papulefer Posté(e) 29 décembre 2024 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Tn -4,1°. Tx 9,8°. Belle journée anticyclonique. Ciel rougeoyant au couchant. Ta 2,6° 7 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 décembre 2024 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Déjà -0.6°C à Saint Germain Laprade et -2.1°C au Mazet Saint Voy. @Thundik81 Modifié 29 décembre 2024 par snowman43 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 29 décembre 2024 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Et un sommet italien de plus dans l'escarcelle, connaissais pas!🤩 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 29 décembre 2024 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Ta -1,8°C ; je la sens cette gelée, je la sens... 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 29 décembre 2024 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Aucun changement côté ciel, toujours le grand bleu, même si le stratus était en embuscade vers le Nord, sans doute vers Fontanières / Évaux-les-Bains. Un peu plus frais qu'hier mais encore moins de vent (rafale max depuis minuit : 6 km/h !) ---> troisième déjeuner en extérieur. Tn : -0.9° / Tx : 10.2°, Hr min 49% à 14h00. Étang de Jarmenet vers 13h30 : 2.3° et 78% Hr à 18h40, pas même un filet d'air. Bonne soirée 11 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 décembre 2024 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Journée passée sur les crêts du Pilat entre 10h30 et 15h. Cela n'aurait tenu qu'à moi, j'aurai évité... En effet avec le combo soleil + douceur + neige + vacances scolaires + journée dominicale il fallait s'attendre à une orgie en termes de fréquentation (à laquelle nous allions bien entendu participer). Et nous n'avons pas été déçus entre le crêt de la Perdrix et celui de l'Oeillon : une autoroute humaine (et canine)... Mais voilà, mes parents avaient programmé de réunir toute la famille (oncles/tantes, neveux, cousins, etc) pour une petite rando (7km) et un pique-nique. Heureusement le panorama à 360° a en partie réussi à nous faire oublier le trop plein de monde. J'ai pourtant eu l'occasion de monter sur les crêts des dizaines et dizaines de fois mais je dois avouer qu'aujourd'hui la vue était époustouflante avec une excellente visibilité : Cantal, Cézallier, Sancy, Pierre-sur-Haute, Jura, Alpes suisses, chaîne des Alpes françaises, Ventoux, Alpilles, Cévennes, Gerbier de Jonc, Mézenc. Une pensée pour les habitants de l'agglomération lyonnaise ainsi que de la vallée du Rhône qui étaient sous une mer de nuages. Mes photos (qualité smartphone 6 ans d'âge) ne rendent rien par rapport à la réalité. Les versants Sud et rupestres des crêts étaient presque dénudés de neige (suite au vent de l'épisode neigeux d'il y a une semaine + chaud soleil et absence de gel depuis plusieurs jours) : 13 5 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 29 décembre 2024 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 il y a 10 minutes, Altitude600 a dit : Ta -1,8°C ; je la sens cette gelée, je la sens... Habilles toi !! @ecir : https://www.udeuschle.de/panoramas/panqueryfull.aspx?mode=newstandard&data=lon:3.37214$$$lat:44.97543$$$alt:auto$$$altcam:10$$$hialt:false$$$resolution:20$$$azimut:98.2$$$sweep:46.6$$$leftbound:74.9$$$rightbound:121.5$$$split:60$$$splitnr:1$$$tilt:-3.54166666666667$$$tiltsplit:false$$$elexagg:1.2$$$range:300$$$colorcoding:false$$$colorcodinglimit:235$$$title:Zugspitze$$$description:$$$email:$$$language:en$$$screenwidth:6400$$$screenheight:3600, il devrait être plein centre (derrière l'Alambre) Ta 0.4°c ici, 5.2°c à Graix avec 33 % d'Hr. 4.7°c/10.6°C pour aujourd'hui à Graix, c'est digne d'un 15 avril (référence Avril 3.7°C/10.6°C), +5.5°C sur une journée de décembre ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 29 décembre 2024 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Il y a 1 heure, Thundik81 a dit : Qui a bien pu te raconter de telles conneries ? Tu as déjà l'Alambre devant puis des sommets des Écrins [Edit: chaînons du Chaillol et des Estaris] après. Il faudrait quasiment doubler l'altitude du Mont Mouchet pour voir le Viso. C'est marrant, c'est une des premières fois que je comprends du premier coup ce que tu écris 😋. Non mais, blague à part, je crois que tu te trompes et que le Viso est bien visible depuis le Mont Mouchet. J'en suis pas sûr et certain mais je crois bien que si. Faudra que tu m'apportes des preuves un peu plus solides si tu veux me convaincre ! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 29 décembre 2024 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Bonsoir, Aujourd'hui c'était bonne rando avec @neige84. Au programme, monter jusqu'au sommet du Plomb du Cantal en partant de la plaine des Sagnes au Lioran et en passant par le Puy du Rocher. Météo idéale avec un ciel entièrement bleu et peu de vent. Bon, niveau neige c'était pas la folie. Quelques congères sur les faces nord et sur les pistes. Ailleurs, c'était quelques points par-ci par-là. Près de 9°C cette aprem à la station du Lioran. Malgré ça, la neige est restée globalement dure Vue depuis le Puy du Rocher : Vue depuis le sommet du Plomb. Le Puy Mary est bien visible, avec à sa gauche le Puy de la Tourte et celui de Peyre-Arse. Les stratus étaient visibles au loin vers l'ouest. Vue sur le buron des Gardes et son lac : La station du Lioran sous 2m de neige (ou pas ) Et @neige84 heureux d'avoir pu tester le tire-fesses (à défaut de neige) Bref, une super journée Modifié 29 décembre 2024 par Ptitlou 14 5 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 29 décembre 2024 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Petit point enneigement sur le plateau + deux points habituels de mesure : le bois Farost (1050 m) et la hêtraie sommitale des pistes du Grand Bois (1300 m). Deux point abrités des vents dominants et sans expostion. La neige résiste au redoux blanc. On s'y attendait. Souffrance en adret exposé mais le reste tient bon voire ne bouge pas à l'abris ou en ubac. Ambiance blanche générale. 24 cm au bois Farost : cf. diapositive vs moyenne des 18 dernières saisons (incluant celle-ci jusqu'au 29 décembre). Très bonnes pistes au Bessat. Meilleures qu'il y a 2 sem. L'aller-retour est notamment parfait. Sur les retours officiels 2-3 points où il faut faire attention (glace + pierres + terre) mais facile à voir et à éviter. Les gars de la station y travaillaient. Merci à eux. Du monde mais sans excès. La foule devait être ailleurs : cf. @Thoupie42 Sur la rouge j'ai cru revoir un enneigement vosgien (cf. topic dédié et mes sorties à Géradmer). En sous-bois ubac et plus on monte, plus l'enneigement est conséquent ajoutant la couche du weekend dernier à celle d'avant. Elle avait donc résisté au redoux noir. L'impression visuelle est confirmée par les chiffres : 33-35 cm à l'étale tout en haut. Projet d'y installer un point mesureur fixe l'année prochaine. Modifié 29 décembre 2024 par Sylane 6 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 29 décembre 2024 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 29 décembre 2024 il y a 30 minutes, Sylane a dit : Petit point enneigement sur le plateau + deux points habituels de mesure : le bois Farost (1050 m) et la hetraie sommitale des pistes du Grand Bois (1300 m). Deux point abrités des vents dominants et sans expostion. [...] L'impression visuelle est confirmée par les chiffres : 33-35 cm à l'étale tout en haut. Projet d'y installer un point mesureur fixe l'année prochaine. [...] Vers le traditionnel point de mesure du Creux du loup, donc ? Bois de Bourdouse si je situe bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 29 décembre 2024 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Bonjour à tous-tes, D'abord, merci collectif aux photographes 👍. Pour compléter le panorama des hautes terres du MC, quelques photos du jour des monts du Forez. Pour commencer, le bassin d'Ambert dans la brume matinale: La station météo de Saint-Anthème (patte d'oie). L'appareil de mesure auto donne une épaisseur de neige de 55 cm. Quelques sondages sur place autour du parc donnent ... 35 cm environ 😕 . Le versant en face, orienté sud, est quant à lui en grande partie déneigé. Même si l'on atteint pas les hauteurs annoncées par la station auto, l'enneigement est suffisant pour les activités de glisse, ici la station de ski de St-Anthème: La neige est transformée et généralement assez dure, la glisse est bonne / très bonne - Vue en direction de Pierre-sur-Haute (photo prise vers 1350 m d'altitude): Les bergeries traditionnelles / jasseries encore assez nombreuses près des crêtes: Le sommet (+ kite surf et randonneurs): Près des crêtes: Enfin, vue sur le toit de l'Europe: Ce soir, les principaux modèles déterministes voient un beau rinçage en règle à moyen terme, seul l'IA de CEP résiste... A suivre. Bonne soirée 9 6 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 29 décembre 2024 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Bonsoir, les nuages sont arrivés durant le déjeuner et ne sont pas repartis. La température n'a pas pris ses aises mais ne descend pas trop ce soir. Tx: 0.6 °C, Ta: - 0.5 °C. 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 29 décembre 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Tx de 16,1°C à Aubenas. mais je n'y était pas... j'étais à Peaugres, au zoo (cadeau de noël de mes filles) où il faisait un froid atroce. comme un crétin je me suis pointé là-bas en polair (j'avais pris mon bonnet au cas où heureusement) j'étais littéralement congelé toute la journée malgré le ciel bleu (arbres givrés en sortant de l'autoroute à 11h) et là bas, le soleil ne dégage strictement aucune chaleur, rien un autre monde... en partant, à 18h, brouillard épais, routes blanchies et -2°C au thermo voiture. en arrivant, à 20h, temps sec et 2°C au tableau de bord. autant vous dire que j'ai passé un paquet de temps dans la serre amazonienne, difficile de m'en faire sortir 3 1 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 décembre 2024 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Hello Tn -3,4 et Tx +3,4 pour une superbe journée ensoleillée ! Ta -2,4 sous un ciel … non pas de ciel, on est dans le brouillard Cet aprem rando au départ de Saint Rémy de Chargnat, histoire être au vert après le blanc hier ! La rivière Eau mère en forme (comme toutes les autres en fait !) : Voilà l'objectif ... Malgré les 9° Peugeot au départ, les coins à l'ombre sont bien gelés ! L'objectif c'est Usson : Petit jeu au pieds du village : le paysage actuel comparé au volcan il y a 18 millions d'années ... Cimetière et église : La Vierge et l'Enfant : Le château ... il y a presque 6 siècles : Faut cherche pour trouver des vestiges ! (ou des reconstitutions !?) Le Massif du Sancy au loin : ... et les Puys forcément ! (avec brumes en fond de vallées) Les orgues en redescendant : Encore une fin de rando sous ambiance orangée ! Pour le plaisir Et retour à la maison ... Modifié 29 décembre 2024 par Fanfoe63 11 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 29 décembre 2024 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Usson vu deux fois aujourd'hui ! Ciel clair, légère brise de pente, -4,5°C Modifié 29 décembre 2024 par Altitude600 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 29 décembre 2024 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Weekend ensoleillé en plaine du Forez sud, froid et givré le matin -6.1°C à Bouthéon tout de même ce matin et restant frais en journée même avec un soleil courageux mais pas très vaillant encore. Du coup, le mois de décembre pourtant mal parti ici rejoint sa norme de 75 h en ensoleillement et Bouthéon devance Aulnat ( 65 h ), Loudes ( 64 h ) et Bron ( 50 h ). Aurillac ( 103 h ) est hors concours comme Guéret ( 109 h ) Pas de données insolation , dommage pour Aubenas mais les 61.8 mm ( moy 223.7 mm ) seulement cumulés sur novembre et décembre m'ont frappé, certes ceci vient conclure une année bien arrosée mais bon.... 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 décembre 2024 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 décembre 2024 21h15 : après avoir atteint une minimale de +2,3°C, la température repart à la hausse sur mon adret avec +2,9°C actu (+5,1°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude) sous un ciel étoilé. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 29 décembre 2024 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Maximale du jour de 12.6°C sur le village en comparaison des 4.5°C sur la plaine d'Abeau chez @jtomtom. Je savais que ton secteur était frais, mais à ce point là je n'y pensais pas, et le pire c'est que l'été c'est un four... Ce soir le mercure semble descendre un peu plus qu'hier c'est une certitude, avec 6.6°C à la VP2. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 décembre 2024 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 il y a 47 minutes, Altitude600 a dit : Usson vu deux fois aujourd'hui ! Ciel clair, légère brise de pente, -4,5°C J'ai pas vu ton fils ... faut dire qu'on se connait pas Nous on y est passé entre 15h et 17h30, mais je ne sais pas trop vu qu'on est parti de loin ... (faudra lui causer du gars en short !) 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 29 décembre 2024 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Oui nous aussi ça repart à la hausse, enfin, façon de parler. Les températures sont descendues à -3,8°C, ce qui est la température la plus basse depuis le 20 janvier dernier, et remonte actuellement à -2,3°C. Ciel dégagé et étoilé. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 décembre 2024 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit : Oui nous aussi ça repart à la hausse, enfin, façon de parler. Les températures sont descendues à -3,8°C, ce qui est la température la plus basse depuis le 20 janvier dernier, et remonte actuellement à -2,3°C. Ciel dégagé et étoilé. C'est le RC ... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 29 décembre 2024 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Il y a 5 heures, Thundik81 a dit : Qui a bien pu te raconter de telles conneries ? Tu as déjà l'Alambre devant puis des sommets des Écrins [Edit: chaînons du Chaillol et des Estaris] après. Il faudrait quasiment doubler l'altitude du Mont Mouchet pour voir le Viso. Ouais je reviens sur cette histoire, après le film du soir j'ai regardé ce que tu dis. En fait, la ligne droite du Viso au Mont Mouchet passe un poil au sud de l'Alambre. Et le Chaillol et les Estaris font près de 1000m de moins que le Viso et sont seulement à 15 km environ du Viso donc ça limite beaucoup la gène. Le truc c'est qu'il faut pas penser qu'on voit le Viso des pieds à la tête, on en voit peut-être que les 4 ou 500 mètres sommitaux. Au Mont Mouchet, en tous cas, on voit là un sommet. Reste à savoir si c'est le bon. J'en ai pas la certitude mais à mon avis la possibilité est ouverte. J'attends des démonstrations dans un sens ou dans l'autre. De mon côté je vais essayer d'y retourner et de ramener une photo qui alimentera (ou non) le débat. Modifié 29 décembre 2024 par ecir 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 29 décembre 2024 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Je viens de penser à un truc tout bête : géoportail propose des profils altimétriques. Quand on fait celui du Viso jusqu'au Mont Mouchet ..... ça passe ! Chacun peut le vérifier sur Géoportail. On doit bien voir le Viso du Mont Mouchet. Sauf erreur, toujours possible. Modifié 29 décembre 2024 par ecir 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 décembre 2024 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 https://www.lamontagne.fr/albepierre-bredons-15300/sports/a-prat-de-bouc-il-faut-anticiper-pour-faire-vivre-prat-de-bouc_14619103/?tbref=hp 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés