Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Avril 2024


Discolulu

Messages recommandés

Simon les petites réactions puériles franchement...on a compris que t'aimais la chaleur et les orages dès le mois de janvier, mais on se passera de tes réactions et messages pour le coup vraiment inutiles.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques images du sud 54 aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas pu photographier a l'apn la première SC, la plus impressionnante a la sortie du taf !    Photos prise entre Brémoncourt (54

Contact au sol établi pour la tornade hier dans la forêt au sud ouest immédiat de Lunéville (54) ! J'ai donc filmer hier l'intensification rapide de la rotation du méso et elle aura posé 7-8km après !

Une bien belle journée avec des éclaircies généreuses et des cumulus de beau temps. Enfin de la belle lumière !   Un poil frais à l'ombre mais agréable au soleil.   Tx : 14,5°

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est pas tout à fait fini mais l'essentiel est passé. Il est donc tombé plus de 15 mm aujourd'hui. Pas vu depuis le 22 février.

2.6 °C actu, ce qui tombe maintenant est plutôt de la pluie.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Succession de nombreuses averses de neige, neige roulée, grésil et pluie aujourd'hui à Vittel.

Il y a vraiment eu beaucoup d'averses dans la journée !

Sur la route vers Strasbourg ce soir je suis passé par le Col du Donon. Il neigeait bien au moment de mon passage vers 22h et quelques centimètres recouvraient la végétation ainsi que la route par endroits.

 

20240421_215541.thumb.jpg.291913abd09ee6d5082f6d3cc38758f0.jpg

 

Plus de neige côté Alsacien que vosgien : il neigeait quasiment jusqu'à Russ et il y avait une couche sur les voitures jusqu'à Schirmeck alors que côté Vosgien, la couche démarrait au col.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Magnifique vue sur le massif (du Ste-Odile)ce matin, avec le lever du soleil c'est magnifique (peut-être une photo tout à l'heure).

Ça n'a jamais été aussi blanc là haut cet hiver.

Ici tout a fondu. Même à 500 m il reste presque rien sur les arbres (de visu d'ici).

 

2.8 °C ce matin, pas plus froid qu'hier soir (1.7°)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Le gel redouté est arrivé cette nuit, Tn de -0.8°C, près de 2h de gel. Pare-brise bien blanc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Globalement entre et 1 et 3 degrés en plaine d’Alsace.

Tn de 2.4 degrés ici. 
 

Températures négatives par contre localement en Lorraine / Champagne, et plus franchement en Bourgogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil ce matin mais de la bise.... fraîcheur marquée sous le vent mais pas de gel sous abris, ni au sol. Tn comme souvent bien mal appréhendées par arome pour le sillon mosellan, sous estimant le rôle "radoucissant" du vent dans ces configurations.

 

Je pense qu'il est possible que l'on échappe finalement au gel ici et sur pas mal de secteur pour cet épisode, du moins au gel un peu sensible (tn= ou <-1°), entre la bise et la nébulosité il va y avoir pas mal de facteur limitant et c'est probablement mieux ainsi.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, thib91 a dit :

Plein soleil ce matin mais de la bise.... fraîcheur marquée sous le vent mais pas de gel sous abris, ni au sol. Tn comme souvent bien mal appréhendées par arome pour le sillon mosellan, sous estimant le rôle "radoucissant" du vent dans ces configurations.

 

Je pense qu'il est possible que l'on échappe finalement au gel ici et sur pas mal de secteur pour cet épisode, du moins au gel un peu sensible (tn= ou <-1°), entre la bise et la nébulosité il va y avoir pas mal de facteur limitant et c'est probablement mieux ainsi.

 

 

 

 

 

Je pense aussi que nos régions pourraient ne pas trop mal s'en sortir avec peut-être du gel mais pas sévère et peu durable en raison de passages nuageux et ou du maintien d'un peu de bise! A voir en live bien sur.

 

Sinon ciel gris pour le moment et neige dès 500 à 550m, il floconnait vers 7h.

20240422_070238.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Effectivement, les Vosges se sont réveillées sous la neige jusqu'à basse altitude, environ 500-550 m, puisque même les Trois Châteaux de Ribeauvillé sont sous la neige.

+4,9°C actuellement à Bennwihr, en augmentation très progressive. Tn +2,8°C atteinte pendant la nuit.

 

Pas loin de la gelée à Mertzwiller puisque le mercure a plongé jusqu'à +0,7°C sous abri ce matin vers 7h00. +7,0°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

comme partout temps agité et hivernal ici ces derniers jours. Trop à l'ouest pour le bel épisode nocturne de cette nuit, du coup on échappe au gel avec un ciel qui s'est dégagé qu'au lever du jour avec une T°n de 1° tout pile. (Altitude d'enneigement en val de vologne ce matin: environ 600m)

 

Ces deux derniers jours la réactivité de la VP2 fait qu'on a eu des T°x pas représentative liée à la moindre éclaircies: 7.3° hier, 8.5° avant hier par contre saupoudrage au sol hier matin et par moment tenue (brève) sous les fortes giboulées neigeuses hier. C'est la journée de vendredi qui fut la plus froide avec 5.9° de T°x, normal car aucune éclaircie. Du coup pas de record de froid ici, mais une T°m mensuelle qui a déjà perdue 3° depuis le week end dernier.

 

Le cumul mensuel dépasse la barre des 100mm pour le 7° mois consécutif (pourtant mal engagé en première décade). Le mois d'avril étant un des plus sec ici (de tête 75mm) on prend de l'avance avec un cumul annuel  de 464mm soit un peu plus que l'an dernier à même date et il ne manque qu'une quizaine de mm pour atteindre le cumul annuel à fin mai. (12.8mm sur les giboulées du week end)

 

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-3.4°C à Porcelette (57) / -2.9°C à Bourdons (52) et à Doncourt-lès-Conflans (54)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Froid ce matin avec 1.6°c en tn. 

 

Soleil et cumulus actuellement avec un vent pas agréable... 

 

Heureusement là fin de semaine s'annonce plus douce...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Donc blanc à 500 m, des traces à partir de 400m (mais hier soir c'était blanc à 350m voire 300m).

C'est bien plâtré au dessus de 600 m et j'ai mesuré 10 à 15 cm au mont Ste-Odile (760m) alors qu'il n'y avait quasiment rien hier, bien mieux loti que le col du Donon cette fois-ci (voire webcam, c'est pas glop là bas).

Avec le soleil, la neige tombait déjà par paquets des arbres ce matin.

On notera aussi quelques casses sur les arbres (les feuillus, qui sont déjà verts) mais quand même limitées.

 

Ici 18.6 mm sur la journée d'hier et encore 1.2 mm ce matin.

8.9 °C actu.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 8 heures, pvaill67 a dit :

Magnifique vue sur le massif (du Ste-Odile)ce matin, avec le lever du soleil c'est magnifique (peut-être une photo tout à l'heure).

Ça n'a jamais été aussi blanc là haut cet hiver.

Ici tout a fondu. Même à 500 m il reste presque rien sur les arbres (de visu d'ici).

 

2.8 °C ce matin, pas plus froid qu'hier soir (1.7°)

 

Bon, j'ai pris la photo trop tard tant pis :

20240422_071645.thumb.jpg.69f71fc77bbb54922f636bb58f81985b.jpg

 

A la chapelle St Nicolas (500m) :

 

La photo est ici (j'ai supprimé la photo du forum pour des questions d'économie de place)

 

Et du côté du Mont Ste-Odile (700m et quelques), on doit être entre le parking de la Bloss et le kiosque Jadelot pour ceux qui connaissent.

20240422_100327.thumb.jpg.947f8cdc85f4859c7ccf0fa9bbefd3e7.jpg

Modifié par pvaill67
  • J'aime 10
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

On a encore échappé de peu aux gelées en plaine dijonnaise et côte viticole ( @retour  ? )il me semble, grâce à l'arrivée de nuages en fin de nuit et au brassage du vent de nord.

-2°C dans le Val Suzon.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tout blanc grâce à du grésil et de la neige mouillée hier sur la commune d'Hochstatt près de Mulhouse.

Balade dans la forêt noire vraiment très agréable avec une météo qui alternait pluie orageuse avec neige mouillée, soleil et nuages.

 

Toujours pas de gelée ici pour avril et c'est tant mieux. Tnn d'avril ce matin avec 1.4°C

 

Malgré ce temps frais depuis quelques jours, nous n'avons pas encore rattrapé l'excédent du aux deux premiers week end mais on y arrivera. C'est la suite de la séquence qui va pouvoir déterminer si on arrivera enfin à avoir un mois sous les normales. Les deux derniers sont avril 2023 et septembre 2022 mais pas de beaucoup.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 18 minutes, Martini a dit :

Tout blanc grâce à du grésil et de la neige mouillée hier sur la commune d'Hochstatt près de Mulhouse.

Ce matin, dans la forêt entre Illfurth et Flaxlanden, à une altitude inférieure à 400 mètres, les traces de grésil et de neige étaient encore nombreuses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une surprise, mais la période bien fraîche actuelle ne réussira pas à inverser la tendance de la moyenne mensuelle sur Strasbourg, qui sera une nouvelle fois supérieure aux normales. Cela permet au passage de célébrer une année glissante entière avec que des mois au-dessus de la normale. Prouesse technique déjà réalisée entre avril 2018 et mars 2019 (avec la normale 81-10).

Après plus localement sur la région, c'est pas impossible que la moyenne mensuelle finisse autour de la moyenne, voir légèrement en dessous.

On a quand même vécu de belles montagnes russes pour les températures vu qu'à la mi-avril on était sur la première quinzaine la plus chaude jamais observée. Néanmoins, en terme de variation de températures au sein d'un mois, on ne fera pas mieux que décembre 2022 qui avait réussi à nous donner une anomalie de -12.4°C le 17, puis de +12.1°C le 31 (en Tm).

image.png.f9b75c52e7228dedbb309dcddb70f235.png

Modifié par Gabriel_D178
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une bise sensible sur Nancy,  + de 40 km/h dans un air sec (td entre -1 et -3°), c'est probablement cette dernière qui nous sauvera la mise face au risque de gel cette nuit, ce dernier pourrait rester faible voir inexistant par ici. La nuit de mardi à mercredi devrait être suffisamment nébuleuse pour écarter ce risque, les nuits suivantes aussi possiblement pas mal de nébulosité.

 

Si cela se confirme, on se dirige vers un coup de froid sans grandes conséquence par ici. A voir en fin de semaine comment il se classera dans la climatologie mais au regard de ce qu'à déjà connu Nancy, je pense qu'il n'y aura rien de remarquable, mais attendons que la semaine passe.

 

Pour en revenir à aujourd'hui, quelques fugaces pics au delà des 10° sous éclaircies vers 14h et 16h (tx 10,4°), à peine plus de 8° actu sous un ciel assez nuageux et tjrs ce vent...

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel se dégage ce soir par le nord mais la bise devrait limiter la baisse. 
Ce soir je suis rentré de Wissembourg en passant par Obersteinbach et il y avait une averse de pluie/neige par 8° au départ puis 6° ensuite, flocons aussi en arrivant à Niederbronn sous une brève averse preuve de l’air froid en altitude. 
Demain matin à 6h je prendrais le même chemin pour voir les Tn dans les TAF. 
Il a gelé ce matin au sommet de la ville avec -1,0° mais pas en vallée avec autour de 1,5°. 
Actu: 

2,5° au Wintersberg 580m (Tx 6,4°

5,4° au nord (Tx 9,8°

5,8° au sud (Tx 10,1°). 
 

Edit: ah oui au fait le pare-brise était gelé ce matin à 6h. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas d'averses sur la plaine centrale aujourd'hui. Mais toujours assez gris et surtout très frais avec une Tn = 2.7°C et une Tx = 8.8°C

Demain ou après demain l'excédent thermique mensuel sera gommé.

 

Les montagnes sont belles, c'est blanc dès 900m et on devine les forêts bien plâtrées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

journée plus agréable avec de belles éclaircies, un bise vivifiante et même quelques flocons en soirée. Retour du gel avec -0.7°, T°n en cours et 8.5° de T°x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 11 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Après les -35°C du 18 avril dernier voici les -34°C à 500 hpa du jour !

 

 

ZT500_22042024.jpg

Malheureusement sans grande conséquence parce que relayer au sol par un flux continental sec. Enfin de quoi atteindre des températures très froide en plein après midi.

 

Bien froid ce matin avec de -1 à -3°c en Franche Comté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

coup de gel dévastatrice par ici et probablement un peu partout sur le Nord-Est, actu -3,8° avec du gel qui a débuté hier soir à 21h30

  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...