Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Higurashi a dit :

 

Outre la confusion (récurrente) qui plane à propos de ce qu'est réellement le vortex polaire, il faut préciser que l'hypothèse évoquée dans l'article est loin de faire consensus dans la communauté scientifique. Je préfère largement cet article de Carbon Brief (en anglais), beaucoup plus nuancé et reflétant plus fidèlement l'état de la connaissance scientifique sur le sujet. 

Question comme ça. Pensez-vous  que le réchauffement climatique est indéniablement causé par l'homme ou qu'on se trouve simplement dans un réchauffement plantaire cyclique et que l'homme, qu'il rejette ou non des gaz nocifs dans l'atmosphère, ne peut rien changer en positif ou en négatif le réchauffement? Parce que plusieurs commencent à penser que la communauté scientifique est corrompue par les États pour faire plus de profits en impliquant des politiques en conséquence de cette théorie. On ne dit pas que le réchauffement climatique n'existe pas, mais simplement que l'homme n'a qu'un impact insignifiant là-dessus et qu'il soit là ou non, le réchauffement aurait quand même eu lieu, et ce, au même rythme.

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Résumé de ce mois de janvier à Chicago, au bilan un peu froid: on voit bien la brièveté du froid extrême (environ 36h) et les fréquentes variations de températures. Après une première décade douce, on s'est quand même bien enfoncé dans le grand hiver par la suite (dernière décade surtout).

72530_JAN19.png

 

L'IRE horaire le plus bas fut de -47 dans la matinée du 30/01, par -30.6°c de t° vraie.

Modifié par mottoth
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, testify23 a dit :

Pensez-vous  que le réchauffement climatique est indéniablement causé par l'homme ou qu'on se trouve simplement dans un réchauffement plantaire cyclique et que l'homme, qu'il rejette ou non des gaz nocifs dans l'atmosphère, ne peut rien changer en positif ou en négatif le réchauffement? 

 

Le réchauffement plantaire en action après un cycle de longue marche !

 

Résultat de recherche d'images pour "plante des pieds"    😉            

Modifié par sastrugis
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, TreizeVents a dit :

Photos extraites d'une compilation sur Buzzfeed

 

Difficile de savoir ce qui provient réellement de la situation des derniers jours aux Etats-unis. Par exemple, la première photo que tu as postée a déjà été postée l'année dernière et proviendrait de quelque part en Russie. En tout cas, rien à voir avec l'actualité. 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2019 à 15:28, mottoth a dit :

 

En février 2017 et 2018 l'est des Etats Unis a pulvérisé deux années de suite des records de douceur voire de chaleur précoce (27°c à New York City), donc ils ont eux aussi bien leur part de chaleurs anormales. Mais c'est vrai qu'ils arrivent encore à connaitre de grands froids hivernaux dignes des hivers d'antan, tandis que pour nous en Europe de l'ouest il parait aujourd'hui impensable de s'approcher des records de froids historiques, ne serait-ce même qu'à 5°c voire 10°c (Par exemple: record "moderne" de tnn à Lyon Bron: -23.0°c le 23/01/1963; mais aujourd'hui une telle valeur semble de la science fiction, même les -18°c de janvier 1985 semblent si loin, depuis 1987 on n'a plus jamais atteint -13°c dans cette station !).

 

Tu as tout dit!

J'avoue qu'en France pour nous c'est vraiment de la science fiction et ça me semble complètement impossible de battre des records de froid durant les mois d'hiver.

Chez moi le record absolu est de -15 il me semble et je n'ai jamais connu en 30 ans ne serait ce qu'un -10. Mon propre record est de -7... c'est dire.

En tout cas j'ai l'impression que chaque année l'est des états unis est touchée par une grosse vague de froid ou des chutes de neige exceptionnelles. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a bien fait de faire une discussion sur le cas de la France dans le topic "climat".  Malgré les apparences, les modèles suggèrent que la France se réchauffe au rythme seulement de 0.3°C par décennie.  Sur le réseau RADOME français, on peut encore battre des records de froid absolu au compte-gouttes.

 

Le réseau américain est peut-être moins dense mais le record absolu ils l'ont battu au compte-gouttes sur 1 ou 2 stations (à ce que je lis) donc est-ce que chez eux c'est plus facile de battre un record de froid qu'en France ? A vérifier.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 7 heures, mottoth a dit :

Résumé de ce mois de janvier à Chicago, au bilan un peu froid: on voit bien la brièveté du froid extrême (environ 36h) et les fréquentes variations de températures. Après une première décade douce, on s'est quand même bien enfoncé dans le grand hiver par la suite (dernière décade surtout).

72530_JAN19.png

 

L'IRE horaire le plus bas fut de -47 dans la matinée du 30/01, par -30.6°c de t° vraie.

Ba c'est bien -25 la Tx a O hare alors ? 

Je comprends rien car d'après MF c'est -23, cf leur dossier dédié, ainsi que d'après les bilans journaliers reportés sur IC, mais avec des relevés horaires stagnant à -26..

@mottoth qu'actons nous au final ? 

On parle bien de l'aeroport intl, pas de midway. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 02/02/2019 à 01:10, edd a dit :

Ba c'est bien -25 la Tx a O hare alors ? 

Je comprends rien car d'après MF c'est -23, cf leur dossier dédié, ainsi que d'après les bilans journaliers reportés sur IC, mais avec des relevés horaires stagnant à -26..

@mottoth qu'actons nous au final ? 

On parle bien de l'aeroport intl, pas de midway. 

 

 

La différence viens de l'intervalle horaire de prise de la tx. MF et IC s'en tiennent à l'usage officiel de la NOAA, à savoir qu'en Amérique du Nord les tn/tx sont toujours calendaires: tn et tx du jour J sont prises sur le même intervalle, de 0h à 24h locale (soit 6h TU à 6hTU +1 pour Chicago actuellement).

Alors qu'en Europe et partout ailleurs dans le monde on essaye de caler tn et tx sur les conditions astronomiques: l'intervalle de la tn encadre du mieux possible l'heure la plus froide, et pour l'Europe où en moyenne le levé du jour est autour de 6hTU on a choisi 18h TU J-1 à 18hTU. Par soucis de symétrie l'intervalle de la tx est décalé de 12h par rapport à la tn, au final en Europe il est donc de 6hTU à 6hTU J+1.

Ces pratiques évitent bien des aberrations, comme par exemple une nuit particulièrement froide qui pèse sur les tn de deux jours calendaires consécutifs, faussant au passage un peu la climatologie mensuelle; mais les Américains (au sens large, on peut inclure aussi le Canada et le Mexique) défendent leurs tn/tx calendaires. Donc officiellement la tx du 30/01 a eu lieu le 30 à minuit alors que le refroidissement était en cours, avec une t° autour de -23°c. Avec des conventions plus internationales mais non officielles localement la tx à Chicago devrait être prise sur l'intervalle 12hTU - 12hTU J+1 (soit 6h locale - 6h locale J+1) comme je l'ai fait, avec pour résultat ce -25.6°c qui est d'ailleurs bien la tx diurne. 

 

Donc en conclusion:

- il vaut mieux retenir la tx officielle de -23°c pour la comparer avec la climatologie officielle de la ville (il faut comparer ce qui est comparable).

- mais il faut savoir que cette tx prise à minuit n'est pas fidèle au ressenti de cette journée avec une tx diurne (et des IRE) encore plus bas: pour rendre justice à cette journée et pour pouvoir comparer avec le reste du monde la tx à retenir est de -25.6°c.

Modifié par mottoth
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 9 heures, mottoth a dit :

 

La différence viens de l'intervalle horaire de prise de la tx. MF et IC s'en tiennent à l'usage officiel de la NOAA, à savoir qu'en Amérique du Nord les tn/tx sont toujours calendaires: tn et tx du jour J sont prises sur le même intervalle, de 0h à 24h locale (soit 6h TU à 6hTU +1 pour Chicago actuellement).

Alors qu'en Europe et partout ailleurs dans le monde on essaye de caler tn et tx sur les conditions astronomiques: l'intervalle de la tn encadre du mieux possible l'heure la plus froide, et pour l'Europe où en moyenne le levé du jour est autour de 6hTU on a choisi 18h TU J-1 à 18hTU. Par soucis de symétrie l'intervalle de la tx est décalé de 12h par rapport à la tn, au final en Europe il est donc de 6hTU à 6hTU J+1.

Ces pratiques évitent bien des aberrations, comme par exemple une nuit particulièrement froide qui pèse sur les tn de deux jours calendaires consécutifs, faussant au passage un peu la climatologie mensuelle; mais les Américains (au sens large, on peut inclure aussi le Canada et le Mexique) défendent leurs tn/tx calendaires. Donc officiellement la tx du 30/01 a eu lieu le 30 à minuit alors que le refroidissement était en cours, avec une t° autour de -23°c. Avec des conventions plus internationales mais non officielles localement la tx à Chicago devrait être prise sur l'intervalle 12hTU - 12hTU J+1 (soit 6h locale - 6h locale J+1) comme je l'ai fait, avec pour résultat ce -25.6°c qui est d'ailleurs bien la tx diurne. 

 

Donc en conclusion:

- il vaut mieux retenir la tx officielle de -23°c pour la comparer avec la climatologie officielle de la ville (il faut comparer ce qui est comparable).

- mais il faut savoir que cette tx prise à minuit n'est pas fidèle au ressenti de cette journée avec une tx diurne (et des IRE) encore plus bas: pour rendre justice à cette journée et pour pouvoir comparer avec le reste du monde la tx à retenir est de -25.6°c.

Merci bcp de cette précision complète :) C'est malin car cela n'a pas permis d'atteindre l'absolu, qui a, quant à lui, très possiblement été atteint en pleine journée !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

10,6° de Tx lundi à Chicago et la couche de neige au sol qui a disparue en 3 jours.

(Txm de 1,3° en février sur les tableaux de @mottoth dans "Climats du monde", et on n'est que tout début février)

Bizarrement, pas vu passer ça dans les news 🤪

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/72530/fevrier/2019/chicago-o-hare-international.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 23 heures, RomainD a dit :

10,6° de Tx lundi à Chicago et la couche de neige au sol qui a disparue en 3 jours.

(Txm de 1,3° en février sur les tableaux de @mottoth

×
GRAMMALECTE
Lexicographe
Correction grammaticale
Conjugueur
Onglet
Fenêtre
 

 dans "Climats du monde", et on n'est que tout début février)

 

Bizarrement, pas vu passer ça dans les news 🤪

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/72530/fevrier/2019/chicago-o-hare-international.html

En fait 11 un début février à Chicago c'est banal, alors que -24 de Tx tout court c'est exceptionnel. Donc logique..

D'ailleurs depuis ça rebaisse..

 

non l'hiver est globalement assez sérieux dans ces zones près des lacs, canada, et le Québec, indéniablement.

Mais pas d'inquiétude, les records affluents depuis l'Australie ou la patagonie cet hiver, donc ce froid se fait dans un contexte évident de RC.. pas d'incompatibilité ! (et tant mieux, on continuera à avoir des VDF en HN..).

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je me dis qu'il neige à Las Vegas ou aux portes du désert et que chez moi je n'ai pas vu le moindre flocon de l'hiver j'ai envie de pleurer et de me gaver de glace au chocolat!

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herbignac (44) / Paris / Amsterdam

"Tempête de neige" sur le nord est des Etats-Unis, mais qui devrait être suivie d'un net radoucissement.

A New-York où je me trouve, la neige a débuté à 9h ce matin mais s'est transformé assez rapidement en petits grains glacés; ce n'est  plus de la neige, ce n'est pas une pluie verglacante, ce n'est pas de la pluie non plus. Cela devrait se transformer en vraie pluie au cours de la nuit prochaine.

IMG_0635.JPG

IMG_0638.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Le ‎11‎/‎02‎/‎2019 à 13:33, Higurashi a dit :

 

 

Il m'arrive de me demander si Gaia ne cherche pas vraiment à se débarrasser de nous en envoyant ça aux States juste pour permettre à Trump de continuer à nier le RC et éviter toute prise de conscience...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :
400km/h à 250hPa (vers 10000m ) il va y avoir des économies de kérosène pour les vols vers l'Europe ;)

 

 

Modifié par Sebaas
publié initialement via smartphone, corrigé sur PC
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 33 minutes, bernardt60 a dit :

 

@northern lights

1290 km/h  !!!!!!: il n'a quand même pas franchi le mur du son ! :o

 

Ben je me suis posé la même question. Mais ce 1290 km/h, c'est une vitesse-sol. Le mur du son est franchi au delà de 1220 km/h en vitesse-air. Et là, en vitesse-air, il est à la vitesse "habituelle" d'un vol de croisière, autour des 850/900 km/h.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Mais ce 1290 km/h, c'est une vitesse-sol.

oui

Par contre ce qui m'interroge, je ne sais pas si ils avaient du la turbulence en ciel clair le long de ce jet, l'entrée là dedans et la sortie,  ça devait bousculer un peu

Je suis entrain de fouiller un peu là dessus, pour voir ce que ça pouvait donner

Je n'ai rien observé pour le moment sur les pireps

Et comme Jeppesen ne lâche plus aussi facilement les infos

https://aviationweather.gov/airep

https://www.turbulenceforecast.com/clear-air-turbulence.php

https://www.metcheck.com/WEATHER/clear_air_turbulence_charts.asp#

 

Si je ne me plante pas, d'ailleurs sur une partie ça turbulait assez fort, il devait y avoir des SIGMET dans cette zone

https://sites.google.com/site/acnetworkweather/home/continental-us

Probablement un beau contraste thermique dans cette cuisine

 

La vitesse sol devait être intéressante à regarder

Dans ce genre de situation, il faut faire gaffe à la vitesse indiquée, pour éviter une survitesse ou un décrochage

https://www.faa.gov/other_visit/aviation_industry/airline_operators/training/media/Appendix_3-E_HighAltOperations.pdf

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Et là, en vitesse-air, il est à la vitesse "habituelle" d'un vol de croisière, autour des 850/900 km/h.

oui,

Même à plus de 500 kt (en vitesse sol)

 

Les gestionnaires de la compagnie devaient être contents cette fois :D

Il y avait eu ce 777 qui s'était fait bien pousser aussi

https://www.boldmethod.com/learn-to-fly/weather/polar-jet-stream-north-atlantic/

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Ben je me suis posé la même question. Mais ce 1290 km/h, c'est une vitesse-sol. Le mur du son est franchi au delà de 1220 km/h en vitesse-air. Et là, en vitesse-air, il est à la vitesse "habituelle" d'un vol de croisière, autour des 850/900 km/h.

Il est à 1220km/h approximativement mais pour une Tair de 15°C. Or la vitesse croit avec la température (et inversement). Autour de -40/-45°C, la vitesse seuil est censée tomber autour de 300m/s (1080km/h). Après il y a surement d'autres paramètres plus mineurs en jeu (pression notamment ?).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...