Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Il y a 2 heures, sebb a dit :

 

 

Capture_oxz3.PNG

 

 

Mdr c'est trop ça! Mais c'est aussi l'anticyclone des Açores sur l'Atlantique, il est trop puissant tout le temps, ça ne permet pas à de l'air humide d'arriver en réserve derrière.

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Il y a 4 heures, sebb a dit :

Et voilà ce matin on supporte le blouson dans le coin, avec des tn de 6 à 9°C sous le brouillard, pour un 31 août c'est scandaleux!:ph34r:

 

Je rejoins un peu Bernard, c'est vrai que depuis quelques temps, quand un talweg arrive il faut faire 250km dans les terres pour trouver le premier coup de tonnerre. Par contre pour l'explication, je n'en ai pas, mauvaise série ou évolution, impossible de démêler quoique ce soit, on est encore vraiment trop en train de comparer lundi avec mardi.

Ce qui est sûr c'est que ce qui merde c'est la forme des talwegs qui rend leur arrivée peu percutante, du coup il faut aller loin dans les terres pour que le ratio forçage/convergence puisse s'exprimer.

 

Car quand on en a un bien qui arrive, il manque vite d'air froid, et il s'isole alors aisément sur le proche Atlantique avec une GF qui nous pond une vdc. Mais cette évolution a toujours existé, il faudra un grand nombres d'exercices pour témoigner ou non d'une évolution de la fréquence de ce mécanisme.

 

Mais il est clair que c'est une question ô combien importante, pour les orages, mais surtout pour l'avenir de nos vagues de chaleur. C'est ce qui va déterminer en grande partie si le RC est problématique ou pas en UE de l'Ouest.

 

Bref donc pour les orages sur les premiers 150km:

 

 

 

Capture_oxz3.PNG

 

 

C'est marrant, d'un point de vue purement qualitatif et subjectif, j'aurais tendance à inverser les choses, pas bien à gauche, bien à droite.

C'est sûr, à gauche, c'est mordant et incisif, ça va pomper l'air chaud loin au sud, et c'est propice à un bon dynamisme. Mais avec ce type de schéma, ça ne progresse plus pour ainsi dire. L'enlisement voire le cut-off ne sont jamais très loin, il n'y a plus suffisamment de circulation transversale pour booster le changement de masse d'air au niveau du front.

 

A droite les processus sont moins dynamiques, c'est plus ouvert, mais c'est MOBILE, ça expose plusieurs régions au risque car c'est encore porté par le flux perturbé en tant qu'ondulation ouverte. Après tout est question d'alimentation en air chaud et/ou humide à l'avant.  Soit ça va chercher suffisamment loin quand même et ça peut être sympa, soit c'est pas le cas, mais du coup, en tant que signature d'une circulation ne tendant pas au blocage méridien, la prochaine chance na tarde souvent pas à se représenter quelques jours plus tard.

 

En fait, je crois que c'est bel et bien le schéma qu'on avait le plus souvent par le passé: une succession d'opportunités assez régulièrement tout au long de la saison chaude, sur de vastes portions du territoire. Au final, sur une vingtaine d'épisodes par trimestre estival, chaque région finissait par avoir son compte ou presque.

 

Aujourd'hui, avec ces talwegs souvent bien trop plongeants, d'une ça ne concerne qu'une bande plus ou moins étroite SN ou SSW/NNE avant de s'enliser, et de deux, comme ça tend à bloquer la circulation à moment donné, l'opportunité suivante peut se faire attendre très longtemps jusqu'à ce que ça se débloque. Par contre, oui, avec ce type de config, c'est plus facilement plus violent là où ça pète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Voilà le retour des journées grises déprimantes... avec aucun orage bien sur , la saison sombre française est bientôt de retour -_-

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Twister83 a dit :

Voilà le retour des journées grises déprimantes... avec aucun orage bien sur , la saison sombre française est bientôt de retour -_-

 

T'inquiètes, tu as les orages d'automne dans le Var :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Idem sur Lyon, 1 semaine de vigilance canicule qui s'est terminé en eau de boudin ou en eau tout court d'ailleurs, pas un seul éclair, pas de tonnerre, RAS, bel arrosage cependant ce qui reste le principal.

Perdu 15° dans le plus grand calme.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Au chômage technique pour ma part,  dans le forum Sud-ouest, il n'y a plus d'orages (d'air chaud) à prévoir :(... petit coup de nostalgie, déjà :(...

 

A moins d'un retour d'arrière saison, bye bye les soirées chaudes avec les ciel pré-orageux et l'attente jusqu'à 01h du matin, jusqu'à l'arrivée des premiers flashs par le Sud-ouest, des grondements et enfin, de l'armée des choux-fleurs en colère... j'ai le Knacki-Blues... :/:D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, DoubleKnacki a dit :

Au chômage technique pour ma part,  dans le forum Sud-ouest, il n'y a plus d'orages (d'air chaud) à prévoir :(... petit coup de nostalgie, déjà :(...

 

A moins d'un retour d'arrière saison, bye bye les soirées chaudes avec les ciel pré-orageux et l'attente jusqu'à 01h du matin, jusqu'à l'arrivée des premiers flashs par le Sud-ouest, des grondements et enfin, de l'armée des choux-fleurs en colère... j'ai le Knacki-Blues... :/:D

Il faut venir sur la moitié nord de la France sans avoir le préjugé qu'on est en septembre et que le rayonnement ne peut plus déclencher d'orages forts surtout sur la moitié nord, ça bourgeonne de partout avec des monocellulaires ( pour l'instant) qui font du sur place (avec même un fort orage de grêle sur Reims et mêm un tuba très développé ce matin au nord de Caen ) et avec une température agréable de plus de 20°C chez moi qui m'a permis de prendre mon déjeuner sur la terrasse et d'admirer tranquillement ces développements de convection:

 

 

radar.jpg.431442d624db001e2ac61d37919a54e1.jpg

 

_1140267.thumb.jpg.50cd43d7766a191187c8a9b12a6c442f.jpg

 

Alors pas d'orages  forts possibles en septembre et chômage technique obligatoire? ;)

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Hi hi Bernard... :D

 

Disons que... je ne suis pas du tout fan de ce type de situation avec ces orages dans l'air frais, qui certes, peuvent parfois générer de grosses averses et même une certaine activité électrique, mais pour moi, totalement in-chassable (hors coup de chance et hors situation exceptionnelle) et pas vraiment terrible, esthétiquement parlant (en général, parfois, ça reste quand même joli à observer)... oui oui, je suis très très difficile xD.

 

Pas fan non plus des orages diurnes (hors supercellule ou très gros système organisé), mais plutôt attiré par les situations nocturnes... en flux de Sud-ouest chaud, instable et dynamique (avec de vrais gros orages bien puissants, organisés et bien électriques).

 

Tu ne réussiras pas à me vendre la situation d'aujourd'hui, non non :D... même si tu me payes le billet aller / retour, Bordeaux-Caen.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DoubleKnacki a dit :

Hi hi Bernard... :D

 

Disons que... je ne suis pas du tout fan de ce type de situation avec ces orages dans l'air frais, qui certes, peuvent parfois générer de grosses averses et même une certaine activité électrique, mais pour moi, totalement in-chassable (hors coup de chance et hors situation exceptionnelle) et pas vraiment terrible, esthétiquement parlant (en général, parfois, ça reste quand même joli à observer)... oui oui, je suis très très difficile xD.

 

Pas fan non plus des orages diurnes (hors supercellule ou très gros système organisé), mais plutôt attiré par les situations nocturnes... en flux de Sud-ouest chaud, instable et dynamique (avec de vrais gros orages bien puissants, organisés et bien électriques).

 

Tu ne réussiras pas à me vendre la situation d'aujourd'hui, non non :D... même si tu me payes le billet aller / retour, Bordeaux-Caen.

Dommage pour toi de faire le si difficile car il apparait que c'est ces situations d'orages d'air frais ( oui enfin il fait quand même plus de 21°C au sol et -22°C à 500hPa d'où un beau potentiel à jalouser les situations d'orages d'air chaud)  qui dominent depuis plusieurs années ici en tous cas et donnent le plus de sensations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, bernardt60 a dit :

Dommage pour toi de faire le si difficile car il apparait que c'est ces situations d'orages d'air frais ( oui enfin il fait quand même plus de 21°C au sol et -22°C à 500hPa d'où un beau potentiel à jalouser les situations d'orages d'air chaud)  qui dominent depuis plusieurs années ici en tous cas et donnent le plus de sensations.

 

Oui, j'imagine bien, t'inquiète ^_^.

 

Difficile en fait, oui et non... c'est plutôt une recherche de situation(s) " particulière(s) ". Au fil des années et des saisons de chasse, on devient obligatoirement plus sélectif, sans pour autant ne plus être admiratif devant un " simple orage de traîne " ou de la convection banale diurne :D... ou même, face à un simple ciel sans activité mais plein de contrastes.

 

Puis voilà aussi... il y a 6 an, jour pour jour, dans la région :

 

533975DSC0053.jpg

 

Alors je t'avoue que j'ai du mal avec les... petites ascendances xD

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Alors je t'avoue que j'ai du mal avec les... petites ascendances xD

T'es quand même difficile :PxD

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, gugo a dit :

T'es quand même difficile :PxD

 

 

Bah un monocellulaire en air frais, avec 3 pétards mouillés, une averse de 5 mm et une rafale à 40 km/h, c'est un peu comme une glace à l’Italienne, avec juste le cornet, un repas sans fromage, une crêpe sans sucre ou miel (ou Nutella) ou bien enfiler un vélo sans la selle xD !

 

Un certain @Kev devrait comprendre ! :D

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

 

Bah un monocellulaire en air frais, avec 3 pétards mouillés, une averse de 5 mm et une rafale à 40 km/h, c'est un peu comme une glace à l’Italienne, avec juste le cornet, un repas sans fromage, une crêpe sans sucre ou miel (ou Nutella) ou bien enfiler un vélo sans la selle xD !

 

Un certain @Kev devrait comprendre ! :D

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Bah un monocellulaire en air frais, avec 3 pétards mouillés, une averse de 5 mm et une rafale à 40 km/h, c'est un peu comme une glace à l’Italienne, avec juste le cornet, un repas sans fromage, une crêpe sans sucre ou miel (ou Nutella) ou bien enfiler un vélo sans la selle xD !

 

Un certain @Kev devrait comprendre ! :D

Fait mal au cul.xD

Le régime sans sel oui, mais sans la selle non.:P

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, bernardt60 a dit :

 

 

 

" Et Bernard essaya en vain de vendre un orage de masse d'air frais à DoubleKnacki " :DxD

 

Là c'est du domaine du niveau d'exigences et d'appréciation de la personne, et de ce que le passionné attends réellement d'un orage :D !

 

Certain vont considérer un orage marquant avec 10/15 mm dans le pluvio en très peu de temps, avec une puissante averse et trois coups de tonnerre dans la masse, alors que pour d'autre, ce sera : pas forcément une grosse averse (sur le lieu d'observation), mais beaucoup beaucoup de foudre, une structure énorme, une grosse durée de vie et des bourrasques de 80 ou 100 km/h... c'est tellement variable d'une personne à l'autre ^_^.

 

Oui oui, je suis très chiant, même avec dame nature :D.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

" Et Bernard essaya en vain de vendre un orage de masse d'air frais à DoubleKnacki " :DxD

 

Là c'est du domaine du niveau d'exigences et d'appréciation de la personne, et de ce que le passionné attends réellement d'un orage :D !

 

Certain vont considérer un orage marquant avec 10/15 mm dans le pluvio en très peu de temps, avec une puissante averse et trois coups de tonnerre dans la masse, alors que pour d'autre, ce sera : pas forcément une grosse averse (sur le lieu d'observation), mais beaucoup beaucoup de foudre, une structure énorme, une grosse durée de vie et des bourrasques de 80 ou 100 km/h... c'est tellement variable d'une personne à l'autre ^_^.

 

Oui oui, je suis très chiant, même avec dame nature :D.

 

 

On sait se contenter nous, sans avoir tes goûts de luxe de privilégié ;)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tout à fait Bernard, il me faut du CB de compétition, qui à de voltage sous le capot et qui envoi des décibels.... Du gros, du gras et du velu :D.

 

Élevé dans la luxure et entouré de tout ce qui brille, je ne peux me contenter du minimum :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 48 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

 

Élevé dans la luxure et entouré de tout ce qui brille,

 

Dans le luxe plutôt,... dans la luxure ça pourrait prêter a confusion sur tes moeurs passés et actuels!xD même si une belle prise de foudre peut  être parfaitement  orgasmique:x

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

 

 

Élevé dans la luxure et entouré de tout ce qui brille, je ne peux me contenter du minimum :D.

Salut,

 

tiens c'est bizarre, mon petit doigt m'a dit que l'observation de vieux flocons de neige tous pourris dans la lumière d'un lampadaire te rendait tout chose, on fait mieux comme luxure xD!

Modifié par tao
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, tao a dit :

Salut,

 

tiens c'est bizarre, mon petit doigt m'a dit que l'observation de vieux flocons de neige tous pourris dans la lumière d'un lampadaire te rendait tout chose, on fait mieux comme luxure xD!

 

Ouais, sauf qu'ici dans la région, il n'y a pas le choix que d'être en admiration face à quelques flocons virevoltant entre les gouttes, l'hiver... et encore, depuis 2013, c'est devenu un phénomène fort rare, tout aussi rare que d’espérer trouver une paillette d'or, dans un long cours d'eau de Gironde xD xD :D. Du coup, le moindre flocons, donne la demi-molle :D

 

En tout cas, chacun son kiff... et son niveau de kiff ^_^

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soutien à la double ration de Knacki :ph34r:xD

 

Je te rejoins sur l'idée : chaque orage est fascinant, quelle que soit sa forme, mais l'idéal pour passer un pur moment agréable c'est la dégradation orageuse nocturne estivale, où tu peux avoir des cellules "pépères" qui lâchent des ramifiés de folie ou bien une dégradation musclée avec grosse structure (mais pour l'amoureux de foudre que je suis, ce genre de situ est souvent foireuse, rien ne vaut les cellules isolées/anarchiques à bases élevées), le tout avec juste les grillons comme compagnons et une chaleur nocturne ultra agréable (bon ça, ça sous-entend qu'il ne faut pas être chaleurophobe ^^).

Donc oui, les orages de masse d'air froid comme aujourd'hui c'est très sympa et ça vaut parfois les situs estivales mais c'est pas le plus évident à traquer et la foudre est capricieuse (comme souvent en Été en fait, mais bon), et on se caille :P Après si la situ se trouve pas trop loin de moi (50km max), je suis toujours prêt à foncer dans le tas en priant pour avoir de la foudre !

Je sais que nos discours peuvent nous laisser paraître difficiles ou exigents mais c'est une suite logique quand tu t'habitue à quelque chose et le pratique souvent. Et ça dépend aussi d'où l'on est effectivement, avec les nombreux déplacements et situations pratiquées chaque années on finit par comprendre ce qui est vraiment cool et donnera de belles sensations et ce qui l'est moins et sera potentiellement foireux. Pour autant, ça ne veut pas dire que je suis blasé des orages, bien au contraire je saute sur chaque occasion (et limite on me le reprocherait presque parfois, l'hallu...) car il suffit d'une fois, au bon moment, au bon endroit, pour se régaler pour les yeux et le capteur ! Et l'orage n'est pas qu'une photo, c'est le vivre en direct, le déplacement... toute l'ambiance quoi :)

Désolé pour le roman, c'est l'occasion de partager ce sentiment sur ce phénomène si fascinant et addictif :x

 

Bon sinon comme prévu, pas d'orages ce week-end à venir mais le bel effet kiss-cool. La dégradation d'hier s'est également réduit à peau de chagrin avec quelques averses ne réduisant pas la sécheresse (et le risque d'incendie, ça n'a pas loupé près de Montpellier et dans le Var aujourd'hui). Donc quand ça recommence à s'enflammer pour dans une dizaine de jour... j'ai envie de me lamenter (je ne reproche rien à personne, c'est surtout ce mauvais goût de déjà-vu et du pire scénario qui l'emporte qui me vient à l'esprit, pessimisme toussa... d'ailleurs ce mois d'août 2017 ressemble étrangement à 2012 où j'avais eu une sympathique moisson orageuse également le 4/5 août, puis un gros creux jusqu'à la fin du mois avec quelques orages légèrement foireux. La suite? 0 vigilance orange de tout l'automne dans l'Hérault, 2 ou 3 situs foireuses qui ont ensuite amené à 6 mois sans orages de mi-octobre à mi-mars : l'angoisse ^^).

 

Place à l'automne, adieu l'été :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 16 heures, DoubleKnacki a dit :

Certain vont considérer un orage marquant avec 10/15 mm dans le pluvio en très peu de temps, avec une puissante averse et trois coups de tonnerre dans la masse, alors que pour d'autre, ce sera : pas forcément une grosse averse (sur le lieu d'observation), mais beaucoup beaucoup de foudre, une structure énorme, une grosse durée de vie et des bourrasques de 80 ou 100 km/h... c'est tellement variable d'une personne à l'autre ^_^.

 

Mais tellement ! Tu as les mêmes exigences que @acrid33 en terme d'orage... Alors que moi...

Par exemple, l'orage qu'on a vécu ensemble à Monbazillac l'année dernière en Septembre : belle structure, un peu de foudre et de bonnes rafales de vents ! Mais je reste sur ma faim car on a pas eu une putin de rincée digne de cet orage. Tout juste quelques grosses gouttes pour trempouiller le sol :(

Avec un orage, la foudre c'est bien, dés que j'ai 2-3 photos, ça me convient, et après il me faut une bonne rincée. C'est le plus important pour moi dans un orage :D

Oui je suis surement un peu pluiviophile, et mon caractère med' doit ressortir un peu ^_^

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 13 heures, neige84 a dit :

 

Mais tellement ! Tu as les mêmes exigences que @acrid33 en terme d'orage... Alors que moi...

Par exemple, l'orage qu'on a vécu ensemble à Monbazillac l'année dernière en Septembre : belle structure, un peu de foudre et de bonnes rafales de vents ! Mais je reste sur ma faim car on a pas eu une putin de rincée digne de cet orage. Tout juste quelques grosses gouttes pour trempouiller le sol :(

Avec un orage, la foudre c'est bien, dés que j'ai 2-3 photos, ça me convient, et après il me faut une bonne rincée. C'est le plus important pour moi dans un orage :D

Oui je suis surement un peu pluiviophile, et mon caractère med' doit ressortir un peu ^_^

 

Concernant ce fameux orage vécu à plusieurs l'an dernier, à la Tour des Vents, je suis aussi resté sur ma faim, principalement au niveau de l'activité foudre, et même... un peu, au niveau de l'intensité des précipitations (oui oui :D), car quand tout se combine (violentes rafales de vent, arcus de dingue, grêle, foudre et 20, 30 ou 50 mm), c'est quand même le Graal, en tant que chasseur. Oui après, il y a les dégâts, mais on sait tous enlever la casquette de chasseur et venir en aide aux autres, s'il y a besoin de porter secours ou de déblayer une route, comme cela m'est déjà arrivé le 31 août 2015 dans le 82.

 

Je rejoins bien entendu, totalement @C.C. Chrispic en tous points ^_^.

 

On trouve que je suis trop exigeant xD :angel: ? bah alors j'suis parfois un petit joueur face à ma moitié (qui a d'ailleurs lu l'ensemble des deux dernières pages) et à ses propres exigences ... mais ces exigences, restent de simples recherches de quelque chose (et à placer dans le cadre de l'envie de vivre un bel événement) qui pourrait sortir de l'ordinaire, au travers d'un orage et d'une envie de réussir à faire un cliché potable, avec de la foudre, une structure (une vraie) et de la compo, rien de plus. Quand je parle de réussir à faire un beau cliché, c'est bien évident d'abord pour son plaisir personnel et non pour rouler des mécaniques ;). La nature fait ce qu'elle souhaite et on va pas en faire un fromage, s'il n'y a pas eu l'orage attendu. 

 

En dehors de ça, on reste toujours content " d'entendre un coup de tonnerre " durant toute l'année, en hiver et au début de la saison... ou même d'observer une structure d'orage de traîne, qui a de la gueule. C'est toujours autant fascinant, d'observer, d'analyser, de débattre de l’événement en cours et de vivre ces situations plus magiques les unes que les autres (hors flops), avec ou sans l'appareil photo. On sait rester humble et très patient aussi... c'est même tout le temps le cas.

 

Et puis, on se paye à deux ou à plusieurs, de bons gros délires et ça c'est quand même super agréable... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...