Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Octobre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 1 heure, sdis_FR a dit :

Bon, l'épisode méditerranéen est dans trop longtemps, les prévisions ne cessent de changer sur les cumuls et sur la temporalité.

L'épisode semble retardé.

On annonçait de faibles pluies dans les Bouches-du-Rhône et finalement, c'est en train de changer. D'après ce modèle ARPEGE, environ 50-60mm attendus sur Marseille dans la nuit de jeudi à vendredi.

Attendons 48h... :)

C'était entrevu hier soir par notre éminent collègue @_sb

• J'aime 1

• Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tant que Catalan né et élevé dans la vallée de l'Agly, désolé mais pour moi au delà de J+3 c'est de la fiction. On apprécia juste la taille de la carotte qui augmente à mesure que l'échéance s

99% des messages que tu postes sur ce forum n’ont soit aucun intérêt, soit aucun sens, soit - et je vais être brut - sont totalement débiles.  Alors on va la faire simple : la prochaine fois, c’est

Images postées

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

Scénario max PE Arôme : >400 mm jeudi à 2h loc en Cévennes lozériennes (donc AVANT les cumuls de la journée de jeudi qui s'annonce sans doute la plus instable).

Allez, j'arrête le run par run, on fera le point ce soir mais on part sur du costaud sur le relief !

On pourrait titiller les 500mm en cumul sur certains postes Cévenols  ? À voir mais il est pas impossible que l'on dépasse les 400mm, c'est sur ! 

On a une orographie persistante + une évolution orageuse en fin d'épisode qui devrait accentuer les cumuls....à voir où l'instabilité se positionnera, Cévennes ? piémont, plaine intérieure ? 

Édit 14h50: le dernier Arome modélise une pointe à 400mm en Ardéche..

Bon place au live ! 🤘

Modifié par Ggene 30
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est le scénario max de la PE dont je parlais pour exemple du potentiel mais oui, pour ma part je ne serais pas surpris que localement on soit autour des 500 mm d'ici vendredi matin sur le relief.

C'est dans le champs des possibles en l'état des modélisations. On verra ce soir si ça confirme. Le scénario orographie musclée pendant plus de 36h puis orages en fin d'épisode est un classique.

La carte de vigilance sera bien orangée c'est une certitude. 

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

ICON en cours de sortie décale à l'est les fortes précipitations mais le Montpelliérain et la presque totalité du Gard toujours concernés par des cumuls possibles de 100 à 150 mm

Ca bouge pas mal et ca bougera encore. Les mailles fines nous en diront plus et encore il faudra presque attendre le live pour savoir ce qu'il va vraiment tomber et où

L'Hérault passera peut-être en orange demain à mon avis

iconeu-25-62-4.png?15-17

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modification
  • Merci 1

Les premiers pixels <500mm commencent à fleurir avant même la fin de l’épisode. Ça ne fait plus de doutes, nous aurons le droit à de très grosses crues sur les B.V. cévenols Gardois, Lozériens et Ardéchois. 

IMG_7606.png

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 21 minutes, Météo Roussillon a dit :

Les premiers pixels <500mm commencent à fleurir avant même la fin de l’épisode. Ça ne fait plus de doutes, nous aurons le droit à de très grosses crues sur les B.V. cévenols Gardois, Lozériens et Ardéchois. 

IMG_7606.png

Tout à fait, et L’Hérault (fleuve) risque fort aussi de réagir vu ce qu’il risque de prendre à sa source !

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à la vue de toutes ces cartes, je m'interroge sur la différence de vigilance entre Gard, Lozère (en orange) et Ardèche (en jaune)

d'autant que nos rivières sont déjà bien hautes et nos sols bien gorgés d'eau...

en plus MF maintient les picto "pluie forte" pour demain et "orage" ensuite.

une explication ?

nous aurions finalement moins d'eau ?

(pourtant sur la carte ci-dessus, l'Ardèche à bien plus de  superficie en rouge que le Gard...)

à l’instant, boubou07 a dit :

à la vue de toutes ces cartes, je m'interroge sur la différence de vigilance entre Gard, Lozère (en orange) et Ardèche (en jaune)

d'autant que nos rivières sont déjà bien hautes et nos sols bien gorgés d'eau...

en plus MF maintient les picto "pluie forte" pour demain et "orage" ensuite.

une explication ?

nous aurions finalement moins d'eau ?

(pourtant sur la carte ci-dessus, l'Ardèche à bien plus de  superficie en rouge que le Gard...)

L'Ardèche passera probablement en orange demain à 6h, MF parle d'une aggravation de la vigilance sur le département. Plus l'épisode approche, plus les cumuls sont revus à la hausse. >500 mm sur la phase orographique, et il reste la phase orageuse...

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Et pendant ce temps, toujours pas de bulletin méditerranée chez Kéraunos....j'avoue ne pas trop comprendre alors que l'episode démarre sur les cevennes héraultaises

• J'aime 1

En effet, le 15z d'arome ne fait pas dans la dentelle avec même des pointes avoisinant les 600 mm notamment à la croisée des cevennes heraultaises, lozériennes, gardoises et ardechoises (Villefort en ligne de mire par exemple)

Selon lui, épisode typiquement cevenol avec les plaines en marge du plus gros. 

Mais le potentiel d'épisode méditerranéen est présent sur les autres modèles..  place au live mais un épisode a suivre de près 

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Pas d'analyse particulière, simplement quelques cumuls de modèles globaux qui me paraissent suffisant pour une vision de l'épisode méditerranéen qui s'initie.

En effet, au vu du contexte, ces cumuls illustrent principalement les probabilités d'un épisode fort à localement intense. Celles-ci sont clairement à la hausse mais ne dominent pas pour les plaines (pour les reliefs, ça me paraît acquis en revanche).

Les 12z haussent les cumuls par rapport aux 0z mais l'écart-type tend à se réduire, ce qui est cohérent avec l'échéance. En revanche, pour l'E-PACA, le grand écart subsiste, cohérent également avec les incertitudes sur le thalweg d'altitude et le creusement de surface qui se décale de Lion vers Gênes.

Alès (GEFS, GEM ENS, ICON-EU ENS, IFS ENS 12z) :

GEFS reste le plus modéré depuis plusieurs cycles en toutes zones et ce n'est pas à prendre à la légère. La moyenne d'IFS approche des 200 mm ce qui est beaucoup alors que le déterministe est à 100 mm, montrant malgré tout que le caractère purement méditerranéen est marqué dans cet épisode. La vigilance reste de mise car des cumuls de 4 à 500 mm sont tout à faits jouables (comme des cumuls proches des 100 mm), tels le Q75 de la dernière PE d'ARPEGE non montrée.

Ales-IFS_12z.png   Ales-GEPS_12z.png

Ales-ICON-EU_12z.png   Ales-GEFS_12z.png

Montélimar :

Montelimar-IFS_12z.png   Montelimar-GEPS_12z.png

Montelimar-ICON-EU_12z.png   Montpellier-GEFS_12z.png

Montpellier :

Montpellier-IFS_12z.png   Montpellier-GEPS_12z.png

Montpellier-ICON-EU_12z.png   Montpellier-GEFS_12z.png

Toulon :

Toulon-IFS_12z.png   Toulon-GEPS_12z.png

Toulon-ICON-EU_12z.png   Montpellier-GEFS_12z.png

En Corse, l'épisode est envisagé plus faible, un peu plus fort sur la côte orientale, avec les remontées humides précipitantes sur la mer Tyrrhénienne.

Les EFI / SOT par IFS 0z et 12z permettent de noter l'intensification globale de cet épisode.

Peu de changements sur les Cévennes. En revanche le Gard et la BVR ainsi que le S-PACA se voient rehaussé. Les SOT s'accroissent sur ces secteurs et même si les valeurs max climatologiques sont plus basses (Q99 à droite), les probabilités hors normes ne sont pas du tout négligeables.

20241015190547-243700ce2d771ffd259693380

20241015194716-6e6c61a4778fc97da13b08d7a

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

il y a une heure, serge26 a dit :

Et pendant ce temps, toujours pas de bulletin méditerranée chez Kéraunos....j'avoue ne pas trop comprendre alors que l'episode démarre sur les cevennes héraultaises

On en a besoin pour que l'épisode se produise ?

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)

MF reste assez modeste avec "des valeurs non exceptionnelles"

image.thumb.png.30603ac817b0bee2e2d7be4a4767ab88.png

• Merci 1

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

il y a 8 minutes, Max1996 a dit :

Pari risqué chez MF compte tenu des potentiels sur la table. D'autres services / organismes osent aussi parler d'épisode "classique", un terme qui passe de plus en plus mal d'année en année chez moi pour qualifier les épisodes potentiellement prévus sévères. Ca induit les personnes exposées en erreur et conduit à des accidents.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 29 minutes, Yohan-83 a dit :

On en a besoin pour que l'épisode se produise ?

non  mais c'est pour avoir aussi leur vision de l'episode

• J'aime 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 33 minutes, Max1996 a dit :

image.thumb.png.30603ac817b0bee2e2d7be4a4767ab88.png

Chiffre pour jeudi uniquement. 

(et enfin "previsions et vigilances seront à surveiller de près dans les prochains jours.")

• J'aime 2

Sur le dernier AROME aucun balayage final en plaine… ;) Uniquement cévenol côté LR. Toujours les 500mm modelisé en Cévennes entre 34/07 voire 30.

Potentiel intact entre Var et AM, qui passeront en orange sans aucun doute possible 😅

• Haha 2

Étonnant que l'Hérault ne soit pas passé en orange pour crue de l'Hérault.

J'habite à 100m du cours d'eau et il a déjà pas mal réagi pour 36h supplémentaires de pluie sur toute la haute vallée de l'Hérault. Surtout quand on voit les plus gros cumuls déjà tombés sont situés dans les alentours de valleraugue. 

A suivre 

• J'aime 2

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Il y a clairement un des deux modèles (Arpege/Arome) qui fera un gros flop dans les prévisions sur les Cévennes.

Il y en a un qui donne des cumuls presque 3 fois plus élevés que l'autre (courbe moyenne)...

PS1 : ou la vérité sera peut être entre ces 2 valeurs...

PS2 : Keraunos a enfin sorti son bulletin med. Sans trop de surprise, le R3 est de sortie

image.thumb.png.d87bb37847d29869339d1dfda1c9a524.png

Modifié par noctiluque

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...