Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 14 heures, Canada Goose a dit :

 

Tu plaisantes ? Le mois de janvier, vous l'avez déjà oublié ?

 

Quant à New York et compagnie, c'est l'un des premiers événements notables de l'hiver là-bas... Hier, il y faisait 17 °C. Regarde leur mois de janvier. Idem à Boston. Et ne parlons pas du mois de décembre. ;) 

Leurs 20 cm auront fondu intégralement dans trois jours.

 

Anomalies de T depuis le début de l'hiver... Cette année, c'est dans l'Ouest qu'il faut être.

 

ncep_cfsr_noram_t2m_DJF_anom.png

 

 

La latitude n'a rien à voir. New York est à moins de 41°N, à peu près comme Madrid... On est loin des presque 49°N de l'Alsace. Et pourtant...

Moi, je suis à 47°N, comme Châteauroux ; je pense qu'il fait un peu plus froid ici. ;) 

Vancouver est à plus de 49°N et il y fait très doux.

Bref, s'il n'y avait que la latitude pour déterminer si un climat est froid ou non, ce serait facile...

 

"Le mois de Janvier vous l'avez oublié", non ... Enfin, dit moi en quoi il a été dingue en terme de neige ...., mais en froid oui (je m'en suis pas lamenté d'ailleurs).

 

Oui, enfin, ils ont eu 20 cm au moins en une journée, alors que nous, on arrive même pas à atteindre 10 cm en trois mois (je vise une ville centrale du pays par exemple ;), pas forcément l'Alsace).

 

Je n'ai jamais dit que la latitude déterminait un climat ... :D

Je faisais juste un constat, que de l'autre coté de l'atlantique, c'est bien plus intéressant en terme météo qu'actuellement en France. Et malgré l'anomalie des températures douces sur la partie Est du continent Américain.

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Oui, enfin, ils ont eu 20 cm au moins en une journée, alors que nous, on arrive même pas à atteindre 10 cm en trois mois (je vise une ville centrale du pays par exemple ;), pas forcément l'Alsace).

Je faisais juste un constat, que de l'autre coté de l'atlantique, c'est bien plus intéressant en terme météo qu'actuellement en France. Et malgré l'anomalie des températures douces sur la partie Est du continent Américain.

 

Ben oui, il est là le problème... Ce qui est normal ici est exceptionnel en France. Si tu attends d'avoir un mois de janvier normal à Montréal en Alsace, tu risques d'attendre longtemps. ;) 

Le mois le plus doux de l'histoire, ici, est plus froid que le mois le plus froid de l'histoire en France (février 1956). C'est absolument incomparable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 20 minutes, Canada Goose a dit :

 

Ben oui, il est là le problème... Ce qui est normal ici est exceptionnel en France. Si tu attends d'avoir un mois de janvier normal à Montréal en Alsace, tu risques d'attendre longtemps. ;) 

Le mois le plus doux de l'histoire, ici, est plus froid que le mois le plus froid de l'histoire en France (février 1956). C'est absolument incomparable.

 

Je ne veux pas un mois de Janvier comme à Montréal (je ne sais pas où tu veux en venir avec ça ^^). Je veux juste un mois NORMAL. Avec une alternance entre douceur et fraîcheur ...

Mais aussi une variante au niveau de la pluviométrie, BREF rien d'exceptionnel en principe en France mais malheureusement très peu présent ses dernières années en Hiver.

 

20 cm en Alsace, c'était assez fréquent à l'époque (1900) ... Mais maintenant, on est content avec 5 cm à cause de ses récurrences anticyclonique en France, depuis quelques années.

 

Je faisais un rapprochement avec New York car en principe, la moyenne des températures est presque la même entre New York et Strasbourg par exemple, tout comme le nombre de jour de pluie en moyenne ... Et pourtant, c'est à New York que les situations hivernales sont les plus nombreuses ses dernières années. Voilà où je voulais en venir ...

 

" Le mois le plus doux de l'histoire, ici, est plus froid que le mois le plus froid de l'histoire en France (février 1956). C'est absolument incomparable. " --> Oui c'est incomparable du coup j'en viens à une question : pourquoi compares-tu alors Montréal à la France ? ^^

 

Flo :)

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier fut 2 à 3 °C plus froid que la normale à Strasbourg. Certes, il y a eu peu de neige, mais on ne peut pas tout avoir. Question froid, je pense que c'est pas mal, hein.

Par ailleurs, l'hiver est en moyenne plus froid à New York qu'à Strasbourg. Et la dynamique atmosphérique n'a rien à voir avec celle de l'Europe de l'Ouest.

Je compare avec Montréal car beaucoup, ici, bavent sur les hivers du Nord-Est américain et chialent dès qu'il tombe 20 cm à New York et qu'il fait 5 °C en France. Les gars, c'est le climat normal, c'est comme ça. Si vous le voulez au quotidien, faut venir vivre ici. ;) 

Et encore, je trouve que vous n'êtes pas si mal lotis cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est clair que les Alsaciens qui chialent pour cet hiver, c'est quand même gonflé. Décembre et janvier ont été bien froids chez vous avec un peu de neige de temps en temps même si ce fut pas extraordinaire certes. Mais bon vous avez eu quand même une longue ambiance hivernale (hors montagne ok) donc arrêtez de geindre.

Ici ça fait 5 ans qu'on attend une tenue au sol... 9_9

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Sauf que New York c'est pas Montréal xD

 

Et je me répète, je ne me lamente pas sur le coté froid de cette Hiver à Strasbourg. La dynamique atmosphérique n'a rien à voir avec celle de l'Europe de l'Ouest, ça oui c'est sûr.

Je ne pense pas que nous bavons "sur les hivers du Nord-Est américain", on demande juste un HIVER standard en France ...

Avec 30 jours de neige (c'est la moyenne ! Même si c'est ça tiens pas !) à Strasbourg ou 12 jours à Paris, 18 jours à Lille, etc ...

 

Alors que ses 5 dernières années, je suis même pas sûr même en additionnant, qu'on atteint pas 30 jours de neige à Strasbourg .... ou même 12 à Paris ou 18 à Lille.

Je ne me lamente pas, sur quelque chose qui est IMPOSSIBLE en France (qu'on trouve à Montréal), je me lamente surtout qu'on a aucun HIVER normal depuis ses 5 dernières années (voir plus).

 

Voilà pourquoi nous "chialons" ... D'ailleurs, tu viens du CANADA (vue ton profil), du coup, tu ne sais vraiment pas ce qu'on a pu vivre ses dernières années en France.

 

" Et encore, je trouve que vous n'êtes pas si mal lotis cette année... " --> Là encore, tu n'as pas dû voir le reste du climat Européen (Ukraine, .... ).

 

Voili voilou, on demande pas l’exceptionnel, juste le NORMAL ;)

Flo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Le Bossue d'Alsace a dit :

D'ailleurs, tu viens du CANADA (vue ton profil), du coup, tu ne sais vraiment pas ce qu'on a pu vivre ses dernières années en France.

 

" Et encore, je trouve que vous n'êtes pas si mal lotis cette année... " --> Là encore, tu n'as pas dû voir le reste du climat Européen (Ukraine, .... ).

 

T'es drôle. Si tu étais un ancien du forum comme moi, tu saurais que je suis français et ai vécu en France pendant 29 ans.

Et je suis très au fait, question météo, de ce qui se passe aussi bien ici qu'en France et en Europe.

 

Allez, je retourne à mes études ; ce sujet me fera toujours autant marrer. xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 19 minutes, dudule a dit :

C'est clair que les Alsaciens qui chialent pour cet hiver, c'est quand même gonflé. Décembre et janvier ont été bien froids chez vous avec un peu de neige de temps en temps même si ce fut pas extraordinaire certes. Mais bon vous avez eu quand même une longue ambiance hivernale (hors montagne ok) donc arrêtez de geindre.

Ici ça fait 5 ans qu'on attend une tenue au sol... 9_9

 

"un peu de neige" .... certains secteurs n'en n'ont pas eu plus de 3 cm .... En Alsace ? Non mais c'est un chiffre honteux non ?

Personnellement, je ne chiale par forcément pour le coté froid (pas du tout même) mais pour le manque de précipitation (neigeuse surtout depuis ses dernières années) ... C'est chiant à la longue d'avoir de la patate sur la tête (et pourtant je suis pas difficile en principe xD).

 

Après chez toi, c'est un peu plus normal de ne pas voir de la neige dans ton secteur, ne crois-tu pas ? Ou du moins très rarement. Du coup, quand chez nous, il tombe 1 ou 2 jours de neige faible avec en moyenne 30 jours en principe bah euhhh, je pense qu'on a le droit de geindre non ?

 

Bref, moi aussi je vais prendre l'air, apparemment, on a pas le droit de se lamenter #dudule #Canada Goose (Doit y avoir une erreur sur le nom du topic, pardon pardon) ...

Flo.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dudule a dit :

C'est clair que les Alsaciens qui chialent pour cet hiver, c'est quand même gonflé. Décembre et janvier ont été bien froids chez vous avec un peu de neige de temps en temps même si ce fut pas extraordinaire certes. Mais bon vous avez eu quand même une longue ambiance hivernale (hors montagne ok) donc arrêtez de geindre.

Ici ça fait 5 ans qu'on attend une tenue au sol... 9_9

La fameuse tenue au sol de la neige dans certains coins du nord-est, un autre mythe :)

Alors oui, pour ce qui est de la durée de la tenue, on est les champions dans le nord-est, en effet. On peut avoir du blanc au sol pendant 2 à 3 semaines durant les très très bons hivers, chose dont peuvent rêver beaucoup de régions plus occidentales ou méridionales de France, oui.

Mais faut voir aussi ce que c'est concrètement sur le terrain: un saupoudrage, 2/3 cm au mieux, qui au fil des jours s'amenuise par sublimation la plupart du temps. Au bout du compte, ça se transforme en sorte de poudre glacée croûtée. Je n'ai aucun souvenir, aucun ( personnellement en Alsace centrale) de semaines entières marquées par une couche au sol de plus de 10 cm - et même 5 déjà, j'ai des doutes.

Après oui, ça varie fortement suivant les secteurs, et l'altitude surtout, mais le blanc dans les plaines du nord-est, c'est pas forcément ce qu'on s'imagine depuis l'ouest du pays.

Je comprends néanmoins que rien que ce saupoudrage durable, ça peut déjà être un Graal dans d'autres régions.

 

PS: je tiens à rajouter que les épisodes neigeux plus significatifs en plaine, genre 5/10cm de neige, voire encore plus mais de manière alors exceptionnelle, ça ne dure en général que 2 ou 3 jours ( mode NewYork quoi ;) ) Ces épisodes là sont de loin les plus intéressants et captivants pour les amateurs de météo: courts mais intenses.

Denrée extrêmement rars ces dernières années cependant, pour ne pas dire tout simplement inexistantes.

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
Il y a 6 heures, equality a dit :

Ha non @Sky Blue !!!!!!! :P t'as eu ta part pendant 4 ans, alors chacun son tour :D. j'espère que sur un mal-entendu avant la fin de l'hiver ou la mi-mars on puisse vraiment  compenser un peu ces 4 ans :). Ces cartes confronté à la réalité c'est comme aller à Paris sans apercevoir la tour Eiffel pour un hivernophile. T'as encore eu de la chance ! 

 

Faut que tu arrêtes d'envoyer des mauvaises ondes pour les VDF parce que visiblement depuis 2013 ça marche :P (blague à part), bien que je suis conscient que si on ne change pas nos habitudes, avec le RC, d'ici quelque années les modèles n'auront même plus besoins de les simuler ces VDF. 

D'un autre côté l'Avesnois/Thiérache n'est clairement pas le secteur le plus à plaindre à l'échelle française il me semble ! Si la "vaguellette" froide que nous aurons connue entre fin décembre et fin janvier peut sembler frustrante à bien des égards, on ne peut néanmoins en nier la réalité et, si nous ne fûmes pas les plus concernés, nous n'aurons pas été les plus délaissés non plus. Tu as d'ailleurs posté par deux fois dans le topic "observations Nord" des clichés des 10 cm récupérés chez toi en ce même mois de janvier, que le froid aura sûrement aidé à conserver assez longuement. En ce qui me concerne -secteur moins privilégié de l'Avesnois sur cet épisode- je n'ai jamais vu plus de 5 cm au sol sur toute cette durée. Avec fonte et tassement rapide qui plus est, n'autorisant alors qu'un bien fin linceul qui aura orné comme il pouvait le décor local une quinzaine de jours, à l'image des propos tenus par Fil67 juste au-dessus. Rien de bien terrible, mais sûrement pas de quoi se lamenter (dans un contexte franco-français s'entend). Et en plus nous avons eu pas mal de soleil ! B|

Si on ajoute à cela le fait que l'hiver 2014/2015, sans être extraordinaire, nous aura tout de même offert quelques jolies sensations hivernales (1, 2, 34 et 5) certes trop brèves, j'estime qu'il y a tout lieu de se réjouir de si bien s'en tirer au sein d'un contexte aussi défavorable depuis mars 2013.

Après, comme tout hivernophile qui se respecte sur IC, je serais bien évidemment heureux que nous ayons droit à "plus" : une réédition de décembre 2010 en particulier (avec davantage de soleil, siouplé !) ou encore janvier 2013, mars 2013... Ou même quelque chose qui ressemble à février-mars 2005 tel que j'ai pu le vivre en région stéphanoise (10 à 30 cm de neige au sol le plus souvent , durant un mois entier, avec pas mal de soleil en prime...).

 

Rendez-vous l'hiver prochain pour de meilleures sensations ! Ou bien en mars, sur un malentendu ! :D

 

G.

 

PS : Je vais quand même éviter le HS total et y aller de ma petite lamentation. En effet, il ne pleut carrément pas assez dans le coin depuis des lustres, et ce début d'année est calamiteux pour le moment ici, au centre de l'Avesnois, avec moins de 50 mm récoltés pour le moment à la station MF de référence, celle de SHSH. Je n'aurais jamais pensé pouvoir me plaindre d'un manque d'humidité dans le secteur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gxxiii Oui c'est pas faut ! Pour t'avouer, je vais te dire ça fait trois ans que j'ai quitté la régions Lilloise, il est tombé 10 cm dans la nuit du samedi au Dimanche qui mon très étonné car c'était pas du tout modélisé ! À Lille 10 cm ça doit arrivé que tout les 7 ans et encore.. 

Cette neige a tenu deux semaines chez moi, ce que je n'avais jamais vue (à lille c'est pas courant, ça fond sur la journée).

 

Pour m'expliquer, je crois que je suis blasé par le fait que cet épisode de froid je l'ai vécu sur les modèles. Ça a surement joué sur mon point de vue. Puis quand j'entend mon voisin me dire qu'il y a des hivers ici où on tape dans les 50 cm, ce que tu me confirmera peut-être. J'espéré enfin vivre ça depuis ces trois ans où je vie dans l'avesnois ! 

 

En tout cas quelle climat on a par rapport au reste de notre région ! c'est quand même exceptionnel les différences que nous avons entre Lille et ici. C'est pas pour me déplaire en tout cas (hiver plus froid et été plus sec et chaud) ! 

 

Edit : il neige ce soir, on verra demain matin :x

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

@equality Effectivement, les toits sont encore légèrement blancs sous mes yeux à l'instant présent et, en toute bonne logique, nous devrions garder un peu de blanc jusqu'à au moins midi par ici.

Pour ce qui est des hivers avec des épaisseurs au sol de 50 cm en Avesnois/Thiérache... J'imagine qu'il y a quelque propension à l'exagération, trop souvent qualifiée de sudiste/marseillaise, chez ton sympathique voisin ! xD

 N'étant moi-même pas originaire de la région et n'ayant pas un énorme recul (8 ans désormais) sur les caractéristiques climatiques locales, tout ce que je peux en dire c'est que les hivers du coin semblent globalement raccord avec ce qu'on peut trouver dans la plupart des terres ardennaises vers 200 m d'altitude, ou encore avec ce qu'on observe dans pas mal de spots lorrains aux altitudes équivalentes (basses, donc). Au moins en ce qui concerne la neige. Ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'une estimation tout à fait pifométrique (+ observation des topics NE et du Photolive durant toutes ces années, bien entendu).

Sur un plan plus "rationnalo-scientifique", MF a enregistré 44 cm à Fourmies fin décembre 2010. Et ça c'est donc une donnée officielle. Pour ma part je peux témoigner d'une quarantaine de cm durant la même période sur Avesnes (1, 2), les 50 cm étant atteints quelques jours plus tard en Botte du Hainaut (1, 2, 3), région "jumelle" -mais en version plus "costaude"- de l'Avesnois. On peut donc supposer que des épaisseurs similaires furent atteintes dans les secteurs favorables de l'Avesnois, soient les plus élevés, vers 200-250 m d'altitude. Et il ne faut également pas perdre de vue que les 20-30 cm furent atteints dans la région (1, 2, 3) au début de ce même mois exceptionnel.

Bref, tout ceci pour dire que les 50 cm, s'ils sont effectivement possibles, doivent cependant être assez rares. Mais je ne suis pas un "vieux de la vieille" non plus, du moins pas à l'échelle de mon temps de résidence par ici. A défaut d'être un document climatologique de référence, la page suivante peut éventuellement donner quelques indications quant aux possibilités neigeuses de la région. Elle confirme en tout cas, si c'était nécessaire, que nos hivers sont effectivement un bon  cran au-dessus de ceux de la région lilloise ^_^

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 1 minute, thehunterst a dit :

Messieurs, voilà du temps hivernal xD :

 

Flux plein nord ! 

 

gfs-0-372.png?6

Ca fait plusieurs run qu'a long terme GFS nous remet un flux de nord... mais une carte à 372h ça vaut quoi ? rien du tout, c'est une tendance. On verra déjà si ce scénario passe le cap des 240h.

 

Si seulement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 19 heures, Canada Goose a dit :

Le mois le plus doux de l'histoire, ici, est plus froid que le mois le plus froid de l'histoire en France (février 1956). C'est absolument incomparable.

 

Cette remarque est intéressante.

Je suppose que tu veux parler des mois d'hiver mais que compares-tu exactement ?

Je prends janvier 2017 à Montréal, les Tn et Tx moyennes sont respectivement de -7.8°C et -1.5°C

Quant à février 1956 à Strasbourg-Entzheim, elles sont respectivement de -14.0°C et -4.6°C

 

Les cas sont peu nombreux mais il y en a, entre Strasbourg et Montréal.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Le 08/02/2017 à 18:34, Frederic25 a dit :

Il est évident que l'hiver est fini... En fait et comme d'habitude dans notre "climat moderne", on paye très cher le peu de satisfactions qu'on peut avoir: tout était plié fin janvier après les 3 semaines de froid....

 

Attends encore un peu, d'ici mi-mars on peut avoir de belles choses. :)

J'ai regardé un peu les statistiques de nos mois de mars à Besançon niveau neige: même sur la chaude période 2000-2016, 57% d'entre eux ont connu des chutes de neige et 49% ont vu Besançon se parer de blanc (>1 cm). Toi qui es en plus au-dessus de la ville, on ne sait jamais, et puis ça ne coûte rien d'attendre et voir ce qui se passe... ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Ca fait plusieurs run qu'a long terme GFS nous remet un flux de nord... mais une carte à 372h ça vaut quoi ? rien du tout, c'est une tendance. On verra déjà si ce scénario passe le cap des 240h.

 

Si seulement...

Ah si seulement ! Sachant que pour nous, les Franc- Comtois, le top du top est un flux plein nord, si possible dépressionnaire, pour avoir de vrais épisodes neigeux conséquents. Bien beau le flux (bien faiblard d'ailleurs) nord-est / est de janvier pour des t° glaciales (on a eu de la chance d'avoir un peu de neige au sol !), mais porteur de bien trop de précipitations significatives...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

Cette remarque est intéressante.

Je suppose que tu veux parler des mois d'hiver mais que compares-tu exactement ?

Je prends janvier 2017 à Montréal, les Tn et Tx moyennes sont respectivement de -7.8°C et -1.5°C

Quant à février 1956 à Strasbourg-Entzheim, elles sont respectivement de -14.0°C et -4.6°C

 

Les cas sont peu nombreux mais il y en a, entre Strasbourg et Montréal.

Oui et si on avait les données d'un Mouthe, La Brévine ou St-Laurent en Grandvaux, chez moi,... en Février 56 on serait comparable à des mois en dessous des normes là-bas...

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Barry a dit :

 

Attends encore un peu, d'ici mi-mars on peut avoir de belles choses. :)

J'ai regardé un peu les statistiques de nos mois de mars à Besançon niveau neige: même sur la chaude période 2000-2016, 57% d'entre eux ont connu des chutes de neige et 49% ont vu Besançon se parer de blanc (>1 cm). Toi qui es en plus au-dessus de la ville, on ne sait jamais, et puis ça ne coûte rien d'attendre et voir ce qui se passe... ;)

 Oui, mars offre souvent des épisodes neigeux et c'est vrai que sur mon plateau ça tombe plus et ça tient, comme en mars 2016 mais bon, l'état d'esprit n'est plus le même pour tout hivernophile une fois que le printemps météo s'est déclenché. La grande frustration de ces 2 dernières années est le mois de décembre sans aucun flocon. Je suis persuadé que 2 mois de décembre consécutifs avec 0 chute de neige n'ont jamais été observés à la station de besac depuis le début des relevés en 1884. Ces mois de décembre ultra-anticycloniques me désespèrent...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un petit 13 Mars 2006 (Crêt-Monniot)  par exemple mais là encore les reste de l'Hiver était bien aussi...

https://goo.gl/photos/A7GFfqfaaUdXE5fN7

a7qGcu_i0ot44MajtfHi3bJ2lFTCroyPfj0qGbeWkPkx9wklBLC4QzUy1CV17olus5iGu2ts7t-f2vN6oq6Pa-A6nWYP9s4fschzBQ83ryJfAZ6uiEoVX4NEUDkgM1j-cMCPOrsw9Z3vijGwP6z_C0kTtQnA1H0MHWOvECsE8bAH-oBxn1gVPGMwje2hW8uKzo9ZYHdwl4qYfJd8T1WUV2uSCjz7h0OjPXgL671CbTrW29OzWXs-SJNSdSq5gd-Ttsxsv59FNCq-4rCHBi-dHyVhz3c8I6YgQVPPe99oRm7mfHxqfBtWAcmu5AhdiXcJ-o7Bp_XgSTWYKAGGWvBcLRMmrnUkfYou6lZ9zMc2ONFb4lpDXfucxDFTRXKmAyhhLRNfTco3vkXad9b2lPvKpVot8MekmTg0ZfPdya0lDj5TIrrAAhrB6ribXt-7fKjQX6wouXNkPjLfm6zPUiTm2DN6SbXOBPAAdD4M--CZxWzHJ-gFOUnKjxqBJm_0xTHWqojUb8VFvcdOI_9_mZRC9C6W_FW9Qis2Nbl6FgyMe0DyBy-wY-tIksDJxtGdIlsJb8fQZkI9NcUtUnFX1sboVi2CRe8Ackoeg2Ms2jXaWqx4RnE4CA=w1338-h1003-no

 

https://goo.gl/photos/rqJxQNKaKhWPNUDT6

9LFKgFPaFcsW7dpu6zJAwogt5mix--wXnKIGAcEgittVanf_P-pK6QyQa9BfhqRVaAKV-yRtMfooZFrjSIWyVZ1lcbLGKVv1YzMtxIrKItwlailFpHk2baDKbuxATjj2m8wAS-wJFvjg8Noc0p7YlwBAVHuUg4FtMnwW-mN-opvT1vkf4SQterWXo6C48nG26HOLhxEIcDBiRkt00j__pCqy6IQ-Feu9fjwVJ-VISDA_oQIjMfBv8N9AwmDR7BRjQkI8BHPOO_W_licm7u60Pq_CB7veHnO5Ktxu6lTVTu7w_qt-_dRtIdfQ3yyvR_dpeq_XE7xDtgHV2eMeVMmhBVaLUp_SxMIXhU1ICrJkFg2ZZ_4j0GSQ-5zk5rUGqDlrKdI5HbcypejQoF0k1PAkVsMDzq1G7UAnfSgdx2ySh8BZvVA6zmI1WbxGXKBSXci9cGpz5nAdiW6q-fncdXPga2Y5AtTWJ5geboGN0bg6Uwi7WKOsGu6njXUMP_wsyZnonfWSfeEBXcuwqQc2vGyLe2f9kheqBsZ8xFIrTNL6Igg38Wzczam5b2-eQdx_U7um6R4vXwN5zziVO5_Y-QhCBDzurRpC0rGazJWVvRc0ZlAHQiFREw=w1338-h1003-no

 

https://goo.gl/photos/rqJxQNKaKhWPNUDT6

 

7d_Px6pGygRwk7Bo2Lo2jm_IxBPE34TRR_WTfiftB-ETNYOWyILw3HrZLjEhNTGtvUXHbv86fTP2BKegCUy4VFYaEHGrdaCBsVp6z30c5YHCW2geT0BT80011j6bDk3Pi1CtF28NYY0bdEoK1uD_pG91ToVOae7Wo1OruOnT0hA4OFeUEt7S24maMB_oPQaVYVnvYHjL7h751Ybhg0OYphzAnf5IJ4bKT3cLCHu4gVQ10MQSggrVKmCj0vVxQe3SjVP19GUeeCFLDGHSQvoA7f9fBe5rdT8HlF_KOvT7sK27tEh5_UwcqQqowjSYehQc3H9SadSXsQTBGcmlpxPkBe6r6P7HJlBIQ-seP-6n3aJU-ELwHqryzfnjqg9mR5rq_kkvqJeX1M2dfLkeE-C9-rXRCnzTuSoguQ2EQOgggVGO0MWcSq3Pd-zVqsopBGy0XXKaQM_hAwxkcvkTd9cOn5XtTjIQIZ17dtIDeX32bq4v9dkqX91kgOf4I75ta4l2Dgj5HMBSEYeBX7O-yukftUMuxnY9gtxaPfOexiwNQBY0HaF_ehL2yHJ1gXzSe83PYRaEejYowCxZkA4Vzs4XyOlCCbcC2Ts4NvW2Yg2uYJ8Q0VfdEg=w1338-h1003-no

 

https://goo.gl/photos/pYkcHyj3huzmeKnj6

 

83tcLW0gaSjBMUnmlAu9nclM0Cx1JiR1ptEKliAnvj08YqsrdM6Yr0zyXq0k3PPKmLSHBgSYVix5fKwpjApyCQ3mcf3wEKanh1DaNmYagVrtzNU-lIHL3BqBkr1w4-52jzUbES-64__LnYcz8GULuHSdaI-P_Bil4YvY8F_NkaJCx4xI_5O7j8xj1KX8RRVIyy3XTu9Aqmx9szCYRrZk6cKrFJFqEcCIFKfsAxSx7m_0ypODdUdxYTOB721wdoBSvUHZD8uL2jXfZhxzIoVIxrHPO1nvh98I29-rpCUI63EzxAPNQjcnSHdNVXxBQVRaGxNZDocm9kxk82Z6BbOcTOQC2S4HwYLrf8oIhIR9r2YeDT4_ac6qxkLFKekUPsICgLVHRSFw9lmiH34Q8jAQ7KJEIr598LnWEkvBBFP9HbDfxpsqZ0FSXqCm_h-_gNAPA2hRcRXnGv7XPTEG_lLktz2ti7eaYShjFEos7wo9RmYh8o4vhE83cBlGUhBvqui5fNMu2t--XMstsrrL0NcAb1CZdP0Iwf7BgUJFzgTtJB-5IY4mcNc_6fdx0DPcuBk5K2F1Uld3lhLioqlM8SEoVUazTjLJsYsWnOoFRdrPhhQpl50Llg=w1338-h1003-no

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 6 minutes, Frederic25 a dit :

La grande frustration de ces 2 dernières années est le mois de décembre sans aucun flocon. Je suis persuadé que 2 mois de décembre consécutifs avec 0 chute de neige n'ont jamais été observés à la station de besac depuis le début des relevés en 1884.

 

En tout cas, c'est probablement bien rare on est d'accord ! Depuis 1981, a priori ça n'est arrivé qu'une fois avec le duo décembre 1991/ décembre 1992. Bon, à l'époque on sortait aussi d'une double orgie de neige en décembre 1990 et en février 1991...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Barry a dit :

 

En tout cas, c'est probablement bien rare on est d'accord ! Depuis 1981, a priori ça n'est arrivé qu'une fois avec le duo décembre 1991/ décembre 1992. Bon, à l'époque on sortait aussi d'une double orgie de neige en décembre 1990 et en février 1991...

 Ok pour 92, mais en 91 j'ai un doute que tu vas peut-être m'enlever (je n'habitais pas la région): es-tu sûr qu'aucun flocon n'a été aperçu les 26 / 27, voire le 20? Quand je parlais de décembre moisi en 2015-2016, c'est que même chez moi à plus de 400m, aucun flocon n'est tombé. Je suis persuadé qu'en 91, les 26 et 27, avec des Tn / Tx de -4,9/3,2 et -0,4 /3,7 et des préc. de 0,6 et 0,5 mn à la station de l'observatoire,  il a dû neiger un peu sur le 1er plateau. Le 20, du grésil a été observé. De toutes façons, avec un mois à -1,7°C de Tn et 4,6 de T°X, ce devait être moins moisi que 2016 et surtout 2015...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pvaill67 a dit :

Cette remarque est intéressante.

Je suppose que tu veux parler des mois d'hiver mais que compares-tu exactement ?

Je prends janvier 2017 à Montréal, les Tn et Tx moyennes sont respectivement de -7.8°C et -1.5°C

Quant à février 1956 à Strasbourg-Entzheim, elles sont respectivement de -14.0°C et -4.6°C

 

Les cas sont peu nombreux mais il y en a, entre Strasbourg et Montréal.

 

Au temps pour moi, je me suis trompé dans ce que je voulais dire !

 

Ce que je voulais dire, c'est que le mois le plus froid dans le NE (février 1956) est du niveau d'un mois normal par ici, disons à Montréal.

À Québec et plus encore chez moi, c'est nettement plus froid.

 

il y a 26 minutes, Big-Winter a dit :

Oui et si on avait les données d'un Mouthe, La Brévine ou St-Laurent en Grandvaux, chez mois,... en Février 56 on serait comparable à des mois en dessous des normes là-bas...

 

Oui enfin, comparons à altitude égale si tu veux bien. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...