Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 2


gugo

Messages recommandés

Bonsoir à tous je suis en Bretagne Nord il pourrait quand même faire bien froid dans ma région sur du long terme des gelées pratiquement toute la semaine à voir la suite à votre avis peut t on avoir quelque débordement neigeux chez moi dans la semaine ? Au plaisir de vous lire et bonne année à vous tous .

E5263CA0-DC29-4B0D-A4B3-0ACCE8CB5D55.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je valide pour que vous puissiez voir à quoi vous échappez...

L'option froide maintient sa majorité absolue au dernier tour de scrutin matinal. Les oppositions sont désorganisées. Pour autant, cette forte majorité est parcouru par divers courants et, à cette éch

Chers amis, je me permets de faire ici un petit écart au thème du forum, mais c'est pour la bonne cause.   Vous le savez, depuis le 7 octobre 2003, Infoclimat fédère les passionné(e)s d

Images postées

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Je valide pour que vous puissiez voir à quoi vous échappez...

Le CEP ne modelise pas de 40°C on est encore loin de l'été. Ok je sors. 🫣

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon, pour fin de semaine, on va dire que pour l'instant, à la lecture des différents modèles, cela reste ouvert.

Reprise du courant de SO?

Flux à composante Nord, avec de l'humidité ?

Conflits de masse d'air?

On retiendra naturellement ( ou par habitude , par dépit, par expérience)l'option qui a le plus de probabilités(?), chance(?) de se réaliser, mais, mais.....je trouve que cela reste ouvert.

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui sur la globalité de la modélisation ça reste ouvert,on est du 60/40 sur l'EPS en faveur du scénario déterministe.Comme l'a évoqué @lame2 la différence se fait sur l'évolution du blocage.On verra demain,après ça reste CEP,il renforce sa tendance quand même,c'est à considérer mais il n'est pas infaillible non plus fin novembre il avait justement sur cette zone eu quelques soucis avec les HG:

 

20240106194840-42381ba4df31ec11f8d8edbaf448212d31aa542c.thumb.png.c54ecc51d5da073571e26350362a96a4.png

 

Comparaison NAEFS/déterministe européen:

 

naefsnh-2-1-192.thumb.png.bddd5d40282d4265ccab936228497af8.pngECH101-192.thumb.png.280864273bf6ea31bd6f4c2764574d71.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

Oui sur la globalité de la modélisation ça reste ouvert,on est du 60/40 sur l'EPS en faveur du scénario déterministe.Comme l'a évoqué @lame2 la différence se fait sur l'évolution du blocage.On verra demain,après ça reste CEP,il renforce sa tendance quand même,c'est à considérer mais il n'est pas infaillible non plus fin novembre il avait justement sur cette zone eu quelques soucis avec les HG:

 

20240106194840-42381ba4df31ec11f8d8edbaf448212d31aa542c.thumb.png.c54ecc51d5da073571e26350362a96a4.png

 

Comparaison NAEFS/déterministe européen:

 

ECH101-192.thumb.png.280864273bf6ea31bd6f4c2764574d71.pngnaefsnh-2-1-192.thumb.png.bddd5d40282d4265ccab936228497af8.png

C’est un modèle météo comme un autre qui peut se planter à un instant T sur un secteur précis. L’erreur du passé n’est pas forcément réitérée, ça reste un modèle numérique avec des « faiblesses ». Même si CEP grossit le trait je trouve que depuis hier voire même avant-hier on perd en « potentiel » pour la semaine qui suit. Le potentiel continental d’il y a 3 jours s’est progressivement transformé en polaire maritime et depuis hier c’est le potentiel océanique qui prend de l’ampleur. Cela est vrai pour CEP mais aussi dans le panel américain. Il subsiste des scénarios franchement froids mais en déclin donc en toute logique on peut plutôt miser une pièce sur un flux océanique, à voir s’il pourrait se mêler de l’air froid en embuscade mais ça n’est pas le scénario très dominant. Il est dominant mais sous réserve et plutôt concentré sur le nord du pays voire l’extrême nord et nord-est. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le tube majoritaire sur la prochaine échéance rejoint même celui des américains,on retrouve d'ailleurs des scénarios à conflits neigeux en début de période:

 

20240106201641-81ffabe513a826d33ba8584747ff22ef3aad62f6.thumb.png.503db2e684fcf8e634606cc38bf12570.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 22 minutes, Run999H a dit :

à voir s’il pourrait se mêler de l’air froid en embuscade mais ça n’est pas le scénario très dominant. Il est dominant mais sous réserve et plutôt concentré sur le nord du pays voire l’extrême nord et nord-est. 

 

Oui pour ça je suis d'accord .Et le diagramme de Bordeaux l'illustre justement,c'est assez frappant avec Paris. Pour moi cette situation de conflit de masse d'air est dominante pour l'instant:

 

20240106202551-08c414cd24da57a7662cc338146dfa6b3deaf57a.thumb.png.75307d679f9fb14e9c5e2cb4ef71ff68.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Run999H a dit :

C’est un modèle météo comme un autre qui peut se planter à un instant T sur un secteur précis. L’erreur du passé n’est pas forcément réitérée, ça reste un modèle numérique avec des « faiblesses ». Même si CEP grossit le trait je trouve que depuis hier voire même avant-hier on perd en « potentiel » pour la semaine qui suit. Le potentiel continental d’il y a 3 jours s’est progressivement transformé en polaire maritime et depuis hier c’est le potentiel océanique qui prend de l’ampleur. Cela est vrai pour CEP mais aussi dans le panel américain. Il subsiste des scénarios franchement froids mais en déclin donc en toute logique on peut plutôt miser une pièce sur un flux océanique, à voir s’il pourrait se mêler de l’air froid en embuscade mais ça n’est pas le scénario très dominant. Il est dominant mais sous réserve et plutôt concentré sur le nord du pays voire l’extrême nord et nord-est. 

Disons que d’un certain côté on a gagné en allongement des conditions froides au sol jusqu’a la toute fin du topic , le zonal c’est encore bien loin , pour le mardi de la semaine suivant peut être et encore …

C’est bien loin tout ça et c’est délicat , pas sûr que ça soit si stabilisé que ça tout de même et j’ai un doute sur ce retour du zonal …

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kéké a dit :

Disons que d’un certain côté on a gagné en allongement des conditions froides au sol jusqu’a la toute fin du topic , le zonal c’est encore bien loin , pour le mardi de la semaine suivant peut être et encore …

C’est bien loin tout ça et c’est délicat , pas sûr que ça soit si stabilisé que ça tout de même et j’ai un doute sur ce retour du zonal …

 

Oui le flux de sud-ouest anticyclonique prend aussi du galon ce soir mais j’y crois moins. 
 

edit : c’est de l’humour de mauvais goût (il n’a pas vraiment lieu sur nos modèles) mais disons qu’on ne peut pas commenter des cartes à 264h quand elle sont superbes et dire que de l’eau va couler sous le pont et que tout est possible quand l’échéance s’approche vers 192h et que c’est moins esthétique voire limite. Je dis ça de manière générale car j’ai l’impression que ça dérange quand on dit que ça ne prend pas le meilleur chemin. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 3 heures, ava77 a dit :

 

Peut-être par ce que vous surestimez cette semaine "glaciale"... 

Sans dénigrer le potentiel, il n'y a rien d'extraordinaire. Un simple retour d'est sur 3 jours. Et encore ce n'est pas vraiment un retour d'est avec masse d'air venant tout droit du Nord ou de Russie non c'est juste un flux d'Est apportant une masse d'air froide coupée de son origine sibérienne en arrivant chez nous. Cette masse d'air va se réchauffer légèrement en passant sur la Manche passant de -12° a -8°. Pour le centre de la France c'est plus impressionnant car la masse d'air passe par les Alpes.. et est donc maintenue froide puis conditionner dans la cuvette du Massif central. Le flux continu ainsi à l'ouest et viens refroidir le SO temporairement.

 

Les températures réhaussent dès mardi soir dans le sud. Au nord le froid va résister semble-t-il jusqu'au week-end. 

J'ai lu quelqu'un dire que c'était un peu du quitte ou double et je le rejoins la dessus. Tout va dépendre de la neige et des mécanismes d'altitudes qui ne sont pas franchement favorables, (sans pouvoir écarter le risque pour autant). Il n'y a qu'a regarder la dynamique d'altitude. 

 

animfkr5.gifanimwgx9.gifanimrid8.gif

 

On vois ci dessus, qu'en altitude l'interaction n'est pas favorable, si la neige ce week-end tombe bien sur l'Est de l'Europe alors peut-être aurons nous un renforcement de l'interaction en altitude (anime 1)  nous donnant plus de chance à tous les étages pour déjà de la neige mais surtout un froid largement accentué au sol avec une possible interaction qui favoriserait l'écoulement verticale de ce froid d'altitude jusqu'à nous. Mais ce n'est pas ce qu'envisage ARPEGE. Les PP s'arrêterait a la frontière, avec seulement un possible saupoudrage ici et là lors de la première incursion et des PP accentuées sur la Manche pas de chance.. Si ça arrivait a neiger jusqu'à nous au moins sur le nord-est alors pourquoi pas de belle surprise. Ensuite la masse d'air en altitude n'est pas franchement glaciale loin de là. Donc les températures de météo France perso je ne les trouves pas si HS que ça.

Je ne surestime rien du tout, je constate seulement qu'aucun modèle depuis trois jours (et notamment ceux que vous citez à bon escient) ne donne des températures minis et maxis aussi élevées que les "automatiques" de MF. Cela pose problème dans la mesure où les grands médias, dont des gens sérieux comme Séchet, se sentent obligés, eux, de donner des températures plus froides.

Dans une maison de campagne, entre une température de -2/+2 durant trois jours suivie d'une fin de semaine de 0 à +6 voire 10 le weekend suivant MF "automatiques", ce qui est consulté par le grand public pressé, et une de -2/-6 durant trois jours suivi d'une fin de semaine avec maintien des gelées et du 2/3 de tx, la gestion du chauffage et la surveillance des canalisations et de la voiture ce n'est pas du tout pareil.

Sans aller jusqu'à la vague de froid sévère que seul GEM modélise en fin de semaine (de façon peu compréhensible car ses masses d'air en altitude sont les mêmes que les autres modèles, et la neige qu'il met au sol est faible et disparate, voir le post stupéfait - à juste titre - de Virgile sur ce point.). Mais du coup, certains titres de médias s'engouffrent dans la brèche (entre autres mantras depuis hier : "le retour du Moscou-Paris" sur BFM et le Figaro par ex).

MF est depuis trois jours nettement moins froid que tout le monde dans ses pictos, notamment en deuxième partie de semaine, alors que sa propre annonce du retour du froid sur son site est plus conforme à ce que sortent les modèles. Pourquoi alors garder accessibles ces pictos automatiques s'ils sont en mode bug? J'ajoute qu'ordinairement ces pictos de températures sont d'une fiabilité et d'une précision remarquables justement, c'est la première fois que je vois un tel écart avec les modélisations.

Modifié par bruno50
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Posté(e) (modifié)

Lille 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Paris

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Toulouse

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

GEFS est à peu prêt pareil. 

 

On voit clairement les signaux du NAO- qui se remettent en place sur le dimanche du topic et lundi suivant. Dominance froide au nord, incertain au centre de la France (zone du conflit ? elle tourne autour de la latitude de la Loire en général) et plutôt complexe au sud. On verra ce qu'il en sera demain... !

 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Une vidéo des observations issues des données satellitaires entre le 2 janvier et ce soir. « Air mass » met en évidence les caractéristiques générales des masses d'air.

 

- Au départ, la perturbation responsable des crues dans le nord de la France s'évacue vers l'Europe centrale.

- À l'arrière, les advections froides s'organisent dans une circulation légèrement ondulante (zone rouge entre Groenland et mer du Nord).

- En parallèle, des nuages commencent à remonter depuis le large de la Floride, avec de l'humidité en basses couches (zone bleue-verte sous les nuages)

- Dans la matinée du 3 apparaît le mouvement cyclonique d'une cyclogénèse active, au sud de Terre-Neuve, liée à une ondulation initiale entre l'air froid canadien et l'air chaud des Caraïbes dont les nuages du point précédent marqués le prélude. Les couleurs sont quelque peu faussées en raison de la limite du domaine du capteur satellite. On voit cependant que les nuages s'organisent en une virgule.

- Durant la nuit du 3 au 4, la « virgule » prend de l'ampleur, l'advection subtropicale douce et humide s'amplifie. Plus près de nous, une perturbation de moindre intensité approche, avec de l'air doux et humide à l'avant et une faible ondulation du Jet à l'arrière (cf couleurs).

- En cours de soirée du 4, la « virgule » continue de s'étoffer sur un axe méridien, au sud du Groenland. L'advection subtropicale (bleue-verte) se renforce. Les géopotentiels s'élèvent et gagnent en décamètres. Sur une carte du Z500, on verrait une dorsale gagner en latitude. Juste à l'avant de celle-ci et à l'arrière de la perturbation affectant la France, le Jet commence à s'orienter au NW sur l'océan, entre Islande et Portugal (rouge).

- Hier à la mi-journée, l'advection subtropicale atteint le Groenland, matérialisée par les nuages qui ne cessent de grignoter vers le nord, accompagnant la dorsale (les nuages sont sur son flanc ouest). Le Jet prend une orientation de plus en plus méridienne et touche l'Afrique du nord. Les températures baissent sur le nord-ouest de l'Europe.

- Ce matin, le 6, en suivant les nuages, l'air subtropical envahit l'Islande tandis que le Jet aborde la Bretagne, accompagnant l'air froid qui s'engouffre depuis le nord de l'Europe. Au sud de Terre-Neuve apparaît une poche rouge, une advection d'air polaire (Jet, PV hautes). Cette intrusion froide initie la future goutte froide sur les Açores qui fait débat sur le forum.

L'observation a été particulièrement bien simulée depuis plusieurs jours : cette advection polaire, de couleurs sombres, est nette en vapeur d'eau 6,2 µm + pression réduite au niveau de la mer.

 

IFS_WV62.png

 

Comme on peut le voir à l'observation, l'intensité de l'échange méridien (air tropical des parages du Cap Vert vers l'Islande) est confirmée par rapport aux simulations des modèles. Celles-ci se poursuivraient jusque vers H120, soit autour de jeudi. Cet apport très doux et humide vers les hautes latitudes renforce les conditions anticycloniques entre Royaume-Uni et Norvège, attisant un courant de nord puis nord-est froid sur une grande partie de l'Europe occidentale dont la France.

À partir de H120, les divergences apparaissent, notamment sur l'évolution de bulles froides rétrograde. Une évolution se dessine ce soir vers un temps agité en Méditerranée, dont le golfe du Lion et le Roussillon. C'était déjà le cas avant mais de façon encore désordonnée. À voir les prochaines simulations.

Pour le week-end, un franc signal humide sort du lot. C'est une indication solide pour une influence subtropicale en altitude en tout cas (et non océanique d'ouest, car on resterait marqué par des échanges encore méridiens). Cette forte advection subtropicale est responsable du décalage vers l'ouest des HG (approximation quasi-géostrophisque). Les conditions en surface (anticyclone vers les îles britanniques ou la mer du Nord ?) trop flou actuellement laisseront ouvert le champ des possibles (air froid résistant en basses couches ou balayage). On pourrait aussi connaître des pluies verglaçantes ou une neige de redoux quelque part entre Angleterre, Suisse et Danemark (?).

 

  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
il y a 52 minutes, bruno50 a dit :

Je ne surestime rien du tout, je constate seulement qu'aucun modèle depuis trois jours (et notamment ceux que vous citez à bon escient) ne donne des températures minis et maxis aussi élevées que les "automatiques" de MF. Cela pose problème dans la mesure où les grands médias, dont des gens sérieux comme Séchet, se sentent obligés, eux, de donner des températures plus froides.

Dans une maison de campagne, entre une température de -2/+2 durant trois jours suivie d'une fin de semaine de 0 à +6 voire 10 le weekend suivant MF "automatiques", ce qui est consulté par le grand public pressé, et une de -2/-6 durant trois jours suivi d'une fin de semaine avec maintien des gelées et du 2/3 de tx, la gestion du chauffage et la surveillance des canalisations et de la voiture ce n'est pas du tout pareil.

Sans aller jusqu'à la vague de froid sévère que seul GEM modélise en fin de semaine (de façon peu compréhensible car ses masses d'air en altitude sont les mêmes que les autres modèles, et la neige qu'il met au sol est faible et disparate, voir le post stupéfait - à juste titre - de Virgile sur ce point.). Mais du coup, certains titres de médias s'engouffrent dans la brèche (entre autres mantras depuis hier : "le retour du Moscou-Paris" sur BFM et le Figaro par ex).

MF est depuis trois jours nettement moins froid que tout le monde dans ses pictos, notamment en deuxième partie de semaine, alors que sa propre annonce du retour du froid sur son site est plus conforme à ce que sortent les modèles. Pourquoi alors garder accessibles ces pictos automatiques s'ils sont en mode bug? J'ajoute qu'ordinairement ces pictos de températures sont d'une fiabilité et d'une précision remarquables justement, c'est la première fois que je vois un tel écart avec les modélisations.

 

 

Oui pardons j'extrapole le fait que vous surestimez, alors qu'il n'en ai rien. Vous posez juste une question.

Mais c'est bien le sentiment que j'ai après avoir lu tout les messages du topic. C'est pas le fait de surestimer qui fait qu'on en arrive là mais comment expliquer..

 

Le topic a commencé avec de très belle projections mais trop lointaine. Personne n'est tombé dans le piège de l'analyse LT serte (quoi que...). Les modèles on continués à balancer un retour d'Est plutôt costaud au départ, puis ont continués a affiner les jours suivants. Le potentiel de base s'exposait sur la semaine entière avec un glaçon devant faire du sur place sur le pays avec un flux orienté Est jusqu'en fin de semaine. 

 

L'erreur selon moi est d'avoir pris comme acquit un retour d'est sur la semaine, et donc (ce qui est logique) vos analyses étaient surtout axées sur le milieu et fin de semaine en aillant pris pour acquit le retour d'est en début de semaine, ce qui est logique vu que les modélisations n'ont pas bougées sur le 850hPa.. et donc on ne regarde pas les détailles du court terme. On se focalise sur la continuité de cette synopsis  et ça par en analyse LT de fin de semaine  +200h pour savoir jusqu'ou cette période froide va s'étendre. Sans prendre en compte le cour terme qui changeai chaque jours dans les détailles. C'est une "erreur" logique vu que l'on analyses des mailles larges nous ne sommes pas concentrés sur le cour terme, surtout quand celui ci ne semble pas avoir changé d'un iota. 

 

Mais en réalité GFS n'a cessez de diminuer l'apport froid en altitude. Je regardais tout les jours comme vous les modèles et je voyais bien qu'en altitude les choses ne se passait pas comme prévu par la majorité du forum. Chaque jours le "glaçon" était de moins en moins massif avec des racines sibérienne de plus en plus menacé par l'AA sur la GB pour finir par coupé dès le milieu de semaine l'apport d'air froid. Il y avait un vrai potentiel neigeux pour le début de semaine et donc par effet de réverbération un potentiel sur la semaine entière. C'est malicieux car dans les grandes lignes sur les cartes de pression 850hpa rien avait bougé court terme du moins en apparence, alors qu'en altitude c'était déjà plus délicat. J'ai pas voulu commenter et dire ce que je pensais en analyse ici pour pas passer pour le casse bonbon pessimiste. Mais je trouve quand même qu'il y a eu surestimation, faussant le ressenti réel de l'échéance qui arrive. Après c'est compréhensible y'a tellement rien a se mettre sous la dent depuis quelques années niveau froid et neige. D'ailleurs je suis le premier a m'enflammer pour rien parfois donc je comprends parfaitement me taper pas svp 😁

 

Sans cette neige avec l'arrivé de ce flux et bien la masse d'air se réchauffe plus vite du a la proximité de l'Océan. Avec neige la réverbération de jour fait chuter la température en revoyant jusqu'à 80% du rayonnement solaire et maintient un apport d'air froid verticalement si PP. Pouvant même accentuer l'anomalie d'altitude avec le vent. 

C'est dommage car il y avait presque tout les ingrédients pour un jackpot, il manque juste les PP qui malheureusement serons semble-t-il insuffisante, le plus fort étant réservé à la Manche.. Trop haut, trop froid (en altitude) et donc trop sec pour un jolie potentiel pleinement hivernal genre neige + froid et journée sans dégèle.

 

Ceci étant rien n'est perdu, déjà il va faire froid ça c'est acté, ensuite au moindre changement de localisation (notamment l'anomalie d'altitude et sa dynamique) possible d'avoir un tout autre scénario, plus intense et ceux dès le court terme donc dès le début de semaine. Et si je dis ça c'est pas pour donner de faux espoir mais juste en regardant le dernier ARPEGE je vois qu'il y a une petite tentative timide mais qui semble quand même exister en altitude (j'analyse pas si non le post va être trop long et HS aussi).

 

Pour en revenir à ta question je pense que Météo France privilégie le scénario pessimiste avec du froid sans plus. Ils doivent surement penser que le risque d'un froid plus vif est trop infime, je pense qu'ils ont tout les outils nécessaires pour avoir un indice de confiance stable qui leur permettent d'afficher des températures globalement supérieur aux autres. Ca ne me semble pas incohérent. Puis il reste 2jours donc c'est encore affinable sachant que le minimum se situerai mardi et qu'il existe encore pas mal d'incertitudes sur le milieu et fin de semaine.

 

Le chauffage intérieur ou d'entreprise s'adaptent aux conditions extérieur. Si la température chute le chauffage augmente et inversement. Certain sont automatique, d'autres semi automatique qui adaptent la température en fonction des relevés météo, et les plus anciens ou c'est toi qui calibre la température manuellement. Mais oui ça peut-être délicat dans l'agriculture par exemple. Les canalisations à partir du moment ou il gèle c'est déjà un risque donc -2 ou -15 en France ça a le même effet je pense non ? en vrai j'en sais rien. Par contre pour les personnes victimes d'inondations dans le Nord oui ça peut changer pas mal de chose en effet 😕

 

 

 

 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Très moyen et décevant  GFS 0z pour les  T850hpa à partir du 10 janvier pour les impatients que nous sommes  de froid ...(mais bon ça changera peut être au 6z )

En revanche la remarque de Virgile était très juste, c'est à dire qu'au sol ça caillera encore bien sur les 2/3 du pays  jusqu'au 14 du mois :)

la suite c'est pas encore, mais très  joli conflit neigeux entrevu  après  :)

 

 

 

 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les cartes à 850hPa ne sont pas "jojo". On pouvait s'attendre à nettement plus froid (comme on pouvait le voir il y a pas si longtemps avant) où on voyait du <-10°C à 850hPa. Là on a même du positif en altitude comme ici le samedi de la semaine prochaine. Cela va être froid en basse couche mais on ne pourra cependant avoir de -10 au sol à cause du manque d'air froid en altitude qui aurait permis par temps sec et clair de très fortes gelées en plaine.

gfs-1-150.png.ed34315acf1b425e78c6457d6e2e9a91.png

Alors que le lundi de la semaine prochaine (5 jours avant) on a une carte plutôt sympa bien que loin d'être exceptionnel (plutôt du -8°C, très loc. -10°C sur l'extrême nord du pays) à 850hPa. 

gfs-1-36.png.1093af6ef8d9b8b6d357a5117c29f44a.png

 

S'agissant du conflit, c'est très limite car on sent bien qu'on est au carrefour des influences entre une dépression "subtropicale" douce située vers les Açores et une dépression (massive) polaire vers la Scandinavie. On pourrait se retrouver dans un conflit neigeux entre l'air froid au NE et doux au SO. 

gfs-0-246.png.478fa0da44f77e30c2a1ab565ee384e2.png

 

Problèmes :

1) Un risque de remontée trop haute en latitude de la dépression Atlantique dans les prochaines modélisations (donc air pas assez froid).

2) La perturbation neigeuses serait sur une bande horizontale sans traverser tout le pays (contrairement à une perturbation d'ouest verticale traversant la quasi totalité du pays). On pourrait donc se retrouver facilement à l'écart à quelques dizaines de km près. Entre l'Islande et la Norvège il n'y a pas de jaloux car flux de Nord depressionnaire qui pénètre partout.

gfs-2-252.png.184494488447cb4817d910293561767c.png

3) La dépression qui peut engendrer le conflit neigeux est un grain de sable gênant qui empêche une liaison AA et AG qui aurait permis un flux de Nord pour tous (avec l'arrivé de Neige par le nord de manière généralisé) sans avoir cette effet de bande horizontal avec temps trop doux sur la partie basse et trop sèche au nord.

gfs-1-150.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, _sb a dit :

Une vidéo des observations issues des données satellitaires entre le 2 janvier et ce soir. « Air mass » met en évidence les caractéristiques générales des masses d'air.

 

- Au départ, la perturbation responsable des crues dans le nord de la France s'évacue vers l'Europe centrale.

- À l'arrière, les advections froides s'organisent dans une circulation légèrement ondulante (zone rouge entre Groenland et mer du Nord).

- En parallèle, des nuages commencent à remonter depuis le large de la Floride, avec de l'humidité en basses couches (zone bleue-verte sous les nuages)

- Dans la matinée du 3 apparaît le mouvement cyclonique d'une cyclogénèse active, au sud de Terre-Neuve, liée à une ondulation initiale entre l'air froid canadien et l'air chaud des Caraïbes dont les nuages du point précédent marqués le prélude. Les couleurs sont quelque peu faussées en raison de la limite du domaine du capteur satellite. On voit cependant que les nuages s'organisent en une virgule.

- Durant la nuit du 3 au 4, la « virgule » prend de l'ampleur, l'advection subtropicale douce et humide s'amplifie. Plus près de nous, une perturbation de moindre intensité approche, avec de l'air doux et humide à l'avant et une faible ondulation du Jet à l'arrière (cf couleurs).

- En cours de soirée du 4, la « virgule » continue de s'étoffer sur un axe méridien, au sud du Groenland. L'advection subtropicale (bleue-verte) se renforce. Les géopotentiels s'élèvent et gagnent en décamètres. Sur une carte du Z500, on verrait une dorsale gagner en latitude. Juste à l'avant de celle-ci et à l'arrière de la perturbation affectant la France, le Jet commence à s'orienter au NW sur l'océan, entre Islande et Portugal (rouge).

- Hier à la mi-journée, l'advection subtropicale atteint le Groenland, matérialisée par les nuages qui ne cessent de grignoter vers le nord, accompagnant la dorsale (les nuages sont sur son flanc ouest). Le Jet prend une orientation de plus en plus méridienne et touche l'Afrique du nord. Les températures baissent sur le nord-ouest de l'Europe.

- Ce matin, le 6, en suivant les nuages, l'air subtropical envahit l'Islande tandis que le Jet aborde la Bretagne, accompagnant l'air froid qui s'engouffre depuis le nord de l'Europe. Au sud de Terre-Neuve apparaît une poche rouge, une advection d'air polaire (Jet, PV hautes). Cette intrusion froide initie la future goutte froide sur les Açores qui fait débat sur le forum.

L'observation a été particulièrement bien simulée depuis plusieurs jours : cette advection polaire, de couleurs sombres, est nette en vapeur d'eau 6,2 µm + pression réduite au niveau de la mer.

 

IFS_WV62.png

 

 

 

Grand merci pour la vidéo et ton post très pédagogique !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, profitons de la mise en place du système nous amenant de l'air froid dans la masse pour quelques jours au moins !

Entre hier matin et ce matin, on voit bien le drain froid s'organiser plus clairement vers l'Europe occidentale alors que jusqu'à maintenant cela restait confus.

Le blocage se forme avec la création rapide de la dorsale atlantique et le renforcement des HP sur la Scandinavie (jonction en vue) et parallèlement le creusement d'une belle dépression sur le bassin méditerranéen (qui va aider l'aspiration de l'air froid) et d'une gigantesque dépression au large du Labrador qui va faciliter la pulsion tropicale sur le centre Atlantique et renforcer le blocage.

A suivre !

 

 

image.thumb.png.ab3867b4312f054eb3bc34ad97f2e74a.png

  • J'aime 9
  • J'adore 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 6 heures, th38 a dit :

 

Grand merci pour la vidéo et ton post très pédagogique !

 

L'interface la plus simple pour y accéder est celle-ci je pense : https://view.eumetsat.int/productviewer?v=default

Cliquer sur « Add layer » pour naviguer parmi les données disponibles. Des descriptions sont à portée de clic (en anglais).

Si je me souviens bien, il est nécessaire d'être enregistré (avoir un compte, gratuit) pour télécharger une animation/video tout en étant seulement lisible dans le navigateur sans compte.

 

Moyenne déterministe sur la totalité de la semaine, selon GFS : Tn, Tx, RR (total) et vent à 700 hPa.

gfs_week1_eur_tmin_obs.gif.09744635b2d413a71fa56d67cb0e059a.gif

gfs_week1_eur_tmax_obs.gif.2e7c9e5de86b1b397ceab089ea310aa8.gif

gfs_week1_eur_precip_obs.gif.8e307464476569bfdf9262c047848847.gif

gfs_week1_eur_700wind_obs.gif.51b3d63e870a899be4961465834154fe.gif

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)
Il y a 22 heures, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

 

Mise à part des retours d"est qui vont concerner le centre est et peut être un peu l'est (Jura et Vosges) avec des cumuls aléatoires préviligiant les versants exposés au flux, je ne vois pas de neige la semaine prochaine ailleur???????????,

C était juste une continuité des messages qui parlaient des incertitudes de la semaine suivante (à partir du 15)😀. Comme elle va en partie se jouer sur l importance des HP sur le Groenland sur le week-end du 13-14 janvier et ensuite de sa résistance. 

MF est suffisamment pro pour ne pas se planter de la sorte...

 

 

 

 

 

 

Modifié par FABIANO
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

Ce n'est pas une prévision et je l'annonce tout de suite. Certains ont dit que GEM avait été corrigé pour ces valeurs folkloriques. Ce n'est pas le cas.

gemfr-19-156.png?12

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Virgile a dit :

Ce n'est pas une prévision et je l'annonce tout de suite. Certains ont dit que GEM avait été corrigé pour ces valeurs folkloriques. Ce n'est pas le cas.

gemfr-19-156.png?12

 

 

Il délire complètement là le GEM, la température à 850 hPa est de 0°C et il parvient à nous coller du -16°C au sol :

 

gem-1-162.png.f0d7471e3779493b03125305c9b46597.png

Modifié par Artiopas
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 7 minutes, Artiopas a dit :

Il délire complètement là le GEM, la température à 850 hPa est de 0°C et il parvient à nous coller du -16°C au sol :

 

gem-1-162.png.f0d7471e3779493b03125305c9b46597.png

A tons avis il faisait combien au sol a Paris ce jour la ? image.png.53a602f09a836c42bfa0bb9e41518c2d.png

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 5
  • Songeur 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir tous les éléments sont en place pour une semaine bien froide.

Paradoxalement (pour les journalistes en tous cas !), ce froid est étroitement dépendant du gros redoux sur l'Islande et le Nord de la Scandinavie (que l'on voit bien sur la carte de t°). Quoiqu'il en soit, une belle carte "norvégienne" pour les amateurs de froid avec le binôme Anticyclone scandinave (As) à 1041 hPa et Dépression méditerranéenne (Dm) à 996 hPa. Entre les deux un Moscou-Paris. On voit la progression de l'air plus froid avec la succession de 3 fronts occlus et déjà le gel ce soir dans l'extrême Nord du pays (signature d'une masse d'air froid et pas d'un simple rayonnement nocturne puisque le ciel est couvert et le vent soutenu).

 

image.thumb.png.bfaf3bf5f0ca113c191f3218070f41d0.png

image.png.edd18973f7c350628ce7be32194b2452.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 20
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...