Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Croyez vous vraiment aux records de chaleur de plus de 43°C en France


THE_PHOENIX

Messages recommandés

Croyez vous vraiment au 44°C de Toulouse du 8 août "1923 ! " ou de Saint Cristol les ales mois je pense que ces records porte bien à cautions !

C'est vraiment surestimé pour un pays tempéré surtout que les stations qui enregistre de t'elle température sont mal installer ou ancienne comme celle de Toulouse et n'avait pas les même précisions que les stations d’aujourd’hui.

.

Par exemple le record de chaleur à Séville est de 46.6°C alors que cette ville est beaucoup plus au sud avec un climat est une topographie qui lui permettent d'atteindre cette température donc 44°C en France sa à l'air bien surestimer.

Je pense que en France dépasser vraiment les 40°C a l'ombre doit être bien rare !

Le record de chaleur le plus fiable pour mois c'est les 42.7°C du LUC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sauf que pour le moment, Gaët il est en plein "Midwinter" par 67° de latitude Sud et -25°C, bien loin de nos "petits" problèmes de coup de chaud!

Chères passionnées, chers passionnés,   Les valeurs mesurées au cours de la vague de chaleur de ce mois de juin (et peut être au cours de celle qui se prépare) dépassent notre entendement.

On a quand même produit une petite réponse   :   http://www.meteofrance.fr/actualites/73995274-45-9c-un-record-en-questions

Images postées

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Le record de Conqueyrac a été enregistré dans une station qui pourraity surchauffer.

Mais les 40 degrés sont dpassés chaque année en France. L'année dernière, on a enregistré 42.3 dans une commune de l'Indre après le 15 août et 41.5 à Chatillon sur Seine. De même, en 2003 on a dépassé les 40 degrés dans l'Aisne et les 40 degrés ont été frolés à Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'ai cru que tu titrais sur l'avenir proche, où là je n'ai plus aucun doute depuis la canicule russe de 2010, nous aurons 43 dans le sud ouest et même pas que là et même peut-être plus.

Déjà l'an dernier, on a bien tapé plus de 41 en Bourgogne après un 15 août (excuse florian,pas vu à temps!). La question demeure: était-ce possible d'avoir 44° à Toulouse avant le réchauffement en cours? Je pense que oui, mais il faudrait une analyse très serrée de la synoptique sur Toulouse alors. Or je ne sais pas si on a tous les éléments comparatifs avec les données perfectionnées des années 2000.

Quelle est la vision de MF? Valident-ils, eux, ce record?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Même si le record enregistré à Toulouse en 1923 peut éventuellement poser des doutes, je pense qu'on peut largement faire confiance aux records absolus enregistrés durant l'été 2003 à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac (Gard) avec 44.1 degrés le 12 août. Rappellons que de très nombreux postes avaient enregistrés plus de 40 degrés lors de cet été là et certains plus de 43 degrés ... il y a à peine dix ans (peu de doutes à avoir) :

43,7°C, 4 août 2003, Saint-Andiol, Bouches-du-Rhône

43°C, 4 août 2003, Cazals, Lot

....

Et j'en passe !

Enfin cela fait quelques étés que de gros pics de chaleur interviennent mi-Août avec au maximum l'été dernier :

MONTGIVRAY (36) : 42.3 degrés le 18 août

Montclus (30) : 42.1 degrés le 21 août

Auzances (23) : 41.6 degrés le 18 août

Châtillon-sur-Seine (21) : 41.5 degrés le 19 août

Montluçon (03) et Chateauroux (36) : 41.3 degrés le 18 août

Argenton-sur-Creuse (36) : 41.1 degrés le 18 août

Branceilles (19) : 41 degrés le 18 août

Donc pour répondre à ta question, OUI, je crois vraiment aux records de chaleur de plus de 43 degrés en France.

Et il y en aura d'autres, c'est certain wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une approche du côté plutôt physique pourrait peut-être nous aider ? À savoir au niveau du rayonnement solaire (énergie apportée), de la nature du sol, etc..

On pourrait alors définir une température « limite » possible dans des conditions optimales (fort ensoleillement, sans vent, avec apport d'air chaud paroxysmique en altitude), pour chaque région.

Bon, ça me paraît un peu compliqué, vu le nombre de facteurs à prendre en compte, mais n'est-ce pas une idée à creuser ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je crois aussi à ces valeurs, personnellement. De toute façon, ça a déjà été dit, mais le +40°C n'est pas infranchissable même s'il reste rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le record de Conqueyrac a été enregistré dans une station qui pourraity surchauffer.

Mais les 40 degrés sont dpassés chaque année en France. L'année dernière, on a enregistré 42.3 dans une commune de l'Indre après le 15 août et 41.5 à Chatillon sur Seine. De même, en 2003 on a dépassé les 40 degrés dans l'Aisne et les 40 degrés ont été frolés à Paris.

Effectivement mais ce n'est plus le cas puisqu'elle à été remise au normes en 2010.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le record enregistré à Toulouse en 1923 peut éventuellement poser des doutes, je pense qu'on peut largement faire confiance aux records absolus enregistrés durant l'été 2003 à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac (Gard) avec 44.1 degrés le 12 août. Rappellons que de très nombreux postes avaient enregistrés plus de 40 degrés lors de cet été là et certains plus de 43 degrés ... il y a à peine dix ans (peu de doutes à avoir) :

43,7°C, 4 août 2003, Saint-Andiol, Bouches-du-Rhône

43°C, 4 août 2003, Cazals, Lot

....

Et j'en passe !

Enfin cela fait quelques étés que de gros pics de chaleur interviennent mi-Août avec au maximum l'été dernier :

MONTGIVRAY (36) : 42.3 degrés le 18 août

Montclus (30) : 42.1 degrés le 21 août

Auzances (23) : 41.6 degrés le 18 août

Châtillon-sur-Seine (21) : 41.5 degrés le 19 août

Montluçon (03) et Chateauroux (36) : 41.3 degrés le 18 août

Argenton-sur-Creuse (36) : 41.1 degrés le 18 août

Branceilles (19) : 41 degrés le 18 août

Donc pour répondre à ta question, OUI, je crois vraiment aux records de chaleur de plus de 43 degrés en France.

Et il y en aura d'autres, c'est certain wink.png

Est le record de chaleur à l’aéroport de Marseille est de 39.7°C le 26 juillet 1983 ses bien sa ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

43°, je pense que l'on approche des limites de ce qui a pu être atteint jusqu'à présent en France, même s'ils ont probablement été atteints ici où la certaines années.

On sait qu'il y a pas mal de "spots" capables de réaliser des valeurs de Tx véritablement remarquables, entre l'arrière pays méditerranéen, le midi toulousain, ainsi que nombre de secteurs proches du Massif Central.

Lors de la vague de chaleur courte mais intense de fin août 2010 par exemple, le mercure était monté à 41.9° à Burlats (81) ; on voit bien le potentiel qu'il y aurait pour aller chercher du 43° si on avait été un peu plus tôt dans la saison (ensoleillement plus fort) et si cet épisode avait dure quatre jours (accumulation) au lieu d'un et demi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi à ces valeurs, personnellement. De toute façon, ça a déjà été dit, mais le +40°C n'est pas infranchissable même s'il reste rare.

Rare oui mais chaque année on l'atteint donc ce n'est pas si exceptionnel que sa. Il suffit d'être à l'abri de l'influence maritime, à basse altitude et sa peut monter vite dans le sud.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rare oui mais chaque année on l'atteint donc ce n'est pas si exceptionnel que sa. Il suffit d'être à l'abri de l'influence maritime, à basse altitude et sa peut monter vite dans le sud.

On atteint pas 40°C chaque année en France certaine années atteint 38°C maximum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On atteint pas 40°C chaque année en France certaine années atteint 38°C maximum

Ce n'est pas tous les ans en effet, mais c'est tout de même assez régulier qu'au moins un coin de France atteigne cette barre des 40° une fois dans l'été.

Par exemple en 2007 ils n'ont pas été atteints dans l'hexagone (maximum national de 39,9° à Mollans sur Ouvèze (26), c'est vraiment pour emm... les pointilleux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais ils ont été atteints à chaque fois entre 2008 et 2012 soit cinq ans d'affilée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En 2007 :

26/08/2007 ROQUEVAIRE (13, 175m) 41.3°C

26/08/2007 MONTFORT-SUR-ARGENS (83, 144m) 40.3°C

26/08/2007 ENTRECASTEAUX (83, 279m) 40.2°C

26/08/2007 CADENET (84, 152m) 40.1°C

26/08/2007 TRETS (13, 264m) 40.1°C

26/08/2007 GONFARON (83, 151m) 40°C

05/08/2007 FOS (31, 550m) 40°C

26/08/2007 ST CHRISTOL-LES-ALES (30, 129m) 40°C

26/08/2007 ST DREZERY (34, 73m) 40°C

26/08/2007 APT-VITON (84, 242m) 40°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien je retire pour 2007, je m'étais fondé sur les synthèses nationales de MF qui évoquaient uniquement ce 39.9° en août 2007, merci François pour ces informations flowers.gif

Du coup, pourrais-tu nous dire à quand remonte la dernière année sans 40° sur le réseau national ? Plus de 7 ans visiblement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Si l'on considère 28 degrés comme la valeur maximale de T850 en France et en prenant un profil vertical de T suradiabatique de 0 à 500 mètres et adiabatique de 500 mètres au sommet de la CLA qui se situe largement au dessus du Z850 hPa, ce dernier avoisinant les 1700 metres en période de canicule, la température maximale possible au sol est de 44,5 degrés, et on peut rajouter quelques dixièmes de sur adiabatisme, d' autant plus qu'on est proche du solstice. En pratique cela correspond à une zone de chauffage intense au niveau du sol et une atmosphère extrêmement sèche sans advection d' humidité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croyez vous vraiment au 44°C de Toulouse du 8 août "1923 ! " ou de Saint Cristol les ales mois je pense que ses records porte bien à cautions !

C'est vraiment surestimé pour un pays tempéré surtout que les stations ce trouve dans des villages ou sont très vielles comme celle de Toulouse et n'avait pas les même précisions que les stations d'aujourd’hui et sont pas aussi bonne que les stations des grandes ville du canada par exemple !

Je pense que en France dépasser vraiment les 40°C a l'ombre doit être bien rare !

Le record de chaleur le plus fiable pour mois c'est les 42.7°C du LUC.

Je suis du même avis.

J'ai habité à Toulouse je n'ai jamais eu bien chaud. En plus la chaleur est très sèche à Toulouse, donc plus supportable qu'au Luc peut-être...

Moi je crois aux +49,7° à Mouthe en 1457 blushing.gif (c'est de l'humour)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Autant il est clair que les 44°c de Toulouse sont très contestables, autant dire que les 40°C ne sont que rarement dépassés en France est archi-faux et totalement éloigné de la réalité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

43°, je pense que l'on approche des limites de ce qui a pu être atteint jusqu'à présent en France, même s'ils ont probablement été atteints ici où la certaines années.

Le fait que les secteurs à grosses tx se soient beaucoup boisés au siècle dernier ne peut-il pas entraîner un léger effet rafraîchissant ? ce qui permettrait de penser que des tx encore plus élevées ont été observées jadis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Si l'on considère 28 degrés comme la valeur maximale de T850 en France et en prenant un profil vertical de T suradiabatique de 0 à 500 mètres et adiabatique de 500 mètres au sommet de la CLA qui se situe largement au dessus du Z850 hPa, ce dernier avoisinant les 1700 metres en période de canicule, la température maximale possible au sol est de 44,5 degrés, et on peut rajouter quelques dixièmes de sur adiabatisme, d' autant plus qu'on est proche du solstice. En pratique cela correspond à une zone de chauffage intense au niveau du sol et une atmosphère extrêmement sèche sans advection d' humidité.

Superthumbup1.gif , merci pour cet éclairage technique, je n'avais aucune idée de ce que pouvait être scientifiquement la façon de déterminer un plafond thermique (bon puis ça m'a obligé à m'instruire sur ce qu'était la Couche Limite Atmosphérique).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (alt: 400 mètres)

Je pense que les 44°c de Toulouse peuvent être contestés.

Pour moi, la température maximale en France est de 43,4°c, relevés à Sartène (Corse), le 23 Juillet 2009. Et on ne peut pas dire que cette station surchauffait (à cause du soleil), car l'air y était bien ventilé (sirocco).

D'une façon générale, on peut remarquer qu'il est facile en France d'avoir plus de 40°c pendant des jours particulièrement chauds, mais il est très difficile de dépasser la barre des 42/43°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Superthumbup1.gif , merci pour cet éclairage technique, je n'avais aucune idée de ce que pouvait être scientifiquement la façon de déterminer un plafond thermique (bon puis ça m'a obligé à m'instruire sur ce qu'était la Couche Limite Atmosphérique).

De rien wink.png On m' a demandé par MP le même calcul pour déterminer la txx aux US.

En fait ce raisonnement tient à peu près la route aux latitudes tempérées, à condition d' être dans des conditions particulièrement sèches, mais elle s'applique surtout pour les déserts subtropicaux de faible altitude. Donc en connaissant la T850, le gradient adiabatique sec (-9.8 degrés/km) et l' altitude de l' isohypse Z850 ;ce dernier paramètres est le plus compliqué car dans ce cas de figure on est loin de l' atmosphère standard qui dit que la Z850 est à 1440 mètres. Il faut donc repartir de la relation de Laplace en "extrapolant" la température virtuelle moyenne justement à partir du gradient adiabatique sec, et avec la pression au sol on se depatouille pour calculer l' épaisseur.. Alors ce raisonnement s' applique surtout sur les déserts situés à faible altitude: désert libyen, Vallée de la mort, Takla Makan, grand désert australien, dépression d' Iran.

Petit exemple au niveau de la Vallée de la Mort, avec une T850 de 36 degrés, on obtient grâce à la relation de Laplace en prenant une Pmer de 1006 hPa et une Tv moyenne de 317K, l'épaisseur est de 1563 mètres, donc avec une altitude de -86m, on obtient une différence de 16,1 degrés entre le Z850 et le sol, soit une T2m de 52 degrés. Il me semble que c'est un peu en dessous du record absolu: c'est à cause du sur adiabatisme.

Au passage mon calcul au-dessus est incorrect, car en réalité 1560 mètres semble être une limite maximale d'épaisseur à 850 hPa.

Donc corriger 44.5° par 43.1°..

En revanche, hors de question de l' appliquer dans les tropiques, car le gradient vertical n' est jamais purement adiabatique, trop d' humidité..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Pour ma part, j'ai mesuré, à Sorède (66) au pied de la montagne, avec un abri normalisé, une température de +44,6°c le 11 Août 2003 à 17h30.

Depuis cette date, JAMAIS la température sous abri n'est montée aussi haut : je n'ai d'ailleurs plus dépassé les +43,0°c depuis le 12 Août 2003, très exactement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

De rien wink.png On m' a demandé par MP le même calcul pour déterminer la txx aux US.

En fait ce raisonnement tient à peu près la route aux latitudes tempérées, à condition d' être dans des conditions particulièrement sèches, mais elle s'applique surtout pour les déserts subtropicaux de faible altitude. Donc en connaissant la T850, le gradient adiabatique sec (-9.8 degrés/km) et l' altitude de l' isohypse Z850 ;ce dernier paramètres est le plus compliqué car dans ce cas de figure on est loin de l' atmosphère standard qui dit que la Z850 est à 1440 mètres. Il faut donc repartir de la relation de Laplace en "extrapolant" la température virtuelle moyenne justement à partir du gradient adiabatique sec, et avec la pression au sol on se depatouille pour calculer l' épaisseur.. Alors ce raisonnement s' applique surtout sur les déserts situés à faible altitude: désert libyen, Vallée de la mort, Takla Makan, grand désert australien, dépression d' Iran.

Petit exemple au niveau de la Vallée de la Mort, avec une T850 de 36 degrés, on obtient grâce à la relation de Laplace en prenant une Pmer de 1006 hPa et une Tv moyenne de 317K, l'épaisseur est de 1563 mètres, donc avec une altitude de -86m, on obtient une différence de 16,1 degrés entre le Z850 et le sol, soit une T2m de 52 degrés. Il me semble que c'est un peu en dessous du record absolu: c'est à cause du sur adiabatisme.

Au passage mon calcul au-dessus est incorrect, car en réalité 1560 mètres semble être une limite maximale d'épaisseur à 850 hPa.

Donc corriger 44.5° par 43.1°..

En revanche, hors de question de l' appliquer dans les tropiques, car le gradient vertical n' est jamais purement adiabatique, trop d' humidité..

Non 1560m n'est pas la limite maximale d'epaisseur a 850 hPa Gaet34...

67,445*T*log(850/1000)...

sauf si je me trompe dans le calcul j'obtiens quelque chose de l'ordre de 1650m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...