Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2024

metre3

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 30 mn depuis ma fenêtre   Fin de l'épisode ici, il pleut encore un peu mais le gros est passé. 39 mm aujourd'hui, 103 mm en 48 heures glissantes.  

De passage également au barrage de Grangent, le barrage vibrait bien sous les pieds.    

Un petit point sur les cumuls > 500mm relevés en l'espace de 48 heures (de mardi 19h à ce jeudi 19h locales), en prenant les max MF / SPC / EDF / StatIC :   840mm à Borne - Croix-de-Bauzo

Images postées

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 3 minutes, Micka a dit :

on se dit que ça va pousser à Grangent !

J'y serai en fin de journée !

Pour l'instant sous l'orage à Lyon, conditions difficiles avec beaucoup d'accumulations d'eau et forte pluie en particulier dans la vallée du Gier ce matin.

Parti 6 h 45 de Saint Rambert ( sous la pluie faible )  , arrivé à 9 h  15 cours des Brotteaux ( sous la pluie forte )

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Coucou,

Forte ambiance pluvio-orageuse sur Saint Régis depuis cette nuit, même si c'est incomparable avec ce qu'il se passe plus au sud. Certaines cellules étaient même assez actives électriquement, comme celle qui nous a concernés il y a peu, avec plusieurs impacts à proximité et quelques granules de glace sous les précipitations les plus fortes. Cumuls de l'ordre de la centaine de mm dans le secteur, mais avec un gradient nord-ouest (un peu moins) / sud-est (un peu plus) à l'échelle de la commune, nous sommes en moyenne en limite ouest de la bande de fortes précipitations, pour l'instant. Par moments, en étant sous une pluie battante chez moi, je voyais la bande de ciel bleu en direction de l'ouest au-dessus du crêt de Chaussitre, les cumuls doivent être un cran en-dessous sur l'ouest / nord-ouest du massif, cf. la StatIC de Saint-Romain-les-Atheux qui n'était qu'à 32mm à 9h. A l'inverse, comme dit plus haut, on s'approche des 150mm côté Bourg-Argental.

Beaucoup de petits débordements locaux dans la zone, les sols étaient encore bien humides de l'épisode du 08 octobre. Ci-dessous le petit ruisseau passant dans le virage au pied de chez moi pour les locaux, il a rarement cette tête là!

20241017_094228.thumb.jpg.4923fb8ad947252b92d0358e36414308.jpg

A voir pour la suite, plusieurs dizaines de mm devraient encore tomber. Pour le reste, la température est douce, avec 11°C actuellement.

Bonne journée, et bon courage à ceux qui sont dans les zones les plus à risque.

Édit : Message de FR-Alerte reçu à l'instant pour la zone, je crois que c'est la première fois ici. En tout cas ça surprend, le smartphone gueule bien pas de souci!

Modifié par Matt54
orthographe
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a une heure, damien63 a dit :

Ici aussi l'épisode cévenol a commencé ! 2,4 mm sous les petites averses qui s'enchainent 😁

Bonjour,

Pour moi c'est pire zero la tête à toto, on a toujours l'impression que ces gros nuages trés noir vont créver, mais rien qu'une nuit douce avec Tn de 18.1°, T actu 17.3°.

• Haha 4

il y a 7 minutes, Normand dit a dit :

Vigilance Rouge pour la Haute-Loire (crue de la Loire)

Pour l'instant vigilance rouge sur le Lignon. Mais ce n'est pas impossible que la Loire suive vu les niveaux !

Je suis d'ailleurs assez étonné qu'il n'y ait pas plus de communication de la préfecture sachant qu'il va encore probablement tomber 100 à 200 mm sur le bassin versant de la Loire et que les seuils de crues historiques (hors 1980) sont atteints à Chadrac notamment !

Modifié par francois.medard
  • J'aime 3

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Et vigilance Rouge pour l'Ardèche ! (Pluies/inondation)

MF parle de "précipitations exceptionnelles"

Modifié par Normand dit
  • J'aime 3

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 9 minutes, Arberon07 a dit :

L'Allier à Luc

IMG_20241017_094109.thumb.jpg.38c4fd69a587825a2df1c867961ed888.jpg

Et ça monte encore. Orages forts en cours sur toute la vallée (col du Bez -> Luc), ça pète sévère. Conditions de route très très compliquées.

Près de 30 mm sur la dernière heure à Huedour.

Wow, je suis passé une seule fois par ici. C'était pas le même débit. Impressionnant.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m
il y a une heure, Chibisuke a dit :

Je viens de recevoir une alerte d'urgence sur le téléphone (FR-Alert), secteur Goudet. 

Oui tous les portables sonnent en même temps au bureau!

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Et le plus gros de l'intensité orageuse est pour cet apres midi et ce soir.

Si de gros orages sur le bas piemont cevenol viennent se rajouter au crues en cours venant des cretes, çà risque d'etre tres tendu cette affaire

Modifié par serge26
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Goudet !! Il se passe quelque chose de dramatique ! Les gens ont les pieds dans l'eau même à cet endroit ! 

IMG_20241017_102121_684.jpg

IMG_20241017_102122_458.jpg

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 3
  • Triste 6
  • Solidaire 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

les intensités diminuent nettement sur la haute vallée de l'Ardèche. 

+ 8 mm à Mayres et + 3 mm à Barnas sur la dernière heure.

sur le reste de la montagne cévenole on est entre 4 et 6 mm en une heure.

de chez moi je vois bien que le ciel est bien moins chargé que tout à l'heure vers l'ouest.

sur ma position, succession d'averses très fortes mais tellement courtes que ça ne cumul presque pas...

ambiance tiède et moite sans vent aucun.

20°C à 10h.

il y a 9 minutes, serge26 a dit :

Si de gros orages sur le bas piemont cevenol viennent se rajouter au crues en cours venant des cretes, çà risque d'etre tres tendu cette affaire

en effet mais jusqu'ici, les prévis ont été complètement à la rue concernant le piémont.

on devait avoir de fortes pluies hier et en fait presque rien, les orages devaient démarrer tôt ce matin et toujours rien, à voir... 

ce que j'espère surtout c'est que ça ne va pas se réalimenter et tourner à nouveau au déluge sur la zone frontalière 07/43 

• J'aime 3

Ce qui est terrible c’est qu’il reste encore 24h de pp et avec le passage orageux vu très dynamique ce soir 😮

• J'aime 7
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

142mm sur l'épisode sur ma station à Malbosc. Nette accélération dans le courant de la nuit avec même de l'orage. Bon, à coté de Bauzon et la montagne Ardéchoise c'est du pipi de chat, mais si des orages se mêlent en effet en fin de journée et ce soir...

Assez hallucinantes les diverses images visibles sur les secteurs les plus touchés.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On approche des 600 mm au Mas de la Barque sur le Mont-Lozère, le sol ne boit plus trop https://www.solarcam.fr/Plaine_Sud/movie.php

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 8 minutes, boubou07 a dit :

les intensités diminuent nettement sur la haute vallée de l'Ardèche. 

+ 8 mm à Mayres et + 3 mm à Barnas sur la dernière heure.

sur le reste de la montagne cévenole on est entre 4 et 6 mm en une heure.

de chez moi je vois bien que le ciel est bien moins chargé que tout à l'heure vers l'ouest.

sur ma position, succession d'averses très fortes mais tellement courtes que ça ne cumul presque pas...

ambiance tiède et moite sans vent aucun.

20°C à 10h.

en effet mais jusqu'ici, les prévis ont été complètement à la rue concernant le piémont.

on devait avoir de fortes pluies hier et en fait presque rien, les orages devaient démarrer tôt ce matin et toujours rien, à voir... 

ce que j'espère surtout c'est que ça ne va pas se réalimenter et tourner à nouveau au déluge sur la zone frontalière 07/43 

Le jet de basses couche est vu persister à pointer vers les cevennes jusqu'en milieu de nuit, il a donc de fortes chances que çà viennent s'accumuler sur cette zone 

• J'aime 2

Crue à Annonay centre-ville. A ma connaissance le débordement de la Deûme au-dessus de sa couverture datant des années 60 est une première, mais je me trompe peut-être.

463676930_3996466177290112_3557905943336057875_n.jpg

• Merci 1
  • Surprise 17
  • Triste 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

La Loire dépasse les 1000m3/s à Goudet et donc le débit de 2008

• J'aime 6
  • Surprise 2
  • Triste 2

Posté(e)
il y a 1 minute, ban 42 a dit :

Crue à Annonay centre-ville. A ma connaissance le débordement de la Deûme au-dessus de sa couverture datant des années 60 est une première, mais je me trompe peut-être.

463676930_3996466177290112_3557905943336057875_n.jpg

couvrir une riviere et construire dessus.......bref.....!

• J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La Palhère, qui descend du Mont-Lozère, à Villefort https://www.facebook.com/share/v/wj6gEp3fMs754WUG/

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est chaud sur le Gier 

!

A Givors on a dépassé 2008 !

Évacuation du centre commercial apparemment...

TCL arrêtés

(Mairie Givors facebook).

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 26 minutes, Chibisuke a dit :

Goudet !! Il se passe quelque chose de dramatique ! Les gens ont les pieds dans l'eau même à cet endroit ! 

IMG_20241017_102121_684.jpg

IMG_20241017_102122_458.jpg

Le dimanche 21 septembre 1980, à titre de comparaison

image.jpeg.4647d2af3317c7962b860fb16dd41014.jpegimage.jpeg.4647d2af3317c7962b860fb16dd41014.jpeg

• J'aime 5
  • Merci 9

il y a 7 minutes, serge26 a dit :

couvrir une riviere et construire dessus.......bref.....!

Ca devait arriver un jour c'est certain. C'est une zone hyper dense avec environ 3000 habitants je dirais dans la zone du lit majeur de la rivière, plus commerces, gare routière, supermarchés, services publics, parkings de très grosse capacité, etc.

https://www.facebook.com/reel/1249261829594105

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...