Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'avais pas consulté les relevés des stations MF du Sud Loire pour aujourd'hui. Sacrés inversions en plein après-midi ! Au niveau des Tx

+13,0°C à Tarentaise (1090m - massif du Pilat) 

contre

-2,4°C à Saint-Chamond/L'Horme (394m- vallée du Gier) 

+13,7°C à Graix (1164m- massif du Pilat) 

contre

-1,1°C à Pélussin (400m - Pilat méridional aux portes de la vallée du Rhône) 

:SO.o

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Oui mais bon, on nous l'a promis pour janvier 2022.

Donc ça va.

On est en décembre. (2024, certes 😁)

[mode vieux ringard ON]

Mais je crois que les zhabitants et zhabitantes de Mauzun s'en foutent tout autant que ta môman (nous les premiers, l'ADSL est amplement suffisant, à moins de jouer simultanément à 3 jeux vidéos en 3D et de mater deux films en streaming sur super grand écran, je vois pas bien à quoi ça sert ces débits délirants. Nos connexions d'il y a 20 ans suffisaient amplement pour visiter et poster sur le forum d'IC en tous cas 🤓 Mais bon.. nos contemporains oublient vite - et ils oublient aussi l'époque où l'on n'avait ni internet ni téléphone portable, et que, ma foi, on s'en portait pas plus mal si je me souviens bien 🤓

[mode vieux ringard OFF]

(cela dit, les délires autour de l'IA, et son coût environnemental délirant et d'autres trucs aussi, les bases de données gigantissime et l'usage qu'on peut en faire, ça me fait beaucoup moins rire.. Pour celles et ceux que ça intéressent :

https://outsiderland.com/danahilliot/terror-capitalism-sur-un-livre-de-darren-byler-au-sujet-des-ouighours-au-xinjiang/

https://outsiderland.com/danahilliot/coloniser-les-reves-les-moderatrices-et-moderateurs-du-numerique-au-kenya/

Ouais... enfin il y a ADSL et ADSL !

Dontreix a eu la chance de figurer parmi les premières communes de Creuse à être raccordées à la fibre, en 2019 si mes souvenirs sont bons (fibre aérienne, j'attends de voir le résultat à la prochaine grosse tempête, la dernière date de 2017...), et je l'ai vécu comme un soulagement. Avant ça, la connexion ADSL était globalement bien pourrie, du genre il y a plein de belles photos de neige sur la prochaine page de ton topic préféré mais le débit est tellement merdique que ça mouline pendant 15 mn, et au final la page s'affiche mais sans les photos... Les vidéos Youtube c'était en 360p les bons jours, sinon 240, voire pas de vidéo.

Avec la fibre c'est un vrai confort de navigation retrouvé, même si c'est pas fulgurant non plus : Géoportail rame parfois un peu, mais c'est bien suffisant, d'ailleurs je ne regarde jamais de vidéos en 4K, en 720p c'est déjà très bien.

Sinon entièrement d'accord avec le reste, sur l'IA...

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben moi en ADSL j'avais au mieux 1 Mo de débit car à plus de 5 km du répartiteur : ça ramait pour les vidéos.

Alors la fibre avec entre 60 et 80 Mo de débit oui c'est un bonheur !

Sinon Ta -3,3° et des étoiles ...

• J'aime 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Aucun changement côté ciel : bleu profond du matin au soir.

Les Tn du jour en Creuse, palme de la douceur pour Dontreix :                      Et les Tx, avec une cinquième place pour ma station :

Capturedecran2024-12-30a19_58_10.png.f07ca5fa9c868e515f073c7e46aac9d0.png                         Capturedecran2024-12-30a19_53_26.png.a709766f081649431479ac14230a019b.png

Quatrième repas en extérieur ce midi, quasiment aucun vent et une Hr min à 36%.

Le Sancy de moins en moins enneigé, à 13h00 :

20241230_130235copie.thumb.jpg.0ecf3bbe87fb297567fe06483a35d85d.jpg

Étang de Létrade à Mérinchal à 16h10 :

20241230_161040copie.jpg.09d2f4f1bebba46ed10547cfe71c1211.jpg

Puis à 16h52 :

20241230_165255copie.thumb.jpg.4af8f53c3c57787d6465131a116b200a.jpg

2.4° et 78% Hr à 21h45, un filet d'air de secteur sud à 1.6 km/h...

Ciel limpide criblé d'étoiles.

Bonne soirée

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme hier soir, on repasse en négatif en fin de journée (-1,8°C à 19h) et ça remonte un peu ensuite (+0,9°C à 22h)

(ah oui, le réseau mobile passe pas chez nous : faut monter sur la petite colline derrière l'église pour recevoir et envoyer les SMS 😁 Du coup, quand internet tombe en panne, comme en janvier 2021 si je me souviens bien, c'est plus rien que dalle  : plus de fixe, plus d'internet, plus de mobile. Super pratique (on allait vérifier appels et mails à la bibliothèque de Billom). Cette année-là, ça a duré 10 jours quand même. Un agri avait coupé le câble adsl en creusant une tranchée 🥳)

• J'aime 4
  • Haha 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Tempête de ciel bleu sur la frontière 42/63.

20241230_163501.png

20241230_150506111.jpg

20241230_1504151111.jpg

• J'aime 13
  • J'adore 2
  • Merci 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pas de 10°C cet après-midi sur le village, avec simplement 9.8°C concernant la maximale du jour. Le vent demeure toujours quasi inexistant avec 4.3°C au mercure actuellement.

• J'aime 6
  • Merci 2

Je crois qu'on a perdu @toto42avec son entrée dans le stratus infernatus.

Comme souligné par @Thoupie42de très solides inversions au coeur de l'après midi ici aussi.

J'étais à Chazeron au soleil, à 15h.

+10 à la Renault

-2 a Châtel-Guyon 3km plus bas 🤕

Plus conventionnel :

14,2 à Orcines Fontaine du Berger

-1,5 à Clermont 

• J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 3

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.
Il y a 2 heures, antho19 a dit :

Bonsoir,

Plus ou moins comme hier:

Tn de -8.4°c pour une Tx de 13.1°c.

Bien content d'être en haute Corrèze pour les vacances au lieu de Veyre monton qui devait être en limite de stratus aujourd'hui.

On finira l'année à 1661.2mm à ma Vp2 (nouveau record pour ma station qui date de 2012)

Aujourd'hui valait mieux être en Haute-Corrèze que vers le bassin de Brive, brouillard épais toute la journée ici..... 🌫 

• J'aime 6
  • Solidaire 2

Salut les thermiquement inversés massif-centraliens 👀

Profitant du passage par chez vous sur un trajet Yvelines-Hérault, moyennant une pause (à l'heure espagnole) déjeuner bienvenue, et constatant la morosité du plancher des vaches (qui fut la même depuis le point de départ et depuis presque toute ma semaine), je me suis dis que ça devait être sympa en prenant un peu d'altitude, et ce fut le cas : quel plaisir de revoir autre chose que du gris, ou du moins, vu d'au-dessus ! Deux illustrations :

cieletnuages1856.jpg

cieletnuages1857.jpg

Vous aurez certainement reconnu les lieux.

Magnifique spectacle pour une magnifique région. J'aurais bien joué les prolongations en nocturne mais entre batterie quasi-vide et contraintes, j'allais pas rentrer à 2h du mat' :P

Bon dernier jour de l'an !

• J'aime 9
  • J'adore 6
  • Merci 6

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

C'est là où on voit que je suis d'une autre génération que pas mal d'entre vous moi. Etant de celle qui est complètement perdue si elle tombe en rade de 5G+ ou de réseau pendant 1h, donc vivre dans un endroit où les SMS ne passent pas au quotidien, je n'ose même pas imaginer, tant aujourd'hui le numérique représente un très large pan de ma vie sociale, de mes sources d'information, d'accès à la culture en tout genre, ou j'en passe. Quand c'est utilisé à bon escient, on n'imagine même pas de ce qu'on peut faire de ces engins (pour le meilleur comme pour le pire d'ailleurs) 9_9

Sinon, cette période à forte inversions est bien atypique. Quand je vois la maximale chez @Altitude600 mon voisin direct, alors que la Tx à moi fut de 7,4°C soit environ 6°C de différence... Et pourtant, temps identique, très ensoleillé tout au long de la journée et agréable en plein soleil. Plus frisquet sur les bords directs de l'Allier par contre avec toute l'humidité. Mais les inversions ont été plus rapides à se détruire visiblement. 

Modifié par Nané63
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ca pique ce matin avec la Tnn de l'hiver avec -5,6°C. Ta de -5,3°C. Profitons de ce temps calme avant le retour immonde quasi certain du vent, de la pluie et de la douceur ! (Bon sauf en montagne qui va reblanchir pendant 24h).

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tnn ici aussi, -5,3c. 

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ma femme me signale -14 °C au barrage.

Certainement que le bas du village et les hameaux les plus froids (Célarière, Scie la Roue) ont dû avoir entre -15 et - 20 °C tous les matins depuis 1 sem. On aura la réponse dans le prochain bulletin de l'AMRL.

Ambiance blanche persistante.

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tnn explosée ce matin avec -6,2°C à Aubenas O.o

idem chez moi avec -4°C un peu avant 8h. 

c'est pas rien parce que là on est au niveau des Tnn annuelles absolues habituelles voire même en dessous.

pas tous les hivers que ça descend si bas !

un peu peur pour mes kumquats dans la serre...

et heureusement que j'ai mis le vieux hamac sur la voiture car il faut que je parte ouvrir le magasin.

sinon chez moi non plus les portables ne passent pas, sauf dans un coin stratégique du jardin où j'ai 1 barre.

depuis longtemps, des comités anti-antennes bloquent les projets et la mairie suit. 

mais là ça bascule, maintenant il y a des comités pro-antenne car tout le monde galère (et oui plus de tel fixe...)

beaucoup de zone blanche dans le coin, du moins dans la partie escarpée.  

Modifié par boubou07
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On ne change pas une équipe qui gagne depuis plusieurs jours :

- pas de gel sur mon adret : Tn +4,1°C (Tn +5,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude)

- inversion très visible avec le fond de la vallée marquée par une forte gelée blanche qui s'accumule au fil des jours. 

- faible taux d'humidité : 31% à 8h30. 

- des ubacs, envers, versants froids toujours blancs de neige. 

- ciel uniformément bleu

Ça sent de nouveau le repas en terrasse... 

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Inversions, pas de vent, ciel limpide, des gelées qui s'enchaînent, la neige qui se se maintient...très belle séquence ! et un débit ADSL qui me suffit, que demander de plus

Ce matin pour les Tn

-9.2°C plus bas à Lantriac, -2.4°C ici, 3.1°C aux Estables, 3.2°C au sommet de l'Alambre

Comme prévu le Puy-Loudes a terminé le mois sur une 24ième gelée (dont 7 très fortes) et décembre 2024 arrive donc juste derrière décembre 2016 (24 gelées dont 8 fortes)

Tnm -0.1°C, Txm +0.1°C pour ce mois pour une moyenne mensuelle parfaitement neutre Tmm = 0.0°C ça devient vraiment compliqué d'accrocher des déficits thermiques :cry:

• J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 1

Il y a 10 heures, Dralfot a dit :

Je crois qu'on a perdu @toto42avec son entrée dans le stratus infernatus.

Comme souligné par @Thoupie42de très solides inversions au coeur de l'après midi ici aussi.

J'étais à Chazeron au soleil, à 15h.

+10 à la Renault

-2 a Châtel-Guyon 3km plus bas 🤕

Plus conventionnel :

14,2 à Orcines Fontaine du Berger

-1,5 à Clermont 

Bonjour, 

Et oui le miracle n'a pas eu lieu, je suis bien plongé dans le brouillard givrant à Clermont. Ambiance radicalement différente.

• Songeur 1
  • Haha 9
  • Solidaire 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Bonjour,

Ca pique ce matin avec la Tnn de l'hiver avec -5,6°C. Ta de -5,3°C. Profitons de ce temps calme avant le retour immonde quasi certain du vent, de la pluie et de la douceur ! (Bon sauf en montagne qui va reblanchir pendant 24h).

Bonne journée

On dit qu'en agriculture, le mauvais temps c'est celui qui dure.

Moi, je ne suis pas pressé de voir le changement, parce que des journées ensoleillées, chaudes mais dont la brièveté ne permet pas encore le démarrage de la végétation en plein solstice, c'est toujours bien agréable. Après, je peux comprendre l'envie de changement de ceux qui subissent un mois de décembre qui est au final pas très chaud :

par exemple Pélussin (400 m)

image.png.1788e08888adeaddf0b022ca2af5e29c.png

Petit gel ici, mais on en est sorti (+0.4°C), alors que Graix a du mal à retrouver les valeurs de la nuit :

image.png.11a78e21c6785910e47d91cb55030237.png

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

On dit qu'en agriculture, le mauvais temps c'est celui qui dure.

Moi, je ne suis pas pressé de voir le changement, parce que des journées ensoleillées, chaude mais dont la brièveté ne permet pas encore le démarrage de la végétation en plein solstice, c'est toujours bien agréable. Après, je peux comprendre l'envie de changement de ceux qui subissent un mois de décembre qui et au final pas très chaud :

par exemple Pélussin (400 m)

image.png.1788e08888adeaddf0b022ca2af5e29c.png

Et oui c'est fou de voir que ce mois de décembre finit dans les normes grâce aux 3 derniers jours !

Après, Pélussin n'est en ligne que depuis décembre 2014 donc peu de recul. C'est plus facile de finir 1er ^^. D'ailleurs c'est quasi pareil pour ma station qui a le même nombre de mois de décembre mais avec une 2ème place pour les Txm (je ne pense pas qu'aujourd'hui permettra de pdre la 1ère place). 

Sinon -5,5°C, le ciel bleu a l'air de se rapprocher ! Je vais encore attendre un peu pour aller me balader !

• J'aime 6
  • Merci 1

Bonjour,

du brouillard mais du brouillard moins épais qu'hier soir, mais toujours givrant!

Chabannes31_12.thumb.jpg.568020e7dd92c971197fb9ab81ff9301.jpg     Givre31_12.thumb.jpg.4f8ffd4dc22783add76be0159fb9ce41.jpg

Tn: - 3.5 °C, Ta: - 2.3 °C, la fumée de la cheminée file légèrement vers le nord-ouest même si les girouettes restent le nez au nord.

• J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, jtomtom a dit :

Tnn ici aussi, -5,3c. 

Et 250m plus haut sur le village la minimale est de 2.4°C :D Toujours ce ciel limpide et aucun vent pour ce dernier jour de l'année 2024.

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pareil ici à 550/600 m.

Grand ciel bleu, pas de vent, et une nuit de gel supplémentaire.

Tn -2,2°C

+ 3,7°C à 10h20.

Pour ce mois de décembre, on est dans les normes (1991-2020) aussi bien pour les Tn que les Tx (c'était le cas des deux dernières années, à quelques dixièmes près)

• J'aime 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...