Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

il y a 21 minutes, titou12 a dit :

pas sur montauban ni montech.ma famille y habite.

Non ça concerne plus le nord et l’est du département frontière 81/46

• J'aime 1

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Cette canicule est quand même à relativiser    Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003  à Bordeaux      🤪

Le vent d'ouest (pas bien fort cela dit) a permis au thermomètre de baisser ici et de quitter enfin son palier de 34° encore a 23h, il ne faisait "plus que" 30.6° a minuit...   Posé sur mon

Images postées

il y a 5 minutes, Ptitlou a dit :

Purée ce bruit à 21h54 !! Sacrée détonation. Je ne sais pas où on peut voir l'intensité des impacts

36kA en effet entre Bagnac et St-Constant.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 2 minutes, titou12 a dit :

déjà ça passe a côté de figeac.decaz a bien ,pris je le voyais très bien de chez moi.. ils ont eu plus de 10mm c'est sur .. après le radar fait des mises a jours toutes les 5 minutes et ça se déstructure très rapidement. je ne pense pas qu'il soit dans les choux mais ça évolue très vite.. 

Il pleut modérément avec de bons coups de tonnerre sur Figeac. 

Agréable, sans être mirobolant. 

• J'aime 3

- Modéré- 

Ici centre tarn, au moins 30 mm de flotte et température de 19°, il pleut toujours faiblement, léger vent carrément frais.

Inespéré! La nature revit et reprend quelques forces avant le retour de la canicule demain.

Inespéré ! On peut aérer en grand la maison et évacuer cette foutue chaleur avant de rempiler pour 3-4 jours.

Modifié par Cyclone30
  • J'aime 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 2 minutes, clem11 a dit :

Non ça concerne plus le nord et l’est du département frontière 81/46

plus vers saint antonin noble val alors ..

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je pense qu'il est tombé plus de mms de feuilles au sol que d'eau, 2.8mms précédés de bonnes rafales, tonnerre et foudre sont restés assez lointain, il fait bon c'est déjà ça avec 20.4°.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Flash réguliers à l’est/sud est de ma position, mais les orages semblent progressivement se dissiper en arrivant sur la Corrèze à la vue du radar. Le vent se lève. A priori pas d’orage ici mais j’espère au moins quelques pluies stratiformes comme restes des orages, c’est toujours mieux que rien. 
Edit: très fortes rafales actu! 
Re edit: il pleut un peu

Modifié par Banleve7519
  • J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

C'est finalement une bonne pluie modérée qui tombe, dans un air qui est enfin passé sous les 20°C.

On verra demain pour le cumul total, mais il semble y avoir de la réserve :x

• J'aime 4
  • J'adore 2

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

0,4 mm 🤷‍♀️ mais comme on en espérait 0,0 mm je le vis bien...🫣

La bonne nouvelle c'est qu'on est passés de 29°C à 22h à 22°C actuellement. 

Je ne sais pas si ça va baisser beaucoup plus, mais au moins ça rafraîchit dès le début de nuit contrairement aux précédentes !

• J'aime 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Pluie jubilatoire dans le Quercy.
Mais cette dégradation, bien qu'assez musclée avec de sacrées rafales, était par ici remarquablement peu photogénique.
J'ai vu d’innombrables flashs, mais pas une seule fois je n'ai distingué le moindre canal de foudre, pas un bout de spaghetti, nada, rien !
Voici ce que j'ai pu en tirer de mieux, vu d'Esclauzels (Lot) à 21h22 direction sud :

20250813-5511-RT-RC-1280.thumb.jpg.77739ce9cd942874fee2a2ef6aa0e6be.jpg

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Purée ça fait longtemps que je n'ai pas été aussi content de bosser sous la pluie 😄

21.6°c actu, rafale à 72 km/h tout de même, le point de rosée n'est même pas trop monté (passant des environs de 15°c à 18°c)

Et pratiquement 20 mm ! La dernière heure et demie c'était de la pluie fine, 'efficace' comme on dit dans l'agricole... Le top. 

J'ai noté aussi, même si je retrouve pas trop ça sur le relevé (mais j'étais pas vraiment vers l'ouest de la ville à ce moment) de fortes rafales continues pendant 5 minutes orientées vers le sud-est, qui se sont bien démarquées du calme qu'il y avait sous la pluie fine derrière l'orage.

Bref une soirée qui fait un bien fou, en souhaitant de l'eau à ceux qui n'ont pas encore pu en avoir par contre 🥺

En finissant le boulot, même à la lumière des lampa j'ai remarqué des haies, pourtant taillées basses et fournies, avec des côtés comme si des flammes l'avaient effleuré. Impressionnant.

En fin d'épisode je prendrais des photos.

• J'aime 6

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Cette dégradation orageuse est une bénédiction et limitera peut etre la casse sur la végétation qui est en souffrance depuis plusieurs jours. 7,4mm qui a pri son temps  pour tomber, que du bon ! Il n'avait pas plus depuis le 23 Juillet.  A voir l'impact sur les tx aujourd'hui, ça repars ensuite pour 4 jours puis fin de la canicule ? 

• J'aime 4

Il y a 11 heures, TwisterC a dit :

Clim mobile ca consomme trop d'énergie, le rendement est mauvais (COP).  Ca peut eventuellement dépanner mais pas sur le long terme.

Bien évidemment que la conso énergétique excessive
Pour 40% de la population française, qui elle, n'est pas propriétaire, le choix ne se pose pas en ces termes...
Plutôt sans travaux ou modification de la structure

• J'aime 4

Bonjour,

Pour Castres 0.0mm, c'est dur quand on voit les prévisions à venir et après les 41.3°C de la veille ... va falloir serrer les dents ici encore ...

Grossièrement pour le Tarn, les secteurs Montagne Noire, Sidobre, Monts de Lacaune sont passés au travers.

Modifié par jerome81
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 14 minutes, jerome81 a dit :

Bonjour,

Pour Castres 0.0mm, c'est dur quand on voit les prévisions à venir et après les 41.3°C de la veille ... va falloir serrer les dents ici encore ...

Grossièrement pour le Tarn, les secteurs Montagne Noire, Sidobre, Monts de Lacaune sont passés au travers.

Ici aussi, 0mm.

Même si j'y croyais peu.

La moyenne des txx sur 10 jours sera terrible même. Et j'ai des plantes qui ont crevé déjà. 

Ce matin, bonne "fraîcheur" au moins avec 20,7°C

• Solidaire 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

Bon il a fait encore bien chaud hier malgré des nuages plutôt présent. En fin de journée, le ciel s'est couvert et le vent a bien soufflé sur les coups des 18h00, rien de fous mais que ça faisait du bien :D

On attendait rien niveau pluie et il n'y a rien eu, ou presque. 0.4 mm ici, 1.4 mm à Daglan, 0.8 mm à Ste-Mondane... Cela nous donne 13.4 mm en 40 jours.  C'est fort peu. J'espère que le 2ème pic caniculaire se finira par un véritable arrosage en règle.

22.1°C / 36.3°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 20.7°C / 37.4°C à Daglan et 17.4°C / 37.3°C à Ste-Mondane.

Ce matin, il fait fraiiiiis !!! Quel bonheur d'avoir 18°C, ça fait juste trop du bien 🤩

Le ciel est toujours aussi moche en revanche et on devrait quand même aller chercher les 35°C aujourd'hui, même sur les hauteurs. 

• Solidaire 2

Crasse au réveil ce matin mais avec une tn agréable de 16,2°C.

Les oiseaux sont tous prés des flaques résiduelles de cette nuit.

J'ai enfin revu la famille de Huppes Fasciées qui avait disparu lors des journées très chaudes.

Ils ont du partir à la chasse aux escargots.

C'est la deuxième année que le couple fait ses petits dans nos alentours.

• J'aime 7

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Finalement ce sont 5.6mms tombés hier soir et avec douceur, pas formidable mais mieux que rien, on profite de la relative fraicheur et des 19°  de ce matin pour vaquer aux activités d'extérieur, le retour du four est pour dans pas longtemps même si ce coup-ci on semble en voir le bout.

pluie_24h_2025-8-14_6Z_infoclimat_fr.thumb.png.5c20b3f2238a2ee6bc532ce5df588957.png

• J'aime 2
  • Merci 2