Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 2

gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres
il y a 53 minutes, BRAHEA a dit :

non non mais les loulous revenez sur terre ce matin, ni GA ni flocons franchement c’est pas dingue ! Pire un vieux flux d’ouest mollasson risque de revenir derrière. Autant dire qu’on est pas sur un truc de dingue comme dans les années 2010 2013 ou encore 2018.

Bonjour, à tu regarder les autres modèles et ensembles pour être si catégorique !?Gfs déterministe seul !?Bien raisonnable 🙄😉???

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je valide pour que vous puissiez voir à quoi vous échappez...

L'option froide maintient sa majorité absolue au dernier tour de scrutin matinal. Les oppositions sont désorganisées. Pour autant, cette forte majorité est parcouru par divers courants et, à cette éch

Chers amis, je me permets de faire ici un petit écart au thème du forum, mais c'est pour la bonne cause.   Vous le savez, depuis le 7 octobre 2003, Infoclimat fédère les passionné(e)s d

Images postées

Il y en a certains qui remettent tout en cause sur une sortir d un seul run et d un seul modele... detendez vous! 
les ptites gouttes froides sont ingérables! C'est ca qui fou le bordel!

Alors le temps qu il fera le 14 Janvier... on a le temps de voir arriver!

• J'aime 3
  • Merci 3

il y a une heure, BRAHEA a dit :

non non mais les loulous revenez sur terre ce matin, ni GA ni flocons franchement c’est pas dingue ! Pire un vieux flux d’ouest mollasson risque de revenir derrière. Autant dire qu’on est pas sur un truc de dingue comme dans les années 2010 2013 ou encore 2018.

Quel beau flux d’ouest !! :

image.gif.a5fd230fffbef8821ad077523053535e.gif

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Triste 2

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, Nico 14 a dit :

Et le GA reste toujours bien d'actualité pour la suite du programme associé à une anomalie négative de T 850hpa. C'est même l'option qui tient la corde sur les PE ce matin. 

Et sur ECM j'en parle même pas ! xD

EDM101-240.GIF?03-12

Les graphs d'ensemble ont encore descendus d'un cran pour la fin de topic et le suivant suivant. C'est assez impressionnant la stabilité de l'AG. Notamment avec GFS 18z hier on voit que peu importe ce qu'il se passe même quand c'est laborieux il finit largement par prendre. Il y a quelques scénarios à la GFS 0z sur les ensembles et il faut rester alertes tant qu'ils sont là vu l'échéance mais la stabilité de la prévision est assez remarquable et rappel certaines choses.....

Pour le début de topic (et week end juste avant) pour la moitié ouest hors peut être côte de la Manche ça semble râpé niveau humidité, sur le Grand Est, le Rhône Alpes et le PACA on va quand même surveiller des floconnades potentiels qui s'affirment à partir du dimanche (notamment ICON GFS mais pas ARPEGE). Notamment sur les vallées alpestres et sur la côte méditérannée. Il faut rester prudent au vu des échéances lointaines, je ne dirais pas que c'est définitivement râpé pour le nord-ouest centre-ouest, il y a des petites anomalies qui se baladent le lundi-mardi et les mailles moyennes ne sont pas encore à ces échéances donc même si c'est pas gagné quelques portes restent possible. 

Modifié par gugo
  • J'aime 9
  • Merci 1

il y a 37 minutes, gugo a dit :

Et sur ECM j'en parle même pas ! xD

EDM101-240.GIF?03-12

Les graphs d'ensemble ont encore descendus d'un cran pour la fin de topic et le suivant suivant. C'est assez impressionnant la stabilité de l'AG. Notamment avec GFS 18z hier on voit que peu importe ce qu'il se passe même quand c'est laborieux il finit largement par prendre. Il y a quelques scénarios à la GFS 0z sur les ensembles et il faut rester alertes tant qu'ils sont là vu l'échéance mais la stabilité de la prévision est assez remarquable et rappel certaines choses.....

Pour le début de topic (et week end juste avant) pour la moitié ouest hors peut être côte de la Manche ça semble râpé niveau humidité, sur le Grand Est, le Rhône Alpes et le PACA on va quand même surveiller des floconnades potentiels qui s'affirment à partir du dimanche (notamment ICON GFS mais pas ARPEGE). Notamment sur les vallées alpestres et sur la côte méditérannée. Il faut rester prudent au vu des échéances lointaines, je ne dirais pas que c'est définitivement râpé pour le nord-ouest centre-ouest, il y a des petites anomalies qui se baladent le lundi-mardi et les mailles moyennes ne sont pas encore à ces échéances donc même si c'est pas gagné quelques portes restent possible. 

Cette carte d’anomalie est en effet « belle » sur le papier. Pour autant, GA = précautions gardées. On sait que la circulation d’ouest sous blocage peut provoquer tout autre chose qu’un temps hivernal sur le pays. Pour cette même échéance on peut prendre la moyenne des températures à 850hpa et s’apercevoir que l’air doux n’est pas bien loin par le sud. 

IMG_2246.png.902ec8b763e62117664d211fffb26403.png

Je ne dis pas que le froid ne gagnera pas la partie mais je ne dis pas que la douceur Océane serait sans risque. L’échéance ne permet tout simplement pas de dire quelle sera l’influence de ce GA qui pour le coup a en effet de fortes chances de se mettre en place. Un potentiel mais de là à être exploité, je ne m’y engagerais pas du tout. 

• J'aime 6
  • Merci 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 26 minutes, Run999H a dit :

Cette carte d’anomalie est en effet « belle » sur le papier. Pour autant, GA = précautions gardées

Tout à fait d'accord, même si les scénarios cités ci dessous sont minoritaires pour l'heure, il n'en reste pas moins que c'est une possibilité d'évolution surtout vu l'échéance :

- Interaction des BPs islandais vers l'atlantique (flux de sud)

- Maintient de l'AF qui est en base de blocage de l'AG avec racine sur le pays (flux de sud ou légère inversion sous anti)

- Descente des BPs pas assez basses ( favorisant un flux d'ouest à influence maritime)

Après sur le samedi on est sur la fin de la phase de redoux sur les ensembles en Europe de l'ouest donc ta carte n'est pas étonnante, elle est comme ça depuis 2 jours. C'est pour le dimanche et le topic suivant qu'on joue un nouveau potentiel hivernal non négligeable. Cette synop d'AG évoluera-t-elle de manière hivernale ou douce par chez nous c'est trop tôt pour l'affirmer mais pour l'heure l'AG est acquis et pour l'instant les ensembles sont plus favorable à une synop hivernale. Mais des grains de sables ont le temps d'arriver.

Il faut noter quand même que la phase de redoux est un peu plus intense et rallongé de 12-24h ce matin, ça peut signifier une difficulté de la mise en place de la synop et ça remet en question potentiellement la tournure hivernale. 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

Pour les détails fins sur l'humidité, intensité du froid etc. on a le temps de voir venir, attendons déjà que la synop se cale complétement. On le voit sur celle du début de topic que c'est pas facile à maitrisé en avance les paramètres de PP/t2m et ça ne sert à rien d'espérer quoi que ce soit trop tôt car ça peut faire vite des gens assez frustrés selon les localités xD . Il suffit de voir le graph de masse d'air ci dessus pour comprendre que tout n'est pas encore bien calé pour ce dimanche/lundi. Même si on a les grandes idées de temps sensible et de zones sèches et humides

Modifié par gugo
  • J'aime 6
  • Merci 1

Oui pour bien visualiser ce GA très probable, voici un diagramme pris au sud immédiat du Groenland :

pressions et Z500 montrent la solidité du mécanisme. IMG_2247.jpeg.8b0fef327b201f468a6ebd0f36e64576.jpegIMG_2248.gif.f98dc0e377f6779cbecb4646d58cddd5.gif

Sa durée et emplacement laissent toutefois à désirer. Fuite trop à l’ouest ? Trop au nord ? Écrasement rapide ? Placement idéal ? On ne répondra pas à cela aujourd’hui mais le mécanisme paraît en tout cas solide.

Modifié par Run999H
  • J'aime 8

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Mine de rien au sol quand on regarde GFS, c'est 3 jours sans dégel de lundi à mercredi sur une bonne partie du territoire. Depuis 2012, je ne crois pas que ce soit arriver !

image.thumb.png.2e5f7072e7a2f54a4a7d7be16ec3ab60.png

image.thumb.png.bd2c954845ce22707379c4f2b18cfdea.png

image.thumb.png.41ed34f976a52469705694915a22b933.png

• J'aime 9
  • J'adore 2
  • Haha 2

il y a 17 minutes, ggdu19 a dit :

Mine de rien au sol quand on regarde GFS, c'est 3 jours sans dégel de lundi à mercredi sur une bonne partie du territoire. Depuis 2012, je ne crois pas que ce soit arriver !

image.thumb.png.2e5f7072e7a2f54a4a7d7be16ec3ab60.png

image.thumb.png.bd2c954845ce22707379c4f2b18cfdea.png

image.thumb.png.41ed34f976a52469705694915a22b933.png

C'est vrai qu'on est pas encore là dans la définition de la vague de froid "températures de 5 °C en dessous des normales de saison, en plus de trois journées consécutives avec une température moyenne sur l’ensemble du pays à 0,9 °C et au moins une journée à - 2 °C ».

Mais on s'en approchera.

• J'aime 4

Si on reprend par le début - plutôt que de commencer par des hypothèses sur la fin annoncée de ce premier coup de froid de l'hiver pas encore commencé ! - on peut se féliciter déjà de l'unanimité des déterministes à J+5 sur une synoptique hivernale :

pour lundi 8 janvier, chacun voit une configuration en oméga dont l'Europe occidentale pourrait bénéficier par un flux continental froid (avec à 850 hPa des températures de -4 à -12°C sur le pays) : on pourra juste regretter qu'en altitude plus élevée l'advection polaire sur la Russie ne soit pas relayée par une circulation rétrograde... mais on se contentera volontiers d'une simili GF (visible encore à 500 hPa).

- pour le jeudi 11 janvier (J+8), un peu de discorde bien normale à cette échéance entre les déterministes... L'oméga a évolué en blocage nordique et l'Europe occidentale conserverait encore une anomalie froide ; toutefois cela bouge sur l'Atlantique : JMA nous creuse une "belle" dépression sur les Açores alors que les autres modèles sont plus timorés, sous la forme d'un talweg plongeant dont l'évolution est encore incertaine.

- pour le samedi 13 janvier (J+10 : donc très très loin !), CEP et GEM restent sur une circulation molle pouvant préserver le froid en BC, alors que GFS et surtout JM pencheraient vers un afflux océanique.

image.png.9ce5d0d11404b172be54e7556b8fe392.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

@fran39

Bonjour François, 

Sait-on où en sont les projections de l"ITN de l'EPS pour savoir si on rentre dans les critères vague de froid MF?

Merci. 

• J'aime 1

Il y a 3 heures, BRAHEA a dit :

Post de l'année! Je sais que ça ne fait que 3 jours mais quand même!

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 23

Il y a 2 heures, Ciel d'encre a dit :

Il faut aussi reconnaître que certains posts ont pu laisser entendre le contraire, et sans doute que beaucoup de lecteurs se font leurrer par des argumentations-pavés orientées "hivernophiles" - en oubliant qu'elles sont légitimes sur un forum de passionnés. Depuis des années, à chaque "potentiel", s'expriment donc des déceptions à hauteur des espoirs nourris par les commentateurs des modélisations.  

Les promesses n'engageant que ceux qui les écoutent, c'est à chacun de faire l'effort de lire / sélectionner les posts avec un peu de discernement, avec un regard critique et averti. 

C'est humain aussi. Quand t'as des anti subtropicaux à répétition ou un flux d’ouest mollasson comme dirait l'autre, y  a pratiquement personne et personne n'a envie d'écrire ou prendre du temps pour poster moi le premier. Nous ne sommes pas payés par infoclimat pour sortir une prévision par jour. La météo, c'est notre passion et qu'est ce qui nous fait réagir nous passionnés, bah le froid, la neige, les tempêtes, les orages. En ces temps d'ennui et de RC, il y a forcément un peu d’excitation et surement que des messages sont orientés selon nos désirs mais il y a des pisse froid comme moi  parfois. Et je trouve au contraire que cela s'est nettement amélioré depuis 10-15 ans car des hivernophiles surexcités, t'en avais à la pelle ou des gens qui voulaient automatiquement collés les modèles à leurs prévisions saisonnières (big up à Florent76). Là , on a quand même pas mal de belles analyses qui ne sont pas si subjectives que cela.

• J'aime 28
  • Merci 4

il y a 21 minutes, Virgile a dit :

[...] des messages sont orientés selon nos désirs mais il y a des pisse froid comme moi  parfois. 

Etre "pisse froid", c'est déjà être un peu hivernophile, non ?

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 28

Et puis ce qui va arriver à partir de vendredi, surtout en ces périodes où l'on est constamment en excédent thermique ,n'est pas anodin quand même. Alors oui, ce ne sont pas les vagues de froid d'antan mais un flux d'est continental pendant 1 petite semaine puis peut être suivi d'une autre coulée polaire avec un AA/GA, on ne peut pas rester de marbre.

avoir des gelées sur 95 % du territoire

168-580.GIF?03-6

et des max autour des 0 sur tout le pays, début janvier, ca remonte à quand??

image.thumb.gif.73a03e349edc9d12c0b921ed5df51414.gif

• J'aime 16
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a 41 minutes, Virgile a dit :

C'est humain aussi. Quand t'as des anti subtropicaux à répétition ou un flux d’ouest mollasson comme dirait l'autre, y  a pratiquement personne et personne n'a envie d'écrire ou prendre du temps pour poster moi le premier. Nous ne sommes pas payés par infoclimat pour sortir une prévision par jour. La météo, c'est notre passion et qu'est ce qui nous fait réagir nous passionnés, bah le froid, la neige, les tempêtes, les orages. En ces temps d'ennui et de RC, il y a forcément un peu d’excitation et surement que des messages sont orientés selon nos désirs mais il y a des pisse froid comme moi  parfois. Et je trouve au contraire que cela s'est nettement amélioré depuis 10-15 ans car des hivernophiles surexcités, t'en avais à la pelle ou des gens qui voulaient automatiquement collés les modèles à leurs prévisions saisonnières (big up à Florent76). Là , on a quand même pas mal de belles analyses qui ne sont pas si subjectives que cela.

Je ne comprends pas trop le message de Ciel d'encre.

Il n'y a jamais eu de gros pavés/messages surexcités des passionnées d'hiver. Les quelques messages désireux de gros hivers, sont des nouveaux ou des personnes qui ne postent jamais. Mais globalement, les analyses ont été bonnes comme tu dis.

Et nous allons connaitre vraiment une semaine très froide pour la saison avec des températures de 4 à 6 degrés sous les normales pendant plusieurs jours. Ce qui n'est pas négligeable. C'est un froid classique qui arrive régulièrement en France, et les seuils de VDF ne sont pas loin.

PS : certains détails ne sont toujours pas régler : petites anomalies, extension des HP plus à l'est décrochant un flux d'est avec anomalies, pulsion +/- forte, direction etc.

Modifié par Barth61
  • J'aime 14
  • Merci 4

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Ce qui me surprends beaucoup c’est l’ecart abyssal entre GFS et l’ensembliste ?!

Modifié par BRAHEA
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Alors la joute verbale en cours va devoir s'arrêter. Maintenant.

Je veux pas savoir qui a raison, qui a commencé pourquoi où quand comment combien.

Stop. Net. Tout message HS, provocateur, sera directement masqué.

Merci :) 🌸

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
à l’instant, BRAHEA a dit :

Ce qui me surprends beaucoup c’est l’ecart abussal entre GFS et l’ensembliste ?!

Le contrôle qui ne le suivait pas ce matin, en est tout autre ce midi. Mais il s'agit juste d'un run, de GFS à des échéances déraisonnables xD. On se console...

gens-0-1-264.png

• Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

Dites moi si je me trompe mais GFS a souvent tendance a surestimer l'activité dépressionnaire sur le Groenland (je me suis souvent fait la réflexion) ? 

Pour ce probable blocage, quand on compare avec CEP on voit que les hautes pressions migrent plus facilement vers le Groenland et de façon plus septentrionale. Avec CEP on a l'impression que la migration des hautes pressions est simple, naturelle et sans complexité. Il faut toujours que GFS complexifie tout... 😂

Pour rafraîchir la mémoire, il a fait bien froid 1 semaine durant en février... 2021, au moins sur la moitié nord (exemple de Paris ci-dessous)

jyyp.png

CFSR_1_2021021012_1.png

Quelques bassins pris en glace (plusieurs cm)

Modifié par anecdote
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

C'est donc une semaine globalement hivernale qui s'annonce, avec du froid bien présent et un temps généralement calme et sec dans l'ensemble, dans un flux de secteur ENE modérément vigoureux et à tendance anticyclonique. Ce n'est pas la forme, le positionnement et la latitude de l'oméga (ayant tendance à évoluer en blocage) qui pose un peu problème, mais l'ampleur du décrochage polaire puis continental par la suite se faisant en amont et en direction de notre pays, maquant clairement de " bleu " à 500 hPa et d'anomalies franches circulant dans le flux. En dehors du froid, parfois vif et sensible au gré des journées et des zones, avec des températures largement en-dessous des normes quasiment partout, il sera difficile d'observer des flocons, sauf peut-être en début ou première partie de semaine via quelques résidus d'humidité. Peut-être au cours de la semaine, quelques floconades ponctuelles éventuelles jamais totalement écartées dans ce type de contexte, à l'occasion du transit d'une plage (passage de bancs épais de stratocumulus) humide dans le flux d'ENE, mais ce sera éventuellement pour le détail.

C'est n'est pas " la matersclass " tant attendue certes, mais on est loin d'un AF s'écrasant sur le pays avec le retour d'un flux d'ouest et du rouleau compresseur derrière, l'oméga à quand même de la classe je trouve et c'est déjà plaisant de savoir qu'on va se retrouver avec un déficit thermique pendant plusieurs jours, de manière notable.

Vers le week-end prochain, on perçoit en effet pour le moment d'une propagation rétrograde du blocage vers l'Ouest, devenant de plus en plus costaud et élevé en latitude, avec un sacré coup puissant donné au VP, mais il n'est pas encore possible de dire ce que cela donnera pour la semaine suivante pour le moment, surtout via l'occurrence d'un éventuel big GA. Pour la plaisir des yeux, c'est surtout GEM 00z qui propose une configuration favorable à un nouveau déboulement de l'air froid en flux de Nord polaire, je pense, mais c'est pour les yeux, car c'est trop loin :

svp5.png

De ce fait, peut-être que nous allons connaître " deux phases " à ce véritable assaut hivernal ? Une phase bien froid et sèche, devenant plus dépressionnaire à LT et TLT ? A suivre. Cela pourrait aussi se solder par " rien du tout " au final, avec une extinction des conditions anticycloniques et par exemple une circulation sous blocage, rien n'est écrit à l'avance.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 2

Le 🚄 *Pôle Nord Paris Express* est parti depuis samedi dernier.

"Nous souhaitons un bon voyage aux personnes nous ayant rejoints depuis l'Arctique Russe. Ce train desservira la Fennoscandie où le fond de l'air est frais, l'Allemagne, et la France son terminus. Pour votre confort un ice bar se trouve à votre disposition en voiture 7."

GC6hGSzXAAAfJXV.png

Modifié par fran39
  • J'aime 13
  • J'adore 6
  • Merci 2
  • Haha 19
  • Surprise 1

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 47 minutes, anecdote a dit :

Pour rafraîchir la mémoire, il a fait bien froid 1 semaine durant en février... 2021, au moins sur la moitié nord (exemple de Paris ci-dessous)

Même plus récemment il y avait eu une semaine bien froide du 11 au 18 décembre 2022. Le canal de l'ourcq avait gelé cette semaine là. 😉

gfs-0-12.png?12

Un foirage dans les règles qui nous avait donné une semaine bien hivernale tout de même.

La situation aujourd'hui est meilleure avec un blocage esthétique 

gfs-0-120.png?6

Mais pour le moment ça manque de dynamisme et ça abouti sur un marais barométrique mou du genou.

gfs-0-192.png?6

Cependant ce genre de configuration permet un flux continental bien costaud pour une semaine et si les anomalies de l'Atlantique ne réagissent pas avec ce marais barométrique, la porte à une nouvelle coulée polaire reste ouverte.

A suivre...

Modifié par Kam93
  • J'aime 5
  • Triste 1