Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 48 minutes, Dam29 a dit :

J'espère ne pas avoir 15°C cet été! :P, le soleil tape comme ailleurs mais l'air y est en effet plutôt en moyenne à 20- 24° de tx selon les secteurs bretons...

 

Ben quand tu sais qu'il fait 30-35°c ailleurs, c'est jubilatoire !

Une moyenne à 20-24°C tu exagères peut-être un petit peu, non ?

24°C c'est la norme pour Trappes (78) déjà.

il y a 30 minutes, skye a dit :

 

:( Euh non ... 15°C en été, c'est un été de m....

 

C'est sûr c'est pas terrible si il pleut. Mais comme dit au dessus, entre ça et 35°C le choix est vite fait, et ça le rend presque agréable :)

Mais il faut penser bien fort à ceux qui transpirent sous une chaleur accablante et tu verras, les 15°c deviendront agréable :)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 22 minutes, pvaill67 a dit :

 

C'est sûr c'est pas terrible si il pleut. Mais comme dit au dessus, entre ça et 35°C le choix est vite fait, et ça le rend presque agréable :)

Mais il faut penser bien fort à ceux qui transpirent sous une chaleur accablante et tu verras, les 15°c deviendront agréable :)

 

Voilà, on est d'accord. 15°C la nuit pour se reposer et 35°C la journée pour en profiter. Nickel.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Non quand même la Bretagne c est pas si pourri la Txm est supérieur à 20°C en été ^^ y a que Ouessant qui doit être limite vers 19/19.5 je pense 

 

Mais Rennes doit être plus chaud que trappes je pense 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, nicolass a dit :

Non quand même la Bretagne c est pas si pourri la Txm est supérieur à 20°C en été ^^ y a que Ouessant qui doit être limite vers 19/19.5 je pense 

 

Mais Rennes doit être plus chaud que trappes je pense 

 

Je ne parle pas en terme de pluie, évidemment qu'il fait beau en Bretagne, je parle de température, sur les côtes (au moins nord-Finistère), je pensais (et j'espère) que la Tx moyenne est inférieure à 20°C en été, et c'est loin d'être pourri d'avoir du soleil par 18°C (c'est même le bonheur total !)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, nicolass a dit :

Mais Rennes doit être plus chaud que trappes je pense 

 

Les moyennes 71/00 donnent 24°C de Txm pour juillet et 24,1°C pour août pour Rennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

sur les côtes (au moins nord-Finistère), je pensais (et j'espère) que la Tx moyenne est inférieure à 20°C en été

 

Le nord-Finistère, c'est 1/8e de la Bretagne et c'est une région peu fréquentée par les touristes. La mer est magnifique mais anormalement froide (courant de marée qui force un mélange avec les eaux profondes, 14-15°C au maximum), plongeant la région dans un climat irlandais qui est anormal à cette latitude. L'essentiel des touristes vont en Bretagne sud là où la mer est normale (de 17 à 20°C en fin d'été) et les plages exposées plein sud, ce qui chauffe fort en vent continental (par périodes), avec plusieurs fois par an, et de plus en plus, des pointes à 30°C entre juin et septembre. Mais aussi des passages plus ou moins long à 20-23°C, évidemment. Même si les touristes y vont peu, la chaleur est encore plus régulière dans les terres quand on se rapproche du pays de Loire (exemple : Redon, Bain-de-Bretagne, la Guerche de Bretagne).

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour préciser.

En 2015, 25% des réservations hôtel en Bretagne étaient en sud Morbihan, où la Txm d'été est entre 22 et 24°C et l'ensoleillement meilleur qu'à Paris.

4% ont choisi le Finistère nord !

Donc quand les gens disent "je vais en Bretagne", ne les plaignez pas trop ! Il y a seulement 1 chance sur 25 qu'ils visent Brest et Ouessant. 25% vont profiter de la douceur et du soleil (relatif) du "golfe du Morbihan".

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Le nord-Finistère, c'est 1/8e de la Bretagne et c'est une région peu fréquentée par les touristes. La mer est magnifique mais anormalement froide (courant de marée qui force un mélange avec les eaux profondes, 14-15°C au maximum), plongeant la région dans un climat irlandais qui est anormal à cette latitude. L'essentiel des touristes vont en Bretagne sud là où la mer est normale (de 17 à 20°C en fin d'été) et les plages exposées plein sud, ce qui chauffe fort en vent continental (par périodes), avec plusieurs fois par an, et de plus en plus, des pointes à 30°C entre juin et septembre. Mais aussi des passages plus ou moins long à 20-23°C, évidemment. Même si les touristes y vont peu, la chaleur est encore plus régulière dans les terres quand on se rapproche du pays de Loire (exemple : Redon, Bain-de-Bretagne, la Guerche de Bretagne).

 

Eh bien qu'ils y restent.

En attendant il y a quand même des endroits bien touristiques en Côte d'Armor !

Tu parles de Ouessant, c'est le rêve, c'est magnifique cette île, en plus j'ai été surpris du peu de touriste quand j'y suis allé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour y être allé plusieurs fois, disons que le nord Bretagne c'est vivifiant, bon par contre c'est clair que pour des vacances types soleil et farniente, c'est mort, le fond de l'air de monte pas. Et pour la baignade, petite et bleue quoi :o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'insiste pas mais c'est toujours fascinant de voir que les gens, comprenant les amateurs de fraîcheur, fantasment sur le mot "Bretagne" en entendant le bulletin climatique de Brest, placé 2 fois par jour à la météo et dans tous les livres de géographie, alors qu'il y a en été 5°C d'écart entre Brest et Redon. 5°C c'est l'écart entre Orléans et Toulon.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ma lamente de ce temps insupportable chaud et humide.....de ces gens qui n'ont rien d'autre a faire que de passer la tondeuse/debrousailleuse  a 8h 00 le matin...pfff saison de m.... vivement l'automne avec ses brouillards et l'hiver avec ses journees raccourcies....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et bien moi, et mon jardin, nous nous régalons du soleil revenu après de bonnes pluies... Une douceur sans excès, c'est le pied !

 

Quand-tu-sors-de-chez-toi-pour-retrouver

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conséquences des pluies d'hier soir ne se font pas attendre à cette période de l'année, il n'y a pas une seconde à perdre o.O, les tracteurs avec leurs grandes rampes d'épandage montent dans les champs sur le plateau sans même prêter attention aux prévisions alors qu'une importante lame d'eau est prévue ici pour ce soir( les voisins qui bordent les champs sont condamnés à fermer leur fenêtre), résultat: tout ça va dévaler dans le caniveau devant chez moi pour aller se déverser dans la petite rivière en bas de vallon, ce sont les poissons qui vont être contents !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 15/5/2017 à 14:21, Cotissois 31 a dit :

Je n'insiste pas mais c'est toujours fascinant de voir que les gens, comprenant les amateurs de fraîcheur, fantasment sur le mot "Bretagne" en entendant le bulletin climatique de Brest, placé 2 fois par jour à la météo et dans tous les livres de géographie, alors qu'il y a en été 5°C d'écart entre Brest et Redon. 5°C c'est l'écart entre Orléans et Toulon.

 

Si c'est moi qui suis visé, je connais le climat des côtes bretonnes en été, puisque j'y vais presque tous les ans, au nord, à l'ouest ou au sud !

Mais clairement le sud Bretagne c'est la côte d'Azur ça je le sais et il est clair que si je m'installe en Bretagne un jour, ce sera au nord, Finistère nord voire Côte d'Armor.

 

Après, si j'ai été surpris des normales, c'est simplement le réchauffement car j'ai toujours plus ou moins en tête les normales d'il y a 20 ou 30 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

 

Si c'est moi qui suis visé, je connais le climat des côtes bretonnes en été, puisque j'y vais presque tous les ans, au nord, à l'ouest ou au sud !

Mais clairement le sud Bretagne c'est la côte d'Azur ça je le sais et il est clair que si je m'installe en Bretagne un jour, ce sera au nord, Finistère nord voire Côte d'Armor.

 

Après, si j'ai été surpris des normales, c'est simplement le réchauffement car j'ai toujours plus ou moins en tête les normales d'il y a 20 ou 30 ans

 

Euh ... non, certainement pas la côte d'azur. Entre le climat de la bretagne nord et celui de la côte d'azur, il y a quelques paliers quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 2 minutes, skye a dit :

 

Euh ... non, certainement pas la côte d'azur. Entre le climat de la bretagne nord et celui de la côte d'azur, il y a quelques paliers quand même.

 

C'est une façon de parler ;)

Et je parle de la Bretagne sud, pas nord.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

C'est une façon de parler ;)

Et je parle de la Bretagne sud, pas nord.

 

Oui, j'ai bien compris. Et je persiste à dire qu'entre la Bretagne nord et la côte d'azur, il y a quelques paliers. La Bretagne sud doit se trouver au niveau

de l'un de ces paliers et sans doute plus proche (climatiquement parlant) de la Bretagne nord que de la côte d'azur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le golfe du Morbihan n'est qu'une jolie (et chic !) carte postale parmi tout le climat estival "Bretagne sud", ce n'est pas une exception locale. La "Bretagne sud", c'est grand.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrive en dernière décade de mai et j'ai seulement quatre spaghettis au compteur, dont la moitié en janvier. Le tout en effectuant de nombreux déplacements et en jouant de malchance le plus souvent. Même si ce schéma se répète au printemps, j'ai quand même eu droit à quelques situations sympathiques ces dernières années... ce qui n'est pas le cas pour l'instant en 2017, aucun "show" keraunique bien électrique et/ou proche. Vu les prévisions, on est parti pour l'installation de l'Été... l'ennui l'ennui l'ennui. Pas de soucis, cela s'activera dès la mi-juin quand je n'aurais plus de congés xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

J'espère que l'été qui débarque la semaine prochaine fera la même chose que ce que fait l'hiver qui arrive trop tôt en grillant des cartouches que l'on ne revoit plus derrière :D 

 

Car bon, j'aime l'été et la chaleur mais.. en été ! Si c'est pour se taper des 30°C généralisés de mai à octobre , ca va pas le faire du tout :o 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, OnLiNk a dit :

J'espère que l'été qui débarque la semaine prochaine fera la même chose que ce que fait l'hiver qui arrive trop tôt en grillant des cartouches que l'on ne revoit plus derrière :D 

 

Car bon, j'aime l'été et la chaleur mais.. en été ! Si c'est pour se taper des 30°C généralisés de mai à octobre , ca va pas le faire du tout :o 

 

Ca va la semaine prochaine on sera deja le 25mai, si l'été à une semaine d'avance c'est pas un drame car l'été c'est le 1er Juin ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...