Tony22 Posté(e) 21 mai 2013 Lannion (22) Partager Posté(e) 21 mai 2013 Oui bien sur, mais la façon dont cela est formulé peut parfois induire le lecteur intéressé en erreur. Car finalement pour l'orage en lui même c'est bien sur la verticale qu'il va trouvé son profil adéquat et malheureusement parfois destructeur. Par contre ce soir cela parait nettement plus calme qu'hier quand même non ? Oui mais son alimentation se fait bien sur l'horizontale sinon il ne va pas vivre bien longtemps l'orage. C'est calme pour le moment, mais il est encore assez tôt là-bas (14h30). Hier ça a dégénéré particulièrement tôt par rapport à d'habitude. Généralement, c'est vers 16/17h que tout s'accélère (23/0h en France). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 C'est calme pour le moment, mais il est encore assez tôt là-bas (14h30). Hier ça a dégénéré particulièrement tôt par rapport à d'habitude. Généralement, c'est vers 16/17h que tout s'accélère (23/0h en France). Ah oui c'est vrai , j'ai zappé le décalage horaire Dans ce cas c'est vrai qu'hier ça a exploser bien tôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 21 mai 2013 Albi Partager Posté(e) 21 mai 2013 Bonsoir, Au vu des dégâts je me posais une question. Quels sont les matériaux de construction utilisés pour les habitations dans ces régions ? Les photos montrent en majorité des débris de préfabriqué et de bois. Si ce sont les matériaux dominants, cela n'expliquerait il pas (en partie) l'étendue des destructions ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 Bonsoir, Au vu des dégâts je me posais une question. Quels sont les matériaux de construction utilisés pour les habitations dans ces régions ? Les photos montrent en majorité des débris de préfabriqué et de bois. Si ce sont les matériaux dominants, cela n'expliquerait il pas (en partie) l'étendue des destructions ? L’hôpital et les écoles étaient quand même en béton il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentor Posté(e) 21 mai 2013 L'Etang La Ville (78) Partager Posté(e) 21 mai 2013 Bonsoir, Au vu des dégâts je me posais une question. Quels sont les matériaux de construction utilisés pour les habitations dans ces régions ? Les photos montrent en majorité des débris de préfabriqué et de bois. Si ce sont les matériaux dominants, cela n'expliquerait il pas (en partie) l'étendue des destructions ? Aux USA, de manière générale, on construit léger, c'est comme ça. Ca coûte pas cher et c'est facile à remplacer. Maintenant, l'école était construite en dur et elle a été réduite en poussière tout de même. J'ai vu une salle de bowling également dont la structure semblait en acier et poutre et complètement ravagée également. Vu la violence de la tornade je ne suis pas certain qu'une maison à l'européenne aurait mieux résister. A partir du moment où le toit s'envole ou qu'un gros débris percute un mur et laisse entrer le vent j'imagine que la pression exercée fait le reste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 21 mai 2013 Albi Partager Posté(e) 21 mai 2013 Je me rends compte effectivement que peu de choses peuvent résister à une telle violence de vent. Ok, donc là bas les matériaux sont traditionnellement légers pour les habitations. Merci pour ta réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 21 mai 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 21 mai 2013 Sur twitter ça parle de reclassement de la tornade en EF-5 ! a confirmer. Regardez la vitesse des projectiles ! http://www.liveleak.com/view?i=f79_1369142032 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 21 mai 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 21 mai 2013 OFFICIELLEMENT CLASSER EF-5 ! https://nwschat.weather.gov/p.php?pid=201305211953-KOUN-NOUS44-PNSOUN Et 26 tornado report. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 mai 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 mai 2013 En effet, 200 MPH (320 km/h) dépassés: 000NOUS44 KOUN 211953PNSOUNPUBLIC INFORMATION STATEMENTNATIONAL WEATHER SERVICE NORMAN OK250 PM CDT TUE MAY 21 2013...NWS DAMAGE SURVEY FOR 5/20/2013 NEWCASTLE/MOORE TORNADO EVENT -UPDATE 3......NWS DAMAGE SURVEY HAS NOW RATED THE NEWCASTLE/MOORE TORNADO AS EF5....OVERVIEW...THE NATIONAL WEATHER SERVICE DISPATCHED FOUR DAMAGE SURVEY TEAMS TOTHE PATH OF THE NEWCASTLE/MOORE OK TORNADO. NEW STATEMENTS WILL BEISSUED THROUGHOUT THE DAY AS THESE TEAMS REPORT FINDINGS. THISINFORMATION REMAINS PRELIMINARY AND THE INFORMATION HERE COULDCHANGE..NEWCASTLE/MOORE TORNADORATING: EF5ESTIMATED PEAK WIND: 200-210 MPHPATH LENGTH /STATUTE/: 17 MILESPATH WIDTH /MAXIMUM/: 1.3 MILESFATALITIES: N/AINJURIES: N/ASTART DATE: MAY 20 2013START TIME: 2:45 PM CDTSTART LOCATION: 4.4 W NEWCASTLE /GRADY COUNTY /OKSTART LAT/LON: 35.2580 / -97.6775END DATE: MAY 20 2013END TIME: 3:35 PM CDTEND LOCATION: 4.8 E OF MOORE OK /CLEVELAND COUNTY /OKEND LAT/LON: 35.3409 / -97.4007SURVEY SUMMARY: EXPERTS SURVEYING IN MOORE HAVE DETERMINED DAMAGE ISEF5 WITH MAXIMUM WINDS OVER 200 MPH. FOUR SURVEY TEAMS CONTINUE TOINSPECT DAMAGE FROM THIS LONG TRACK TORNADO. INITIAL DAMAGE WASFOUND AROUND 4.4 MILES WEST OF NEWCASTLE...SOUTH OF TECUMSEH ROADALSO KNOWN AS NW 16TH STREET AND EAST LAKE ROAD. THE TORNADO TRACKEDNE TO THE INTERSTATE 44 BRIDGE OVER THE CANADIAN RIVER AND THEN TOOKA MORE EASTWARD TRACK THROUGH MOORE. TORNADO DAMAGE ABRUPTLY ENDS0.3 MILES EAST OF AIR DEPOT ROAD AND N OF SE 134TH ST.INITIALLY PRODUCING EF0 AND EF1 DAMAGE THE STORM INTENSIFIED VERYRAPIDLY IN 4 MILES OR AROUND 10 MINUTES PRODUCING EF4 DAMAGE BEFOREREACHING INTERSTATE 44. NUMEROUS INDICATIONS OF EF4 DAMAGE WITH SOMEAREAS NOW DETERMINED AT EF5 DAMAGE...THE HIGHEST CATEGORY ON THE EFSCALE...WITH OVER 200 MPH WINDS.ADDITIONAL INFORMATION SUCH AS MAXIMUM PATH WIDTH WILL BE UPDATEDAS THE TEAMS COMPLETE THEIR SURVEYS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 Bonsoir, Au vu des dégâts je me posais une question. Quels sont les matériaux de construction utilisés pour les habitations dans ces régions ? Les photos montrent en majorité des débris de préfabriqué et de bois. Si ce sont les matériaux dominants, cela n'expliquerait il pas (en partie) l'étendue des destructions ? Si tu connais l'émission « Les maçons du coeur », qui passe aussi en France je crois, tu as ta réponse. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand une maison, en France, est construite en plus de six mois, ici - en Amérique du Nord - elle l'est en une semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 énorme structure orageuse en ligne de mire du chasseur "Live storm footage" en direct des grandes plaines : http://www.chasing-live.net/fr/ShowLive.php?id=284 ou pour avoir le radar US http://www.chasing-live.net/fr/?id_pays=25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 21 mai 2013 Albi Partager Posté(e) 21 mai 2013 /user/1797-canada-goose/'>Canada Goose Je connais le principe mais je ne l'ai jamais suivie. A l'occasion je ferai attention Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djinstar14 Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 énorme structure orageuse en ligne de mire du chasseur "Live storm footage" en direct des grandes plaines : http://www.chasing-live.net/fr/ShowLive.php?id=284 ou pour avoir le radar US http://www.chasing-live.net/fr/?id_pays=25 Merci flo pour le lien, j'avais pas fait gaffe En effet, ca sent bon quand même pour lui là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 21 mai 2013 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 21 mai 2013 Oui, j'ai déja vu dans cette émission des meubles posés à même la pelouse, sur lesquelq on fixait les murs.... Bref, plus une structure de tonnelle que d'autre chose.... Ca doit voler à la moindre EF-0..... 2 tornado warning sur l'Arkansas en ce moment même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 21 mai 2013 La Lucerne d'Outremer sud Manche Partager Posté(e) 21 mai 2013 Salut à tous. Chris Coley est devant un bel arcus http://www.tornadovideos.net/full-screen-chaser-video.php Edit : c'est énorme cette ligne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 Tout à fait, mais c'est bien parce qu'il y a conflit qu'il y a simultanément tous les paramètres qui vont bien. Chacune des masses d'air apporte ses ingrédients, que ce soit dans les basses couches ou en altitude. Et ces zones de conflits sont aussi lieu de convergence, donc d'ascendances... Oui, et ces conflits sont aussi souvent associés à des rapides de jet et de forts cisaillements de vent organisés à grande échelle (relation du vent thermique) et d'autre part, à plus petite échelle, les discontinuités thermiques sont une source de tourbillon horizontal d'origine barocline (qui va pouvoir être basculé verticalement dans l'updraft de la supercellule). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djinstar14 Posté(e) 21 mai 2013 Partager Posté(e) 21 mai 2013 Salut à tous. Chris Coley est devant un bel arcus http://www.tornadovideos.net/full-screen-chaser-video.php Edit : c'est énorme cette ligne Je le suis depuis 20 min, effectivement impressionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 21 mai 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 21 mai 2013 A noter un tornado warning au nord-est de New-york, c'est pas courant ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 21 mai 2013 La Lucerne d'Outremer sud Manche Partager Posté(e) 21 mai 2013 A noter un tornado warning au nord-est de New-york, c'est pas courant ça tu vois ça où ? je ne vois que des alertes d'orages violents... edit : c'est bon, ça vient de s'afficher. La cellule est belle, avec un crochet bien prononcé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 21 mai 2013 La Lucerne d'Outremer sud Manche Partager Posté(e) 21 mai 2013 Nouveau Tornado warning au NO de New York. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 21 mai 2013 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 21 mai 2013 Une photo de cette catastrophe que je trouve plutôt insolite: Courage aux personnes encore une fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 22 mai 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 22 mai 2013 Une photo de cette catastrophe que je trouve plutôt insolite: Courage aux personnes encore une fois. Ah ça doit être le bowling, on le voyait d'ailleurs depuis un hélico sur une chaîne d'info américaine juste après le passage de la tornade, le toit avait été éventré et on voyait depuis l'hélico quasiment toutes les pistes avec les quilles ... La tornade n'a d'ailleurs pas touché aux quilles il semblerait alors qu'elle a ravagé des dizaines et des dizaines d'habitations, sans parler des écoles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 mai 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 mai 2013 C'est caractéristique des grosses tornades ce genre de détails insolites. Il y a de milliers d'anecdotes de ce genre depuis toujours sur des faits bizarres ou des choses intactes alors que tout est rasé autour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 mai 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 mai 2013 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 mai 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 mai 2013 Vu depuis un peu plus loin, mais meilleure vidéo selon moi, après celle de l'hélicoptère qui a été déjà mise (merci à robin de l'avoir déniché sur facebook) : Vu d'un peu plus près, pas la meilleure, mais très impressionnante avec les sirènes. http://www.youtube.com/watch?v=G15Vg-5Q7c0 Une autre vue depuis plus loin et où on se rend compte de la difficulté de chasser ce genre de monstre Et une autre où on voit particulièrement bien la forme "wedge" de cette tornade. Au début il est pas passé loin d'ailleurs. http://www.youtube.com/watch?v=SPrIAFMlSPQ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés