Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

A propos du nombre de participants en baisse constante : la session estivale va attaquer dès la semaine prochaine ou une petite pause va avoir lieu ? J'ai peur que la lassitude ne se soit déjà installée et que les 80 (en gros) participants sur les derniers concours ne soient que les vrais "adeptes" et que tous les autres ont fini par se lasser ou ont abandonné après avoir loupé quelques manches. Réduire le nombre de manches (les espacer un peu plus dans le temps en prévenant plus longtemps à l'avance), ajouter des petites nouveautés, pourrait dynamiser ce concours qui pourrait sombrer dans la torpeur durant les prochaines semaines... ce serait dommage sad.png

Tu as raison Ced30 je crois qu'il faudrait annoncer les manches plutot . Une semaine avant la cloture .

c'est en tous cas une très sympa initiative ce jeux . Bravo IC .sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep bonne idée Ced wink.png

Pour la dernière manche... 193ème... No comment sick.gif

Pour la dernière, j'ai faits des prévis de fous whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui je suis pour aussi.

Sinon pour en revenir à la manche en cours elle est vraiment très disparate dans les prévisions !

Et je viens de calculer que si il ne pleut pas demain et que la Tx se limite à 17° je finirai 2 ème au général biggrin.png

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je rejoins l'avis de Ced default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à l'idée de dynamiser les manches, en plus de la nouveauté apportée à la session d'été (calcul des points au dixième), on pourrait aussi "fidéliser" les joueurs en fixant à l'avance les dates des sessions (en général mercredi et vendredi c'est pas mal, car la veille, mardi et jeudi, ce sont les jours où il y a le moins de RTT, et donc le plus de joueurs potentiels tongue.png )

Autre idée, on pourrait également proposer des synthèses de manche: après recul, le vainqueur (ou un autre) pourrait rédiger un bulletin d'analyse expliquant les raisons qui justifiaient la prévision qui a eu lieu. C'est ce qui est réalisé après chaque manche par les profs d'analyse/prévision de l'ENM pour le concours prévi à l'ENM, et je trouve cela extrêmement riche et instructif..Mais si les données en libre accès sur internet sont bien moins riches que celles qu'on trouve en interne à Météo France sad.png

Pour en revenir à la dernière session de jeu, j'ai joué personnellement la prudence: 7/ 17.5/ Tr-1 et pas d'occurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A propos du nombre de participants en baisse constante : la session estivale va attaquer dès la semaine prochaine ou une petite pause va avoir lieu ? J'ai peur que la lassitude ne se soit déjà installée et que les 80 (en gros) participants sur les derniers concours ne soient que les vrais "adeptes" et que tous les autres ont fini par se lasser ou ont abandonné après avoir loupé quelques manches. Réduire le nombre de manches (les espacer un peu plus dans le temps en prévenant plus longtemps à l'avance), ajouter des petites nouveautés, pourrait dynamiser ce concours qui pourrait sombrer dans la torpeur durant les prochaines semaines... ce serait dommage sad.png

bah oui , il faut diversifier, en proposant des prévisions à J2-J3 par exemple , il faut aussi arrêter avec ses tranches horaires différentes d'un item à un autre...faire 0h-0h pour tout

Un effort de présentation pour la situation en live pour chaque item, ça évitera les discussions sur l'exactitude des RR par exemple...on s'y perd!!!!

Enfin, un championnat annuel en enlevant les deux plus mauvais scores pour chaque joueur et un classement sous forme de moyenne serait cool

Ne le prenez pas mal mon observation, c'est pour faciliter le jeu et son attractivité!191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

bah oui , il faut diversifier, en proposant des prévisions à J2-J3 par exemple , il faut aussi arrêter avec ses tranches horaires différentes d'un item à un autre...faire 0h-0h pour tout

Un effort de présentation pour la situation en live pour chaque item, ça évitera les discussions sur l'exactitude des RR par exemple...on s'y perd!!!!

Enfin, un championnat annuel en enlevant les deux plus mauvais scores pour chaque joueur et un classement sous forme de moyenne serait cool

Ne le prenez pas mal mon observation, c'est pour faciliter le jeu et son attractivité!191769.gif

Pour information, ça n'a jamais changé depuis le début : les RR, TN, TX, occurences ont toujours été mesurées selon les normes OMM et les précisions apportées dans le règlement. Les dates de fin ont toujours été également de 20h, sauf 23h pour une manche qui avait été proposée tard confused1.gif

Nous retenons sinon les autres idées pour les prochaines sessions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouch... GFS qui mettait 7° pour demain matin... Si les nuages arrivent pas en vitesse, la Tn va faire très mal (+3 déjà pour moi... ça m'apprendra à faire les prévis 10min avant 20h pinch.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Les nuages viennent de débarquer mais le mal est fait avec une température qui est descendu jusqu'à 6,3° pinch.gif .

Bravo aux quelques uns qui avaient tenté une Tn sous les 7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

bah oui , il faut diversifier, en proposant des prévisions à J2-J3 par exemple , il faut aussi arrêter avec ses tranches horaires différentes d'un item à un autre...faire 0h-0h pour tout

Un effort de présentation pour la situation en live pour chaque item, ça évitera les discussions sur l'exactitude des RR par exemple...on s'y perd!

Enfin, un championnat annuel en enlevant les deux plus mauvais scores pour chaque joueur et un classement sous forme de moyenne serait cool

Ne le prenez pas mal mon observation, c'est pour faciliter le jeu et son attractivité!191769.gif

C'est vrai que à l'endroit ou se trouve le concours sur le site il pourrait y avoir un onglet "temps réel sur la station en cours". Ca n'apporterait aucune information en plus de ce qu'il y a dans les climatologies mensuelles des stations ( à moins que l'on puisse avoir les données mises à jour ttes les 6 minutes^^) mais ça permettrait que les gens ne se plantent plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

C'est vrai que à l'endroit ou se trouve le concours sur le site il pourrait y avoir un onglet "temps réel sur la station en cours". Ca n'apporterait aucune information en plus de ce qu'il y a dans les climatologies mensuelles des stations ( à moins que l'on puisse avoir les données mises à jour ttes les 6 minutes^^) mais ça permettrait que les gens ne se plantent plus.

Oui, on avait soulevé cette possibilité, on avait même pensé à un recalcul en direct des scores en fonction des données observées heure par heure, à voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est vrai que à l'endroit ou se trouve le concours sur le site il pourrait y avoir un onglet "temps réel sur la station en cours". Ca n'apporterait aucune information en plus de ce qu'il y a dans les climatologies mensuelles des stations ( à moins que l'on puisse avoir les données mises à jour ttes les 6 minutes^^) mais ça permettrait que les gens ne se plantent plus.

Tu peux également ajouter la station du concours en vignette dans la rubrique paramètre de ton compte, cela te permettras d'accéder aux données de la station dès la page d'accueil wink.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

A propos du nombre de participants en baisse constante : la session estivale va attaquer dès la semaine prochaine ou une petite pause va avoir lieu ? J'ai peur que la lassitude ne se soit déjà installée et que les 80 (en gros) participants sur les derniers concours ne soient que les vrais "adeptes" et que tous les autres ont fini par se lasser ou ont abandonné après avoir loupé quelques manches. Réduire le nombre de manches (les espacer un peu plus dans le temps en prévenant plus longtemps à l'avance), ajouter des petites nouveautés, pourrait dynamiser ce concours qui pourrait sombrer dans la torpeur durant les prochaines semaines... ce serait dommage sad.png

Je suis parfaitement d'accord, ayant trusté les fonds du classement au bout de la troisième manche, je pense que quelque chose ne va pas.. Le système de pénalisation est quand même critique, notamment concernant les RR.. Si on favorise la régularité, il faudrait également valoriser la performance ( comme les perfects.. ). Pour le fait de prévenir les gens à l'avance, je suis tout à fait pour.. J'ai raté facile 3 concours ( au moins ) en me loupant de date, et avec de fortes pénalisations..

Pour ce qui est d'éliminer la plus mauvaise manche, je suis d'accord aussi, ou alors de calculer une moyenne de non-prévision ( en gros, remplacer la mauvaise note par la note d'une non-prévision.. ). Pour le système des RR, les 2 points d'écarts sont très pénalisants. Si tu mises sur 5-10 et qu'il tombe 4,8 et bien tu manges 2 points pour 0.2 mm d'écart. Ce serait une erreur d'en venir aux décimales sur ce paramètre, mais pourquoi ne pas enlever 1 point de pénalité uniquement ?..

Le système pour l'occurrence est bon honnêtement.

Ouch... GFS qui mettait 7° pour demain matin... Si les nuages arrivent pas en vitesse, la Tn va faire très mal (+3 déjà pour moi... ça m'apprendra à faire les prévis 10min avant 20h pinch.gif )

La même, et honnêtement je n'aurai jamais pensé à du 6.3°C de Tn temporaire.. Ca sent le gros crash pour moi également, et pour des prévis faites 30 minutes avant 20h..

Je tiens à rajouter quelque chose ensuite pour finir, l'idée des prévisions à J-3 ou J-2, je ne suis pas contre car prévoir c'est aussi à moyen terme parfois, mais jamais en dehors d'une limite horaire fixée par les modèles à maille fine, sinon les disparités seraient trop grandes.

Pour finir, on est sensé jouer sur une journée bien fixe, à savoir quand on balance les paris pour Vendredi, on le fait pour la journée de Vendredi. Alors pourquoi prendre les normes 6 UTC ou 18 UTC ? Autant faire 0h - 0h et là on joue sur 24 heures pleines concentrées sur une seule journée.. plus simple et plus logique.

Et au passage on aurait les résultats dès la fin de la journée, et pas forcément le lendemain matin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En tout cas, preuve en est une fois de plus que Charleville est un TAF par excellence . 6.8°C à 23h36 shifty.gif

ce n'est pas un effet TAF, il me semble, même T° sur l'ensemble du département avec brouillard

Zut je n'ai pas eu le reflexe occurence brouillardwhistling.gif

sinon pas de souci, belle réussite conviviale, pour ces concours prévisions...respectflowers.gif

oui je voulais dire ces horaires différents pour une étape entre Tn Tx RR occurence, un intéret de suivre les règles internationales??? je ne sais pas!

Distinguer les occurences en deux sous groupes (orages/greles/neige et vent/brouillard)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un effet TAF, il me semble, même T° sur l'ensemble du département avec brouillard

Zut je n'ai pas eu le reflexe occurence brouillardwhistling.gif

sinon pas de souci, belle réussite conviviale, pour ces concours prévisions...respectflowers.gif

oui je voulais dire ces horaires différents pour une étape entre Tn Tx RR occurence, un intéret de suivre les règles internationales??? je ne sais pas!

Distinguer les occurences en deux sous groupes (orages/greles/neige et vent/brouillard)?

A l'heure à laquelle j'ai écrit le post, c'était clairement un effet TAF avec températures proche entre 8.5°C et 10°C pour le reste du département.

Je m'en était douté que ca descendrait assez bas, bien plus que ce que modélisait les modèles car il sur estime à chaque fois par ''ciel dégagé''. Seulement, les nuages sont arrivés assez tard finalement et la baisse a persisté jusqu'à 1h30 Loc. 5.3°C de tn arrondie à 5.5°C

Et sinon concernant votre débat sur tn, tx ...

Il faut avoir le réflexe de raisonner en normes OMM, c'est comme ca c'est partout pareil. Au début c'est peut être déstabilisant et ensuite, ca en devient une routine que de réfléchir via ses normes quant à une prévision.

Et personnelement, je vois pas où est le soucis : tout est écrit dans le réglement, 6TU6TU+1 pour les tx ( +RR ), 18TU-1 18TU pour les tn et les occurences 00TU00TU+1. A vous de l'appliquer ensuite ...

A mon avis, le problème de beaucoup c'est que vous prenez pas le temps de lire le réglement. Pourtant tout est dedans. C'est comme concernant l'occurence dont tu parles . Y'a pas d'occurence pour l'heure à Charleville ! le réglement stipule que occurence = brouillard. Or, à Charleville c'est resté au stade de brume wink.png

51a8335241df1_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure à laquelle j'ai écrit le post, c'était clairement un effet TAF avec températures proche entre 8.5°C et 10°C pour le reste du département.

Je m'en était douté que ca descendrait assez bas, bien plus que ce que modélisait les modèles car il sur estime à chaque fois par ''ciel dégagé''. Seulement, les nuages sont arrivés assez tard finalement et la baisse a persisté jusqu'à 1h30 Loc. 5.3°C de tn arrondie à 5.5°C

Et sinon concernant votre débat sur tn, tx ...

Il faut avoir le réflexe de raisonner en normes OMM, c'est comme ca c'est partout pareil. Au début c'est peut être déstabilisant et ensuite, ca en devient une routine que de réfléchir via ses normes quant à une prévision.

Et personnelement, je vois pas où est le soucis : tout est écrit dans le réglement, 6TU6TU+1 pour les tx ( +RR ), 18TU-1 18TU pour les tn et les occurences 00TU00TU+1. A vous de l'appliquer ensuite ...

A mon avis, le problème de beaucoup c'est que vous prenez pas le temps de lire le réglement. Pourtant tout est dedans. C'est comme concernant l'occurence dont tu parles . Y'a pas d'occurence pour l'heure à Charleville ! le réglement stipule que occurence = brouillard. Or, à Charleville c'est resté au stade de brume wink.png

51a8335241df1_1.png

Point à préciser rapidement.! A ce moment là il ne devrait pas y avoir de signalement "du brouillard ou du brouillard glacé" si on considère qu'au delà de 1000m ce n'est pas du brouillard.

Pour une fois que je croyais que j'avais bon pour l'occurence.rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point à préciser rapidement.! A ce moment là il ne devrait pas y avoir de signalement "du brouillard ou du brouillard glacé" si on considère qu'au delà de 1000m ce n'est pas du brouillard.

Pour une fois que je croyais que j'avais bon pour l'occurence.rolleyes.gif

De plus, sur http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/charleville-mezieres/07075.html, la colonne "Visibilité" indique 4,1 km = brume.

C'était le piège par excellence concernant l'occurrence.

Concernant la tn (5.3°C), rien d'anormal vu que Charleville Mézières (et encore plus l'aerodrome) est un coin à froid.

edit : je viens de voir les prévisions de la plupart des gens pour la tn : la vache default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

idem pour les tx qui seront probablement sous estimées pour la plupart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, sur http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/charleville-mezieres/07075.html, la colonne "Visibilité" indique 4,1 km = brume.

C'était le piège par excellence concernant l'occurrence.

Concernant la tn (5.3°C), rien d'anormal vu que Charleville Mézières (et encore plus l'aerodrome) est un coin à froid.

edit : je viens de voir les prévisions de la plupart des gens pour la tn : la vache ohmy.png

idem pour les tx qui seront probablement sous estimées pour la plupart.

C'est vrai que je me suis fait avoir sur ce coup, les brumes étaient prévues c'est pour cela que j'ai tenté l'occurence, décidément entre Paris et Charleville j'ai fait à chaque fois le mauvais choix.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pour 0h et 1h locales, on a ce type de picto 41.gif "Brouillards en bancs" qui est de sortie, mais associée à des visibilités de respectivement 4,3 km et 1,8 km. Du coup, ça compte comme occurrence ou non? Sachant qu'on ne sait pas si la visibilité est tombé en dessous des 1 km durant cette période 0/3h sujette aux réductions de visibilités la nuit dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point à préciser rapidement.! A ce moment là il ne devrait pas y avoir de signalement "du brouillard ou du brouillard glacé" si on considère qu'au delà de 1000m ce n'est pas du brouillard.

Pour une fois que je croyais que j'avais bon pour l'occurence.rolleyes.gif

C'est vrai. Compliqué ces normes OMM 191769.gif

Il s'agit là vulgairement de "brouillard à lapins" qui n 'est pas stricto sensu considéré comme du brouillard. Pas d'occurrence donc.

Merci Gaet pour l'explication smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour 0h et 1h locales, on a ce type de picto 41.gif "Brouillards en bancs" qui est de sortie, mais associée à des visibilités de respectivement 4,3 km et 1,8 km. Du coup, ça compte comme occurrence ou non? Sachant qu'on ne sait pas si la visibilité est tombé en dessous des 1 km durant cette période 0/3h sujette aux réductions de visibilités la nuit dernière.

Il s'agit là vulgairement de "brouillard à lapins" qui n 'est pas stricto sensu considéré comme du brouillard. Pas d'occurrence donc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pas d’occurrence, tant mieux, mais c'etais limite !

Je savais bien que la station de Belval avait tendance à être plus froide que les alentours, mais je m'attendais pas à ce que ça descende aussi bas (et les prévis Ardennes non plus lol...)

0,2 mm à l'instant d’après mes infos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Je me suis bien planté pour la Tn, j'ai fait mes prévis un peu à l'avance en ayant oublié de les affiner avant 20h avec la sortie des derniers runs... 5,3°C pour la Tn à Charleville, j'ai mis 10°C, j'ai donc déjà +5... pinch.gif

Pour les RR, 0,2 mm sont tombés (j'ai mis tr. à 1 mm). Reste la Tx qui pourrait être plus basse que prévue. J'ai mis 19°C, le dernier run WRF voit plus du 16-17°C...

Elle va faire très mal cette dernière manche, je suis sur de ne plus garder ma 19e place...

Cette histoire de norme OMM, c'est dur de s'y habituer au début mais ça rend le concours plus difficile, car il faut prendre en compte les horaires de chaque domaine, pas toujours facile.

Prévenir d'une manche à l'avance serait sympa, le nombre de participants est en baisse certainement car les manches ne sont pas assez espacées. Et tout le monde ne va pas sur IC tous les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

oui je voulais dire ces horaires différents pour une étape entre Tn Tx RR occurence, un intéret de suivre les règles internationales??? je ne sais pas!
Les normes, comme toutes normes, sont discutables, oui. Mais chez Infoclimat, et dans le monde météo en général, et encore plus en Europe, ces normes sont respectées. Cela est nécessaire à la cohésion de l'information météo. Oui, il aurait été possible de choisir un intervalle différent pour les calculs, pour le concours : sauf que les données météo, elles sont reportées en respectant les normes OMM : ainsi, il n'aurait pas forcément été possible d'obtenir la bonne Tn, Tx ou RR dans les relevés, puisque les stations n'auraient tout simplement pas fourni cette information !

On rappelle en effet que les extrêmes sont reportées à 18h TU et 6h TU, et que les données horaires ne sont que des instantanées et pas des extrêmes. Ainsi, s'il a fait 17°C à 15h TU et 18°C à 16h TU, rien ne nous dit que la température n'est pas descendue à 16.5°C entre-temps, puisque cette information n'est pas reportée par les messages SYNOP (hors partenariat avec Météo-France comme le propose Infoclimat).

Bon, qu'on se le dise cependant, chercher une TN entre 18h et 18h revient dans une bonne partie des cas à chercher celle de 0h à 0h, par exemple (mais pas toujours, tout dépend de la situ météo et des particularités locales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...