Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Invité Sky Blue

xD

Citation

De toute façon avec le froid polaire je ne pouvais plus bouger les doigts... 

 

On attend le peintemps

C'est toujours le cas, tes doigts sont figés.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Il y a 5 heures, ALASKA a dit :

Bah en meme temps on arrive mi fevrier....c'est la fin de l'hiver!!le meilleur moment reste 15/11 au 15/02 avant c'est trop tot apres c'est trop tard!!!perso je n'attend plus rien de bon passe le 15/02 faut se faire une raison !!

Il ne faut pourtant pas monter bien haut pour voir que pour des chutes de neige  mars fait presque jeu égal avec décembre et écrase novembre ...

http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/FAH/climsheet_FAH_np8110_f.pdf

et plus on monte mieux c'est,  mars est devant décembre  là par ex ... la vraie fin de l'hiver c'est en mai  là haut http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/DOL/climsheet_DOL_np8110_f.pdf.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

On a la synoptique globale pour espérer une bonne advection froide par l'est :

 

archives-1991-2-6-0-0.png

Malheureusement, pour le moment c'est ça qui est prévu :

 

ECM1-144_dda9.GIF

C'est quoi ces flux d'E qui n'advectent plus rien? 

Modifié par oliv92
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 10 minutes, Sky Blue a dit :

Amplification arctique et RC global tout simplement.

Le fait que ce phénomène (advection froide continentale limitée par flux d'E) se répète me fait inévitablement penser au RC. Pour autant, pour l'épisode qui se profile, quand on regarde la synoptique à 72h, on voit que les réserves glaciales sont bien présentes sous le blocage :

 

ECE1-72_mng1.GIF

Il y a donc également un facteur lié à la synoptique car si la synoptique est favorable (GEM), on se prend une masse d'air à -20°C à 850hp.

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Non, les décrochages se font par la puissance des poussées méridiennes, quand tu es dessous tu ramasses le glaçon Polaire, (Balkans par exemple) la France n'est pas dessous il faut ramener l'air froid par advection, et c'est la que le bas blesse manque de gradient thermique en les différentes latitudes et donc mauvaise advection vers l'ouest.

3 ans que j'évoque cette possibilité.

Si le bassin Arctique continue à cette allure de réchauffement il n'y aura plus d'air Polaire à advecter vers l'ouest même avec des synoptiques extra ordinaires.(Transport trop ralenti par perte de dynamisme)

Si j'ai le temps ce WE, je vous ferai un petit topo qui explique ma théorie perso.;)

 

PS: Ou est passé 13V.O.o

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 12 heures, oliv92 a dit :

C'est quoi ces flux d'E qui n'advectent plus rien? 

 

Depuis l'année dernière je me pose cette question...

 

Il y a 11 heures, Sky Blue a dit :

PS: Ou est passé 13V.O.o

 

J'avoue ! Où est notre 13V ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci.

Voici ce qu'il m'a répondu :

 

img3.jpg

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Xav09 a dit :

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci.

Voici ce qu'il m'a répondu :

 

img3.jpg

 

PTDR ... tu m a fais la journee la... exellent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps de fin d'hiver.....beurk!!:( (le meme temps en Juillet/ aout....:x) il pleut avec 6 degres ...et c'est parti pour 8 mois d'attente avant la prochaine saison hivernale!!:/

A la chandeleur l'hiver s'en va ou prend vigueur.....dicton d'ici..au vue des modeles je crois que l'on a la reponse!!!

Flux de Sud .....l'hiver c'est pour l'europe de l'est!!!

ECM1-144.GIF?04-0

Modifié par ALASKA
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
Il y a 22 heures, Xav09 a dit :

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci.

Voici ce qu'il m'a répondu :

 

img3.jpg

J'adore!!

Sinon je viens pleurer ici un peu, car un 5 février avoir de la pluie juqu'à 1600, et tout ca qui tombe sur quasi rien, c'est vraiment le pire hiver depuis que je suis dans le Vercors....

Vivement le Printemps! :-D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2017 à 12:22, Xav09 a dit :

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci.

Voici ce qu'il m'a répondu :

 

img3.jpg

 

 

Bien vu! xD

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2017 à 10:40, cyss a dit :

J'adore!!

Sinon je viens pleurer ici un peu, car un 5 février avoir de la pluie juqu'à 1600, et tout ca qui tombe sur quasi rien, c'est vraiment le pire hiver depuis que je suis dans le Vercors....

Vivement le Printemps! :-D

Veux tu dire qu'on est dans la merde pour avoir de la neige en Vendée cet hiver? xD

Mine de rien, sur les 50 dernières années, il me faut 3 jours de neige pour être dans ma norme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de ce blocage inutile et de la platitude :( 

 

Sur des mois et des mois, la météo n'aura été intéressante ici que pendant 3 jours...

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MCS34 a dit :

Retour de ce blocage inutile :( 

 

Sur des mois et des mois, la météo n'aura été intéressante que pendant 3 jours. Je m'en vais re-oublier cette passion, jusqu'au prochain épisode intéressant ! 

 

Ou déménager serait aussi une solution :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Possible réalimentation de l'AS par l'AA.

Potentiellement intéressant.

 

Mais CEP à décidé de nous faire vomir avec un vieux flux de SE et un écrasage en règle. C'est le musé des horreurs comme dirait un certain Philippe :

 

tempresult_lsv1.gif

 

 

Bref, l'agitation du weekend me manque déjà, on reparti pour un ennui à durée indéterminé. Il aurait mieux fait de rester aussi bas le flux Atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Potentiels, potentiels, perspectives alléchantes, ça va tourner, fin de semaine on devrait, projections à 200 h alléchantes : tous ces mots et expressions sont définitivement bannis de mon vocabulaire météo.

Vivement le printemps raz le bol de cette non saison que l'on appelle l'hiver et encore plus raz le bol de se faire entuber à chaque fois de la sorte.

 

Je le sens gros comme une patate (pas celle qui nous colle depuis longtemps) qu'on va se retrouver avec des mois d'avril et mai froids et humides, genre bonne pluie froide persistante par 3-4° en plaine......

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...