

  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Cela reviendrait à une circulation sous blocage dans en environnement encore froid mais avec un apport d’humidité ? Si je percute bien !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

çà tend quand meme à ressembler aux previ saisionnières cette affaire

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J ai envie de dire que la puissance de la cyclogenèse ouest atlantique qui accompagne l élévation des HP en début de semaine du topic/fin de l actuelle peut influer pas mal sur le reste de la tenue de l'édifice anticyclonique pour savoir s'il perdra ou non des racines méridionales 

facilement, autorisant ce petit creusement

Peut être suis-je a côté de la plaque mais perso j y pensais déjà a midi (auquel cas je suis à côté de la plaque jusqu'à midi)

 

il y a une heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

Bah si c'est pour avoir le début d'un décrochement arctique massif et un AG ou AI après je prend :

Un truc me dérange est c est systématique : les scénarios polaires/froids sont en permanence repoussés a plus longue échéance ) échéance quasi déraisonnable

Il y a qu'à voir : on passe sous les 200 h et un premier signe montre la fragilité de la projection première 

Honnêtement avec une cyclogenèse plutôt costaud a son ouest les bases anticycloniques étaient sujettes a une potentielle menace

 

Et pour le coup ce genre de réactu on y est pluss qu habitué depuis un bon moment 

 

Avis perso qui ne vaut rien : je la sens pas cette histoire, échéances favorables au froid beaucoup trop lointaines pour ne pas penser aux nombreux "grains de sable" potentiels pouvant facilement changer la donne

[Bon le fait d être a Toulouse, the place to be pour être trollé, influe peut être dans ma très grande prudence au delà de 140h (et encore)]

Modifié par Matpo
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 20 minutes, Matpo a dit :

Et pour le coup ce genre de réactu on y est pluss qu habitué depuis un bon moment

C'est sur que statistiquement, en terme d'aboutissant dynamique c'est plus sur cela qu'on tendrait:

 

image.png.6e1ab7dc476c42cf5ba87cc073044af5.png

 

Plutôt que cela:

 

image.png.0b12d98de023073ef6cddf43e9c4feea.png

 

Si circulation sous blocage il

y a, la latitude des interactions sera cruciale. Comme mentionné par @tao plus haut ou il cite des années à interactions basses en latitude(laquelle on pourrait rajouté fev.2013), la fin d'hiver de l'an passé est tout a fait probable également...

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...