Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 2

gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

La suite de l'européen serait à mon avis prometteuse avec la connexion de l'anomalie sur la péninsule ibérique avec le talweg polaire pour un déferlement nordique comme GEM dans l'idée...

animlnu6.gif

gemeu_0_240cxm3.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1

• Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je valide pour que vous puissiez voir à quoi vous échappez...

L'option froide maintient sa majorité absolue au dernier tour de scrutin matinal. Les oppositions sont désorganisées. Pour autant, cette forte majorité est parcouru par divers courants et, à cette éch

Chers amis, je me permets de faire ici un petit écart au thème du forum, mais c'est pour la bonne cause.   Vous le savez, depuis le 7 octobre 2003, Infoclimat fédère les passionné(e)s d

Images postées

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'option "blocage Groenlandais" n'est effectivement pas la plus favorable pour que le flux se continentalise sur l'Europe de l'Ouest. C'est mieux quand ça bloque côté Islandais, ou mer de Norvège. C'est à prendre en considération car effectivement, cela augmente considérablement la probabilité que l'on soit déçus hivernophilement parlant. Après... c'est loin d'être calé pour le moment. Assez remarquable l'intensité du décrochage (forte probabilité de descendre sous -20°C à 850 hPa sur l'Est de l'Europe). Si ça draine chez nous, c'est jackpot. Pas très confiant perso, car les PE et les modèles saisonniers sont en faveur de l'option AG et la plupart du temps ça n'abouti pas chez nous. Après... sur un malentendu... :D 

20240104071432-21b31b4124a61c86db3eb3bccbfc0408a7583c26.png

Modifié par Christophe30
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Songeur 2

Posté(e)
il y a 8 minutes, Christophe30 a dit :

L'option "blocage Groenlandais" n'est effectivement pas la plus favorable pour que le flux se continentalise sur l'Europe de l'Ouest. C'est mieux quand ça bloque côté Islandais, ou mer de Norvège. C'est à prendre en considération car effectivement, cela augmente considérablement la probabilité que l'on soit déçus hivernophilement parlant. Après... c'est loin d'être calé pour le moment. Assez remarquable l'intensité du décrochage (forte probabilité de descendre sous -20°C à 850 hPa sur l'Est de l'Europe). Si ça draine chez nous, c'est jackpot. Pas très confiant perso, car les PE et les modèles saisonniers sont en faveur de l'option AG et la plupart du temps ça n'abouti pas chez nous. Après... sur un malentendu... :D 

20240104071432-21b31b4124a61c86db3eb3bccbfc0408a7583c26.png

Cette carte est associée à une anomalie négative de température et reflète la sortie des modèles ce matin avec circulation d'anomalies basses sous blocage se connectant probablement au talweg polaire. Si la connexion majoritaire était vue plus haute en latitude l'anomalie de température serait positive. Ce qui pourrait le devenir mais n est pas l'option prioritaire visiblement pour l'instant. 

20240104072123-b01e06b0c557ebf8190cf899be4e2ea2d3c7f403.thumb.png.16e7244fc8a5382f96e82bb0aad6810d.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 5 minutes, Christophe30 a dit :

Pas très confiant perso, car les PE et les modèles saisonniers sont en faveur de l'option AG et la plupart du temps ça n'abouti pas chez nous

Très juste. Et comme il y aura toujours des anomalies atlantique transitoires, forcément il y'aura interaction. La facilité à ce qu'une bulle chaude migre et glisse rapidement sur le Groenland est grande. Le pire risque et tout le monde le sait c'est un scénario comme celui-ci:

IMG_1987.png.ddce7b6a15df25871e7f3ac8a04df589.png

Qui en finalité à de plus grandes chances de se produire à courte échéance des modèles, car les petites anomalies sont mal appréhendées sur le LT voir non modélisées. Pour cela qu'on trouve et trouvera encore durant les 3-5 prochain jours des scénarios d'ensembles ou de det avec de beaux morceaux de PV sur la France pour nous faire espérer, avant la multiplication de situations sous blocages. CEP de ce matin en esquisse déjà un concept, et celui ci est encore gentillet. 

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
à l’instant, Nico 14 a dit :

Cette carte est associée à une anomalie négative de température et reflète la sortie des modèles ce matin avec circulation d'anomalies basses sous blocage se connectant probablement au talweg polaire. Si la connexion majoritaire était vue plus haute en latitude l'anomalie de température serait positive. Ce qui pourrait le devenir mais n est pas l'option prioritaire visiblement pour l'instant. 

Oui. Anomalie négative mais en bout de course de la coulée froide, et partiellement influencé par le froid déjà installé précédemment. Sur CEP saisonnier, cela 'fonctionne' relativement bien mais c'est très fragile. Sur CFS, cela ne fonctionne clairement pas. Ce n'est bien évidemment pas à prendre au pied de la lettre, mais c'est une indication de plus. Les interactions foireuses sous les AG sont légions. Les schémas à grosse vague de froid sont plutôt favorisés par l'AI ou l'AS. Cela n'empêche pas d'avoir une semaine hivernale bien entendu... mais cela relativise un peu le truc (prudence). 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, Christophe30 a dit :

Oui. Anomalie négative mais en bout de course de la coulée froide, et partiellement influencé par le froid déjà installé précédemment. Sur CEP saisonnier, cela 'fonctionne' relativement bien mais c'est très fragile. Sur CFS, cela ne fonctionne clairement pas. Ce n'est bien évidemment pas à prendre au pied de la lettre, mais c'est une indication de plus. Les interactions foireuses sous les AG sont légions. Les schémas à grosse vague de froid sont plutôt favorisés par l'AI ou l'AS. Cela n'empêche pas d'avoir une semaine hivernale bien entendu... mais cela relativise un peu le truc (prudence). 

Oui je pense que tout le monde en est bien conscient ici sinon il y a @Mammatus56 pour nous le rappeler quotidiennement 😅.Mais pour avoir décortiqué les PE pour l'instant ce n'est pas l'interaction haute en latitude qui domine la modélisation. On aura la réponse à cette question de toute façon pas avant quelques jours. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 8

Pour le moment, les grands froids de l'ouest de la Russie (-25 à -40°C !) piétinent aux portes de l'Europe, comme en témoignent les températures ce matin de Moscou (-27°C) et de Varsovie (+7°C). Après avoir envahi la Biélorussie, le "front russe" stagne depuis 3 jours à la frontière avec la Pologne. Les différences d'ambiance sont radicalement opposées à quelques dizaines de kilomètres de distance : douceur et pluie avec vent de composante ouest virant temporairement sud-est sur Varsovie (air d'origine tropical maritime) vs froid, neige et bise glacée à Bialystok, moins de 200 km au nord-est de la capitale (air polaire continental) !

Le changement profond de configuration synoptique pourrait débloquer la situation dès demain... avec une progression de l'air glacial vers l'ouest mais jusqu'à où et pour combien de temps ?

image.thumb.png.859ba170434dc0309eb8108ca06494e6.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 22
  • J'adore 4
  • Merci 2

il y a 1 minute, sastrugis a dit :

Pour le moment, les grands froids de l'ouest de la Russie (-25 à -40°C !) piétinent aux portes de l'Europe, comme en témoignent les températures ce matin de Moscou (-27°C) et de Varsovie (+7°C). Après avoir envahi la Biélorussie, le "front russe" stagne depuis 3 jours à la frontière avec la Pologne. Les différences d'ambiance sont radicalement opposées à quelques dizaines de kilomètres de distance : douceur et pluie avec vent de composante ouest virant temporairement sud-est sur Varsovie (air d'origine tropical maritime) vs froid, neige et bise glacée à Bialystok, moins de 200 km au nord-est de la capitale (air polaire continental) !

Avec le changement profond de la configuration synoptique, la situation pourrait se débloquer dès demain... avec une progression de l'air glacial vers l'ouest mais jusqu'à où et pour combien de temps ?

image.thumb.png.1b3758b1c6dd9fe40ed125ffb168d17c.png

Très bien illustré, bravo et merci

• J'aime 1
  • Merci 2

Juste à titre d'illustration (car du déterministe à J+10 c'est très osé !), on voit que pour la fin du topic il y a clairement des options radicalement différentes qui vont se jouer... Dans le prolongement des cut-off sur le talweg nord-américain, la formation et l'évolution de l'anomalie négative açorienne va être à suivre de près. Comme la dynamique de l'air froid continental qui viendrait en opposition avec les remontées douces à l'avant de ce système dépressionnaire atlantique. Réponse probablement pas avant plusieurs jours.

image.thumb.png.a8114835d3389a438b59c54afdd9146e.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Haha 1

il y a 13 minutes, sastrugis a dit :

. Réponse probablement pas avant plusieurs jours.

image.thumb.png.a8114835d3389a438b59c54afdd9146e.png

Ohh c’est même probablement sûr puisqu’on parle de projections à 10j ! La malchance qu’un GA tourne au drame, je dirais 3 fois sur 5 pour paraître assez généreux (j’ai hésité avec 3/4). Maintenant GEM et et CEP sont pour moi bien différents. GEM c’est un peu la mise en bouche avec un détachement du VP qui se met en place plus tôt vers la Russie ce qui permet aux anomalies de glisser lorsque l’AB fait son déplacement vers le Groenland. S’en suit après la chute du VP plein nord comme chez GFS et CEP pour la toute toute fin de semaine voire début de semaine suivante. Ça n’est que de l’interprétation mais j aurais presque tendance à mettre UKMO avec GEM.

En tout cas ce scénario GEM, je l’ai vu à quelques reprises sur le panel américain hier soir. Minoritaire mais existant. En gros avec GEM ça serait un temps hivernal en 3 phases avec cet AB qui nous renvoie un flux continental froid sans excès mais froid quand même. Un nouveau drain froid continental en fin de semaine (scénario décrit ci-dessus) puis un troisième coup venu du pôle cette fois-ci plus humide. C’est bancal je l’avoue mais cette fin de semaine est de toute façon bancale ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Peu m'importe le scénario, pourvu qu'il pleuve sur le Roussillon et ouest Languedoc ! Bon, si c'est sous forme de neige, je ne vais rien dire... 😇

• J'aime 5
  • Haha 3
  • Solidaire 1

il y a 11 minutes, Just1 a dit :

Peu m'importe le scénario, pourvu qu'il pleuve sur le Roussillon et ouest Languedoc ! Bon, si c'est sous forme de neige, je ne vais rien dire... 😇

Anecdotique à cette échéance bien entendu mais quand on voit GFS ce matin qui annonce plus de 60mm sur Perpignan avec une LPN pratiquement jusqu’en plaine… ça serait du tout bon. Mais ça ne fait malheureusement pas l’unanimité. Un épisode neigeux d’envergure serair un joli pied de nez aux autres régions de France qui rechargent les nappes (mais sans neige) depuis 3 mois alors que Roussillon ne reçoit rien. 

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 27 minutes, Run999H a dit :

Ohh c’est même probablement sûr puisqu’on parle de projections à 10j ! La malchance qu’un GA tourne au drame, je dirais 3 fois sur 5 pour paraître assez généreux (j’ai hésité avec 3/4).

Je dirais 3/4 pour rester généreux. La plupart du temps, ce sont les îles Britanniques qui se retrouvent sur la zone de convergence neigeuse entre le courant perturbé très doux qui circule au sud du blocage et l'air arctique maritimisé qui déferle via la mer de Norvège. 

Cela dit, on peut tout aussi bien passer par une petite période de redoux de SO suivie d'un rabattement de l'air arctique de N ou NE depuis la Grande-Bretagne. Ce scénario apparaît très plausible à la vue des diagrammes, particulièrement pour le nord de la France. 

Diagramme GEFS

Le sud de la France est exposé, dans une moindre mesure (1/3 des scénarios). 

Diagramme GEFS

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a une heure, sastrugis a dit :

Le changement profond de configuration synoptique pourrait débloquer la situation dès demain... avec une progression de l'air glacial vers l'ouest mais jusqu'à où et pour combien de temps ?

image.thumb.png.859ba170434dc0309eb8108ca06494e6.png

J'etais sur que l'OTAN allait résister au front Russe, cette configuration il y a 30 ans c'était une chance sur trois a l'heure actuelle c'est le loto.

• Haha 1

Posté(e)

Redoux en surface qui me semble de plus en plus précaire particulièrement au nord avec prolongement du flux continental et dépendant de l'évolution du blocage de fin de semaine.En tout cas au niveau des Tx sur les régions océaniques,ça s'annonce assez remarquable:

graphe_ens3_04lqb1.php.gif20240104090517-a77bba77eb8aa406510cc99f8d8a7777d81037e5.thumb.png.21ef4670ba7b2a01d70f8c61571c3b7f.png

• J'aime 4

il y a 13 minutes, Ciel d'encre a dit :

Je dirais 3/4 pour rester généreux. La plupart du temps, ce sont les îles Britanniques qui se retrouvent sur la zone de convergence neigeuse entre le courant perturbé très doux qui circule au sud du blocage et l'air arctique maritimisé qui déferle via la mer de Norvège. 

Cela dit, on peut tout aussi bien passer par une petite période de redoux de SO suivie d'un rabattement de l'air arctique de N ou NE depuis la Grande-Bretagne. Ce scénario apparaît très plausible à la vue des diagrammes, particulièrement pour le nord de la France. 

Diagramme GEFS

Le sud de la France est exposé, dans une moindre mesure (1/3 des scénarios). 

Diagramme GEFS

Cette période de redoux en altitude prend quand même du galon et a tendance à durer plus longtemps. Nous ne serions pas loin d'une interaction des systèmes dépressionnaires açoriens et polaires  avec une circulation océanique sous blocage, dans ce cas on se contentera de la période froide et globalement sèche de la semaine du topic.

Comme dit à plusieurs reprises, le GA c'est rarement gagnant. 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 1 heure, Mammatus56 a dit :

Très juste. Et comme il y aura toujours des anomalies atlantique transitoires, forcément il y'aura interaction. La facilité à ce qu'une bulle chaude migre et glisse rapidement sur le Groenland est grande. Le pire risque et tout le monde le sait c'est un scénario comme celui-ci:

IMG_1987.png.ddce7b6a15df25871e7f3ac8a04df589.png

Qui en finalité à de plus grandes chances de se produire à courte échéance des modèles, car les petites anomalies sont mal appréhendées sur le LT voir non modélisées. Pour cela qu'on trouve et trouvera encore durant les 3-5 prochain jours des scénarios d'ensembles ou de det avec de beaux morceaux de PV sur la France pour nous faire espérer, avant la multiplication de situations sous blocages. CEP de ce matin en esquisse déjà un concept, et celui ci est encore gentillet. 

Ça y est c'est le moment où on pète des câbles et on sort des cartes à 360h (hors topic) sur un scénario parmis 51 ? 

Parler d'anomalie non vu à long terme n'a aucun sens. Déjà pour les mailles fines c'est pas évident à appréhender alors si on commence à faire de la fiction à TLT on est pas arrivé...

Pas besoin d'aller fouiller dans le fin fond d'un ensemble pour faire du hors topic.

A cette échéance on parle synoptique, vu d'ensemble. 

Et je pense que de ce côté là on a un accord assez rare entre les modèles.

gens-51-1-258.png

gens-31-1-252.png

Les écart-type ne sont d'ailleurs pas si élevés pour une telle échéance.

gens-52-1-258.png

gens-32-1-252.png

La présence d'anomalies sur l'Atlantique ne semble pas être l'incertitude principale (du moins sur les derniers runs). On y voit plutôt une incertitude sur l'intensité de la descente polaire et plus ou moins sa longitude.

La synoptique de fin de topic est plutôt cernée même si il devrait y avoir des ajustements. Parler de détails qui amèneraient un éventuel flop n'a aucun sens à cette échéance.

D'ailleurs je suis tombé sur un tweet qui évoquait déjà ce risque de désorganisation du VP fin décembre dans un contexte plus globale.

Bien vu pour le coup.

• J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)

Oui l'ensemble européen garde le cap pour la fin de topic.On est pas davantage avancé sur les interactions plus fines mais comme déjà dit ça ne sera pas le cas tout de suite.

gensnh-51-1-258.thumb.png.945c07d6b6aca504a6f06f627fa702c7.png

graphe_ens3_04pgn1_php.jpg.325ab562283bdced9df0a9c5081b06ab.jpggraphe_ens3_04rsw3_php.jpg.1a0b0587f923259ed845f88ef9ef0876.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Toujours ce retard à l'allumage chez MF qui persiste à l'instant à maintenir des températures maxis faiblement positives à Nancy et nettement positives dans mon secteur, avec des gelées ne passant pas les -5° dans les deux endroits, quand on compare les sorties de températures de GFS et GEM, au moins on sait pourquoi la différence (T à 850 hpa plus froides en cours de semaine sur le canadien). Je ne vois aucun modèle depuis deux jours maintenant qui justifie cette "frilosité" de MF sur les gelées en cours de journée.

Ceci est en outre contradictoire avec l'analyse publiée par MF depuis hier soir qui, elle, correspond aux températures de la plupart des modèles.

"Encore limitées samedi aux abords du relief, les gelées vont se généraliser dimanche et surtout à partir de lundi. Elles pourraient concerner quasiment tout le pays la semaine prochaine, et même être fortes (température minimale inférieure ou égale à -5°C) du Massif Central aux frontières de l'Est une bonne partie de la semaine. Seules quelques zones littorales du Nord-Est et du Sud-Est du pays devraient y échapper. Quant aux températures maximales, encore proches des normales de saison samedi, elles devraient passer en dessous dès dimanche, avec des températures légèrement positives sur un large quart nord-est."

MF a déjà attendu bien longtemps pour admettre que les gelées seraient généralisées dès lundi. La sortie des températures "brutes" à long terme porte ainsi le quidam ordinaire, qui va lire ces icônes lissées et pas les analyses, à sous-estimer les prévisions très froides en hiver. C'est étrange. Le dégel on non en journée est un facteur important de gestion du chauffage par rapport aux canalisations notamment.

Modifié par bruno50
grammaire
  • J'aime 7
  • Merci 1

il y a 35 minutes, Kam93 a dit :

Parler d'anomalie non vu à long terme n'a aucun sens. Déjà pour les mailles fines c'est pas évident à appréhender alors si on commence à faire de la fiction à TLT on est pas arrivé...

La période de froid continental est globalement calée avec peu d'incertitudes, du froid à tous les étages dans un premier temps puis persistance de ce froid en basses couches.

Donc c'est un peu normal de regarder plus loin l'éventuelle 2ème coulée froide bourrée d'incertitudes. 

Je suis d'accord, c'est du hors échéance.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, bruno50 a dit :

Toujours ce retard à l'allumage chez MF qui persiste à l'instant à maintenir des températures maxis faiblement positives à Nancy et nettement positives dans mon secteur, avec des gelées ne passant pas les -5° dans les deux endroits, quand on compare les sorties de températures de GFS et GEM, au moins on sait pourquoi la différence (T à 850 hpa plus froides en cours de semaine sur le canadien). Je ne vois aucun modèle depuis deux jours maintenant qui justifie cette "frilosité" de MF sur les gelées en cours de journée.

ça commence seulement à bouger. Doucement...

• J'aime 7

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

La suite de l'européen serait à mon avis prometteuse avec la connexion de l'anomalie sur la péninsule ibérique avec le talweg polaire pour un déferlement nordique comme GEM dans l'idée...

animlnu6.gif

Non, il ne l'est pas vraiment.

gens-0-1-330.png

(désolé pour les cartes hors délais) mais pour démontrer que le blocage comme a écrit Kéké file trop à l'ouest.

Je l'ai écris hier mais la fiabilité est nulle pour le week end prochain car la france au carrefour des centres d'action. 

1. La dépression açorienne prendra t'elle de + en + du galon nous faisant basculer dans un flux de sud ouest en rejoignant les basses pressions scandinaves. On peut avoir gros redoux puis un nouveau refroidissement comme le signale ciel d'encore une fois que ceci serait évacué paR l'est.

2. Est que le blocage partira t"il trop à l’ouest et aura permis de faire descendre une advection froide piloté par le VP sur la Scandinavie??

aura l'on les 2 en même temps, un conflit de masse d'air neigeux sur notre pays?

cep:

image.gif.85a69169be0b22c81c77d10af6d8e7dd.gif

GFS:

gfs-0-240.png

gem

gem-0-240.png

Et vous voulez faire une prévision? sur les ensemblistes, on retrouve de tout avec un gros bazar. On constate que la grosse option flux de nord entre GA et dépression scandinave n'est plus si clair que cela. Le grand flou.

• J'aime 3

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 53 minutes, Kam93 a dit :

Bien vu pour le coup.

Non, pas vraiment. Déjà le caractère affirmatif sur la tendance à venir plus de 10 jours à l'avance, de cette personne responsable de ce tweet m'a fait sursauter quand je l'ai vu et lu sur X. Là ce n'est pas de la maîtrise, mais un bon coup de bol. Pas de bol aussi, ce n'est plus du tout un SSW de majeur en vue (même si oui à un moment donné, on était pas mal à penser que ça pourrait l'être, mais avec un certain recul). Enfin, amalgame visible concernant le vortex polaire stratosphérique et le vortex polaire troposphérique. Le vortex polaire troposphérique, n'est pas déplacé par les effets d'un éventuel SSW majeur, il n'y a pas " un calque " qui se fait entre le VPS et le VPT. Il suffit pourtant, d'aller lire les nombreuses pages dédiées au sujet de la stratosphère et des SSW ici pour en comprendre les fondements : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/892-prévisions-stratosphériques-à-moyen-long-terme/?page=58#comment-3785202

Pour la neige, on repassera et les causes de l'arrivée de ce froid pour cette semaine du topic a pourtant déjà été expliqué au fil des dernières pages ici. Non c'est bon, ce que je vois passer les 3/4 du temps sur X je n'en peux plus.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 6