anecdote Posté(e) 2 février 2023 Partager Posté(e) 2 février 2023 Il y a 6 heures, Babarskaja a dit : "Warmest" january est un superlatif. Chalumeau est une illustration. Les 2 sont en adéquation avec le propos puisque le nombre de "1" sur la cote NE est conséquent. Pourquoi pas "mildest" ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 3 février 2023 Hong Kong Partager Posté(e) 3 février 2023 warmer et milder sont interchangeable en Anglais en fait. par exemple si on passe de -5 degres a 5 degres, on peut tout a fait dire warmer, alors qu'en France on ne dirait pas qu'il fait plus chaud, il faudrait utiliser plus doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 3 février 2023 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 3 février 2023 -29°C actu au mont Washington avec vent en rafales à 140km/h, ressenti de -51. Le texte de prévision est hallucinant, qui parle d’abaissement de la tropopause jusqu’au sommet (seulement 1900m), avec possibilité de température jusqu’à -46°C (niveau record absolu), de rafales samedi matin pouvant dépasser 220km/h et un ressenti proche des -80. Pour un sommet à la même altitude et latitude que le Ventoux ! 7 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 février 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 février 2023 5 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 3 février 2023 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 3 février 2023 Voila même le bulletin actualisé, dédié uniquement au mont (visible sur le site officiel de l’observatoire). EDIT : dernier relevé à -32°C, rafales 158km/h, ressenti -61. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 3 février 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 3 février 2023 Heureusement que votre GFS à vous fonctionne ! 😌 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 3 février 2023 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 3 février 2023 On avance d'un cran dans les conditions dantesques au sommet du mont Washington. A 12h47 locales : T° : -37°C Vent moyen : 163km/h Rafales : 183km/h Ressenti : -69 4 1 2 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 3 février 2023 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 3 février 2023 (modifié) Il y a 17 heures, Hugo_HK a dit : warmer et milder sont interchangeable en Anglais en fait. par exemple si on passe de -5 degres a 5 degres, on peut tout a fait dire warmer, alors qu'en France on ne dirait pas qu'il fait plus chaud, il faudrait utiliser plus doux. Je serais plutôt d'avis qu'il ne s'agit pas de la même échelle de valeur. "Warmer" concernera directement la température, alors que "milder" se portera sur le ressenti - et c'est la même différence en français. Mais bien d'accord, les deux sont souvent interchangeables. Maintenant, pour de telles températures, le "freezing cold" à -47⁰C me semble un doux euphémisme... Quoi qu'on peut dire, dans ce cas? "Polar cold"? "Glacially cold"? "The Day After Tomorrow cold"?🙃 Je sèche. Modifié 3 février 2023 par Flora Le froid du "jour d'après"? 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaugau121 Posté(e) 4 février 2023 Manche (50) / Sherbrooke (Québec) Partager Posté(e) 4 février 2023 Petite anecdote pour le Mont Washington : les bâtiments au sommet sont attachés avec des chaînes au sol. -40 degrés également au mont Katahdin (1600m d'altitude), au centre du Maine. Je ne sais pas si le record de ressenti est battu là bas. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 4 février 2023 Partager Posté(e) 4 février 2023 (modifié) Le 01/02/2023 à 14:18, Hugo_HK a dit : Classement au rang des plus chaud pour Janvier 2023 en carte: NY était l'epicentre de la douceur mais c'est tout le NE du pays qui est passe sous le chalumeau. Finalement c'est pire de l'autre côté de l'Atlantique... et on peut être sûrs que contrairement à la brève vague de froid de fin décembre, les médias n'en parleront pas de ça ! Comment s'étonner qu'il y ait tant de climatosceptiques, faut quand même rappeler qu'on est une minorité à scruter autant les températures, il y a encore beaucoup de pédagogie à faire à ce niveau. Modifié 4 février 2023 par PaRaDoX 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 4 février 2023 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 4 février 2023 (modifié) Aled Risque de mort : 100% Je sais même pas comment la cam arrive a fonctionner. Et c’est même pas accéléré. Modifié 4 février 2023 par quentinrey 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 4 février 2023 Hong Kong Partager Posté(e) 4 février 2023 meme du point de vu temperatures uniquement, c'est un record mensuel pour Fevrier a égalité avec le 15 Fevrier 1943. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 4 février 2023 Partager Posté(e) 4 février 2023 (modifié) il y a 7 minutes, Hugo_HK a dit : A l'attention de Thierry Goose, ce serait quand même mieux d'enlever les unités de température (°C ou °F) quand on parle du Windchill, non ? Modifié 4 février 2023 par sastrugis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 4 février 2023 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 4 février 2023 (modifié) Ils racontent de sacrées conneries dans les médias. Je viens d'entendre - 77, record absolu battu au Mont Washington sur France Info. Avec - 30 à Montreal 1900 m plus bas et un record absolu sur terre qui doit être du genre - 88 en Antarctique, je trouvais ça bizarre et je suis venu fureter ici. Ah ben oui, c'est le ressenti au vent ! À ce compte là, un jour de mistral par froid sec de janvier sur le Ventoux, ou certains jours d'hiver sur le Mont Aigoual et on bat le record français de 20 ° ! Ils m'ont fatigué pour le coup.... Modifié 4 février 2023 par phil68230 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 février 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 février 2023 (modifié) il y a 26 minutes, phil68230 a dit : Ils racontent de sacrées conneries dans les médias. Je viens d'entendre - 77, record absolu battu au Mont Washington sur France Info. Avec - 30 à Montreal 1900 m plus bas et un record absolu sur terre qui doit être du genre - 88 en Antarctique, je trouvais ça bizarre et je suis venu fureter ici. Ah ben oui, c'est le ressenti au vent ! À ce compte là, un jour de mistral par froid sec de janvier sur le Ventoux, ou certains jours d'hiver sur le Mont Aigoual et on bat le record français de 20 ° ! Ils m'ont fatigué pour le coup.... Oui c'est navrant tant de conneries et tous les climatosep.... qui suivent ! Modifié 4 février 2023 par Big-Winter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 4 février 2023 Partager Posté(e) 4 février 2023 (modifié) . Modifié 27 août 2023 par Pansa 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 5 février 2023 Partager Posté(e) 5 février 2023 (modifié) . Modifié 27 août 2023 par Pansa 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 février 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 février 2023 -71 de ressenti au Mont Washington vs 34 à Miami Beach hier après-midi. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 5 février 2023 Partager Posté(e) 5 février 2023 (modifié) . Modifié 27 août 2023 par Pansa 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 5 février 2023 Partager Posté(e) 5 février 2023 8 minutes ago, Pansa said: voici le radiosondage de GYX annoté (pas par moi, image trouvée sur Twitter mais je ne sais plus où https://twitter.com/NWSGray/status/1621675506247827457/photo/1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 5 février 2023 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 5 février 2023 Je suis étonné, au vu des stats données par LuckyFrenchy117 (+ 22, record de chaleur !) qu'il n'y ait pas de neiges éternelles (au moins des névés dans des creux) sur cette montagne. Elle est forcément très bien enneigé, elle est froide et ventée. Je sais que l'été US est chaud, mais dans le New Hampshire, ça nous fait plutôt un sommet vosgien rehaussé de 500 m. Je suis étonné aussi que le Japon ne compte pas de glaciers, au vu des quantités astronomiques de neige qui tombent sur sa côte ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 5 février 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 5 février 2023 Il y a 2 heures, phil68230 a dit : Je suis étonné, au vu des stats données par LuckyFrenchy117 (+ 22, record de chaleur !) qu'il n'y ait pas de neiges éternelles (au moins des névés dans des creux) sur cette montagne. Elle est forcément très bien enneigé, elle est froide et ventée. Je sais que l'été US est chaud, mais dans le New Hampshire, ça nous fait plutôt un sommet vosgien rehaussé de 500 m. Je suis étonné aussi que le Japon ne compte pas de glaciers, au vu des quantités astronomiques de neige qui tombent sur sa côte ouest. Le Mont Washington est à la latitude de Montauban. Au vu des caractéristiques climatiques du New Hampshire au printemps et en été, on pourrait à la limite dire que c'est un Pic de Nore (sommet de la montagne noire) réhaussé de 700m. Avec des hivers bien + froids néanmoins. ça me paraît compliqué d'avoir des neiges éternelles à cette altitude et aussi bas en latitude, sur un sommet pelé sans ombre en plein vent. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 6 février 2023 Hong Kong Partager Posté(e) 6 février 2023 17 hours ago, MidiPy said: Le Mont Washington est à la latitude de Montauban. Au vu des caractéristiques climatiques du New Hampshire au printemps et en été, on pourrait à la limite dire que c'est un Pic de Nore (sommet de la montagne noire) réhaussé de 700m. Avec des hivers bien + froids néanmoins. ça me paraît compliqué d'avoir des neiges éternelles à cette altitude et aussi bas en latitude, sur un sommet pelé sans ombre en plein vent. ces arguments font sens, mais effectivement a regarder le climat local, c'est dur a comprendre. les temperatures y sont constamment negatives de Décembre a Mars, et les temperatures nettement positives y sont rares jusqu'a fin Mai et après fin octobre en gros. cet endroit connait aussi des hivers hypers humides et il y tombe 281 pouces de neige par an en moyenne soit largement plus de 7m. Effectivement l'explication doit venir du fait que le sommet est tres expose est donc avec un tel vent, la couche de neige n'atteint jamais une grosse hauteur. A mon avis,ca tient au fait que tous les cotés y sont exposés (vents dominants de Sud Ouest a Nord Ouest, mais Nor'easter et vents de l'atlantique du Nord Est a Sud Est peuvent êtres tres costauds aussi). En gros malgre le froid et la neige, je doute qu'il y est de fortes accumulations neigeuses, et je pense que celle ci est balayée bien plus bas dans la montagne... dernier point sur la latitude, ici c'est plus une question en fait: pour une latitude plus au Sud, meme a temperature égale, comme le soleil est plus fort, la neige fond elle plus vite? ou alors le soleil n'influe sur la fonte que par son action sur la temperature? Au Japon, il y a bien quelques neiges éternelles malgre l'altitude et la latitude relativement basses. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 6 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 6 février 2023 La nature du socle rocheux, plus ou moins sombre et avec plus ou moins d inertie thermique, peut elle jouer ? Des pp liquides estivales trop abondantes qui rincent tout ce qui pourrait tenir autrement ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 7 février 2023 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 7 février 2023 (modifié) J'avais fait une fiche sur le Mt Washington il y a quelques années. La couche de neige est rarement épaisse, environ 41cms en valeur médiane vers mi-février, malgré les RR abondantes. Deux causes à cela: - les redoux (un peu), avec habituellement au moins une tx positive par mois hivernal. La txx moyenne mensuelle est de 4.9°c en décembre et 3.1°c en janvier. Ces redoux retardent surtout le début de l'enneigement continu, qui n'arrive en moyenne que le 14 novembre. - le vent (surtout), qui balaye tout: 70km/h de vent moyen en hiver, c'est environ 2 fois plus que les pires stations antarctiques, et le seuil de tempête (rafales max > 100km/h) y est dépassé environ 2 jours sur 3 en hiver. Puis l'altitude n'est que 1900m, donc l'été connait des t° largement positives: la Tm moyenne se maintient au dessus de 0°c du 2 mai au 4 octobre, soit cinq long mois qui ne laissent aucune chance à la modeste croute de neige. D'ailleurs la fin de l'enneigement continu survient en moyenne le 3 mai, en concomitance avec le passage de le Tm au dessus du gel. Même si le gel et la neige peuvent revenir même en juillet, c'est assez rare: on ne décompte que 0.4 jours de gel en juillet et 0.9 jour en aout. Modifié 7 février 2023 par mottoth 6 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés