Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Il y a 19 heures, MP13850 a dit :

Exaspéré de toujours passer au travers des dégradations qui touchent tout le pays, sauf nous bien entendu ! Les dindons de la farce! 

 

Maintenant c'est parti pour le mistral sans qu'on soit passé par la case pluie, génial, bientôt les premiers incendies....

 

Oula, si tu n'as rien eu hier soir tu n'as vraiment pas de chance. J'ai eu le privilège de passer par une zone ou c'était diluvien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 13 minutes, Orage FM a dit :

 

Oula, si tu n'as rien eu hier soir tu n'as vraiment pas de chance. J'ai eu le privilège de passer par une zone ou c'était diluvien.

J'ai parlé un peu trop vite hier, petit orage hier soir de 10 mn lachant 6.6 mm, c'était sympa mais bien trop court cependant ^^

Surtout qu'il n'avait pas plu > 3 mm depuis le 6 mai... Et c'était probablement la dernière averse avant très longtemps vu les diagrammes qui sont à gerber... Voilà pourquoi je ne suis pas prêt de quitter ce topic!!

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, A.M. a dit :

Euh... oui. Je pensais aux moustiques, notamment, et aux espèces invasives (chenille processionnaires, fourmis d'Argentine...).

Cette année ici on a une infestation de pyrales du buis comme on en a jamais eu, pourtant on a eu du bon froid de basses couches jusqu'à -8°C, pendant plus d'une semaine, pour la région c'est déjà pas mal. Comment peut-il y en avoir autant, c'est étonnant. o.O

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Canada Goose a dit :

Si le froid hivernal était synonyme d"absence de moustiques en été, ça se saurait. Venez faire un tour au Canada en été, vous allez être servis...

 

En fait, il faut le problème dans l'autre sens : un hiver doux veut dire + de moustiques que la normale. En tout cas ça se vérifie chez moi. 

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ni dans les Hautes-Vosges, toutes proportions gardées face aux climats cités plus hauts, merci lacs et étangs en grand nombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 10 heures, sebb a dit :

Cette année ici on a une infestation de pyrales du buis comme on en a jamais eu, pourtant on a eu du bon froid de basses couches jusqu'à -8°C, pendant plus d'une semaine, pour la région c'est déjà pas mal. Comment peut-il y en avoir autant, c'est étonnant. o.O

 

La pyrale du buis étant une espèce originaire de l'est de l'Asie, ( venue en Europe avec ses petites pattes et ses petites ailes?...), je pense qu'elle est largement capable de supporter des hivers bieeeen plus rudes que les comparativement minables hivers français. Corée, extrême est de la Russie, Japon, etc...des secteurs qui doivent régulièrement affronter au minimum du -10°c tous les hivers, et très certainement même du -20°C.

Ce qui serait étonnant surtout, c'est qu'elle ne puisse pas s'implanter encore plus en Europe de l'ouest : climat plus clément et donc plus de générations par an que dans son milieu naturel, et, surtout dans l'immédiat, absence de prédateurs naturels ( encore qu'à ce sujet, j'ai pu lire que le frelon asiatique pouvait prélever son dû sur les populations de chenilles. Entre la peste et le choléra...)

 

Edit: pour limiter sa progression de manière sensée, il faudrait sans doute éradiquer tous les buis en culture dans les jardins et les parcs. Ainsi que, probablement, la seule espèce de buis indigène dans nos forêts françaises ( si je ne me trompe pas, il n'y en a qu'une). Et là, gros souci n'est-ce pas?...

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 3 heures, Dam29 a dit :

Il ne reste malheureusement plus beaucoup de buis sauvage...

 

Dans ce cas le problème se règlera donc malheureusement spontanément de lui-même dès lors que l'on renoncera à la culture du buis d'ornement. Suffira de faire preuve de patience ensuite, et surtout , pour les amateurs, de faire le deuil définitif des bordures bien propres et autres topiaires en tous genres ( à moins de s'acharner en traitements divers et plus ou moins efficaces, mais forcément à perte sur le long terme)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

J'ai fait une petite sieste cet après-midi. A mon réveil, c'était la Toussaint ... sacré somme !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 36 minutes, 34280 a dit :

 

Oh ca recommence 9_9 C'est pas les envies de certain comme tu dis qui influence les prévisions et les modélisations actuelles ! Il n'est pas prévu de 40 je pense mais même si ca serai le cas tu veux faire quoi? :D

C'est comme ça, il faut vivre avec ce qui vient et c'est pas nous qui décidons de la météo à venir! 

Je rêve des fois! C'est comme si en hiver, on dirait l'inverse sur ta phrase en parlant de très froid à venir ! Je pense que beaucoup ici réagirait à un message de ce genre ! Faut arrêter surtout de vouloir " imposer " son temps idéal car personne le contrôle ! Il fait chaud c'est l'été, les coups de chaud sont plus poussif d'années en années et c'est comme ça on y peut rien ! J'aime le froid l'hiver mais je vous attend de pied ferme cet hiver juste pour vous embêter :P

 

il y a 28 minutes, 34280 a dit :

Ce qui me fais rire c'est que les premiers à râler de températures caniculaires sont les premiers à être en extase sur des modélisations de froid extrême l'hiver

Et oui c'est mieux une vigilance grand froid sur le pays qu'une vigilance canicule ! Mais pas pour tout le monde. C'est pas de notre faute si le pays à + de chance de subir une canicule en été qu'une vague de froid de plusieurs semaines en hiver! ^_^ 

 

EDIT : A déplacer topic convivialité svp 

 

Je comprends en partie ton point de vue. Néanmoins, une vague de froid fait partie de la diversité du climat français et elle est naturelle. En revanche, l'actuelle multiplication des vagues de chaleur est d'origine anthropique. Être heureux de la multiplication de tels phénomènes revient à apprécier une conséquence délétère de l'activité humaine sur le climat. C'est en cela qu'afficher sa satisfaction pour des vagues de chaleur de plus en plus inhabituelles est peu admissible d'un point de vue moral. 

 

Par ailleurs, si dans l'état actuel du réchauffement climatique (0,9 degrés supplémentaires par rapport à la période pré-industrielle), ces vagues de chaleur sont encore dans l'ensemble non menaçantes les personnes jeunes en bonne santé, dans un futur très proche, elles auront des conséquences de plus en plus graves sur le bien être, la santé humaine, la nature, la survie des espèces, la santé économique des pays etc. D'ailleurs, le film "2075, les temps changent" montre très bien cela. 

 

Il faut bien avoir en tête que l'actuel accroissement (en fréquence, en intensité et en durée) des canicules est le symptôme d'une catastrophe imminente. On ne peut pas se réjouir de ça, de la même manière qu'un médecin ne peut pas afficher sa satisfaction quand il découvre le symptôme d'une maladie chez un patient. 

 

Bonne soirée. :) 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 8 minutes, MCS34 a dit :

[...] Être heureux de la multiplication de tels phénomènes revient à apprécier une conséquence délétère de l'activité humaine sur le climat. C'est en cela qu'afficher sa satisfaction pour des vagues de chaleur de plus en plus inhabituelles est peu admissible d'un point de vue moral [...]

 

Si je peux me permettre Clément, tu fais vraiment fausse route. Les adorateurs des vagues de chaleur (tout comme des vagues de froid), ont principalement un attrait pour la survenue du phénomène et de son côté atypique, venant en quelque sorte casser la monotonie d'une météo " parfois " un peu trop linéaire, selon les périodes, en tout cas au travers de certains passionnés que nous sommes. Tu peux pas te battre contre cela, nous sommes tous différents.

 

Mais, ça s'arrête là. Je ne pense pas que le terme " être heureux " est approprié, mais plutôt être " sensible et contemplatif " d'une grande partie des variations climatiques (parfois extrêmes) qui apportent un intérêt d'abord scientifique et puis, il y a sans doute un côté où on se retrouve comme absorbé, par quelque chose qui nous dépasse. C'est à peu de choses près, la même approche et les mêmes ressentis (un peu moindre quand même), que de se retrouver face à un orage, une tempête ou une chute de neige. 

 

Cependant, l'inquiétude des effets et répercussions n'est pas occultée, loin de là, j'en discute parfois avec un autre collègue qui suit régulièrement l'état de la banquise et de bien d'autres choses très en lien avec le réchauffement climatique. Tout comme moi, il aime les événements extrêmes (chaleur intense y compris), mais reste très sensible aux causes et répercussions, tout en étant relativement inquiet :$.

 

Rien n'est immoral ou inadmissible dans tout cela, tant que ça reste à ce stade-là.

 

Salutation, au passage !.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Salutation Invité_Orage_juice* :) 

 

4 longs mois se sont écoulés, je commençais à me dire que finalement ma psychothérapie pré-banissement avait abouti à une guérison.

Hélas je me suis emballé, je constate à première vue une rechute post-traumatique, je peux donc te proposer de nouvelles séances dès à présent.

Au plaisir de relire ces si belles et caractéristiques tirades

 

Amicalement,

:fleure: 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MCS34 Je suis d'accord sur certain point mais quand même, beaucoup de monde ici j'en suis certain ne refuserais pas un hiver glaciale. Du -15/-20 pendant des jours et des jours et c'est l'euphorie sur le forum et je pense pas que ca serait une situation typique sur le pays ce genre de température ou alors je suis complètement à l'ouest (?)

 

J'ai jamais critiqué les membres à la recherche de scénario très froid en hiver car moi même j'aime les hiver digne de ce nom! 

 

Et encore sur le topic LT TLT je ne suis même pas à la recherche de chaleur car c'est ce qui est modélisé pour le week-end prochain! Mais j'ai la sensation que les amateurs de chaleur ( moi y compris ) sont responsable et pointé du doigt quand du chaud est en vue O.o

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

 

Si je peux me permettre Clément, tu fais vraiment fausse route. Les adorateurs des vagues de chaleur (tout comme des vagues de froid), ont principalement un attrait pour la survenue du phénomène et de son côté atypique, venant en quelque sorte casser la monotonie d'une météo " parfois " un peu trop linéaire, selon les périodes, en tout cas au travers de certains passionnés que nous sommes. Tu peux pas te battre contre cela, nous sommes tous différents.

 

Mais, ça s'arrête là.

 

Je ne visais pas la communauté des passionnés de phénomènes météorologiques extrêmes au sens large, mais plutôt certaines personnes qui ont tendance à oublier que la multiplication des vagues de chaleur augure des temps difficiles. On ne peut pas nier que la prise de conscience de la gravité de l'augmentation en intensité et en fréquence de ces phénomènes s'avère difficile pour certaines personnes. D'ailleurs, j'avais lu un sondage qui montrait que les Français ne ressentaient pas réellement les conséquences du réchauffement climatique dans leur vie quotidienne. C'est certain que si, aux bulletins TV, la présentatrice ou le présentateur affiche un large sourire en prévoyant 35 degrés et que, d'un autre côté, il/elle dit que 23 degrés un après-midi de fin mai à Brest est "frais pour la saison", la prise de conscience va être vraiment difficile. 

 

Je pense que la prévision de ces phénomènes doit être traitée sur un ton objectif en évitant d'afficher publiquement sa satisfaction de voir des masses d'air toujours de plus en plus chaudes venir assaillir notre pays. Je ne condamne pas que l'on puisse s'intéresser à ce type de phénomènes, bien loin de là. Cela est d'ailleurs nécessaire pour une meilleure compréhension de l'évolution de notre climat.

 

En revanche, je souhaiterais juste que tout le monde (ou du moins le plus grand nombre possible de personnes) ait conscience de la gravité de la situation. Si c'était vraiment le cas, quasiment plus personne ne serait content de se farcir des 35 degrés durablement et fréquemment dans un pays qui avait un climat tempéré. En effet, comment peut-on être content de vivre un événement que l'on sait pertinemment néfaste ? 

 

Si le réchauffement climatique n'existait pas et que ces vagues de chaleur n'auguraient rien de grave, je ne me serais jamais permis une telle remarque. Mais, en l'occurrence, il faut bien admettre que notre climat emprunte une trajectoire dangereuse et que l'on ne peut que s'inquiéter de ces vagues de chaleur. 

 

Par conséquent, je ne pense absolument pas faire fausse route.

 

Bonne soirée. :) 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

D'accord Clément, 

 

Au moins, là c'est très clair clair, j'pense que j'avais peut-être mal compris là où tu voulais en venir et j'ai un peu fait fausse route du coup ^_^ !

 

Vu comme ça :D.

 

Au plaisir de se re-boire " une boisson fraîche " tiens, un de ces jours B|

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 8 heures, MCS34 a dit :

 

Je ne visais pas la communauté des passionnés de phénomènes météorologiques extrêmes au sens large, mais plutôt certaines personnes qui ont tendance à oublier que la multiplication des vagues de chaleur augure des temps difficiles. On ne peut pas nier que la prise de conscience de la gravité de l'augmentation en intensité et en fréquence de ces phénomènes s'avère difficile pour certaines personnes. D'ailleurs, j'avais lu un sondage qui montrait que les Français ne ressentaient pas réellement les conséquences du réchauffement climatique dans leur vie quotidienne. C'est certain que si, aux bulletins TV, la présentatrice ou le présentateur affiche un large sourire en prévoyant 35 degrés et que, d'un autre côté, il/elle dit que 23 degrés un après-midi de fin mai à Brest est "frais pour la saison", la prise de conscience va être vraiment difficile. 

 

Je pense que la prévision de ces phénomènes doit être traitée sur un ton objectif en évitant d'afficher publiquement sa satisfaction de voir des masses d'air toujours de plus en plus chaudes venir assaillir notre pays. Je ne condamne pas que l'on puisse s'intéresser à ce type de phénomènes, bien loin de là. Cela est d'ailleurs nécessaire pour une meilleure compréhension de l'évolution de notre climat.

 

En revanche, je souhaiterais juste que tout le monde (ou du moins le plus grand nombre possible de personnes) ait conscience de la gravité de la situation. Si c'était vraiment le cas, quasiment plus personne ne serait content de se farcir des 35 degrés durablement et fréquemment dans un pays qui avait un climat tempéré. En effet, comment peut-on être content de vivre un événement que l'on sait pertinemment néfaste ? 

 

Si le réchauffement climatique n'existait pas et que ces vagues de chaleur n'auguraient rien de grave, je ne me serais jamais permis une telle remarque. Mais, en l'occurrence, il faut bien admettre que notre climat emprunte une trajectoire dangereuse et que l'on ne peut que s'inquiéter de ces vagues de chaleur. 

 

Par conséquent, je ne pense absolument pas faire fausse route.

 

Bonne soirée. :) 

 

 

Merci pour ce (double) post autant rempli de bon sens que le sont de rouge les cartes à 850hPa en période de canicule.

 

Enormément de choses, parmi lesquelles la gravité désormais plus que latente de la situation, se résument en effet  simplement à cette toute petite phrase en gras.

Le changement climatique a déjà commencé à foutre gravement - et surtout rapidement -  le bordel dans certaines régions du monde, et je ne parle pas que de la banquise qui fond, d'une température moyenne annuelle qui prend 1°c par décennie dans tel ou tel pays ou bien encore de l'allongement de la durée de végétation et de la multiplication des épisodes pluvieux intenses/sécheresses  en France... Non, tout ça, c'est encore vraiment du petit lait à l'échelle planétaire.

Il y aura des problèmes bien plus graves à gérer, et ils concerneront pas que l'environnement.

On verra si en juillet 2035 par exemple on pourra encore trouver juste sympa de voir potentiellement débarquer du 20°c et + à 850 hPa sur les 3/4 de la France de mi juin à mi-septembre...Selon toutes vraisemblances, c'est pourtant ce qui risque de nous pendre au nez maintenant durant les "mauvais" étés.

En attendant, on va déjà terminer notre millésime 2017, qui semble vouloir déjà commencer vraiment très très fort ( quand on voit comment mai a été "sauvé" au final, après un début pourtant franchement médiocre, on se rend compte qu'on est sur du très gros calibre depuis bientôt un mois déjà). Et le meilleur reste à venir?

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Fil, il faut arrêter de banaliser record sur record.

Attention danger.

Oh que oui.

Citation

quand on voit comment mai a été "sauvé" au final, après un début pourtant franchement médiocre, on se rend compte qu'on est sur du très gros calibre depuis bientôt un mois déjà). Et le meilleur reste à venir?

 

98933_mai_2017.png

Dans tous les cas, j'aime te lire, tant en prévision météo car c'est super technique qu'en vision globale car c'est plein de bon sens et ca fait du bien.:)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que les records de chaleur commencent franchement à lasser tout le monde j'ai l'impression.

 

C'est à peine si on en parle sur les suivi régionaux, un bon indicateur est qu'il n'y a plus par exemple de posts récapitulatifs comme c'était le cas il y a quelques années, les épisodes étant tellement fréquents et nombreux.

La fascination et l’excitation qu'ils pouvaient encore engendrer entre 2003 et 2013 a laissé place à une vague lassitude voir de l'inquiétude. Ce qui est d'ailleurs intéressant est que l'on n'hésite désormais plus sur le forum à mettre cela en perspective avec le RC, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années.

 

Mon impression est que les forumeurs qui guettent la moindre potentielle vague de chaleur et records associés sont relativement jeunes ou présents sur le forum depuis peu. C'est intéressant parce qu'ils étaient quasi-absent il y a encore quelques années lorsque le forum IC vivait essentiellement pour les tempêtes, les orages et les situations hivernales. Leur apparition est fait un reflet de l'évolution de notre climatologie qui se résume de plus en plus à un décompte fréquent de mois, jours, décades, saison les + doux/+chaud. 

 

On peut donc comprendre que parmi les plus anciens cela puisse surprendre ou agacer, trop conscient des implications environnementales et surtout de la disparition sans doute définitive de situations météo qui ont aussi nourri leurs passions (RIP les VDF d'ampleur prè-années 90).

Ces jeunes forumeurs seront sans doute dans le même cas dans 10 ans qd les nouveaux s'extasieront sur les nouveaux records de chaud tandis que nos actuels jeunes excités :D verront disparaître un climat qu'ils auront connu entre 2010 et 2025 (RIP les VDF du début des années 2010, 2012 sera leur février 1956).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Le grand public aime la chaleur donc qu'il face 30°C début avril ne les dérangent pas au contraire.

 

A l'inverse je pense que si on rentrerait dans une période froide les gens seraient en panique ! vous imaginez plusieurs été avec une température qui ne dépasse pas les 20°C ? ça ferait du bruit! beaucoup plus que les hivers chaud qui arrangent tout le monde.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

 

Mon impression est que les forumeurs qui guettent la moindre potentielle vague de chaleur et records associés sont relativement jeunes ou présents sur le forum depuis peu. C'est intéressant parce qu'ils étaient quasi-absent il y a encore quelques années lorsque le forum IC vivait essentiellement pour les tempêtes, les orages et les situations hivernales. Leur apparition est fait un reflet de l'évolution de notre climatologie qui se résume de plus en plus à un décompte fréquent de mois, jours, décades, saison les + doux/+chaud. 

 

 

 

 

J'ai 27ans et je pense que le fait d'aimer la chaleur n'a rien à voir avec l'âge! Je suis ici depuis de nombreuse année tu sais et j'en ai vécu des choses! Inondations meurtrière à Alès en Septembre 2002. J'ai aussi vécu la canicule de 2003! Et j'en passe! 

 

J'aime tout type de temps mais l'été pour moi c'est soleil et chaleur ! C'est quand même dingue de devoir se justifier autantO.o

Comme j'ai dis la plupart qui critique sont les 1er à vouloir peter des records de froid en hiver! Sans pour autant qu'on leurs tombe dessus!  9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 2 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Le grand public aime la chaleur donc qu'il face 30°C début avril ne les dérangent pas au contraire.

 

A l'inverse je pense que si on rentrerait dans une période froide les gens seraient en panique ! vous imaginez plusieurs été avec une température qui ne dépasse pas les 20°C ? ça ferait du bruit! beaucoup plus que les hivers chaud qui arrangent tout le monde.

 

 

 

Très juste. Mais vouloir systématiquement opposer les pro chaleur et les pro froid de manière trop superficielle et péremptoire n'a plus vraiment de sens. C'est même stupide aujourd'hui.

Les enjeux sont désormais bien plus vastes et ne se limitent plus à la confrontation de deux "camps" protagonistes. C'était la belle époque, quand on pouvait encore "se tirer" gentiment dans les pattes à coup de chaud ou de froid. C'est fini ça.  Et je rejoins là dessus l'opinion de Thib qui semble avoir mis les mots exacts sur une chose dont je n'étais personnellement pas conscient en fait, du moins jusque là.

Quoiqu'il en soit, il n'y a(urait) pas plus à se réjouir de voir le thermostat climatique descendre dans les proportions où il grimpe actuellement.

Et je dis ça en tant que "frigophile contraint, sous la menace" puisque systématiquement, si on n'apprécie pas spécialement les extraordinaires pics de chaleur répétés ou si on les regarde arriver de manière un tant soit peu dubitative, on passe pour un inuit ou un manchot empereur. ( et on se découvre au passage des origines insoupçonnées...)

Non, l'approche d'un nouvel âge glaciaire ne serait évidemment pas plus rassurante que celle d'un  réchauffement climatique dont la locomotive est déjà sortie des rails aujourd'hui.

Pour cette raison, je ne ferais certainement pas partie de ceux qui se réjouiraient de voir des records de froid battus saison après saison. Ce ne serait pas vraiment plus sensé, même si du coup, avec le bond en avant constaté ces derniers 40/50 ans, on aurait encore un peu de marge avant que les choses ne deviennent vraiment sérieuses.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, Sky Blue a dit :

Tout à fait Fil, il faut arrêter de banaliser record sur record.

Attention danger.

Oh que oui.

 

98933_mai_2017.png

Dans tous les cas, j'aime te lire, tant en prévision météo car c'est super technique qu'en vision globale car c'est plein de bon sens et ca fait du bien.:)

 

La réponse est p'tet sur un autre topic mais je n'ai pas vu dans ce cas...

C'est quoi cette tâche bleue sur l'Italie ? :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...