Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

@ecir je ne veux pas te briser ton rêve :cry:

1498.44 m d'alt. (+ hauteur des yeux) à 44.975836844,3.372922563
vers azimut 95.36°

Exemple : lien [tu peux aussi faire l'inverse et regarder depuis le Viso]

Modifié par Thundik81
ajout exemple
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Ca caille déjà de soir avec -2,9°. 
Bon sinon préparez les tondeuses, il y en aura vite besoin dès début Janvier… à vomir la facilité avec laquelle tous les rêves sont bousillés ! 
Bonne nuit

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Bonsoir,

Ca caille déjà de soir avec -2,9°. 
Bon sinon préparez les tondeuses, il y en aura vite besoin dès début Janvier… à vomir la facilité avec laquelle tous les rêves sont bousillés ! 
Bonne nuit

IMG_9658.thumb.gif.98b5b0dfac402211a81cf4110509c7b3.gif.8889ce9951589788c2c1a19b222ead12.gif

Bonne nuit 🤣

• Haha 8
  • Surprise 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

-4,9c dans ma glacière. Vivement le brassage… 

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Encore un jour de gel, Tn -5,2° et ciel sans nuage.

J'ai regardé à la station du puy-loudes.

Sur 30 jours de décembre 

29 avec gel

8 avec fortes gelées

7 sans dégel 

Il y avait longtemps qu'on n'avait pas eu ça 

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 29 minutes, darkminimouf a dit :

-3,2 °C de Tn et -3°C de Ta.

IMG_5756.thumb.jpeg.3e29c38946f6b09fa8d1770493d6d5ef.jpeg

IMG_5755.jpeg

Entre Ladoux et Cébazat il « neigeait », comme souvent dans ce genre de configuration.

IMG_5758.jpeg

• J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 13 heures, Thundik81 a dit :

Vers le traditionnel point de mesure du Creux du loup, donc ? Bois de Bourdouse si je situe bien.

Un peu plus haut que le Creux du Loup en fait. Et aussi au-dessus de Bourdouse.

En pratique juste sous le sommet (1315 m) dit des Rochettes.

• J'aime 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tnn de l'hiver ce matin avec -5,6°C dans la cuvette d'Aubenas

inversion de malade avec Tn de 8,3°C au col de la croix de Millet...

sur ma colline -2°C au lever du soleil avec encore une belle gelée blanche. 

à propos d'inversions, hier soir en rentrant d'Annonay (la 1ère fois que je met les pieds là-bas soit dit en passant)

les changements de températures furent impressionnants :

-1°C à Privas, puis 5°C au col de l'Escrinet à 800m et ensuite des variations ultra-rapides

avec de suite 8 à 9°C en sommet de pente coté sud (jamais plus de 3 ou 4°C coté nord), une pointe à 11°C vers 500m d'altitude :o 

et ensuite une redescente rapide jusqu'à 3°C dans Aubenas. 

pour finir 0°C en sortant de l'agglomération vers l'ouest et 2°C en arrivant dans les collines à 300m. 

énorme contraste en tous cas, avec les pièces d'eau complètement gelées à la pointe nord de l'Ardèche (les canards patinaient sur la glace xD

alors qu'ici on titille les 15°C tous les après-midi depuis une semaine. sans parler du brouillard matin et soir là-haut alors qu'il est inexistant par ici...

• J'aime 4
  • Merci 8

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-10.5°C de tn

Plein soleil Ta -10°C 9h15

IMG20241230092037[1].jpg

Et -9.2°C à l'approche de 10h00

Screenshot_2024-12-30-09-56-07-13_ab8fbc5fc122a12c1cbc935b0d68226c[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les jours se suivent et se ressemblent :

- pas de gel nocturne sur mon adret (les géraniums peuvent donc continuer à fleurir tranquillement sur la terrasse...)

faible taux d'humidité sur ma position donc pas la moindre trace de rosée. 

- inversion nettement visible avec le fond de la vallée marquée par une forte gelée blanche (qui s'accumule d'ailleurs au fil des jours). 

- les ubacs, envers, versants froids, d'altitude similaire et supérieure à la mienne restent parés de leur habit blanc/ finement enneigé. Résultat : quand on regarde le paysage de la vallée par les fenêtres ou depuis le terrain de la maison, on conserve cette touche hivernale qui contraste fortement avec les couleurs chaudes de mon adret en forte pente baigné par le soleil et la douceur. 

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Sur l’autoroute, « neige » également entre la station d’épuration et Gerzat. Le panneau indiquait même déneigement en cours. 😅

C’est systématique coté Carrefour Riom, Cébazat/Ladoux et station d’épuration nord agglo. 

J’aimerai bien savoir ce qui crée cette neige de pollution.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 11 heures, Thundik81 a dit :

@ecir je ne veux pas te briser ton rêve :cry:

1498.44 m d'alt. (+ hauteur des yeux) à 44.975836844,3.372922563
vers azimut 95.36°

Exemple : lien [tu peux aussi faire l'inverse et regarder depuis le Viso]

Et oui je sais, je parlais d'un site équivalent dans mon premier message. Trois choses :

-je ne suis pas certain que ces sites soient infaillibles, il manque des sommets à mon avis, surtout ceux pour lesquels ça se joue fin.

-dans la même direction on devrait voir le Plomb du Cantal, non (Viso -> Alambre -> Mont du Cantal) ? Mais il n'y est pas. Bon, là je sais pas.

-Enfin et surtout, tu as éludé la coupe altimétrique dont j'ai parlé hier. C'est simple et sans erreur une coupe altimétrique. Géoportail site fiable. Et là ça passe.....

Dans tous les cas c'est très sympa comme conversation, merci à toi de faire avancer le smilblick (🫣).

Ici ce matin gelée blanche et grand soleil.

• J'aime 2
  • Merci 2

Bonjour,

Tn: - 3.4 °C sous le brouillard givrant.

Ta: - 2.8 °C avec un soleil qui tente de percer.

Il est d'ailleurs déjà présent à quelques kilomètres d'ici,  où la nuit clair a permis aux température de descendre plus franchement.

Du givre et quelques cheveux:

Cessac30_12.thumb.jpg.e9311d40ab1a496970bd3b0ddb1c459e.jpg       Cheveux30_12.thumb.jpg.96cbd3a2ff38854e73954d2578fc2869.jpg

Bonne journée.

Modifié par tao
  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 3

il y a 41 minutes, Sylane a dit :

Un peu plus haut que le Creux du Loup en fait. Et aussi au-dessus de Bourdouse.

En pratique juste sous le sommet (1315 m) dit des Rochettes.

Bien où je pensais (A3 du CN de Thélis ; vivement les États de sections + Matrices dispo de partout)

il y a 7 minutes, ecir a dit :

[...]

-Enfin et surtout, tu as éludé la coupe altimétrique dont j'ai parlé hier. C'est simple et sans erreur une coupe altimétrique. Géoportail site fiable. Et là ça passe.....

[...]

Je n'ai rien éludé mais cela me fait mal d'avoir à te répondre sur une question si basique (ellipsoïde). J'aurais préféré que quelqu'un d'autre s'en charge (comme @metre3 avait commencé).

• J'aime 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

énorme contraste en tous cas, avec les pièces d'eau complètement gelées à la pointe nord de l'Ardèche (les canards patinaient sur la glace xD

alors qu'ici on titille les 15°C tous les après-midi depuis une semaine. sans parler du brouillard matin et soir là-haut alors qu'il est inexistant par ici...

Même impression ce matin : la voiture affichait -7°c au barrage du Ternay (elle exagère un peu, il ne faisait que -5.3°c)

image.png.69c3188968c00683f6370d4f5b8ac708.png

et une caillante monumentale dans la basse ville.

Alors qu'ici Graix va certainement aller taquiner la Txx du mois (14.8°c) puisqu'il fait déjà 13.6°c avec 13 % d'Hr. Autant dire que même ici avec 5.4°c et 54 %d'Hr, le ressenti est très agréable.

edit : à priori non, comme hier Tx à 10 h, on a déjà perdu 1.3°c la haut!

Il y a 3 heures, ecir a dit :

Et oui je sais, je parlais d'un site équivalent dans mon premier message. Trois choses :

-je ne suis pas certain que ces sites soient infaillibles, il manque des sommets à mon avis, surtout ceux pour lesquels ça se joue fin.

-dans la même direction on devrait voir le Plomb du Cantal, non (Viso -> Alambre -> Mont du Cantal) ? Mais il n'y est pas. Bon, là je sais pas.

Dans tous les cas c'est très sympa comme conversation, merci à toi de faire avancer le smilblick (🫣).

C'est clair que ce n'est pas forcément exhaustif.

A priori il devrait être entre le Grand Ferrand au sud et l'Obiou au nord, ça peut aider à chercher (j'ai pris du Mézenc mais ça ne doit pas beaucoup varié)

image.png.f263700e68bb5bb3187d92b33b5a2eb3.png

Au cas où : https://www.udeuschle.de/panoramas/makepanoramas_en.htm

Modifié par metre3
  • J'aime 9
  • Songeur 1

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Tnn de l'hiver aussi avec une Tn de -6,1°C cette nuit. Ta de -1,1°C, mais le gel est déjà étruit du fait du grand Soleil en cours qui tape bien et qui réchauffe bien la maison et l'air, les températures montent vite tout de suite. Peu de brouillard, même cette nuit. 

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Les jours se suivent et se ressemblent :

- pas de gel nocturne sur mon adret (les géraniums peuvent donc continuer à fleurir tranquillement sur la terrasse...)

faible taux d'humidité sur ma position donc pas la moindre trace de rosée. 

- inversion nettement visible avec le fond de la vallée marquée par une forte gelée blanche (qui s'accumule d'ailleurs au fil des jours). 

- les ubacs, envers, versants froids, d'altitude similaire et supérieure à la mienne restent parés de leur habit blanc/ finement enneigé. Résultat : quand on regarde le paysage de la vallée par les fenêtres ou depuis le terrain de la maison, on conserve cette touche hivernale qui contraste fortement avec les couleurs chaudes de mon adret en forte pente baigné par le soleil et la douceur. 

Pour être tout à fait exhaustif, et même si c'est de l'ordre du détail, quelques traces de neige résistent sur mon terrain (principalement sur le pan de toit exposé au Nord) :

IMG_20241230_113340.thumb.jpg.dcdbcf2b47afce601851d5526eb1819b.jpg

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...