testify23 Posté(e) 1 février 2019 Partager Posté(e) 1 février 2019 il y a 22 minutes, Higurashi a dit : Outre la confusion (récurrente) qui plane à propos de ce qu'est réellement le vortex polaire, il faut préciser que l'hypothèse évoquée dans l'article est loin de faire consensus dans la communauté scientifique. Je préfère largement cet article de Carbon Brief (en anglais), beaucoup plus nuancé et reflétant plus fidèlement l'état de la connaissance scientifique sur le sujet. Question comme ça. Pensez-vous que le réchauffement climatique est indéniablement causé par l'homme ou qu'on se trouve simplement dans un réchauffement plantaire cyclique et que l'homme, qu'il rejette ou non des gaz nocifs dans l'atmosphère, ne peut rien changer en positif ou en négatif le réchauffement? Parce que plusieurs commencent à penser que la communauté scientifique est corrompue par les États pour faire plus de profits en impliquant des politiques en conséquence de cette théorie. On ne dit pas que le réchauffement climatique n'existe pas, mais simplement que l'homme n'a qu'un impact insignifiant là-dessus et qu'il soit là ou non, le réchauffement aurait quand même eu lieu, et ce, au même rythme. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 1 février 2019 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 1 février 2019 (modifié) Résumé de ce mois de janvier à Chicago, au bilan un peu froid: on voit bien la brièveté du froid extrême (environ 36h) et les fréquentes variations de températures. Après une première décade douce, on s'est quand même bien enfoncé dans le grand hiver par la suite (dernière décade surtout). L'IRE horaire le plus bas fut de -47 dans la matinée du 30/01, par -30.6°c de t° vraie. Modifié 1 février 2019 par mottoth 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 1 février 2019 Partager Posté(e) 1 février 2019 (modifié) il y a une heure, testify23 a dit : Pensez-vous que le réchauffement climatique est indéniablement causé par l'homme ou qu'on se trouve simplement dans un réchauffement plantaire cyclique et que l'homme, qu'il rejette ou non des gaz nocifs dans l'atmosphère, ne peut rien changer en positif ou en négatif le réchauffement? Le réchauffement plantaire en action après un cycle de longue marche ! 😉 Modifié 1 février 2019 par sastrugis 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 février 2019 Dax (40) Partager Posté(e) 1 février 2019 Photos extraites d'une compilation sur Buzzfeed 4 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 1 février 2019 Partager Posté(e) 1 février 2019 (modifié) il y a 51 minutes, TreizeVents a dit : Photos extraites d'une compilation sur Buzzfeed Difficile de savoir ce qui provient réellement de la situation des derniers jours aux Etats-unis. Par exemple, la première photo que tu as postée a déjà été postée l'année dernière et proviendrait de quelque part en Russie. En tout cas, rien à voir avec l'actualité. Modifié 1 février 2019 par Higurashi 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 1 février 2019 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 1 février 2019 Le 31/01/2019 à 15:28, mottoth a dit : En février 2017 et 2018 l'est des Etats Unis a pulvérisé deux années de suite des records de douceur voire de chaleur précoce (27°c à New York City), donc ils ont eux aussi bien leur part de chaleurs anormales. Mais c'est vrai qu'ils arrivent encore à connaitre de grands froids hivernaux dignes des hivers d'antan, tandis que pour nous en Europe de l'ouest il parait aujourd'hui impensable de s'approcher des records de froids historiques, ne serait-ce même qu'à 5°c voire 10°c (Par exemple: record "moderne" de tnn à Lyon Bron: -23.0°c le 23/01/1963; mais aujourd'hui une telle valeur semble de la science fiction, même les -18°c de janvier 1985 semblent si loin, depuis 1987 on n'a plus jamais atteint -13°c dans cette station !). Tu as tout dit! J'avoue qu'en France pour nous c'est vraiment de la science fiction et ça me semble complètement impossible de battre des records de froid durant les mois d'hiver. Chez moi le record absolu est de -15 il me semble et je n'ai jamais connu en 30 ans ne serait ce qu'un -10. Mon propre record est de -7... c'est dire. En tout cas j'ai l'impression que chaque année l'est des états unis est touchée par une grosse vague de froid ou des chutes de neige exceptionnelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 février 2019 Brest Partager Posté(e) 1 février 2019 On a bien fait de faire une discussion sur le cas de la France dans le topic "climat". Malgré les apparences, les modèles suggèrent que la France se réchauffe au rythme seulement de 0.3°C par décennie. Sur le réseau RADOME français, on peut encore battre des records de froid absolu au compte-gouttes. Le réseau américain est peut-être moins dense mais le record absolu ils l'ont battu au compte-gouttes sur 1 ou 2 stations (à ce que je lis) donc est-ce que chez eux c'est plus facile de battre un record de froid qu'en France ? A vérifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 2 février 2019 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 2 février 2019 Il y a 7 heures, mottoth a dit : Résumé de ce mois de janvier à Chicago, au bilan un peu froid: on voit bien la brièveté du froid extrême (environ 36h) et les fréquentes variations de températures. Après une première décade douce, on s'est quand même bien enfoncé dans le grand hiver par la suite (dernière décade surtout). L'IRE horaire le plus bas fut de -47 dans la matinée du 30/01, par -30.6°c de t° vraie. Ba c'est bien -25 la Tx a O hare alors ? Je comprends rien car d'après MF c'est -23, cf leur dossier dédié, ainsi que d'après les bilans journaliers reportés sur IC, mais avec des relevés horaires stagnant à -26.. @mottoth qu'actons nous au final ? On parle bien de l'aeroport intl, pas de midway. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 3 février 2019 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 3 février 2019 (modifié) Le 02/02/2019 à 01:10, edd a dit : Ba c'est bien -25 la Tx a O hare alors ? Je comprends rien car d'après MF c'est -23, cf leur dossier dédié, ainsi que d'après les bilans journaliers reportés sur IC, mais avec des relevés horaires stagnant à -26.. @mottoth qu'actons nous au final ? On parle bien de l'aeroport intl, pas de midway. La différence viens de l'intervalle horaire de prise de la tx. MF et IC s'en tiennent à l'usage officiel de la NOAA, à savoir qu'en Amérique du Nord les tn/tx sont toujours calendaires: tn et tx du jour J sont prises sur le même intervalle, de 0h à 24h locale (soit 6h TU à 6hTU +1 pour Chicago actuellement). Alors qu'en Europe et partout ailleurs dans le monde on essaye de caler tn et tx sur les conditions astronomiques: l'intervalle de la tn encadre du mieux possible l'heure la plus froide, et pour l'Europe où en moyenne le levé du jour est autour de 6hTU on a choisi 18h TU J-1 à 18hTU. Par soucis de symétrie l'intervalle de la tx est décalé de 12h par rapport à la tn, au final en Europe il est donc de 6hTU à 6hTU J+1. Ces pratiques évitent bien des aberrations, comme par exemple une nuit particulièrement froide qui pèse sur les tn de deux jours calendaires consécutifs, faussant au passage un peu la climatologie mensuelle; mais les Américains (au sens large, on peut inclure aussi le Canada et le Mexique) défendent leurs tn/tx calendaires. Donc officiellement la tx du 30/01 a eu lieu le 30 à minuit alors que le refroidissement était en cours, avec une t° autour de -23°c. Avec des conventions plus internationales mais non officielles localement la tx à Chicago devrait être prise sur l'intervalle 12hTU - 12hTU J+1 (soit 6h locale - 6h locale J+1) comme je l'ai fait, avec pour résultat ce -25.6°c qui est d'ailleurs bien la tx diurne. Donc en conclusion: - il vaut mieux retenir la tx officielle de -23°c pour la comparer avec la climatologie officielle de la ville (il faut comparer ce qui est comparable). - mais il faut savoir que cette tx prise à minuit n'est pas fidèle au ressenti de cette journée avec une tx diurne (et des IRE) encore plus bas: pour rendre justice à cette journée et pour pouvoir comparer avec le reste du monde la tx à retenir est de -25.6°c. Modifié 3 février 2019 par mottoth 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 3 février 2019 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 3 février 2019 Il y a 9 heures, mottoth a dit : La différence viens de l'intervalle horaire de prise de la tx. MF et IC s'en tiennent à l'usage officiel de la NOAA, à savoir qu'en Amérique du Nord les tn/tx sont toujours calendaires: tn et tx du jour J sont prises sur le même intervalle, de 0h à 24h locale (soit 6h TU à 6hTU +1 pour Chicago actuellement). Alors qu'en Europe et partout ailleurs dans le monde on essaye de caler tn et tx sur les conditions astronomiques: l'intervalle de la tn encadre du mieux possible l'heure la plus froide, et pour l'Europe où en moyenne le levé du jour est autour de 6hTU on a choisi 18h TU J-1 à 18hTU. Par soucis de symétrie l'intervalle de la tx est décalé de 12h par rapport à la tn, au final en Europe il est donc de 6hTU à 6hTU J+1. Ces pratiques évitent bien des aberrations, comme par exemple une nuit particulièrement froide qui pèse sur les tn de deux jours calendaires consécutifs, faussant au passage un peu la climatologie mensuelle; mais les Américains (au sens large, on peut inclure aussi le Canada et le Mexique) défendent leurs tn/tx calendaires. Donc officiellement la tx du 30/01 a eu lieu le 30 à minuit alors que le refroidissement était en cours, avec une t° autour de -23°c. Avec des conventions plus internationales mais non officielles localement la tx à Chicago devrait être prise sur l'intervalle 12hTU - 12hTU J+1 (soit 6h locale - 6h locale J+1) comme je l'ai fait, avec pour résultat ce -25.6°c qui est d'ailleurs bien la tx diurne. Donc en conclusion: - il vaut mieux retenir la tx officielle de -23°c pour la comparer avec la climatologie officielle de la ville (il faut comparer ce qui est comparable). - mais il faut savoir que cette tx prise à minuit n'est pas fidèle au ressenti de cette journée avec une tx diurne (et des IRE) encore plus bas: pour rendre justice à cette journée et pour pouvoir comparer avec le reste du monde la tx à retenir est de -25.6°c. Merci bcp de cette précision complète C'est malin car cela n'a pas permis d'atteindre l'absolu, qui a, quant à lui, très possiblement été atteint en pleine journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 6 février 2019 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 6 février 2019 10,6° de Tx lundi à Chicago et la couche de neige au sol qui a disparue en 3 jours. (Txm de 1,3° en février sur les tableaux de @mottoth dans "Climats du monde", et on n'est que tout début février) Bizarrement, pas vu passer ça dans les news 🤪 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/72530/fevrier/2019/chicago-o-hare-international.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 7 février 2019 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 7 février 2019 Il y a 23 heures, RomainD a dit : 10,6° de Tx lundi à Chicago et la couche de neige au sol qui a disparue en 3 jours. (Txm de 1,3° en février sur les tableaux de @mottoth × GRAMMALECTE Lexicographe Correction grammaticale Conjugueur Onglet Fenêtre dans "Climats du monde", et on n'est que tout début février) Bizarrement, pas vu passer ça dans les news 🤪 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/72530/fevrier/2019/chicago-o-hare-international.html En fait 11 un début février à Chicago c'est banal, alors que -24 de Tx tout court c'est exceptionnel. Donc logique.. D'ailleurs depuis ça rebaisse.. non l'hiver est globalement assez sérieux dans ces zones près des lacs, canada, et le Québec, indéniablement. Mais pas d'inquiétude, les records affluents depuis l'Australie ou la patagonie cet hiver, donc ce froid se fait dans un contexte évident de RC.. pas d'incompatibilité ! (et tant mieux, on continuera à avoir des VDF en HN..). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 11 février 2019 Partager Posté(e) 11 février 2019 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 12 février 2019 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 12 février 2019 Quand je me dis qu'il neige à Las Vegas ou aux portes du désert et que chez moi je n'ai pas vu le moindre flocon de l'hiver j'ai envie de pleurer et de me gaver de glace au chocolat! 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred72 Posté(e) 12 février 2019 Herbignac (44) / Paris / Amsterdam Partager Posté(e) 12 février 2019 "Tempête de neige" sur le nord est des Etats-Unis, mais qui devrait être suivie d'un net radoucissement. A New-York où je me trouve, la neige a débuté à 9h ce matin mais s'est transformé assez rapidement en petits grains glacés; ce n'est plus de la neige, ce n'est pas une pluie verglacante, ce n'est pas de la pluie non plus. Cela devrait se transformer en vraie pluie au cours de la nuit prochaine. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred72 Posté(e) 13 février 2019 Herbignac (44) / Paris / Amsterdam Partager Posté(e) 13 février 2019 Ciel bleu sur New-York ce matin; de la neige d'hier, il ne reste que des 'paquets', il fait 4 degrés 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 16 février 2019 Partager Posté(e) 16 février 2019 Cas d'ensemencement des nuages dans l'Indiana, conduisant à une glaciation locale des gouttelettes surfondues et à leur chute, laissant une étroite éclaircie dans la couche nuageuse. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 16 février 2019 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 16 février 2019 Le 11/02/2019 à 13:33, Higurashi a dit : Il m'arrive de me demander si Gaia ne cherche pas vraiment à se débarrasser de nous en envoyant ça aux States juste pour permettre à Trump de continuer à nier le RC et éviter toute prise de conscience... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 19 février 2019 Partager Posté(e) 19 février 2019 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 20 février 2019 56800 Taupont Partager Posté(e) 20 février 2019 400km/h à 250hPa (vers 10000m ) il va y avoir des économies de kérosène pour les vols vers l'Europe 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 février 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 février 2019 (modifié) Il y a 8 heures, bernardt60 a dit : 400km/h à 250hPa (vers 10000m ) il va y avoir des économies de kérosène pour les vols vers l'Europe Modifié 20 février 2019 par Sebaas publié initialement via smartphone, corrigé sur PC 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 20 février 2019 56800 Taupont Partager Posté(e) 20 février 2019 il y a 4 minutes, Sebaas a dit : https://www.facebook.com/164810123657870/posts/1366675010138036/ @northern lights 1290 km/h !!!!!!: il n'a quand même pas franchi le mur du son ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 février 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 février 2019 il y a 33 minutes, bernardt60 a dit : @northern lights 1290 km/h !!!!!!: il n'a quand même pas franchi le mur du son ! Ben je me suis posé la même question. Mais ce 1290 km/h, c'est une vitesse-sol. Le mur du son est franchi au delà de 1220 km/h en vitesse-air. Et là, en vitesse-air, il est à la vitesse "habituelle" d'un vol de croisière, autour des 850/900 km/h. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 20 février 2019 Partager Posté(e) 20 février 2019 (modifié) Il y a 1 heure, Sebaas a dit : Mais ce 1290 km/h, c'est une vitesse-sol. oui Par contre ce qui m'interroge, je ne sais pas si ils avaient du la turbulence en ciel clair le long de ce jet, l'entrée là dedans et la sortie, ça devait bousculer un peu Je suis entrain de fouiller un peu là dessus, pour voir ce que ça pouvait donner Je n'ai rien observé pour le moment sur les pireps Et comme Jeppesen ne lâche plus aussi facilement les infos https://aviationweather.gov/airep https://www.turbulenceforecast.com/clear-air-turbulence.php https://www.metcheck.com/WEATHER/clear_air_turbulence_charts.asp# Si je ne me plante pas, d'ailleurs sur une partie ça turbulait assez fort, il devait y avoir des SIGMET dans cette zone https://sites.google.com/site/acnetworkweather/home/continental-us Probablement un beau contraste thermique dans cette cuisine La vitesse sol devait être intéressante à regarder Dans ce genre de situation, il faut faire gaffe à la vitesse indiquée, pour éviter une survitesse ou un décrochage https://www.faa.gov/other_visit/aviation_industry/airline_operators/training/media/Appendix_3-E_HighAltOperations.pdf Il y a 1 heure, Sebaas a dit : Et là, en vitesse-air, il est à la vitesse "habituelle" d'un vol de croisière, autour des 850/900 km/h. oui, Même à plus de 500 kt (en vitesse sol) Les gestionnaires de la compagnie devaient être contents cette fois Il y avait eu ce 777 qui s'était fait bien pousser aussi https://www.boldmethod.com/learn-to-fly/weather/polar-jet-stream-north-atlantic/ Modifié 20 février 2019 par northern lights 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 20 février 2019 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 20 février 2019 Il y a 2 heures, Sebaas a dit : Ben je me suis posé la même question. Mais ce 1290 km/h, c'est une vitesse-sol. Le mur du son est franchi au delà de 1220 km/h en vitesse-air. Et là, en vitesse-air, il est à la vitesse "habituelle" d'un vol de croisière, autour des 850/900 km/h. Il est à 1220km/h approximativement mais pour une Tair de 15°C. Or la vitesse croit avec la température (et inversement). Autour de -40/-45°C, la vitesse seuil est censée tomber autour de 300m/s (1080km/h). Après il y a surement d'autres paramètres plus mineurs en jeu (pression notamment ?). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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