Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2024

A.M.

Messages recommandés

• Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2024
  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On était du coté de la Meuse hier, après le passage du premier orage, celui qui a donné les 149 Km/h, pas mal de dégâts sur la zone sans être extrême ! la deuxième cellule derrière qui a tenté de part

Après avoir traqué les orages diluviens dans les Vosges hier, C'est eux qui seront venu chez moi aujourd'hui avec près de 100mm de précipitation entre Einvaux et Brémoncourt (54), un premier orage sta

La station Météo France j'imagine au col du Donon      Le parc de Sainte Croix sous une chaleur accablante hier    

Images postées

Sur Nancy on a pu dîner en terrasse hier soir, après l'orage de la matinée RAS si ce n'est une lourdeur insupportable et du tonnerre entre 16 et 17h.

Ce matin ciel partagé et toujours un temps lourd, vivement qu'on passe à autre chose.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 15 heures, H0rizon_D4wn a dit :

@JOJO_KERMIT Et c'est reparti pour un orage stationnaire et des intensités dingues sur le secteur de La Rochepot ( 26,9mm en 12mn et 39mm en 18mn )
image.thumb.png.642f5f797528d138b150e6d75656fb2f.png

Il y a 15 heures, JOJO_KERMIT a dit :

C'est dingue, Tropicale est bien le mot, on n'a jamais vu ça

image.thumb.png.69424aac9b9aa0be8ee3f23a3f066449.png

Voici les mesures de la Rochepot avec les données minutes :

3.1 mm en 1 min

13.0 mm en 5 min

15.1 mm en 6 min

35.1 mm en 15 min

61.3 mm en 30 min

77.1 mm en 1h

station-la-rochepot-inse.png

• J'aime 6
  • Merci 2

Hier 2 passages orageux en fin de matinée, le 1er avec quelques impacts et le 2eme plus pluvieux 16.1 mm à Brumath.

Chasse foireuse l'après midi ou tout s'est disloqué en entrant dans la région 80 km pour rien... et les 2 orages le matin était très peu esthétique et la foudre quasi incapturable à cause d'une trop forte luminosité, bref a oublier ici.

Ce matin encore lourd, Tn 19.1°C.

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 11 heures, JOJO_KERMIT a dit :

A @retour il semble que la station de Busseaut a disjoncté sous les orages, déjà 35 mm selon les radars.

C’est malheureusement tout le village qui est toujours sans électricité ce matin. Plusieurs arbres sont tombés sur les fils. 35 habitants donc enedis ne se presse pas pour venir ici.. 

mais au pluvio manuel on dépasse les 70mm sur la journée 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Voilà que ça reprend vers Saulieu, encore de l'inquiétude sur les quantités et les intensités dans cette masse d'air hyper humide

ce qu'en dit Keraunos: "une activité convective parfois forte est attendue de nouveau aujourd'hui, sous forme de clusters multicellulaires parfois très pluvieux, notamment près des Pyrénées, sur le sud du Massif Central et à l'ouest des Vosges."

C'est vraiment une année de folie.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Tiens je l'avais raté celui-là , encore un sacré orage cette nuit à l'aérodrome de Saint-Yan en Saône-et-Loire

21 mm en 6 minutes !

et rafales de 96 km/h

Merci à @Ventdautan pour les détails 😉

St_Yan_orage02082024.jpg

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Et pendant ce temps là cumul très faible ici dans le sud-est du 68 : 1,8 mm sur les 48 dernières h 😭. À suivre la suite cet aprèm, tn 17,9, 27,9 actu les 30 ne sont pas impossibles donc si ça se couvre pas trop vite. 

Modifié par Clem68

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit :

Tiens je l'avais raté celui-là , encore un sacré orage cette nuit à l'aérodrome de Saint-Yan en Saône-et-Loire

21 mm en 6 minutes !

et rafales de 96 km/h

Merci à @Ventdautan pour les détails 😉

St_Yan_orage02082024.jpg

J'ai mis les infos sur le topic centre-est.

Le 71, c'est le topic nord-est ou centre-est?

• Merci 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 9 minutes, RCSeb68 a dit :

Averse forte en cours et rien au radar ahah ! 
24 degrés actu mais il fait une lourdeur 🥵

Ca y est elle apparaît à présent sur le radar 🙂

Une autre averse orageuse est née au Sud de Houssen. RAS pour l'instant ici si ce n'est un ciel qui, logiquement, se couvre et un coup de tonnerre à l'instant.

+26,7°C actuellement ici. Ressenti vraiment pas agréable !

Modifié par Gawo
  • J'aime 1

Posté(e)
Issenheim (68)
il y a 28 minutes, Gawo a dit :

Ca y est elle apparaît à présent sur le radar 🙂

Une autre averse orageuse est née au Sud de Houssen. RAS pour l'instant ici si ce n'est un ciel qui, logiquement, se couvre et un coup de tonnerre à l'instant.

+26,7°C actuellement ici. Ressenti vraiment pas agréable !

Yes, et celle au sud de Colmar gronde bien , je suis juste en limite sud. La pluie a cessé  😃

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 3 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

36 mm à Messigny vers Dijon depuis 13h30. ça dévale la rue !

edit 14h40 : 43 mm

Posté(e)
Issenheim (68)

Et une nouvelle cellule qui s’est formé à côté de chez moi secteur Merxheim/Meyenheim, sacré rideau de pluie et forte rafales désormais 

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Averse orageuse vers 14h à Benfeld avec même des grêlons de 1 à 1,5 cm (pas nombreux). 

L'orage de hier en centre Alsace a lâché un grand nombre d'impacts positifs de très fortes puissance, j'en ai capturé un à 148 kA du côté de Jebsheim (où il  y a eu de la grêle aussi semble t'il). Belle séquence orageuse dans le NE quand même, et le nombre d'évènements diluviens à >80/100 mm est incroyable cette année sur nos départements !

• J'aime 2

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

2 jours de suite qu’un orage fort transite entre le sud de Metz et le Saulnois ! Vraiment au même endroit… va encore falloir s’attendre à des orages potentiellement rétrogrades dans les mêmes secteurs qui ont déjà été durement touchés les derniers jours :/ 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Un orage au Nord au niveau de Marcko, un orage au Sud.. ça gronde régulièrement mais RAS ici même. Même pas une goutte de pluie 🙂 

L'orage au Nord monte en puissance et est particulièrement esthétique. Je soupçonne même qu'un arcus se mette en place.

Modifié par Gawo
  • J'aime 2

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 14 heures, leonais4 a dit :

C'est vrai qu'on est en droit de se poser la question...

Orages bisontin (image 1)

Orage normand? (Image 2)

🤪😄

15-00.gif

00-00.gif

Certes, mais plus qu'à la foudre, je pensais surtout aux averses de pluie 😉

Ça fait un moment sur ces épisodes orageux que Besançon passe un peu au travers et reste presque au sec. 

Un petit 68mm en juillet seulement. Bon ce n'est que le 2e mois en déficit pluviométrique en 2024, y a pas péril en la demeure non plus 😄

Aujourd'hui beau temps jusqu'ici, ça se couvre petit-à-petit. 

Nuit bien agréable, Tn 16,8°C, actu un peu plus de 28 degrés. 

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sacrée celulle entre Rouffach et Colmar et cela semble assez stationnaire.

20240802_143738.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Franc soleil ici alors qu'un orage s'accroche dans le secteur d'Ensisheim.

Tx en cours de 29,2°C

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

2 heures que cela tonne en continu, je pensais que l'orage allait me toucher, vu le flux.

Il n' en est rien, il transite par le centre lorrain au final

IMG_20240802_160202.thumb.jpg.303aced6d36a7d9c5c9c9ccbb4356bd5.jpg

Le soleil réapparaît, toujours aussi lourd.

Sur ces 3 jours uniquement un petit orage hier midi, on ne change pas une équipe qui gagne 😂.

Bon quand je vois ce que certains ont malheureusement pris....

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...