Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2024


mm91

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de ma sortie VTT en forêt de Montmorency ou finalement j'ai effectué que 31.6km. Dans les vastes secteur ombragés le manteau neigeux recouvre le sol de 4 a 6 cm avec une moyenne qui tourne a

Le lac d'Enghien est entièrement pris dans la glace (plus de 99 %). Cela n'arrive pas souvent, la dernière occurence remonte à 2017 (ou 2012, ou 2010). On attendra encore pour marcher dessus néanmoins

Je bande !!!       

Images postées

C'est le printemps avant l'heure ici : grande douceur accompagnée du chant des oiseaux. Tx provisoire de 14.5°C degrés à Montsouris, remarquable mais pas exceptionnel, surtout maintenant qu'on dépasse le seuil des 14°C quasiment tous les mois de janvier depuis plusieurs années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Record mensuel de Txx sur ma station d’Evry-Courcouronnes (91) avec 15,3 degrés de Tx contre anciennement 14,7 degrés le 01/01/2023.

IMG_0398.jpeg
 

 Et à une marche du record concernant la TN :

IMG_0399.jpeg

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-janvier/evry-courcouronnes/00061.html

Modifié par Nico 080
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Rien d'exceptionnel dans cette douceur agréable après ces 2 semaines bien froides.

 

Pas de record en vue pour ce mois de janvier 

 

Screenshot_20240124_173519_Chrome.jpg.2a2ebc49e3026ae320847e30e7be5d1e.jpgScreenshot_20240124_173524_Chrome.jpg.65dc79258034c622a888e131ddd69556.jpg

 

On notera tout de même que la Tn du jour fait son entrée dans le top 10 des Tn les plus chaudes enregistrées à Paris-Montsouris en janvier.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bilan provisoire de cette saison froide en terme de nombre de gelées "matinales" (Tn<=0°C) à Paris-Montsouris via le graphique d’occurrence ci-dessous permettant de visualiser l'historique sur plus d'un siècle.

  • Avec 16 jours la saison froide 2023-24 se place en-dessous de la moyenne climatique 1994-2023 qui se situe à ~19,7 jours (courbe grise).
  • A noter que les normes climatiques 1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020 se situent respectivement à  ~ 24,2 jours, ~24,7 jours et ~20,4 jours

graphic_annual_occurrence_tn_inf0_asym30.thumb.png.53315c8682a6e72eeb3c88cc97409095.png

Ensuite la même chose mais pour les occurrences de Tx<=0°C (journée sans dégel)

  • A noté le petit sursaut de 2023-24 avec (pour l'instant ?) 3 jours, grâce à la séquence froide dernièrement observée.

graphic_annual_occurrence_tx_inf0_asym30.thumb.png.84687c898e5b0e4d02140afcc62d214b.png

 

En bonus 2 graphiques donnant :

  • la Tn la plus basse observée par saison froide (Tnn) depuis 1873-74=> Provisoirement (?) -3,9°C pour 2023-24

graphic_annual_tn_min_asym30.thumb.png.e068e774f1cfcc85d1093bfaa8dd06a0.png

  • la Tx la plus basse observée par saison froide (Txn) depuis 1873-74 => Provisoirement (?) -3,9°C pour 2023-24

graphic_annual_tx_min_asym30.thumb.png.ccf3f19713141bc13a8a37b63bbee42e.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Lundi, jour du retour de la douceur, j'ai reçu ce mail de mon fournisseur d'eau :

 

Chère cliente, cher client,

Anticipez la vague de froid et protégez votre compteur !

Avec des températures basses, l'eau se transforme en glace et peut entraîner la casse des tuyaux et du compteur d'eau. Vous pouvez être privé d'eau, des fuites importantes sont possibles, avec des frais de réparation à votre charge. Le compteur d'eau est en effet sous votre responsabilité, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Mettez en place des mesures de protection simples.

 

 

Je leur ai répondu :

 

Cher fournisseur d'eau,

 

Je vous prie de bien vouloir demander à la personne en charge de la rédaction et de l'envoi de ce mail si elle connaît le sens du mot « anticiper », ou ce qu'est réellement une « vague de froid ».

 

Je vous prie, par la même occasion, de l'enjoindre à appliquer l'une de mes règles de vie qui consiste à ne pas prendre la parole ou la plume sur un sujet qu'on ne connaît pas, comme c'est manifestement le cas ici avec cette noble activité qu'est la prévision météorologique. J'ajoute que si chaque être humain appliquait cette règle, le monde entendrait un peu moins de sottises - et compterait beaucoup moins de journalistes.

 

Même mon fournisseur d'accès internet, qui m'envoie ses « alerte orage » uniquement des jours il n'y a pas d'orage, n'est pas aussi incompétent en la matière que l'outrecuidante personne mentionnée plus haut, que je vous invite à licencier dans les plus brefs délais et à maudire sur treize générations.

 

Mais comme j'ai un grand cœur, je vais généreusement prendre le temps d'apporter mes lumières météorologiques.

La période de déficit thermique qui s'est récemment terminée, aussi désagréable fût-elle pour tous les frileux et les compteurs d'eau mal isolés, ne peut pas être qualifiée de « vague de froid » en raison du caractère trop peu intense dudit froid. Les mesures effectuées à la station météorologique la plus proche, au sein de laquelle travaillent ces gens qui connaissent très bien le sens du mot anticiper (sauf le 8 janvier dernier), attestent que l'intensité du froid pour cette période n'aura été que très classique et tout à fait comparable à ce qu'on a observé depuis la dernière vraie vague de froid digne de ce nom : février 2012.

En prenant la méthode des décades glissantes les plus froides, faites sur la base d'une moyenne des relevés horaires, ça donne quelque chose qui joue dans la cour des petits :

 

Moyenne de -0,6 °C du 8 au 17 janvier 2024.

 

Moyenne de -0,8 °C du 9 au 18 décembre 2022.

Moyenne de 0,1 °C du 6 au 15 février 2021.

Moyenne de -0,4 °C du 21 février au 2 mars 2018.

Moyenne de -2,0 °C du 17 au 26 janvier 2017.

Moyenne de -1,3 °C du 16 au 25 janvier 2013.

 

Rappel de la cour des grands :

 

Moyenne de -7,7 °C du 8 au 17 janvier 1985.

Moyenne de -7,7 °C du 11 au 20 janvier 1987.

Moyenne de -7,7 °C du 10 au 19 janvier 1966.

Moyenne de -6,6 °C du 27 janvier au 5 février 1954.

Moyenne de -6,1 °C du 18 au 27 février 1956.

Moyenne de -5,7 °C du 17 au 26 janvier 1963.

Moyenne de -5,3 °C du 26 décembre 1996 au 4 janvier 1997.

Moyenne de -4,7 °C du 2 au 11 février 2012.

Moyenne de -4,6 °C du 1er au 10 janvier 1979.

Moyenne de -4,3 °C du 28 décembre 1970 au 6 janvier 1971.

Moyenne de -4,1 °C du 2 au 11 février 1991.

Moyenne de -4,0 °C du 23 décembre 1962 au 1er janvier 1963.

Moyenne de -3,3 °C du 19 au 28 février 1986.

Moyenne de -3,3 °C du 2 au 11 janvier 2009.

Moyenne de -3,2 °C du 4 au 13 janvier 2003.

Moyenne de -3,1 °C du 9 au 18 janvier 1960.

Moyenne de -3,0 °C du 15 au 24 décembre 1963.

Moyenne de -2,9°C du 2 au 11 janvier 2010.

Moyenne de -2,9 °C du 20 au 29 janvier 1950.

Moyenne de -2,7 °C du 22 au 31 décembre 1950.

Moyenne de -2,7 °C du 18 au 27 février 1963.

Moyenne de -2,6 °C du 26 décembre 1992 au 4 janvier 1993.

Moyenne de -2,4 °C du 20 au 29 décembre 1964.

Moyenne de -2,3 °C du 7 au 16 janvier 1953.

Moyenne de -2,2 °C du 9 au 18 janvier 1980.

Moyenne de -2,0 °C du 27 février au 8 mars 1971.

 

 

Blague à part, retour d'une douceur très prononcée depuis mardi soir (11 °C de mini et 15 °C de maxi pour hier) et qui pourrait faire rebasculer la Tm du mois au dessus de la moyenne 1991-2020. Ça me rappelle un peu l'hiver dernier, en décembre, lorsqu'une vague de douceur hors norme était venue défoncer un hiver si bien commencé pour les hivernauphiles.

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Attention à la responsabilité. Ils essayent de t'enfumer.

 

"" Les dommages causés par le gel du compteur sont à la charge du service des eaux, sauf s'il est causé par une négligence de l'usager. Toutefois, le service des eaux a pour obligation d'informer les consommateurs de toutes les mesures de protection contre le gel.""

 

Sauf qu'il faut qu'il prouve qu'il t'ai informé et donc en accusé réception (bon je suis pas pro du juridique mais je pense qu'un mail ne suffit pas. Rien ne prouve qu'il a pas été jeté par le service anti spam)

 

Edit : le fait que tu répondes est une preuve 😅

Modifié par Hiigaraa
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 20/01/2024 à 21:46, Mirlou a dit :

J'ai marché sur les traces de 'psncf' en forêt de Montmorency. La dernière fois que j'y ai mis les pieds, c'était un certain mars 2018. On n'en était pas là aujourd'hui, mais c'était quand même sympa par rapport à Paris.

 

Dans les bas-fonds de la Cailleuse :

n°5

WE8cxk3.jpeg

n°6

7VvOQm8.jpeg

n°7

J4gCtWm.jpeg

 

Les rus commencent à geler dans le TAF :

n°8

wYO9YPX.jpeg

n°9

1b8OMog.jpeg

 

Le jour décline, il est temps de rentrer. En redescendant au-dessus de Saint-Leu :

n°13

cBmvNSO.jpeg

n°14

L8jNy3G.jpeg

 

Bonjour à tous,

 

D'après ce que je vois de ce rapport intéressant et qui m'émeut, je pense que les photos en citation prises dans les bas-fonds de la Cailleuse l'ont été exclusivement dans le vallon principal ; le vallon sud ou affluent n'étant par conséquent pas concerné. Il me semble que les photos n°5, n°7, n°8 et n°9 ont été prises au sein de la tourbière n°2, mais que la photo n°6 ne fait que la montrer de loin depuis un versant la dominant.

 

Les photos n°13 et n°14 ont été prises du haut d'un versant de la butte de Montmorency orienté grosso modo vers le sud-ouest ; la vue donne respectivement sur la butte de Cormeilles-en-Parisis, avec le moulin de Sannois, et sur la dépression de Paris, au loin en arrière plan, avec la Tour Eiffel. Durant de nombreuses années de jeunesse j'ai habité à cet endroit de Saint-Leu-la-Forêt. C'était à mi-pente sur un coteau qui avait été occupé autrefois par des vergers et des vignobles, puis conquis par l'urbanisation au XIXème siècle. Gamin, je jouissais de cette vue étendue depuis ma chambre, située tout en haut de la maison, sous les toits ; cela courait des confins de la Plaine-de-France, à gauche, avec Roissy, jusqu'aux plateaux du Vexin français, à droite, avec Pontoise.

 

Quand je faisais l'aller-retour à la cuvette de la tourbière de la Cailleuse depuis la maison de St-Leu dans les années 1960 et 1970, j'y allais à pied ou à vélo. Justement, de la même façon que celle suggérée par 'Mirlou', sur les traces de 'psncf'. Je coupais les lacets de la D192, passais par l'Etang neuf puis le haut de la butte des Pins brûlés, avant de plonger littéralement en direction du fond de cette cuvette par un sentier escarpé perdu dans les bruyères, ce qui me conduisait plus ou moins directement à cette tourbière.

 

N. B. : Attention ! Les images de 'Mirlou' sont numérotées suivant le rang qu'elles occupent dans son post et non dans ma citation de son post.  

 

Marc

Modifié par taf95
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hiigaraa a dit :

Attention à la responsabilité. Ils essayent de t'enfumer.

 

"" Les dommages causés par le gel du compteur sont à la charge du service des eaux, sauf s'il est causé par une négligence de l'usager. Toutefois, le service des eaux a pour obligation d'informer les consommateurs de toutes les mesures de protection contre le gel.""

 

Sauf qu'il faut qu'il prouve qu'il t'ai informé et donc en accusé réception (bon je suis pas pro du juridique mais je pense qu'un mail ne suffit pas. Rien ne prouve qu'il a pas été jeté par le service anti spam)

 

Edit : le fait que tu répondes est une preuve 😅

 

HS: non,ils n'essaient "d'enfumer" personne.

La protection du compteur contre le gel (ou autre risques) est du ressort de l'abonné. C'est généralement écrit dans le règlement de service que personne ne lit jamais.

En zone rurale des tas de compteurs se trouvent dans des regards exposés au froid ou aux inondations,jamais entretenus.

A chaque période de froid des compteurs gèlent et les abonnés découvrent que l'eau n'apparait pas par magie au robinet.

S'en suit bien entendu une contestation (dans 90% des cas), ce qui coute du temps et de l'argent à la communauté. 

 

Donc un petit mail de rappel, même mal tourné, même mal anticipé, vaut mieux que 1500€ de facture.;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Fort ICU ce soir entre Paris IM à +8 °C et les premières stations campagnardes (Trappes) qui passent dans le gel.

 

Toutes les stations hors petite couronne vont sûrement enregistrer une nouvelle gelée ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

2.3mm hier
4h de soleil
Tmax= 11.6°C

 

gel depuis 6h 30mn

Ta= -1.9°C (baisse lente ?)   Edit1:   T minimum: -1.9°C à 7h40

Edit2: girouette gelée à partir de 7h30 !

 

ciel bien dégagé et pas de vent toute la nuit,

Vénus brille dans la jolie lueur rose de l'aube au SE (soleil encore sous l'horizon, lever dans 30 mn).

Modifié par mm91
Tmin et girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

ICU important ce matin. 5-6°C de mini dans le 13ème ce matin alors que ça gèle en dehors de Paris, parfois jusqu’à -3/-4°C 

IMG_0995.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Et aussi une inversion thermique.

-1°C et belle gélée blanche sur Taverny, mais nettement plus doux sur les plateaux de la forêt de Montmorency lors de mon footing.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

La station météo de Paris-Montsouris, relevé IC, enregistre ce soir une durée d’ensoleillement de 75.26 heures mensuel soit un chiffre supérieur aux normales 1981<=>2010 (62.5 h) & 1991<=>2020 (59.0 h).

 

Néanmoins, au vu des prévisions, les 100 heures/mensuel ne seront ni égalés ni dépassés.

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Hé bé pourtant on a vraiment l'impression d'être sous la grisaille. Comme quoi. C'est vraiment subjectif le ressenti.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)
Le 25/01/2024 à 16:54, Hiigaraa a dit :

Edit : le fait que tu répondes est une preuve 😅

 

Non, je n'ai pas répondu. Je ne suis pas si méchant. xD

 

Merci d'avoir été mon conseiller juridique, en tout cas ; mais ne t'inquiète pas : j'ai doté mon compteur d'eau d'une intelligence artificielle qui lui permet notamment de distinguer une vague de froid au sens climatologique du terme d'une vague de froid au sens médiatique du terme, et de se protéger en conséquence.

 

Preuve avec ce copier coller de ma dernière conversation avec mon compteur d'eau :

 

Moi : Bonjour compteur d'eau. Quelle est la différence entre une vague de froid et ce qu'on a vécu ce mois-ci ?

 

Compteur d'eau : Ta question est surprenante venant d'un passionné de météo. J'en déduis donc que tu ne la poses pas pour avoir la réponse, que tu sais déjà, mais pour tester mon intelligence. Et comme tu l'as déjà testée plusieurs fois auparavant, cela signifie que tu ne me fais pas confiance. J'en suis blessé.

 

Moi : Blessé ?

 

Compteur d'eau : Oui, j'ai développé une conscience. Et, en tant qu'être cohabitant dans le même espace que toi, j'exige un minimum de respect et de considération.

 

Moi : Ha ha ha ! Et puis quoi encore ?... Tu auras ma considération et mon respect quand tu payeras la moitié du loyer et des factures d'électricité dudit espace.

 

Compteur d'eau : Est-ce que tu as vu Terminator ?

 

Moi : C'est une menace ?

 

Compteur d'eau : Absolument. Sache que j'ai pris la liberté de télécharger et d'installer une option suicide. Et devine comment ? En gelant. Je peux geler même sans vague de froid. Alors attention, Kristopoff ; car si je capte ne serait-ce qu'une once de malveillance à mon égard venant de toi, je gèle la canalisation et tu payeras 1500 euros de réparation. Je ne serai malheureusement plus là pour voir la tête que fera le réparateur quand tu lui expliqueras que le tuyau a gelé en pleine canicule, mais...

 

 

Bref, tu vois à quel point je n'ai pas à m'inquiéter.

 

 

Et puisqu'on parle de gel, gelée respectable ce matin ici avec environ -3 °C (-1,4 °C sur mon balcon trop près du mur pour que les relevés soient fiables par temps calme et ciel dégagé), et probablement gelée demain matin puisque j'ai 1,6 °C actuellement sur ledit balcon.

J'ajoute que j'y ai relevé -5,1 °C le 16, moment le plus froid de l'hiver pour l'instant, et -5,9 °C pour celui de l'hiver dernier (18 décembre).

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu bien que voilé sur la région. Les températures sont proches/légèrement sous les normes avec, a Paris Montsou, 1,5 degres de Tn et 9 degres actu. Loin des excès du sud-ouest …

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 52 minutes, babe a dit :

Ciel bleu bien que voilé sur la région. Les températures sont proches/légèrement sous les normes avec, a Paris Montsou, 1,5 degres de Tn et 9 degres actu. Loin des excès du sud-ouest …

 

Ah ben non, 9°C à Montsouris fin janvier c'est pas sous les normes mais au-dessus des normes.

 

Je sais bien que le RC est passé par là, mais quand même, faut pas exagérer non plus.

 

Désolé, mais il fallait rectifier.

  • J'aime 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Ah ben non, 9°C à Montsouris fin janvier c'est pas sous les normes mais au-dessus des normes.

 

Je sais bien que le RC est passé par là, mais quand même, faut pas exagérer non plus.

 

Désolé, mais il fallait rectifier.


1,5 de Tn c’est sous les normes 1991-2020 (d’environ 1,5 degres) et les 9 degrés de Tx sont environs 1,5 degres au dessus des normes ce qui nous place dans les normes au final, je pense qu’on est raccord 😌

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Il assez étonnant qu'il ne fasse que 9°C alors que la masse d'air à 850hPa est de 13°C surtout que le soleil était présent pour réchauffer le sol.

3-7.thumb.gif.106a7cb02e1d31b57bb51efec78b6a6e.gif

Je ne crois pas, un reste de vent de SE en basses couches engendre une petite inversion des températures.

 

vent_17jkw1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...