Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Perso je préfère le zonal actif que la patate avec grisailles persistantes sans rien... Au moins avec le zonal fait gris ça brasse, les cumuls de pluie parfois importants plus les risques de coup de vent, les traines . Ça bouge quoi...

La patate oui pour le printemps et l'été avec les beaux jours doux ou chaud mais en hiver c'est plus synonymes de grisailles qu'autre chose et donc d'ennuis...Donc à choisir entre grisailles sans rien et grisailles avec vent pluie etc... J'ai vite choisi pour ma part... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

C'est clair que le zo actif occupe, entre les cumuls, les traînes, les coups de vents, les submersions, les plâtrages, les lessives et plus largement l'organisation frontale. 

Après plus tu es au Sud, plus le zo dynamique est rare, c'est d'ordre climatique ça, avec bien souvent les aspect gris et humides, sans connaitre l'aspect dynamique. Et puis je ne sais pas si c'est une impression ou pas, mais je trouve que tout comme les vdf, le zo est en perdition.

Ces derniers temps, les cumuls se font souvent sous des zones tampons durables, des fronts ondulant quasiment à l'arrêt, quand le zo s'écroule finalement. Le vrai zo reste souvent très haut en latitude. J'espère que c'est une simple mauvaise récurrence...

 

Pour la qualité de l'air avec le temps actuel, je ne ressens pas non plus directement les effets, mais bien conscient des corrélations établies entre pollution et maladies déclenchées après 5, 10, 15 ou 20 ans de cette immersion chronique.

Cependant, on ne perdra pas de vue que l'environnement le plus pollué est bien souvent notre intérieur d'habitation.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎12‎/‎2016 à 08:45, Twister83 a dit :

 

Ou l'hiver 2011/2012 :P,après un gros épisode méditerranéen en novembre (comme cette année), grosse patate pour decembre/janvier et on connait la suite...

Pas assez grosse pour empècher Besançon d'avoir eu en  2011 le mois de décembre le plus arrosé depuis 1981  , Coté Jura suisse dans le top 5  des précipitations de décembre sur 150 ans   + orgie neigeuse en altitude sur les alpes du nord et  la Suisse (sauf sud )

Grimentz là à 1500m  (21 décembre 2011)    année record   pour décembre de chutes de neige sur 60 ans  (1956 2016 )  

Grimentz IMG_6175b1024

alors qu' en novembre 2011,  tout ça était au sec  absolu :  ni pluie ni neige

et même à 800 m d'altitude  là , le Jura avait eu des jours bien différents en décembre de ce qui est d'actualité , des rinçages aussi mais grosse patate ?? oui en mars 2012

2011 12 29 IMG_4668b1024

 

Plus dur en plaine,  là il fallait s'organiser ;) https://www.flickr.com/photos/38359959@N04/page3

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Les passionnés hallucinent ou pleurent...
 

Les hivernophiles se suicident un à un...


Il est là...


Tapis dans l'ombre des modèles depuis plusieurs jours...


Certains évoquent même la théorie du complot...

 

...........


...........

 

 

DÉCEMBRE 2015 : LE RETOUR !!!

 

15241757_10154952724303984_3023080928731841416_n.jpg

 

(Sortie en salle dès demain soir avec le réveil du vent d'autan)

 

PS : je ne savais pas où poster car j'ai un avis assez partagé sur la question, mais je sais que la plupart des passionnés le prennent davantage pour une lamentation... :P

15284105_10154952725618984_4554506586975711569_n.jpg

15284970_10154952725608984_5774095685168935094_n.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Allez croupissons dans la mouise une 4 ème année consécutive ! ¬¬:S>:(, c'est reparti pour un tour... 

Dire que le dernier bon coup de froid remonte à février 2013... 4 ans bientôt, 46 mois que nous, hivernophile, attendons l'hiver, le vrai..

58 mois que nous attendons de revivre une vague de froid à la février 2012... Mais que c'est long ! :/

 

1 pauvre jour de gel pour cette saison froide 2016/2017, 12 pauvres jours pour l'année..

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 9 heures, MP13850 a dit :

Allez croupissons dans la mouise une 4 ème année consécutive ! ¬¬:S>:(, c'est reparti pour un tour... 

Dire que le dernier bon coup de froid remonte à février 2013... 4 ans bientôt, 46 mois que nous, hivernophile, attendons l'hiver, le vrai..

58 mois que nous attendons de revivre une vague de froid à la février 2012... Mais que c'est long ! :/

 

1 pauvre jour de gel pour cette saison froide 2016/2017, 12 pauvres jours pour l'année..

Pour ma part ça fait depuis 2010 qu'on n'a pas connu un hiver digne de ce nom..:|

Mais bon on est qu'au 3 ème jours de l'hiver météorologique, beaucoup de choses peuvent encore se produire, soit dans le bon sens où soit dans le mauvais sens (ce que je ne préfère même pas imaginer).

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres avoir vu les cartes a LT ...le topic previsions massif de l'est....voila maintenant 13V dans la tendance hiver ....vous voulez vraiment la mort des hivernophiles ou quoi???:/:( 

Je retourne hiberner tel un ours desespere sur la banquise qui fond!!!

Bon je le mets ici...

"""Bon sang 13v tu peut pas faire un effort et faire ton mike pour nous donner de bonnes nouvelles??""tu desespere la communaute hivernophile!!

Modifié par ALASKA
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barth61 a dit :

J'ai trouve le coupable !! Pourquoi nous n'avons plus de vague de froid. C'est depuis 2012 ... un certain mai 2012 ... Ok je sors :D

 

L'hiver 2012/2013 a souvent été neigeux y compris en plein Paris où j'habitais à l'époque et des épisodes de neige sont survenus jusqu'en plein mois de mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

C'est vrai que cette patate a un goût amer notamment dans le SE avec un décembre 2015 doux certes mais très gris et humide (humide au sens humidité ambiante mais aucune agitation pluvieuse), bref une horreur absolue.

 

Donc pour ces raisons, je rejoins la ligue des désespérés par la patate "hivernale".

 

Par contre je garde espoir, car tous nos mois de décembre à venir ne seront pas comme cela et heureusement d'ailleurs. On enchaine une certaine récurrence ou cycle actuellement depuis l'hiver 2015/2016 mais il y a eu des hivers très agités comme en 2012/2013, 2013/2014 et dans une moindre mesure le 2014/2015 et tout cela n'est pas si lointain pour en décréter un "changement de climat".

 

On va manger encore notre pain noir cet hiver, et cela devrait aller un peu mieux l'hiver prochain et sans doute encore mieux celui d'après :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, OnLiNk a dit :

On va manger encore notre pain noir cet hiver, et cela devrait aller un peu mieux l'hiver prochain et sans doute encore mieux celui d'après :) 

 

Chaque année on dit ça... :/ 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 3 heures, MP13850 a dit :

 

Chaque année on dit ça... :/ 

 

A part être sacrément difficile, c'est pas moi qui me serait plaint de l'hiver que l'on avait connu lors des années que j'ai cité dans mon message, donc pour ma part, c'est "cette année" que je dit ca. 

 

Apres je parle bien sûr de mon ressenti propre dans le SE, peut-être que dans d'autres régions, les hivers inintéressants durent depuis plus longtemps. 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lamentation du soir : le capitaine du Paris-Brest qui fait une descente pied au plancher (et estomac remonté) au dernier moment, qui atterrit vent dans le dos avec un freinage très musclé et qui fanfaronne en arrivant : "bienvenue à Brest avec 15 minutes d'avance !"

https://www.flightradar24.com/data/flights/af7732#bcb20bc

Sans oublier une zone de turbulence très surprenante dans un marais barométrique d'altitude.

 

ps: je pense avoir trouvé le forum de ces rigolos du manche (joystick)

http://www.avionic-online.com/smf/index.php?topic=12961.0

" Je confirme pour Maître Diamond, que des approches plein pot, ça se pratique, et oui. Oh bien sûr pas à CDG ou à AMS... Mais sur beaucoup d'autres terrains à la mort moi le noeud d'ici ou d'ailleurs, ça se fait, et c'est... Mmh, jouissif? "

" CAVOK, beau temps d'hiver, "high speed approved". Les 330kts, on les tient jusqu'à moins de 20NM en finale, sans Flight directors, sans autopilote, sans automanette, enfin avé nos mimines quoi. Et c'est bon! "

 

Je confirme que ce soir, c'était un exceptionnel CAVOK avec une visibilité incroyable.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

francesonowpnglive-58440a0516ad2.png

 

Et bé voilà, il était sympa l'hiver 2016/2017 ? Une série de 7 jours avec gel à Bergerac et c'est déjà très très très très très très bien.

 

Maintenant, place au printemps B|

 

Humour, pas taper.

 

On surveillera d'un œil si la Txx de Décembre 2015 va être atteinte aujourd'hui (18,1° l'année dernière le 07).

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 24 minutes, neige84 a dit :

 

On surveillera d'un œil si la Txx de Décembre 2015 va être atteinte aujourd'hui (181,° l'année dernière le 07).

 

181°C le 7 décembre , je comprends mieux pourquoi décembre 2015 nous a tous traumatisés :D 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Octobre et novembre qui nous ont laissé espérer avec cette circulation hémisphérique prometteuse : au final, ressenti sur le plancher des vaches plus que quelconque.

Décembre qui semble plié, en tout cas cela en prend le chemin : super.

Janvier-février = vortex bien concentré et en place, zonal affaiblit avec flux de SO dominant ? prêt à parier que oui.

Je sens bien que l'hiver 2021/2022 sera pas mal.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...