Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 2


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On retrouve des scénarios de ce type depuis hier soir par exemple aussi sur l'ensemble d'UKMO.

 

graphexpf4_php.png.7663bcbbd0960592ea239664be00fdca.png

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je valide pour que vous puissiez voir à quoi vous échappez...

L'option froide maintient sa majorité absolue au dernier tour de scrutin matinal. Les oppositions sont désorganisées. Pour autant, cette forte majorité est parcouru par divers courants et, à cette éch

Chers amis, je me permets de faire ici un petit écart au thème du forum, mais c'est pour la bonne cause.   Vous le savez, depuis le 7 octobre 2003, Infoclimat fédère les passionné(e)s d

Images postées

Posté(e)
Cormeilles (27)

Je vais prendre un exemple pour démontrer l’incertitude totale à partir de vendredi prochain.

on nous répète que logiquement le run de contrôle est quasiment le même dans les calculs numériques que le déterministe.

déterministe gem:

gem-0-234.png

run de controle

image.png.44e13f86c46846bcc83fe1b5da6aa44c.png

 

No comment!

  • Haha 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

 

Je vais prendre un exemple pour démontrer l’incertitude totale à partir de vendredi prochain.

on nous répète que logiquement le run de contrôle est quasiment le même dans les calculs numériques que le déterministe.

 

 

On sait par contre lequel est plus probable de se réaliser 😶‍🌫️

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 9
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

Ukmo se la joue déjà un peu différent dés 168 heures avec une barrière anticyclonique terre neuve Scandinavie, creusement dépressionnaire en méditerranée et surtout une partie du VP en approche

ukmo-0-168.png

un vrai monstre:

ukmo-1-168.png

 

Modifié par Virgile
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 16 minutes, Mammatus56 a dit :

 

On sait par contre lequel est plus probable de se réaliser 😶‍🌫️

 

Apparemment @Mammatus56,les intervenants et passionnés du topic Méditerranée attendent ton point de vue et analyse sur le retour d'est qui se profile sur ces régions en début de semaine prochaine. 😉😅

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On retrouve un tube (très)majoritaire hivernal à 850 hpa sur l'EPS ce matin associé à une baisse du Z500.L'option décrochage polaire s'affirme encore un peu plus. 

 

graphe_ens3_04rwk5.php.gif

 

  • J'aime 8
  • J'adore 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Ce matin il y a de nouveau deux camps assez distincts. Les américains qui sont plus en défaveur d'un AG/retour en force du froid humide après le redoux qu'hier sur la synoptique fin de topic et début suivant, face aux Européens qui ne bougent pas, voir s'améliorent (UKMO?).
GEM montre les signaux dangereux d'un retour du zonal avec un nord Groenland très fermé, on a une légère remontée de GEFS ce matin dû à ce type de scénarios. GEFS est 65% du temps hivernal environ au nord et à peine 50% du temps au sud. GFS tourne bien sur son run mais on sent que c'est limite laborieux.
Côté Européen, UKMO propose un scénario atypique où le froid pourrait bien débouler de l'est d'ès 192-216h si on extrapole un peu (dép' en méd' qui repart à l'est, le bloc de l'Europe de l'est qui vient vers l'Europe de l'ouest...). Bon je reste un peu sceptique de ce scénario qui est plutôt isolé. ECM lui est très stable et voit bien la formation de l'AG avec descente des BPs le dimanche, l'ensemble est également stable avec une grande majorité de scénarios hivernaux. Mais il y a toujours ces petits scénarios qui remettent en question la tournure hivernale donc prudence....

 

A suivre ce soir, mais les Américains mettent le doute. On pourrait dire que sur la synoptique de l'AI de ce week end, ECM et UKMO ont mieux géré mais attention la vérité d'hier ne sera pas celle de demain donc prudence. Enfin je préfère voir les Européens stables que les Américains très honnêtement, surtout GEM qui est très mauvais depuis 2 jours même à moyen termes. 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Je vais prendre un exemple pour démontrer l’incertitude totale à partir de vendredi prochain.

on nous répète que logiquement le run de contrôle est quasiment le même dans les calculs numériques que le déterministe.

déterministe gem:

gem-0-234.png

run de controle

image.png.44e13f86c46846bcc83fe1b5da6aa44c.png

 

No comment!

Cela n'engage que moi, mais le run run de contrôle n'est pas un opérationnel comme le DET et les perturbations de son ensemble, à partir de ce constat je l'évite.

Edit Les données initiales doivent être les mêmes pour le det et le contrôle, mais le calcul numérique devrait être plus simple chez le contrôle qui a pour fonction de vérifier le travail fini. 

La lecture des diagrammes de ce matin me conforte dans l'idée qu'il s'agit d'un coup de froid pour la semaine du topic avec un redoux qui pourrait commencer à se faire sentir en basses couches sur les 2 tiers du pays à partir du 11 janvier.

L'amorce d'une nouvelle baisse des températures à partir du 14 janvier est toujours au menu majoritairement (moins net sur GEFS), mais difficile de se projeter au delà, flux polaire maritime, polaire arctique, océanique, continental...?  

 

graphe_ens3pfx3.php.gif

graphe_ens3_04nol7.php.gif

 

Modifié par Jack75
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne ferais pas la même extrapolation de UKMO au-delà de son échéance. Je vois plutôt ce décrochage du VP plus à l’est et se diriger vers les Balkans avec évolution d’un GA trop à l’ouest pour que l’influence continentale opère jusqu’en Europe occidentale directement. Par contre un nouveau décrochage pourrait se faire plus à l’ouest en Scandinavie et lui pourrait décrocher jusqu’en Europe occidentale. Le scénario qui s’y apparente le plus serait le 21 sur l’ENSCEP. Ça resterait hivernal mais plus maritime et la masse d’air glaciale d’Europe de l’Est resterait en partie plus à l’est sans nous toucher directement (des effluves sur nos régions de l’Est quand même et ce qui au final serait un très beau scénario pour de l’hivernal humide dans la durée). 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 12 minutes, Jack75 a dit :

La lecture des diagrammes de ce matin me conforte dans l'idée qu'il s'agit d'un coup de froid pour la semaine du topic avec un redoux qui pourrait commencer à se faire sentir en basses couches sur les 2 tiers du pays à partir du 11 janvier.

 

 

Le redoux de 2eme partie de topic semble effectivement incontournable bien que sur la moitié nord, il pourrait être tout à fait relatif.

 

En tout cas ça ressort effectivement sur les basses couches.

 

graphe6_10001___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

grapheens2_0011_0_0_2.33936_48.8621_Pari

 

Les températures resteraient encore globalement en dessous des normes de saison malgré ce redoux en altitude.

 

Autre chose, la moyenne est quasiment toujours au dessus des médianes sur les 2 ensembles. Signe qu'en nombre la majorité des scénarios sont vers le bas.

Les scénarios "chaud" minoritaires font remonter la moyenne.

On voit bien les quantiles et les écart-type sont plus étendus vers le haut.

C'est encore plus flagrant après le 14 mais on en est pas encore là.

 

Voilà redoux qui semble se confirmer mais les scénarios qui s'approchent des 5 degrés en journee sont encore très largement minoritaires sur les 2 ensembles jusqu'au 14 😉

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

Le modèle le + hivernal ce matin est le ........

 

 

modèle chinois

cma-0-240.png?00

cma-1-240.png?00

 

Mais je pense que tout le monde s'en fout.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 32
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 12 minutes, Virgile a dit :

Le modèle le + hivernal ce matin est le ........

 

 

modèle chinois

cma-0-240.png?00

cma-1-240.png?00

 

Mais je pense que tout le monde s'en fout.

 

 

 

 

  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

GFS qui pendant 2-3 jours nous menaçait avec sa dépression açorienne

gfs-0-252.png

elle semble avoir pris un ticket de voyage pour une autre destination

image.png.266f3865d84f703d34e5ba9e77e9ebdc.png

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Belle évolution à prévoir sur le 6z de GFS par rapport à son 0z

 

gfs-0-216.png?6

 

gfs-0-222.png

 

Ça pousse mieux vers un AI

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles projections en effet depuis quelques jours et pour des échéances jusque 10/15 jours mais que c'est compliqué de passer sous les 1020-1025 hPa sur une bonne partie ouest du pays (d'avoir du polaire dépressionnaire quoi)... Les HP faudrait qu'elles migrent plus franchement sur l'Atlantique et le Groenland.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kam93 a dit :

Belle évolution à prévoir sur le 6z de GFS par rapport à son 0z

 

gfs-0-216.png?6

 

gfs-0-222.png

 

Ça pousse mieux vers un AI

A cette échéance la position de l'anticyclone change presque à chaque run. Effectivement au 14 janvier c'est mieux que le run précédent mais après (hors-topic) c'est nettement moins intéressant avec l'anticyclone qui revient vers la GB et la France. 

Je pense que les ensembles sont plus à regarder tant que les déterministes pataugent . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

Je pense que les ensembles sont plus à regarder tant que les déterministes pataugent

Si tu recherches une tendance oui, pour un scénario précis ça va être compliqué. D'où ton impression que ça patauge avec le dét et aussi les perturbations du modèle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 29 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

A cette échéance la position de l'anticyclone change presque à chaque run. Effectivement au 14 janvier c'est mieux que le run précédent mais après (hors-topic) c'est nettement moins intéressant avec l'anticyclone qui revient vers la GB et la France. 

Je pense que les ensembles sont plus à regarder tant que les déterministes pataugent . 

 

Phrase qui n'est pas sans quelque fondement certes, mais dont je parierais qu'elle a en partie été écrite d'abord parce que les déterministes sont décevants pour les amateurs de sensation forte.

 

Il est certain que c'est compliqué comme synoptique : la bulle chaude islandaise est un paramètre clef pour la suite, mais son ampleur a des effets divergents : trop importante, elle a tendance à nous englober, pas assez importante elle peut se faire contourner par la fameuse circulation sous GA (même si pour l'heure ce scénario se fait rare). Et bien entendu, elle peut aussi être de taille et d'emplacement idéaux pour une vague de neige ou/et de froid sur l'hexagone après le 15, et cela reste possible. Mais des déterministes décevants ne peuvent pas être considérés soudainement comme ayant moins de rigueur scientifique dans leurs calculs que quand c'est l'inverse.

Modifié par bruno50
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Il y a une nouvelle lubie avec le membre de contrôle des ensembles ? :D

 

Dans la plupart des cas, la principale différence entre le déterministe et le membre de contrôle est la résolution horizontale, plus large chez le contrôle. Mais c'est loin d'être forcément la seule.

Le contrôle dépend de l'ensemble. Donc si l'ensemble a une résolution verticale différente du déterministe, ce sera aussi le cas du contrôle. Si l'ensemble possède des paramétrisations ou des schéma physiques différents de ceux du déterministe, ce sera aussi le cas pour le contrôle.

En fait, le membre de contrôle n'est pas perturbé à l'initialisation, c'est ce qui le rend "semblable" au départ au déterministe. Pour le reste, le contrôle dépend totalement de l'ensemble. C'est pour cela qu'on parle de "perturbations" ou de "membres" de l'ensemble.

Le but du membre de contrôle est d'avoir une base de comparaison au sein de l'ensemble par rapport au déterministe.

Lorsque l'ensemble suit les mêmes caractéristiques que le déterministe hormis la résolution horizontale, leur différence permet en première lecture d'évaluer un phénomène sous-maille influençant les niveaux supérieurs. Dans ce cas, on peut rechercher à quel moment les deux divergent pour identifier la cause.

 

Chez IFS, l'ensemble et le déterministe ont la même résolution désormais, cependant, il y a encore quelques autres caractéristiques distinctes entre les deux.

 

Enfin, j'ai lu quelques fois sur ce topic que l'ensemble d'IFS avec 51 membres serait mieux / plus représentatif que celui de GEFS avec 30 membres ou de GEM avec 20 membres ou encore d'UKMO avec ses seulement 17 membres.

Sans entrer dans les détails, le nombre de membres n'a pas grand chose à voir dans la représentativité des sorties envisagées.

Les perturbations initiales ou physiques/paramétrisations sont spécifiques à chaque ensemble. Chacune des méthodes utilisées a des avantages et des inconvénients. Ces perturbations sont également conçues en fonction des caractéristiques du modèle lui-même, certaines méthodes s'adaptent mieux avec certaines conceptions de modèle.

Donc IFS ENS n'est pas plus pertinent en raison de ses 51 membres que ne l'est l'ensemble d'UKMO (MOGREPS-G) avec ses 17 membres.

 

 

Sinon, les diagrammes de T500 postés, très étendus entre -15 et -40°C reflètent bien les deux tendances sur l’avancée/recul des masses d'air/chaud sur l'Europe.  Et donc des HG/BG plus ou moins sur le continent ou l'océan.

Quel que soit l'ensemble.

  • J'aime 18
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le point positif, étant la nette diminution des scénarios allant ou se rapprochant sur le risque de la reprise d'une circulation sous blocage ou d'un passage en flux de Sud-ouest en amont d'une anomalie atlantique, mal positionnée et / ou trop incisive, sans toutefois encore écartée totalement cette option. La petite inconnue, mais cela devrait plutôt concerner le futur topic qui devrait s'ouvrir d'ici 48h environ, ce sera de surveiller l'éventualité d'une énième intrusion polaire (en flux de Nord ou de NE ?), pouvant se faire en amont de blocage qui sera possiblement situé des Açores à l'Islande et sur une bonne partie de l'Atlantique, jusqu'au Sud du Groenland (hors changement).

Cette éventuelle future coulée polaire, très probablement plus massive et nettement plus chargée en air froid à tous les niveaux, que l'intrusion continentale qui va nous concerner durant la semaine de ce topic, pourrait très bien se faire hors de nos contrées, vers les pays de l'Est laissant ainsi notre pays dans un flux de NNE très anticyclonique, ou bien affecter temporairement une partie du pays et dans le meilleur des cas souhaité par beaucoup ici, investir considérablement la France avec là des conditions qui je pense deviendraient facilement très hivernales.

 

Juste à titre d'exemple, car on restera méfiant sur la camelote venue des pays asiatiques 😄, et pour mettre en avant cette possibilité, le modèle KMA 00z qui est un scénario parmi tant d'autres, montre une temporaire reprise de la circulation sous blocage avec un flux d'OSO à la clef pour le week-end du topic, avant qu'une anomalie atlantique rentre soudainement en interaction avec l'arrivée de la coulée polaire par le NNE, permettant pour le topic suivant de retrouver un bel oméga massif avec une intrusion froide importante pour le pays. Comme quoi, tout est possible et qu'on a pas terminé de décortiquer les scénarios et de suivre les modèles ces prochains jours...

 

On semble avoir une belle carte à jouer, peut-être la plus belle/favorable depuis pas mal d'hivers...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 1 heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

A cette échéance la position de l'anticyclone change presque à chaque run. Effectivement au 14 janvier c'est mieux que le run précédent mais après (hors-topic) c'est nettement moins intéressant avec l'anticyclone qui revient vers la GB et la France. 

 

Il faut regarder plus large que ça. 

 

Cela permet une meilleure descente polaire apres le 14 et une résistance du froid dans le temps sur le 6z. Il n'y a pas que les centres d'actions, c'est un tout. Depressionnaire ou anticyclonique ça n'a pas d'importance si tu n'as pas les masses d'air qui vont avec 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis avec attention et plaisir vos discussions et je vais me permettre un petit HS :

 

Il est à noter que le froid qui s'est solidement installé en Europe du nord-est a fini par avoir raison du Golfe de Botnie qui est en train de se refermer rapidement. Ce sont tout autant de surfaces maritimes (avec le Golfe de Finlande qui devrait vite suivre) en moins à traverser pour les masses d'air froides qui feront le trajet vers le sud-ouest. Ça fait maintenant quelques années que je n'avais pas pu observer ce phénomène, en tout cas aussi tôt dans la saison. Je précise tout de même que la banquise dans cette zone reste en retrait par rapport aux normes...

 

 

Capturedcran2024-01-05164707.thumb.png.1ccb46e511342c93bed0fba984ecf176.png

  • J'aime 16
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

La situation globale semble quand même bien cernée jusqu'à jeudi/vendredi, on est en revanche toujours pas plus avancé sur les détails à plus petite échelle.

 

L'anomalie prévue par quasiment tous les modèles autour de mardi/mercredi pourrait donner de la neige par endroit. Sur CEP/ICON et GFS, les précipitations sont plutôt prévues en mer. Mais GEM 12z persiste avec son scénario matinal, à savoir une anomalie qui tournicote sur le nord de la France et qui finit pas donner un peu de neige en plaine par endroit.

 

Ca sera à suivre lors des prochaines sorties, car c'est encore bien trop loin pour être crédible évidemment.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Embâcle a dit :

Je suis avec attention et plaisir vos discussions et je vais me permettre un petit HS :

 

Il est à noter que le froid qui s'est solidement installé en Europe du nord-est a fini par avoir raison du Golfe de Botnie qui est en train de se refermer rapidement. Ce sont tout autant de surfaces maritimes (avec le Golfe de Finlande qui devrait vite suivre) en moins à traverser pour les masses d'air froides qui feront le trajet vers le sud-ouest. Ça fait maintenant quelques années que je n'avais pas pu observer ce phénomène, en tout cas aussi tôt dans la saison. Je précise tout de même que la banquise dans cette zone reste en retrait par rapport aux normes...

 

 

Capturedcran2024-01-05164707.thumb.png.1ccb46e511342c93bed0fba984ecf176.png


Bonsoir.

Petit HS mais l’emprise de la glace dans le Golfe de Botnie est bien au-dessus des normes d’une première décade de Janvier.

 

La norme: 

 

IMG_2714.thumb.jpeg.c5e3bd3d901060fd53bdefc192f36145.jpeg

 

Elle tend même à nouveau à se rapprocher des niveaux records comme en début de saison: 

 

IMG_2715.thumb.jpeg.d9f641d396d6df89f7b4b1100bd4578a.jpeg

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

N'oublions pas le sud qui va jouer avec un épisode au potentiel important en début de semaine d'abord sur PACA et ensuite sur LR:

 

image.png.ee26da672551966e8a63a7616d6c6cf0.pngimage.png.4dea2ea66936356cf3208960c48052ce.png

 

animmif5.gif

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...