toto42 Posté(e) 30 décembre 2024 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) il y a 48 minutes, Fanfoe63 a dit : En ce lundi brouillardeux, nous venons de sortir du gel à 13h 49mn 42sec très exactement ! Depuis 13h on sent que le soleil est juste au-dessus de nos têtes, on est à la limite supérieure du brouillard ... J'arrive ce soir à Clermont, j'espère que le brouillard aura la bonne idée de partir. À Villars, c'est le plein soleil depuis ce matin (Tn de -5,1°C). On voyait la mer de nuage présente sur la plaine du Forez et celle toute proche de la vallée du Gier. La colline de Montreynaud faisait la limite. Je confirme, le soleil est bien au-dessus 😎 Modifié 30 décembre 2024 par toto42 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 30 décembre 2024 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Il y a 1 heure, Matt54 a dit : Coucou, De retour dans mon vallon. Beau soleil (bon, au final j'en ai eu un peu en Lorraine aussi 😊 ), et alternance entre fraîcheur et douceur selon l'exposition, comme un peu partout en montagne j'imagine. -5°C de Tn ce matin, 0°C actuellement sur le terrain. La Tnn de ma période d'absence a été enregistrée le 26 avec -7.8°C. Encore une belle ambiance blanche sur le secteur, hors talus et fortes pentes en adret. On retrouve notamment 20 à 30cm en forêt (exposition O à NO), et 30 à 40cm dans les clairières / zones abritées / lisières. Plus variable et globalement plus faible ailleurs. Le vallon : La classique du terrain depuis la terrasse : Okami en forêt : Le ruisseau sur le terrain, qui commence à se cacher. Au pied de l'abri de fortune visible pour la sonde, la pige indique 35cm, assez représentatif du jardin dans son ensemble. Belle journée ! Saint-Régis + les Chaumasses = trou à neige. Certainement le meilleur enneigement du plateau à altitude équivalente. On peut le retrouver au Grand Bois mais il faut monter >1250 m. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 30 décembre 2024 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 35 minutes, toto42 a dit : J'arrive ce soir à Clermont, j'espère que le brouillard aura la bonne idée de partir. Ben ... si tu loges en ville dans la cuvette, y'a aucune chance qu'il parte avant au moins mercredi ... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 30 décembre 2024 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit : Ben ... si tu loges en ville dans la cuvette, y'a aucune chance qu'il parte avant au moins mercredi ... Ca dépend, on était coté brezet en début d'aprem et le soleil perçait. Retour à la maison avec un nouveau compagnon (Neige petite hamster russe). Brouillard toujours bien présent avec -1,6°C qui est pour le moment la Tx. Bon 15h15, si le brouillard reste, on devrait rester dans le négatif et décrocher une 1ère journée sans dégel de l'hiver. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 décembre 2024 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Une journée très douce en montagne. Tx de 14.5°C à Saint Front ! 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 30 décembre 2024 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 On est vraiment "À la limite" ! Mer de nuages en contrebas du village (en dessous de 500 m d'altitude) - au-dessus, c'est grand bleu ! Vers l'Ouest et Limagne : Vers le nord/nord-est (Thiers etc..) Une tx de 8,8°C mais ça redescend rapido : 1,4°C actu. 13 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 30 décembre 2024 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Il y a 3 heures, metre3 a dit : Il n'y a pas la fibre en Haute Loire ? Mais que fait donc LoLo ? Pour une fois, Lolo a fait son boulot, la fibre presque partout, même dans des villages isolés. Après les opérateurs....???. J'ai Sosh avec un très bon débit pour la fibre. Ça télécharge à un train d'enfer. Encore une belle journée anticyclonique avec Ta 9,6°. @bill43 ok j'ai vu 29 ce matin au réveil et 23 cet après midi...de source sûre 23 Modifié 30 décembre 2024 par papulefer 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 décembre 2024 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Au Puy je n'ai pas la fibre ! seul mon immeuble ne l'a pas. La journée fut particulièrement douce en montagne, on a en effet relevé les maximales suivantes : 15.1°C à Saint Agrève 14°C à Saint Front 12.5°C à Lachamp-Raphaël 11.8°C aux Estables 11.5°C au Mazet Saint Voy (jardin botanique) Toujours la présence d'inversions importante puisqu'il n'a pas fait plus de 4.9°C à Saint Martial Condas 3 3 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 30 décembre 2024 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Re, le brouillard ne cesse de se densifier depuis le début d'après midi, il n'a pas dégelé. Tx: -0.1 °C, Ta: - 1 °C. Tx: - 0.6 °C à Dun Le Palestel, Tx: - 0.7 °C à La Souterraine. C'est assez local cette permanence du brouillard. 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 30 décembre 2024 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Deuxième jour consécutif de plein stratus givrant en Limagne. Limite à 600m actu. Les paysages sont bien givrés. Mais c'est quand même sinistre. La neige industrielle est désormais la seule façon de voir la neige en Limagne, bienvenue dans notre nouveau monde ! 9 1 1 4 1 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 décembre 2024 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Je répète souvent que la vie est une question de choix "d'orientation" (entendre par là d'exposition ). Un exemple à 700/800m à vol d'oiseau de la maison. Alors que mon adret en forte pente baigne dès le matin et durant toute la journée dans la douceur (permettant le port du tee-shirt), un secteur du village (de Rochetaillée donc), celui des Écheneaux, reste quant à lui figé dans une ambiance franchement hivernale. Photos prises aujourd'hui vers 16h15. Sur la 2ème photo, on aperçoit au fond la mer de nuages qui recouvre le début de la vallée du Gier (pour info, le terrain de foot est situé à 750m d'altitude) : Modifié 30 décembre 2024 par Thoupie42 17 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 30 décembre 2024 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Pas vu la neige industrielle en y passant en début d'aprem. Ca a du fondre dans la matinée. Sinon belle Tx de -1,4°C et Ta de -1,8°C. Elle est là cette première journée sans dégel ^^. 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 30 décembre 2024 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 26 minutes, papulefer a dit : Pour une fois, Lolo a fait son boulot, la fibre presque partout, même dans des villages isolés. Après les opérateurs....???. J'ai Sosh avec un très bon débit pour la fibre. Ça télécharge à un train d'enfer. Encore une belle journée anticyclonique avec Ta 9,6°. @bill43 ok j'ai vu 29 ce matin au réveil et 23 cet après midi...de source sûre 23 Pas encore à Mauzun (pour la fibre) !! 😁 (je t'avoue que ça me traumatise pas plus que ça, cela dit, ça va bien assez vite pour ce qu'on en fait !) 9 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 30 décembre 2024 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Il y a 7 heures, darkminimouf a dit : Sur l’autoroute, « neige » également entre la station d’épuration et Gerzat. Le panneau indiquait même déneigement en cours. 😅 C’est systématique coté Carrefour Riom, Cébazat/Ladoux et station d’épuration nord agglo. J’aimerai bien savoir ce qui crée cette neige de pollution. Il y a 4 heures, snow63 a dit : Neige industrielle ce matin sur Clermont. il y a 18 minutes, Dralfot a dit : Deuxième jour consécutif de plein stratus givrant en Limagne. Limite à 600m actu. Les paysages sont bien givrés. Mais c'est quand même sinistre. La neige industrielle est désormais la seule façon de voir la neige en Limagne, bienvenue dans notre nouveau monde ! il y a 12 minutes, damien63 a dit : Pas vu la neige industrielle en y passant en début d'aprem. Ca a du fondre dans la matinée. Sinon belle Tx de -1,4°C et Ta de -1,8°C. Elle est là cette première journée sans dégel ^^. À 11h il neigeait encore du côté de Ladoux. https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/clermont-ferrand_63113/clermont-des-chutes-de-neige-imprevues-ce-lundi-sur-l-autoroute-l-explication_62057396.html 4 3 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 décembre 2024 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Ici j'ai une box 5g, ça coûte cher mais ça marche bien. -1.9°C au Mazet Saint Voy ce soir. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 30 décembre 2024 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Journée similaire aux précédentes, plein soleil. 7°C de Tx ( 14°C à SGH station ! et -1.2°C de tn ) On passe les -5°C de température moyenne, avec -3.9°C de Ta à l'approche des 18h30 Modifié 30 décembre 2024 par mestron 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 30 décembre 2024 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Bon ben le brouillard est revenu vers 16h30, mais on a eu quelques heures de soleil ! Tn -4,0 et Tx +1,2 °C Ta -2,0° ... brrrrr ... Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : Pas encore à Mauzun (pour la fibre) !! 😁 (je t'avoue que ça me traumatise pas plus que ça, cela dit, ça va bien assez vite pour ce qu'on en fait !) Sans déc ? Même ma mère a la fibre à Sermentizon ! ... sauf qu'elle s'en fout complètement 5 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 30 décembre 2024 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit : Bon ben le brouillard est revenu vers 16h30, mais on a eu quelques heures de soleil ! Tn -4,0 et Tx +1,2 °C Ta -2,0° ... brrrrr ... Sans déc ? Même ma mère a la fibre à Sermentizon ! ... sauf qu'elle s'en fout complètement Oui mais bon, on nous l'a promis pour janvier 2022. Donc ça va. On est en décembre. (2024, certes 😁) [mode vieux ringard ON] Mais je crois que les zhabitants et zhabitantes de Mauzun s'en foutent tout autant que ta môman (nous les premiers, l'ADSL est amplement suffisant, à moins de jouer simultanément à 3 jeux vidéos en 3D et de mater deux films en streaming sur super grand écran, je vois pas bien à quoi ça sert ces débits délirants. Nos connexions d'il y a 20 ans suffisaient amplement pour visiter et poster sur le forum d'IC en tous cas 🤓 Mais bon.. nos contemporains oublient vite - et ils oublient aussi l'époque où l'on n'avait ni internet ni téléphone portable, et que, ma foi, on s'en portait pas plus mal si je me souviens bien 🤓 [mode vieux ringard OFF] (cela dit, les délires autour de l'IA, et son coût environnemental délirant et d'autres trucs aussi, les bases de données gigantissime et l'usage qu'on peut en faire, ça me fait beaucoup moins rire.. Pour celles et ceux que ça intéressent : https://outsiderland.com/danahilliot/terror-capitalism-sur-un-livre-de-darren-byler-au-sujet-des-ouighours-au-xinjiang/ https://outsiderland.com/danahilliot/coloniser-les-reves-les-moderatrices-et-moderateurs-du-numerique-au-kenya/ 10 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 décembre 2024 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Il y a 4 heures, toto42 a dit : À Villars Végétation montpelliéraine ? 🤔 https://www.leprogres.fr/economie/2024/12/30/le-climat-de-montpellier-et-la-garrigue-a-saint-etienne-d-ici-2050 (article pour abonnés seulement... dommage) 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 décembre 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Tx de 11,4°C pour aujourd'hui et ressenti correct sous le grand soleil (et toujours sans un pet de vent bien sûr...) plus que 1,1°C à 18h comme d'hab quoi... par contre, aux abords du Tanargue il faisait plus frais, mais doux en altitude, vers 600/700m les abeilles vont pas trop mal, mis à part un cas de diarrhée (oui elles ont ça elles aussi) pour la fibre, etc... je ne ferais pas de commentaire tellement j'y comprends rien et tellement je m'en balance. pas regardé la TV depuis 15 ans (au moins) et pour vous dire, j'ai un téléphone à clapet qui ne peut même pas recevoir une photo ou un émoticône (je sais à peine ce qu'est la fibre, je sais surtout qu'on l'a pas ) 3 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 décembre 2024 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) SI vous voulez comparer, ma maison n'est pas du tout raccordée à internet et un seul opérateur passe ici...(avec des coupures régulières) 😁 Modifié 30 décembre 2024 par jtomtom 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono34 Posté(e) 30 décembre 2024 Limeil-Brévannes (94) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Il fallait être au dessus de 400 mètres d’altitude aujourd'hui il me semble 😄 Rare qu'on voit le Morvan dépasser comme ca 🙂 Les images sont un peu trompeuses niveau neige, j'étais dans le massif du Sancy, passé par le Col de la Croix Morand cher à Murat et l’enneigement y est loin d'être continu même à 1400m d’altitude Modifié 30 décembre 2024 par Nono34 8 2 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 30 décembre 2024 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Ta -2,5°C, Tx 1,8°C. Soleil du matin au soir, sans l'ombre d'un stratus, et pourtant plutôt frisquet. 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 30 décembre 2024 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Bonsoir, Plus ou moins comme hier: Tn de -8.4°c pour une Tx de 13.1°c. Bien content d'être en haute Corrèze pour les vacances au lieu de Veyre monton qui devait être en limite de stratus aujourd'hui. On finira l'année à 1661.2mm à ma Vp2 (nouveau record pour ma station qui date de 2012) 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 30 décembre 2024 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Il y a 2 heures, snowman43 a dit : Ici j'ai une box 5g, ça coûte cher mais ça marche bien. -1.9°C au Mazet Saint Voy ce soir. Ici on a la fibre depuis déjà quelque temps : j'ai craqué un mois d'août après la troisième panne ADSL de l'année, sans espoir de rétablissement après 2 mois d'interruption de service (finalement j'ai croisé un technicien en plein hiver qui tentait de raccorder 2 fils dans un cable dont à priori les couleurs ne correspondent plus, je lui ai dit qu'il pouvait s'en aller que ça servait plus) Par contre la 3g c'est dehors et à des endroits stratégiques (merci le smartphone wifi !) A part ça, 0.6°c seulement ici, mais encore 7.7°c à la Jasserie (1300m) après 15.5°c cet après midi et 5.8°c à Graix après 13.7°c (seulement) de Tx. Modifié 30 décembre 2024 par metre3 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés