Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 03 au 09 février 2025 - Prévisions météo semaine 6

Messages recommandés

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m

Les scénarios avec AS se multiplient à partir du week end prochain. la moyenne baisse en se basant sur le diagramme de Strasbourg. pas mal de scenarios entre -5 et -10 avec un flux d'est, ce serait donc pas très chaud pour la saison

image.thumb.png.f27419df0f69fce2549a44176c256b5b.png

Pour notre début de semaine il va falloir composer avec la crasse sur une partie des régions habituelles ( Bassin Parisien, Plaine d'Alsace, Vallée de la Saône, Bassin Aquitain...) et les températures qui vont avec !

image.thumb.png.b72dbdc4375be87332c21ddb25598b27.pngimage.thumb.png.98e4b7e814c6030e0a89facb08404efc.png

Modifié par Stalactite
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1

• Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut pas non plus tomber dans l’excès inverse. Ca reste quand même un chouilla plus intéressant qu'un AF vissé sur la France. Déjà je ne crois pas à un retour du flux d'ouest durable dans les 15

Pas vraiment de l'ordre d'un mirage, car loin d'être exceptionnel en fait. Un mirage oui vu l'échéance, mais une GFAC (gouttelette froide anorexique continentale 🤣) qui creuse dans un marasme anticycl

Vous connaissez mieux les modèles que quiconque. Ceux qui vendent des mirages, ceux qui font la girouette et ceux qui réalisent un coup de maître. Des fois c'est GFS puis GEM puis CEP puis ICON puis à

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

C'est vrai que le panel GEFS 06z fait apparaître un certain nombre de scénarios

Dans ce type de situation, comme certains runs de certains modèles ou scénarios du panel GEFS 06z, la seule solution pour avoir une certaine froidure ou éventuels phénomènes hivernaux ponctuels, ce serait au travers de creusement de résidus de GF continentales, dérivants de l'Est vers le pays. On peut voir que c'est parfois suffisant pour obtenir des poches froides vers -8/-10°c à 850 hPa, à minima. Mais pour le moment, c'est une vraie partie de billard et ce genre de grain de sable, c'est plutôt pour le moyen et le court terme, une fois que les modèles seront un peu plus stabilisés et intégrer plus de paramètres.

Effectivement, et c'est ce qui ressort sur les modélisations du soir. Des gouttes froides qui parviendraient à un moment ou à un autre par finir par nous atteindre. Même UKMO s'y met donc c'est un signal important. 

• J'aime 6
  • Songeur 1

C'est la chasse avec des épuisettes en essayant de capturer ces petites gouttes froides devant de l'est.

L'hiver dernier ou il y a 2 ans, j'écrivais que maintenant la seule solution d'avoir du -8 à -12 degrés à 850 hpa , ce sont ces petties bebetes qui se baladent sous blocage et plus des grosse advections froides généralisées. depuis quelques jours, on est en plein dans ça.

Ukmo s'y met ce soir:

ukmo-0-168.png?12

comme GFS:

image.png.3a1f24e2e9f56557bf91be3f164fb461.png

et même gem dans un autre temps. Marrant de voir sur ce modèle la toute petite bulle à -20 degrés à 850 hpa

image.png.488c913717fbe991d4be8b6f2c52c344.png

Le cep s'y met aussi ce soir.

Ca permettrait d'avoir un peu d’instabilité neigeuse au passage des ces gouttes.

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En effet, d'accord sur beaucoup de points. A voir si cette " évolution " se consolide au fil des prochains runs et prochains jours, car il reste du chemin à faire, qui plus est en présence de ces petites GF plus ou moins anémiées, circulant à la manière de boules de billard et avec des comportements assez anarchiques. Dans certaines situations des hivers passés, maintes fois, ces petites anomalies de derrière les fagots, ont parfois permis d'obtenir quelques épisodes neigeux (parfois notables), avec une fréquence plus importante à y réfléchir, qu'un de grand drain froid continental, avec -12/-16°c à 850 hPa, des jours durant, parvenant jusqu'à nous. Bah ouais, c'est plus c'est froid en général et plus il y a des chances que ce soit du froid sec, même si c'est pas systématique. Personnellement si ça vient a se confirmer ainsi, c'est pas pour me déplaire. Et puis parfois, liées à ces GF, on peut quand même obtenir de belles masses d'air froides.

Paraissant plutôt peu précipitantes (les GF) pour le moment à MT et LT, dans les mailles larges, ce n'est pas la peine de trop s'y fixer et d'aller chercher des cartes de champs de précipitations pour le moment en les prenants au pied de la lettre. Car c'est en arrivant dans le court et très court terme, dans les mailles fines, que les 3/4 du temps, on a peu à peu des scénarios à précipitations qui apparaissent, jusqu'à parfois devoir attendre J-1 voire H-12 pour s'approcher du scénario final collant avec la réalité au jour-j.

Ceci pour rappel, à l'image du 09-10 janvier 2024. Cela ne payé pas de mine à Z500 hPa (sur le pays) et on est parvenu à en tirer quelque chose dans le Nord et le Sud-ouest :

9igh.png

On peut mettre dans le panier, AIFS 06z aussi 😁

Celui qui force le trait ce soir c'est JMA 12z :

nywe.gif

---> Amusant ces similitudes entre ces deux cartes et sans le vouloir en plus !

Mais attention, qui dit " petites gouttes froides " dit qu'elles peuvent aussi nous êtres défavorables et circuler ou se positionner aux mauvais endroits, comme le modélise le CEP 12z classique ce soir, c'est un risque à ne pas écarter.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)

Etonnant (et amusant) et intéressant, d'observer le comportement du jet stream tout au long de la semaine du topic, dévier vers le Sud du Groenland, et vers les hautes latitudes polaires avec des sortes de méandres, voire des cassures. Le zonal est contrarié et ne parient pas à reprendre l'avantage dans un contexte général atmosphérique, qui à mon sens, à les voyants au vert pour que ce soit le cas :

animcfi5.gif

On arrive au résultat de multiples advections de HG subtropicales, favorisant une réalimentation constante de ce blocage anticyclonique, aidé forcément par ce vaste noyau de VP côté extrême Nord des USA/Groenland et par la présence d'un bel AR, au gré des runs. A force de stabilité et d'une faible mouvance, il y a une circulation continentale qui parvient doucement à se creuser, par pallier, à partir de l'Europe centrale. Cela ne dit rien de spécial pour nous en l'état actuel des choses et n'a pas pour vocation de prétendre quoi que ce soit, mais c'est à surveiller :

nsdl.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • C'est corrigé 1

Pour la seconde moitié de semaine, d'après GFS et CEP, on voit que l'option d'une circulation continentale arrivant jusque sur l'Europe occidentale est vraiment très fragile si l'on considère un possible regain d'activité ou décalage du VP nord américano-groenlandais. Pour le moment, nous serions dans un flux de composante Est apportant avec lui de l'air modérément froid à moyenne altitude en limite de la France mais il suffirait de vraiment pas grand chose pour se retrouver sous influence atlantique, même si les modèles pour la fin de cette prochaine semaine seraient actuellement plutôt majoritairement en faveur du maintien, voire du renforcement, des influences continentales.

A surveiller !

image.thumb.png.4f3664566cd31978426a38bcb386704b.png

image.thumb.png.79bf25a672f9033a0df8e0c00fb20bc8.png

• J'aime 6

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Si on nous avait dit il y a encore 15 ans que le meilleur potentiel hivernal que nous pourrions avoir en février serait d'avoir des gouttes froides anémiées avec du -8°C à 850hPa, sous un blocage continental bien faiblard qui menace de s'effondrer à tout instant, je pense qu'on aurait tous cru à une bonne blague ! 

Depuis quelques années, les seules conditions hivernales en plaine ne surviennent que par froid radiatif ou alors flux continental faiblement dynamique, et avec beaucoup de chance grâce à un conflit de masse d'air bien placé (souvent sous NAO-) apportant un peu de neige sur quelques régions (mais de manière éphémère). 

Tiens, il y a presque dix ans jour pour jour on avait quand même eu ça :

archives-2015-2-3-6-0.png

Le genre de configuration à bien plâtrer ma région d'adoption, mais le réchauffement climatique a, semble t-il, annihilé ce type de synoptique...

Bon fin du HS 🙂

Sinon pour la fin d'échéance du topic, il y a clairement une majorité de scénarios GEFS qui voient l'installation d'un flux d'est faiblement dynamique, et même 1 ou 2 scénarios avec une vraie goutte froide apportant des conditions réellement hivernales (scénario 20 notamment) :

gens_panelkwq5.php.png

• J'aime 5

les modèles hésitent pour les synoptiques de ce topic car le scenario n'est semble-t-il pas encore écrit avec précision.

On ne voit pas dans les modélisations un blocage et une synoptique stable. La France pourrait se situer entre l'influence des hauts

géopotentiels atlantiques et ceux de la région Nord-Russie Occidentale.

On est obligé de prendre de la hauteur pour pouvoir essayer d'observer ce qui est modélisé par les modèles.

Pour ICON,  il est toujours question d'une fusion entre l'AA qui ma migrer vers le nord et des hauts geopotentiels au nord de la Russie qui vont

descendre vers le sud. Le secteur ou cette fusion devrait s'opérer  pourrait se situer au nord-est de la Scandinavie pour ICON.

D'autre part on ne voit pas pour le moment un AS bien esthétique mais plutôt des HG qui partiraient de la Scandinavie vers l'Italie sans que pour l'instant cela ne semble couper

l'alimentation en air froid continental  (alimentation modérée ) vers l'Europe de l'ouest :

animhez2.gif

La masse d'air  venue du nord-est serait relativement froide malgré un certain manque de dynamisme  et parviendrait à couvrir la France

mais assez difficilement :

iconnh-1-180.png?0

Pour UKMO qui s'arrête à 168 h la synoptique est sensiblement la même :

ukmonh-0-168.png?0

ukmonh-1-168.png?0

Pour les 2 modèles à 500 HP,  on aurait des possibilités de GF autour de -30 à - 35 degrés,  mais je pense que les modèles ont du mal à prévoir leur placement 

à cette échéance et même leur surface et intensité. Le nord-est pourrait être le plus impacté mais les GF pourraient aussi tout à fait prendre le chemin  du sud vers la méditerranée.

icon-6-180.png?0

ukmo-13-168.png?0

Il y a beaucoup d'incertitude comme le montre GFS avec par exemple un petit système dépressionnaire qui pourrait tenter de s'infiltrer par l'ouest

de notre pays et l'AS qui pourrait remonter vers le nord pour peut-être redevenir un AR . Cela pourrait redistribuer les cartes mais on sent pas pour le moment

dans les modèles le retour franc d'un flux d'ouest avec des HG des Acores à la Russie qui semblent se renouveler régulièrement.

gfsnh-0-186.png?0

Si on regarde GEM on voit nettement les HG s'étendre des Acores à la Russie mais le placement assez bas de ces HG ne permettrait pas à de l'air très

froid de parvenir jusqu'à nous :

gemnh-0-210.png?0

gemnh-1-210.png?0

Pour montrer la complexité de la situation et la difficulté pour les modèles à construire un scénario il suffit de regarder JMA dans son 0z qui

montre un AA, un AS-AR, une GF au sud de la Scandinavie et des creux dépressionnaires qui se créent à la fois à l'ouest de la France et en méditerranée..de quoi en perdre son latin....

Les systèmes dépressionnaires pourraient profiter d'une brèche antre les HG atlantiques et Scandinaves :

J180-21.GIF?01-0

Le risque, come on le voit en dessous sur CEP c'est que la situation s'enlise avec des HG omniprésents sur l'Europe de l'ouest, sans dynamisme, avec un AS trop

bas et une circulation d'est sous blocage pas vraiment affirmée.

Il faudra alors beaucoup de temps pour avoir un vrai flux d'est dynamique pour peut-être parvenir à avoir des températures dignes d'un flux d'est  normal de début février comme on devrait avoir :

ecmwf-0-210.png?0

ecmwf-6-204.png?0

Bon on va attendre pour voir comment tout cela s'organise il en faut de la patience !

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

Pour la seconde moitié de semaine, d'après GFS et CEP, on voit que l'option d'une circulation continentale arrivant jusque sur l'Europe occidentale est vraiment très fragile si l'on considère un possible regain d'activité ou décalage du VP nord américano-groenlandais. Pour le moment, nous serions dans un flux de composante Est apportant avec lui de l'air modérément froid à moyenne altitude en limite de la France mais il suffirait de vraiment pas grand chose pour se retrouver sous influence atlantique, même si les modèles pour la fin de cette prochaine semaine seraient actuellement plutôt majoritairement en faveur du maintien, voire du renforcement, des influences continentales.

A surveiller !

image.thumb.png.4f3664566cd31978426a38bcb386704b.png

image.thumb.png.79bf25a672f9033a0df8e0c00fb20bc8.png

Effectivement, il faudra surveiller ces gouttes froides qui pourraient aussi débouler de l'atlantique et fragiliser le blocage dans sa partie sud. C'est le cas sur cep déterministe par exemple :

image.png.09ccfcea2508657c4b77bf5e139e1b76.png

Tout cela est donc extrêmement fragile tant la trajectoire de ces gouttes froides est aléatoire à ces échéances. 

Délicat donc de s'avancer sur le temps sensible à l'échelle du territoire pour le week-end prochain en terme de nébulosite/humidité, mais aussi sur le niveau des températures. Une bascule en flux de sud étant toujours possible. 

Modifié par Oliv91
  • J'aime 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

les modèles hésitent pour les synoptiques de ce topic car le scenario n'est semble-t-il pas encore écrit avec précision.

On ne voit pas dans les modélisations un blocage et une synoptique stable.

Bonjour,

je ne comprends pas trop ton introduction.

Il me semble au contraire que la synoptique est assez bien cernée avec un consensus des modèles pour une structure NAO+/BL+ très marquée.

Les ajustements se feront plutôt sur des éléments régionaux sous synoptiques.

Le blocage est massif et pourrait être globalement alimenté toute la semaine:

animivl0.gif

La question qui va pouvoir maintenant être abordée avec plus de précision avec les déterministes, c'est celle de la météo sensible chez nous. Elle dépendra de l'intensité des influences tout en gardant à l'esprit que pour le moment la dynamique sur le continent est bien maigre.

Modifié par tao
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

L'échelle synoptique est fixée depuis un moment @petit âge glaciaire 11,avec une dorsale Atlantique s'étirant vers la Scandinavie et une une circulation de faibles anomalies basses sous blocage arrivant en bout de course sur l'Europe de l'ouest.On est entrain d'en faire des caisses pour 3 pétards mouillés avec des gouttes froides bien moribondes.Les ensembles sont là pour détecter si l'une d'elles seraient plus dynamiques que d'autres et ce scénario est très minoritaire en PE.

C'est frais et sec avec des gelées.Je ne vois pas ce qu'il y a à dire de plus que ce que l'on décrit depuis 2/3jours à part une hésitation sur de l'instabilité dans le SE en fin d'échéance et potentiellement une brèche dans le blocage avec une influence océanique plus prégnante par l'ouest.

EDM1-144.GIF.aa2d2303bcddc050e7c83b478638429f.GIFgens-31-1-144.png.51d8c77c62cb3fe8ddb2f76d7253b800.png

graphe_ens3_04vzq9_php.gif.1f7cc57ffae77bb7e47949fd56388023.gifgraphe_ens3_04zly8_php.gif.fe3042e7a5f8b9e01253e4c2c06bbaab.gifgraphe_ens3_04kyp2.php.gif

• J'aime 4
  • Merci 3

il y a 26 minutes, tao a dit :

Il me semble au contraire que la synoptique est assez bien cernée avec un consensus des modèles pour une structure NAO+/BL+ très marquée.

Avoir une vague de froid avec ce couple doit être compliqué, situation fragile avec attaque par l'ouest qui peut fragiliser à tout moment une structure à flux continental.

il y a une heure, Nico 14 a dit :

L'échelle synoptique est fixée depuis un moment @petit âge glaciaire 11,avec une dorsale Atlantique s'étirant vers la Scandinavie et une une circulation de faibles anomalies basses sous blocage arrivant en bout de course sur l'Europe de l'ouest.On est entrain d'en faire des caisses pour 3 pétards mouillés avec des gouttes froides bien moribondes.Les ensembles sont là pour détecter si l'une d'elles seraient plus dynamiques que d'autres et ce scénario est très minoritaire en PE.

C'est frais et sec avec des gelées.Je ne vois pas ce qu'il y a à dire de plus que ce que l'on décrit depuis 2/3jours à part une hésitation sur de l'instabilité dans le SE en fin d'échéance et potentiellement une brèche dans le blocage avec une influence océanique plus prégnante par l'ouest.

EDM1-144.GIF.aa2d2303bcddc050e7c83b478638429f.GIFgens-31-1-144.png.51d8c77c62cb3fe8ddb2f76d7253b800.png

graphe_ens3_04vzq9_php.gif.1f7cc57ffae77bb7e47949fd56388023.gifgraphe_ens3_04zly8_php.gif.fe3042e7a5f8b9e01253e4c2c06bbaab.gifgraphe_ens3_04kyp2.php.gif

Faut pas non plus tomber dans l’excès inverse. Ca reste quand même un chouilla plus intéressant qu'un AF vissé sur la France.

Déjà je ne crois pas à un retour du flux d'ouest durable dans les 15 prochains jours. on peut avoir passagerement comme mercredi prochain à l'influence temporaire d'un thalweg atlantique mais on repartirait très vite dans un flux continental.

Évidement, on ne va pas sauter au plafond mais ce genre de petite anomalies glissant sous blocage et arrivant par l'est peut etre intéressantes localement. On les connait bien en été pour déstabiliser la masse d'air et provoquer des orages. On en voit arriver de l’Europe de l'est, d'autres se former à même sur le pays en se développant, certaines sont minimes, d'autres plus importantes.

Ces anomalies peuvent provoquer de l'instabilité essentiellement neigeuse vu les températures négatives à tous les niveaux et localement cela peut etre sympa. D'ailleurs les modèles à mailles larges larges ont du mal à voir le potentiel d'un goutte froide. Faudrait attendre les échéances + courtes avec les modèles à mailles fines.

Alors, oui, on reverait tous du scénario cep de ce matin à long terme

image.png.2111a594384fc1e74a60a10d2e272afb.png

mais la situation que j'ai décrite comme le voit encore gfs 6 z

gfs-0-156.png?6

image.png.2354b5e5ea9027940a3fa478cd930cf4.png

c'est mieux que rien!

Modifié par Virgile
  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 6

Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonjour,

je ne comprends pas trop ton introduction.

Les ajustements se feront plutôt sur des éléments régionaux sous synoptiques.

Le blocage est massif et pourrait être globalement alimenté toute la semaine:

animivl0.gif

La question qui va pouvoir maintenant être abordée avec plus de précision avec les déterministes, c'est celle de la météo sensible chez nous. Elle dépendra de l'intensité des influences tout en gardant à l'esprit que pour le moment la dynamique sur le continent est bien maigre.

Ce que je voulais dire c'est que effectivement il y a un blocage mais qu'il est fluctuant on le voit d'ailleurs sur  ton animation d'anomalie de géopotentiels. La partie la plus haute  du blocage est parfois très haut en latitude au nord de la Russie Occidentale et parfois redescend jusqu'au sud de la Scandinavie. 

On a pas un blocage stable dans le sens où les géopotentiels atlantiques et nordiques fusionnent par moment et à d'autre se détachent sans qu'on soit certain du type de blocage qu'il  y auraau final: AS, AR, panachage des 2 voire simple dorsale si les géopotentiels nordiques finissaient par s'éloigner trop au nord pour ne plus concerner l'Europe de l'ouest. 

C'est du moins mon interprétation d'après ce que je vois sur les modèles .

On est très loin d'un véritable AS comme en 1956 par exemple :

image.png.45cea0ba20a8f595de291f944c7d78aa.png

image.png.dd508e2532cb99ea1b4c34c1681a39ef.png

image.png.487e051e24d786c5e5e22784c6716ea3.png

La on a un AS bien  placé sur la Scandinavie et structuré et stable.

Nous on pourrait avoir cette synoptique qui ressemble plus à un défilé  ou aller-retour de hauts géopotentiels qu'à un AS structuré :

animjpd7.gif

• J'aime 2

Si on regarde la moyenne pour Strasbourg  une des ville qui pourrait etre  en premier concernée par le flux d'est, on voit que le froid devrait arriver par l'est vers le 6 février et perdurer au moins une semaine avec une moyenne autour de -7 à 850 Hpa et avec pas mal de scénarios autour de -10 degrés

Certes ce n'est pas exceptionnel pour Strasbourg début février mais on pourrait peut-être  avoir plusieurs jours sans dégel à Strasbourg  ou dans les campagnes environnantes :

image.gif.1c1a0227741a6f90287bc164089ec81d.gif

Si la configuration persiste suffisamment il est aussi possible que ce froid s'accentue encore un peu et qu'il finisse par pénétrer dans d'autres régions.

L'ensemble  CEP est plus dispersé, avec un déterministe haut, d'autant plus qu'on monte en altitude avec 15 degrés d'écart dès le 8 février entre entre les scénarios à 500 Hpa :

image.gif.594dfc5e48a7e8af739bf75f331f87bc.gif

Certes ce n'est pas la VDF du siècle mais il ne fera pas chaud dans le nord-est .

Une grande partie du pays pourrait finir par être impacté par ces masses d'air froid et il faudra surveiller les GF qui pourraient être véhiculées de l'est.

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)

Peu de changements au gré des dernières mises à jour ou toute au plus, quelques variations normales que ce soit à Z500 hPa ou à T850 hPa, vu les échéances. L'AF classique des familles de la première partie de semaine, pourrait + ou - se continentaliser par la suite, notamment vers la fin du topic en moyenne (plus tardivement chez GFS ce soir et plus précocement chez les autres modèles), avec de toute manière vu d'en haut et dans les grandes lignes, des envies et une signature, mettant en image un possible AA-AS-AR, avec ouverture d'un drain continental modéré. Derrière on pressent une succession d'advections de HG à partir des Açores, venant reconsolider la structure, jusqu'à une échéance encore difficilement définissable. Régulièrement, le ou les poches froides modélisées sous forme de GF sur la plupart des modèles, arrivent à porter une masse d'air vers -6/-10°c à 850 hPa tout de même. Je ne serais pas surpris qu'à terme elles puissent générer quelques " précipitations ".

Chacun voit maintenant, midi à sa porte. Sans partir sur une synoptique révolutionnaire et du siècle, je trouve qu'elle est vraiment atypique dans son évolution et intéressante à suivre dans ces prochains jours, en souhaitant ne pas se retrouver, aussi, du mauvais côté d'une GF mal positionnée (c'est toujours aussi le risque dans ce genre de scénario), car on ne sait jamais à l'avance ! J'aime bien ce que je vois et que j'analyse pour le moment, mais au travers de mon angle de vue ou de ma lentille personnels. Désolé, mais on ne part visiblement pas, hors changement à venir, sur un vieille AF qui s'écrase sur l'Europe de l'Ouest avec une léchouille continentale très furtive comme on le voit très souvent, sans possibilité d'avoir mieux derrière, si ce n'est juste du froid de BC.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1

On commence a avoir une belle unanimité des modèles ce soir pour le scénario de la semaine à venir.

Tous les déterministes ce soir (Ukmo, Icon, GEM, GFS) voient un blocage se mettre en place entre la GB et la Scandinavie, une première cet hiver à des latitudes aussi hautes.

Des basses anomalies passant sous ce blocage en direction de l'allemagne-france (je sais même pas si on peut parler de goutte froide tellement c'est étendu) renforçant le coté hivernal à partir de jeudi. En moyenne cette goutte froide devrait rester bloquer entre le nord et de la france/belgique/allemagne pendant pas de temps, chose notable.

Rien d'extraordinaire certes mais on verra sur le terrain et sur les mailles fines, la possible instabilité neigeuse localement.

image.png.9bf9e0ecba00cdf3bd271aa65107c570.png

UW144-21.GIF?01-17image.png.5c1061ac9e13a66279dbbf3d8d75f5f8.png

Le talweg atlantique pour le week end prochain aux portes de l'europe devrait se faire fracasser et on resterait sous un flux continental.

Des gelées généralisées parfois fortes, des max sous les moyennes, ca resterait hivernal.

En fin de compte, à part le petit redoux de mercredi du au passage d'un talweg très atténué, on aurait du 1er au 15 février, des températures bien sous les normes de saison, chose rare ces derniers temps.

Je ne connais pas du tout le chiffre mais je pense qu'on est bien classé dans le nombre de jours de gels dans pas mal de villes de France depuis le début de la saison froide. C'est peut etre cela qui fait que pur certains, on a un vrai hiver.

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

On est très loin d'un véritable AS comme en 1956 par exemple :

En 56, en 1991, en 2012, les blocages ont évolué, tangué, ont été alimentés en permanence ou en alternance, c'est la dynamique atmosphérique...

archivesnh-1956-2-14-0-0.png  archivesnh-1956-2-18-0-0.png  archivesnh-1991-2-2-0-0.png  

archivesnh-1991-2-7-0-0.png    archivesnh-2012-2-4-0-0.png  archivesnh-2012-2-7-0-0.png 

Bien évidemment il y a eu ne nombreuses nuances entre et autours de ces échéances.

Ce n'est pas vraiment la nature du blocage qui peut tout expliquer...

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 22 minutes, Virgile a dit :

[...]Rien d'extraordinaire certes mais on verra sur le terrain[...]

Ouais, il faut avouer quand même que du côté atmosphérique, en l'espace d'un peu plus de 10 ans, on y voit quand même qu'il y a eu, une sacrée coupe budgétaire dans les potentielles modélisations hivernales 🤣. Je sais pas s'il y a des impôts là-haut, mais faudrait que l'hémorragie s'arrête, parce que je ne sais pas avec quoi on va finir, les prochains hivers des décennies qui arrivent à Z500 et à T850 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 4

il y a 46 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ouais, il faut avouer quand même que du côté atmosphérique, en l'espace d'un peu plus de 10 ans, on y voit quand même qu'il y a eu, une sacrée coupe budgétaire dans les potentielles modélisations hivernales 🤣. Je sais pas s'il y a des impôts là-haut, mais faudrait que l'hémorragie s'arrête, parce que je ne sais pas avec quoi on va finir, les prochains hivers des décennies qui arrivent à Z500 et à T850 🤣

C'est pour cela qu'il faut prendre en photo le dernier cep. 90 % du territoire sous les -5 degrés à 850 hpa. (10 février)

https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/france/temperature-850hpa/20250210-0000z.html

• J'aime 1
  • J'adore 3
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 15 minutes, Virgile a dit :

C'est pour cela qu'il faut prendre en photo le dernier cep. 90 % du territoire sous les -5 degrés à 850 hpa. (10 février)

https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/france/temperature-850hpa/20250210-0000z.html

Je viens d'aller voir sur le site, à Z500 hPa et T850, à l'échelle de l'Europe. En effet, il a de la gueule ce soir le CEP 12z et bien au-delà de tous les autres modèles. Il a craqué son futal. Bon il sera surement isolé en partie dans le bas des courbes du panel, j'imagine.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)

Encore une fois d'un point de vue synoptique, c'est quand même esthétique avec la mise en place de cet AA/AS idéalement placé :

gens_31_1_144mpl0.png

Et la possible réalimentation par l'Atlantique ensuite :

gens_31_1_192cod0.png

D'un point de vue purement synoptique, y compris hémisphérique, on ne peut s'empêcher de penser à février 2012. Le flux d'E viendrait de très loin en partant du Kazakhstan :

gensnh-31-1-192.png

Tout cela mérite néanmoins largement confirmation, les potentiels passés étaient souvent anéantis...

Modifié par Oliv91
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 21 minutes, Oliv91 a dit :

Encore une fois d'un point de vue synoptique, c'est quand même esthétique avec la mise en place de cet AA/AS idéalement placé :

gens_31_1_144mpl0.png

Et la possible réalimentation par l'Atlantique ensuite :

gens_31_1_192cod0.png

D'un point de vue purement synoptique, y compris hémisphérique, on ne peut s'empêcher de penser à février 2012. Le flux d'E viendrait de très loin en partant du Kazakhstan :

gensnh-31-1-192.png

Tout cela mérite néanmoins largement confirmation, les potentiels passés étaient souvent anéantis...

Ce qui est un peu rassurant, à mon sens, c'est que nous ne sommes pas en face de modélisations mettant en avant une synoptique trop difficile à atteindre et trop fragile, puisqu'on partira d'une sorte d'AF (pour la première partie de semaine du topic), puis d'une nouvelle pulsion en aval, rejoignant l'AR. On est donc pas sur une simple dorsale type JCD, qui s'élève soudainement dans un flux plutôt d'ouest, tentant d'aller directement vers un AS, sans relais et support en amont.

Car en situation dominée par un fort VP et une NAO+, toute élévation de HG sur l'Atlantique, à en général 80-90% de s'affaissait au bout du compte. On partirait de pas grand chose, pour peut-être quelque chose de mieux. C'est vraiment pas commun. Puisque c'est aussi en partie grâce à l'AF (avec la déviation du jet) de la première partie de semaine, que l'énième pulsion va pouvoir se faire plus à l'Ouest, avant de faire une jonction avec l'anticyclone Russe. Bon je sais pas si tout le monde comprends la mécanique que je vois 😁

Maintenant, prudence, vu les échéances, qu'une ou plusieurs GF ne dérivent pas trop vers le Nord, ou pire s'incurvent vers le proche atlantique, en ouvrant une brèche, dans les futurs données et projections, c'est aussi le risque.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3

Oui nous ne sommes pas en fin décembre/début janvier en zone de conflit avec l'affrontement masse océanique douce dépressionnaire avec nos dépressions açoriennes et l'air froid sur l'Europe du nord.

Là, le flux d'ouest perturbé serait aux abonnés absents et la situation synoptique est facile à mettre en place. Et ce qu'on voit se soir entre 140 et 168 heures, on l'aura très certainement. Reste à savoir la trajectoire et l'intensité de ces basses anomalies sous blocage.

Par contre la fin du run de ce même cep ce soir est magnifique mais très difficile à se mettre en place :

https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/europe/sea-level-pressure/20250216-0600z.html

• J'aime 3
  • J'adore 2

A noter la réciprocité entre le scénario du run de contrôle de GEFS et CEP avec une belle évolution continentale..

Scénarios qui semblent également se multiplier sur GEFS

image.png.02364723719415a46110321f8d4b2176.png

image.gif.3c46063a3007cfa9659eb98481977673.gif

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 4
  • Merci 1