Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2024


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

15mm, Ta 6,6° et il pleut.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Vers 1h du matin, nous étions transporté très loin, tellement loin que je suis encore satellisé. Juste incroyable.   Aurore, chaîne des puys et bancs de brume, depu

Salut le topic Enfin les premiers orages dans le coin hier en fin d'après midi ! Comme d'habitude, petit tour ici après avoir vécu un moment intéressant, ici proche de Vodable (63)

Poursuite du séjour en Ardèche méridionale et dans l'extrême nord du Gard. Temps agréable aujourd'hui avec du soleil et quelques nuages, plus nombreux dans la partie Ouest que dans la partie Est

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

20mm sur la journée ici

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Hello ! 

 

Je reviens tout juste de relever / vider le pluvio : 32 mm sur les 24 dernières heures. 

Ça tombe fort et de manière plus régulière depuis 21h (environ 15 mm) . Il a également plu quelques heures tôt en matinée puis encore l'après-midi sous forme de courtes mais forte averses. Pas un rayon de soleil, comme trop souvent ces deux dernières semaines. Quelle séquence tout de même ! 

 

Actu la T° plonge, on a perdu 3° en 40 min avec une Ta à 3,5°. Peut-être quelques flocons ici et sûrement du blanc au-dessus de 1300m si les précipitations tiennent encore quelques heures. 

 

A+

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il aura fallu toute la nuit ici pour dépasser tout juste les 20 mm depuis hier matin avec 5,4  mm depuis 00h. Hallucinant de voir de la pluie non stop pendant plus de 24h pour un cumul si faible. Mais bon c'est déjà très bien. Clermont en est à une 30 aine. 

 

Bonne journée

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+19mm cette nuit soit 50mm avec l'orage d'hier soit 128mm dépuis dimanche. 

Ce matin, pluie fine et serrée, le tout dans le brouillard. Ambiance humide maximale. Tn en cours avec +4,9°C. 

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 9 heures, darkminimouf a dit :

17 mm depuis minuit. La pluie qui s’était calmée a repris modérément.

 

Dommage que la station de mesure de Cébazat ait tilté entre hier 15h et aujourd’hui midi.

 

IMG_3020.thumb.jpeg.40716562b373530b04db1964704a2a09.jpeg

 

IMG_3024.thumb.jpeg.46a83ae315c9433e8b3c02b25493ef08.jpeg

 

 


29 mm à depuis mercredi minuit.

 

 

 

 

IMG_3027.jpeg

IMG_3026.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 13 heures, Altitude600 a dit :

11,5 mm relevés à cette heure au bénéfice de cette journée. Pluie continue depuis la matinée, s'affaiblissant en fin d'après-midi. Petite Tx de 11°C. Les sols sont gorgés d'eau.

Auxquels s'ajoutent 27 mm relevés cette nuit... Que d'eau ! Bonne journée à tous.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

8 mm dans la nuit soit 47 mm pour la journée climato d'hier.  On a déjà atteint une grande partie du cumul mensuel, en continuité avec les derniers mois très pluvieux.

 

Quelques gouttes actu avec 3.2°C seulement au thermo, comme prévu c'est blanc au-dessus de 1300 m.

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveil à nouveau bien bouché ce matin, avec un plafond vers 750/800m sur les contreforts pilatois. 

Il a bien plu dans la nuit. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 8h05 avec 6.5°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il a plu une bonne partie de la nuit et ce matin au réveil il y avait encore un petit crachin, terminé à présent. 

15 mm dans mon pluvio (vidé hier soir) Aubenas relève 8,7 mm dans la nuit et La Souche 21,4 mm 

 

ce matin, fortes bourrasques de vent du nord, ciel plombé et 10,1°C à 8h.

le soleil commence a cruellement manquer...

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour sur les 24 heures le cumul est a 35.5 mm...

Ce matin encore quelques gouttes et 6.2 degrés.

Bonne journée à tous

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

30,8 mm ici pour les dernières 24 heures.

Petite Tn de 5,5 °C. Ciel un tout petit peu plus lumineux (ou un peu moins bouché) qu'hier.

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

En ce 2 mai j'ai toujours de la pluie à Blanzat [63112] les sols sont saturés d'eau.

Température: 8°C 🌡.  

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

32mm et quelques flocons en fin de vies 

C'est blanc au dessus de 1200m chez fred sûrement.

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Les modèles unanimes annoncent de la pluie pour la journée.

Résultat, bouclier de sortie :

image.png.b94782cb1b2bb10f9f4b08021adbbf1d.png

 

Bon, c'est pas non plus le grand soleil et la chaleur qui ferait pousser l'herbe : Ta 4.3°C  et ciel bien gris.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 35mm ce matin, à ajouter aux 35 de la salve précèdente..les arbres ont l'air de beaucoup apprécier et le gel semble devoir nous oublier. Le mois comence fort...

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

On avait entendu pas mal de sirènes à la fin de l'orage du début de soirée. Sans trop savoir ce qu'il se passait vu que n'avons pas la visibilité de ce côté là. 

Maintenant on sait où ne pas aller faire nos courses demain :

https://www.facebook.com/100055188829033/posts/pfbid0CtaJMZy4KS39cPUvc88RoZX1rPCLH9Ma1h2BpdTWex9szn22Aa84ssTAnM9Mt6Ybl/?app=fbl

 

Avec la pluie j'avais pensé à des sirenes à queues qui nous lancent des mélodies..😇

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Quelques cadavres de flocons identifiables sur le pare-brise à Huédour (1000m) sous une pluie faible mais continue depuis 6h.

C'est du 50/50, voir un chouille plus en neige au pratazanier (1220m). Peut être un peu de blanc sur les sommets autour des 3 seigneurs avec un ISO à environ 1400m. 

Ça a l'air de mélanger un peu à la croix de Bauzon où les précipitations ont l'air cependant moins conséquentes qu'ici (à en croire le relevé pluvio).

 

Ta 3° à la maison, 1° (thermo voiture) au Pratazanier. 

 

A+ 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,  

 

après une pause en début de journée, la pluie fait son retour.

41 mm depuis le début de l'épisode, 10 mm sur le 30 avril, 31 mm hier.

On a dépassé les 400 mm depuis le premier janvier. 

Ta: 8°C.

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

 

Il pleut pour changer...:sick: vent de N Ta 4,4°

21,8mm depuis le 1/05 et 6,6mm depuis minuit 

  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pluie faible persistante, 3.7°C, neige vers 1300 m.

 

0 heure de soleil sur les 6 derniers jours / Environ 11 heures de soleil sur les 12 derniers jours : bienvenue à Charleville-Mézières.

 

La végétation qui était en avance début avril est désormais en retard. Les noyers n'ont pas démarré (je pense qu'ils ont gelé d'ailleurs), les 2/3 des frênes sont au stade des premiers bourgeons depuis 3 semaines etc...

Tout semble figé depuis le 15 avril.

Je pense qu'il va y avoir de la casse au niveau oiseaux aussi : rien à bouffer ou presque pour les insectivores (d'ailleurs les hirondelles ne sont pas toutes revenues depuis le coup de froid) et je me demande aussi comment se débrouillent les circaètes qui mangent uniquement des reptiles, en pleine couvaison actuellement (comme tous les rapaces) sous des seaux d'eau depuis 8 jours d'affilée.

Le pire c'est que ça devait s'améliorer demain initialement mais non, les prévis repoussent sans cesse le retour du soleil et d'un semblant de douceur calme durable après le 8 / 10 mai maintenant donc ça peut encore changer).

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

33.2mm en 48h, encore pas mal ! ça baigne à l'entrée de Brives où les prés n'absorbent plus la flotte. 3.9°C de Tn et seulement 4.7°C à 11h

Plus haut 0.2/0.3°C aux Estables village où la neige tient désormais au sol et à la MF c'est encore plus hivernal

Capture-d-cran-545.png

 

Naussac à 942.01m, il a grimpé de 1m depuis le 28.04 !  il faut remonter au 2.05.2020 pour trouver un niveau plus haut à cette date avec 943.3m

 

Capture-d-cran-546.png

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

12 mm depuis hier soir et 37 mm sur les dernières 24h.

Tn 7,1°C ce matin.

Actu ciel bouché, Ta 10,1°C (12h15).

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps très couvert. Le plafond est un peu plus haut que ce matin : on voit le Guizay, notre sommet à antenne !

Après les mouillancheries de la matinée, il tombe encore quelques gouttes très éparses. 

Pas de vent notable. 

Ta balcon 7.4°C (12h20).

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la petite accalmie du matin n'a pas duré longtemps, la pluie a repris dès 9h, fine mais bien serrée, toute la matinée... 

3,6 mm à Aubenas et 4 mm de plus dans mon pluvio.

ce midi il ne pleut plus et le vent est retombé, mais le ciel reste complètement bouché.

11,5°C à midi.

 

ça me rappelle vraiment la saison humide en Guyane, avec la pluie qui ne s'arrête jamais complètement, le plafond de nuages sombres inamovible et l'humidité extrême permanente :sick: 

si ça continu je vais finir pareil, avec des grenouilles dans la maison et des champignons entre les doigts de pieds... 

  • Merci 2
  • Haha 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...