Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 au 15 décembre 2024 - Prévisions météo semaine 50

DoubleKnacki

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 51 minutes, f189 a dit :

EDIT : Évidemment GEM est là pour me contredire, avec une advection polaire très océanisée et un isolement de la bulle froide trop rapide pour drainer du froid venant de l’Est. Néanmoins, le fond de mon message reste le même.

L'advection froide initiale est en effet limitée dans un premier temps chez le canadien, mais la suite de sa simulation est intéressante (je trouve), avec un net isolement pendant quelques jours, du système de basses pressions globalement sur notre pays, emprisonné dans une vaste ceinture de HP, avec de ce fait l'auto-entretient de l'air froid présent dans la masse d'air et une même tendance à son refroidissement, ce qui prévaudrait à être favorable à un contexte quand même assez hivernal au bout du compte, avec un mercure rapidement bien en-dessous des normes de saison (pour l'humidité, elle serait possible, mais il faudra revenir sur sa prévision d'ici la seconde partie ou fin de semaine actuelle). Cette possibilité d'isolement en un plus ou moins vaste cuf-off sur ou à proximité de l'hexagone, semble prendre un peu plus de galon ce soir, car relayé par UKMO, le CEP et JMA 00z. GFS et ICON préférant laisser plus ou moins s'affaisser l'édifice anticyclonique (sans pour autant aller forcément jusqu'à l'AF), et laisser filer la masse de BP vers l'Allemagne puis vers la Russie. Néanmoins, on trouve pas mal de scénarios dans l'ensemble GEFS avec isolement et quelques scénarios sont très esthétiques.

Chez GFS, malgré la distance des réserves en air très froid, le positionnement des centres d'action, la composante du flux et sa dynamique permets et c'est à noter, d'advecter quand même une langue froide bien nette (pour moi du -8/-10°c à 850 hPa c'est mon minimum syndical pour que ce soit intéressant) en flux de Nord sur une partie de notre pays. On a vu bien pire je trouve :

animpyu8.gif

Rien d'exceptionnel certes, mais c'est quand même plaisant dès le début de l'hiver, dans un contexte général devenu compliqué, pour voir débouler de franches masses d'air très froides depuis plusieurs années, de voir ses modélisations. Quelle que soit l'évolution à venir de cette synoptique, on va pas cracher sur une anomalie de températures et la probabilité à minima que nos reliefs puissent avec quelques neiges, jusqu'à bien basse altitude. Pour un risque de neige en plaine, pourquoi pas dans ce type de situation, mais à évaluer plutôt d'ici cette fin de semaine, si ça tient le coup, car rien n'est acquis.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 17
  • Merci 1
  • Songeur 1

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Qu’est-ce que ça peut râler tout de même ! Chaud tiède normal frais froid… ça va jamais !  Alors qu’on se le dise, le RC n’est étranger à personne ici (enfin j’espère…). C’est une réalité, et on sai

Bonjour,   Puisque personne ne semble s'y coller 😄, j'ouvre comme la coutume le veux le dimanche, ce nouveau topic, pour les tendances de la semaine du 09 au 15/12.   Si l'on fait

Amplification du scénario voyant l'isolement des BP polaires que ce soit chez CEP, GEM, IKMO et même ICON, au sein des HP, avec présence d'une masse d'air modérément froide (jusqu'à -5/-8°c à 850 hPa

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

CEP 12z est sur la même option que GEM.La synoptique est globalement cernée sur le début d'échéance,je parlais hier de la pérennité ou pas du drain continental,on y arrive dans les prochaines étapes de la prévision avec GFS et ICON en opposition.A voir donc vers où la dorsale s'étendrait et si une interaction de HG s'opérerait plus à l'est sur le continent venant isoler le talweg sur notre position.

xx_model-en-345-0_modez_2024120212_180_1642_310.thumb.png.18e83d7f1b841fe021f3b80351b33b4f.pngxx_model-en-345-0_modusa_2024120212_180_1642_310.thumb.png.3145240c7f6711e8f185b133fc7e8377.png

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 3
  • Triste 1

période intéressante à suivre en tout cas ! 

le vent pourra également faire parler de lui dans la journée de samedi. on exclu pas un risque de coup de vent important sur la moitié nord du pays notamment avec ARPEGE/UKMO assez incisif ce soir. ce sera donc, après ce fameux passage perturbé, que les choses vont devenir intéressantes... sinon que penser de la période qui suit, à partir des 12-13 Décembre ? retour anticyclonique ou retour de possibilité de froid ? en tout cas je pense que le prochain topic (16-22 Décembre) sera peut-être sympa :)

la chose à espérer, c'est un noël plus intéressant que anticyclone anticyclone anticyclone comme l'année dernière il me semble...

bonne soirée :D 

• Songeur 2

Incon aussi est intéressant, il nous montre aussi une belle coulée froide  de nord-est à 180 heures :

image.thumb.png.c648794bc83e011f3ed1f1494e808f4a.png

On voit en regardant ces cartes que si la synoptique s'auto entretien on pourrait finir par voir arriver sur la France des masses d'air plus froides que ce qu'on pouvait penser il y a peu.

image.png.e6f1c001c837037b6e8534d242c67565.png

je suis content de voir le forum s'animer enfin et le pessimiste ambiant disparaître peu à peu. 

Je trouve la suite très indécise à partir du 12 même si les températures semblent remonter peu à peu.

Exemple Lyon :image.gif.cbc103fa558aeb72af766b4b65c10f8c.gif

Cela reste ouvert pour une prolongation de cette période de froid avec des températures nettement inférieures aux moyennes. Mais pour cela il faudrait qu'un minimum de réserves froides se constituent (comme sur ce scénario de GFS) pas trop loin et que les hautes pressions se placent de manière à les faire parvenir jusqu'à nous.

Ça fait beaucoup de si je sais mais avec ce qu'on voit pour le début de ce topic cela n'est pas impossible.

image.png

Modifié par petit âge glaciaire 11
Ajout
  • J'aime 6
  • J'adore 3
  • Surprise 1

je n'avais pas vu icon, en effet belle carte avec anomalie -8 sur la France, à suivre !

en fait, désolé pour mon ignorance, mais… anomalie -8 par exemple correspond à quelle température au sol ? je suis désolé pour cette question certainement un peu stupide, mais je me demandais à quoi avons nous réellement affaire la semaine prochaine. si l'on respecte ainsi les critères de vague de froid, anomalie -12 ou -16 est environ le minimum attendu pour pour vague de froid ?

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Sur ces cartes, -8°C correspond à la température qui reigne en atmosphère libre (vrai pour l'immense partie du territoire hors montagnes) à une pression de 850 hPa, soit une altitude entre 1300 et 1800 m suivant les conditions dépressionnaires ou anticycloniques. Les tableaux de Météociel (mode haute altitude) donnent l'altitude en dam de ce géopotentiel.

Si tu vis à cette altitude, c'est en gros la température que tu ressentiras hors conditions locales : rayonnement, exposition...

Par contre pour imaginer la température 1500 m plus bas si tu es au niveau de la mer, c'est une autre histoire. Schématiquement on peut dire que plus la température à 850 hPa est basse, plus elle est basse aussi plus haut et plus bas. Mais ce n'est pas mécanique. De très nombreuses variables sont alors déterminantes : flux, froid de basse-couche, couverture nuageuse... Toujours sur Météociel tu peux cocher les items température 2 m, anomalie de température 2 m... pour avoir une idée.

Nonobstant si au final on veut des conditions hivernales, mieux vaut quand même avoir -8°C à 850 hPa (soit environ -8°c sous les normes en décembre ; du bleu en pratique) que +4°C (du vert ou du jaune). 

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

+ une petite précision : les cartes montrées supra ne sont pas des cartes d'anomalie vs la norme. Ce sont des températures absolues. Mais on peut aussi cliquer sur anomalie.

• C'est corrigé 1

Posté(e)

Dernière sortie de l'ensemble européen étendu avec le multiparamètre et son évolution sur les dernières sorties:

20241202200407-6d5a61bf8595a98cbdec02efef3982bea2c88add.thumb.png.d884c63d8043faa3957a9a9ef2afdc84.png

Sanstitre1.thumb.jpg.db0e9239a6ab3d76c70adbcbb337f355.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

il y a 38 minutes, Nico 14 a dit :

Dernière sortie de l'ensemble européen étendu avec le multiparamètre et son évolution sur les dernières sorties:

20241202200407-6d5a61bf8595a98cbdec02efef3982bea2c88add.thumb.png.d884c63d8043faa3957a9a9ef2afdc84.png

Sanstitre1.thumb.jpg.db0e9239a6ab3d76c70adbcbb337f355.jpg

Anomalies négatives modélisées durant tout le topic pour CEP avec jusqu'à-8 selon les jours et les régions.

Si pour le moment on ne parle pas de vague de froid on va s'installer durablement dans une situation hivernale...en hiver (météorologique) 

animvrm4.gif

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 3 heures, Victor hurricane tempête a dit :

je n'avais pas vu icon, en effet belle carte avec anomalie -8 sur la France, à suivre !

en fait, désolé pour mon ignorance, mais… anomalie -8 par exemple correspond à quelle température au sol ? je suis désolé pour cette question certainement un peu stupide, mais je me demandais à quoi avons nous réellement affaire la semaine prochaine. si l'on respecte ainsi les critères de vague de froid, anomalie -12 ou -16 est environ le minimum attendu pour pour vague de froid ?

Pas besoin d'avoir du -10°C à 850hpa pour parler de vague de froid. Si les conditions sont réunies au sol pour avoir des températures froide, on peut très bien parler de vague de froid avec du -4°C à 850hpa

Pour rappel et d'après l'extrait de Météo france :

"Une vague de froid est caractérisée par sa persistance, son intensité et son étendue géographique.

Une vague de froid est un épisode durable et étendu de froid (au moins 3 jours). Pour qu'un épisode soit identifié à l'échelle nationale, il faut que la température moyenne nationale (indicateur thermique national) réunisse plusieurs critères :

au moins une fois sous − 2 °C ;

ne remonte pas durablement (plus de deux jours) au-dessus de 0,9 °C ;

interruption de l’épisode dès lors que la valeur est > 2,2 °C."

À l'heure actuelle les modèles ce soir semblent plutôt tous d'accord pour une période froide concernant ce topic et humide sur le début de semaine du moins.

L'intensité et la durée reste bien sûr à l'heure actuelle à déterminer.

GFS contrairement à ces compères voit quand même un affaissement très rapide de l'anticyclone qui n'amènerait pas pour autant douceur et soleil  tandis que les autres optent plutôt pour l'isolement d'une jolie goutte froide avec un maintien de conditions froide et humide jusqu'au milieu de semaine à minima.

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)

Amplification du scénario voyant l'isolement des BP polaires que ce soit chez CEP, GEM, IKMO et même ICON, au sein des HP, avec présence d'une masse d'air modérément froide (jusqu'à -5/-8°c à 850 hPa en moyenne), ce qui est amplement suffisant surtout dans un flux ayant tendance à parfois prendre une composant NE pour avoir froid sur une grande partie du pays. Je trouve aussi ce matin, qu'on commence à voir apparaître doucement un contexte favorable aux précipitations solides, ponctuellement jusqu'en plaine, avec pourquoi éventuellement un peu de conflit de masse d'air à la clef. Intéressant et à suivre. Il ne serait pas surprenant qu'en arrivant dans le court terme, quelques petits minimums puissent venir se greffer et apparaître dans les projections, venant rentrer en interaction ou glissant sous la poche froide.

GFS 06z commence à rejoindre le scénario dominant et propose même un scénario plus vivifiant que les autres modèles.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 23
  • J'adore 4

On connait maintenant les grandes lignes pour le début du topic avec une baisse nette des températures le weekend prochain avec peut-être  un point bas en début de ce topic vers le 9 ou 10 décembre.

Cela se fera grâce à une dorsale vigoureuse et des bas géopotentiels à l'est de la France.

La suite est plus indécise même si la plupart des modèles semblent opter pour une lente remontée des températures les jours suivants : 

Ensemble CEP :

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.gif

GEFS :

Diagramme GEFS

Le déterministe du dernier CEP prolonge l'évènement en l'amplifiant même, du moins à 850 Hpa avec des températures proches de - 7 degrés jusqu'au 14 décembre.

Mais ce modèle semble isolé dans cette projection et son déterministe se place au bas de l'ensemble.

GEFS voit lui des températures à 850 Hpa en fin de topic plutôt autour de - 3 °.

Comme le dis plus haut @DoubleKnacki chez CEP une amorce de blocage Rex apparait  ( merci à @DoubleKnackide me dire si je dis des bêtises) mais c'est un signal plutôt faible pour le moment:

ecmwfnh-0-228.png?0

Ce type de blocage pourrait permettre au froid de s'auto-entretenir sur notre pays plusieurs jours supplémentaire voire de s'accentuer :

ecmwf-1-222.png?0

GFS, dans son dernier run évolue plutôt vers une goutte froide avec une coupure de l'alimentation de. Le run précédent gardait enclre une partie une alimentation partiellement continentalisée :

Nouveau run GFS :

gfsnh-13-168.png?6

Ancien run GFS :

gfsnh-13-174.png?0

A 850 Hpa :

gfs-1-168.png?6

Ce topic est vraiment intéressant, il ouvre de nombreuses possibilités et le retour a plus de douceur peut tout à fait être repoussé à la fin du topic, voire au-delà .

De plus il ne faut pas oublier qu'on est en décembre et que les journées courtes et les longues nuits peuvent favoriser le froid et lui permettre de s'entretenir et même de s'accentuer.

Modifié par petit âge glaciaire 11
Ajout
  • J'aime 3

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Ça devient d'autant plus esthetique que le froid a l'air de vouloir camper en Europe Centrale ensuite dans des conditions légèrement anticyclonique.

En décembre sur un sol enneigé sur les 3/4 de l'Allemagne, Tchéquie et Pologne, et en l'absence de flux, le frigo peut se constituer tout seul.

Lors mon seul automne en Russie en décembre 2012 j'avais éprouvé ces anticyclones thermiques, avec -24 par flux de Sud. Et à mon retour en France de janvier à mars 2013 il y avait eu l'hiver de la décennie. Pas 1 seul déjeuner en terrasse je crois d'octobre au 25 avril cette année-là (même début avril le printemps se faisait attendre).

Modifié par Bruno76
  • J'aime 6
  • J'adore 4
  • Merci 1

Il y a 15 heures, meteo17100 a dit :

Arrivé des modèles à moyen terme concernant ce topic et le froid qui arrive. Ici la carte des T°C à 1500m d'altitude selon ICON le 10 décembre. 

Screenshot_20241202_184926_Chrome.jpg

Ce matin , la réactualisation du modèle GEM et ICON sont froides ( plus froides qu'hier ) avec des températures 850 hPa pouvant descendre à –10°C sur le Centre-Est et Nord-Est sur les déterministes. Le modèle CEP est plus doux ( entre –4 et –7°C à 1500m ). Le 10 décembre. 

GEM est humide favorisant la neige en plaine tandis que les deux autres modèles sont plus secs. A suivre.

Screenshot_20241203_123645_Chrome.jpg

Screenshot_20241203_123754_Chrome.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Bruno76 a dit :

Ça devient d'autant plus esthetique que le froid a l'air de vouloir camper en Europe Centrale ensuite dans des conditions légèrement anticyclonique.

En décembre sur un sol enneigé sur les 3/4 de l'Allemagne, Tchéquie et Pologne, et en l'absence de flux, le frigo peut se constituer tout seul.

Lors mon seul automne en Russie en décembre 2012 j'avais éprouvé ces anticyclones thermiques, avec -24 par flux de Sud. Et à mon retour en France de janvier à mars 2013 il y avait eu l'hiver de la décennie. Pas 1 seul déjeuner en terrasse je crois d'octobre au 25 avril cette année-là (même début avril le printemps se faisait attendre).

Tu habitais ou en France pour pouvoir éventuellement faire un déjeuner en terrasse entre Octobre et Avril ? Parce que ici même avec le RC ça n'arrive jamais 😅 

Modifié par Big-Winter
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1

il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Tu habitais ou en France pour pouvoir éventuellement faire un déjeuner en terrasse entre Octobre et Avril ? Parce que ici même avec le RC ça n'arrive jamais 😅 

Franchement dans le sud de la france je ne compte même plus le nombre de fois où on arrive à manger dehors même en plein hiver maintenant. Pas plus tard que ce weekend par exemple, Noël hyper fréquent aussi. C'est beaucoup plus régulier qu'avant. J'ai d'ailleurs du mal à croire qu'on arrive à Noël bientôt avec ce mois de Novembre qu'on a eu ! :)

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 7 minutes, Big-Winter a dit :

Tu habitais ou en France pour pouvoir éventuellement faire un déjeuner en terrasse entre Octobre et Avril ?

A Rochetaillée ! Poke @Thoupie42 (Coucou les copains du MC :D)

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3

A noter que les E-T les plus faibles sont réservés aux régions soumises aux masses d’air les plus fraîches / froides. Peu fréquent pour le souligner, l’Europe Occidentale et plus particulièrement la France se retrouve donc avec les E-T les plus faibles d’Europe sur cette première partie de semaine concernant les températures à 850hpa. 

Autre indicateur de fiabilité, le flux directeur avec un E-T là aussi faiblard pour des vents de nord à nord-est et les diagrammes Européens et Américains sont assez semblables. 

Il est donc bien probable que le pays connaisse une semaine tout simplement hivernale, en-dessous des normales de saison. Cela a déjà été dit plus haut, l’humidité reste encore à largement préciser. Des retours d’est semblent jouables par les frontières du nord-est (scénario qui ressort fréquemment), les massifs pourraient recharger à basse altitude et les Pyrénées bien placées dans cette configuration. 

Le cut-off semble s’isoler en Europe Centrale tout en débordant assez largement vers l’Europe Occidentale. Le flux continental devrait continuer à drainer l’air froid sur le pays le temps que ce cut-off se dissipe progressivement. La semaine pourrait donc être froide dans sa globalité et avec ce cut-off en atténuation et donc une humidité en déclin, les températures minimales pourraient chuter progressivement en cours de semaine.m si cet assèchement a bien lieu. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 24
  • J'adore 2

Posté(e)

Ce qui est notable aujourd’hui je trouve c’est que la durée de la période froide s’allongerait avec une fiabilité correcte en plus et qu’il n’y a pas de signe à des échéances raisonnables d’un retour d’une circulation océanique ni d’écrasement franc des HG sur notre position, le froid s’intensifierait avec ce flux continental donc au fil de la période particulièrement à l’est d’ailleurs, c’est bien visible sur les diagrammes.

• J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, Nico 14 a dit :

Ce qui est notable aujourd’hui je trouve c’est que la durée de la période froide s’allongerait avec une fiabilité correcte en plus et qu’il n’y a pas de signe à des échéances raisonnables d’un retour d’une circulation océanique ni d’écrasement franc des HG sur notre position, le froid s’intensifierait avec ce flux continental donc au fil de la période particulièrement à l’est d’ailleurs, c’est bien visible sur les diagrammes.

Oui effectivement, à force de " gratter " légèrement plus d'air froid au fil des mises à jour (selon les modèles), avec un isolement de plus en plus marqué des BP polaires, mais aussi en importance et en durée, sans aller vers une période météo hivernale exceptionnelle, on va finir par parler d'un bon coup de froid bien digne de l'hiver sur possiblement une semaine, ce qui en soi est presque un miracle au regard des derniers hivers 😅. Que dire en effet de cette constance des modèles depuis plusieurs jours, pour une fois globalement en accord les uns et les autres (ça change), même si GFS aime bien toujours prendre son temps, pour rejoindre les scénarios dominants.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 16
  • J'adore 1

il y a 38 minutes, Nico 14 a dit :

Si la synoptique actuellement proposée pour ce début de semaine de réalise bien, la version la plus logique serait à

- début de semaine humide avec refroidissement généralisé-

- milieu de semaine potentiellement neigeux en allant vers l’Est et le nord-est et un froid qui se positionne partout

- fin de semaine froid et plus sec avant un possible redoux par le nord-ouest sur le WE avec une nouvelle ondulation en préparation sur l’Atlantique. 

• J'aime 9

il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Si la synoptique actuellement proposée pour ce début de semaine de réalise bien, la version la plus logique serait à

- début de semaine humide avec refroidissement généralisé-

- milieu de semaine potentiellement neigeux en allant vers l’Est et le nord-est et un froid qui se positionne partout

- fin de semaine froid et plus sec avant un possible redoux par le nord-ouest sur le WE avec une nouvelle ondulation en préparation sur l’Atlantique. 

Et pour extrapoler Noël au balcon. Emballé c'est pesé 🤣

• J'aime 1
  • Haha 4

il y a 4 minutes, Jack75 a dit :

Et pour extrapoler Noël au balcon. Emballé c'est pesé 🤣

Franchement, pour être sur le secteur de Dax, depuis bientôt 10 ans on approche ou dépasse chaque année les 20° entre le 20 et le 31 décembre donc… je parierais là-dessus également. 😇🤓

• J'aime 1
  • Haha 1