Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

C'est un diagramme bien intéressant en effet.

Par contre excuse-moi, il s'agit du diagramme de quelle ville exactement ?

C'est de la triche thumbdown.gif frontière Allemagne/République tchèque au sud de Berlin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Excuse-moi tu parles d'une VDF pour la france ???, à mon humble avis je n'irais pas jusqu'à la certe nous avons quelques indices pour revenir à un temps plus hivernal et encore?... wink.png mais de là parler de VDF cela me semble prématuré tout de même191769.gif .(ps sans vouloir t'offenser smile.png ) L'échance est beaucoup trop lointaine wink.png

Salut poto.

Disons que nous sommes maintenant assurés de connaître un réchauffement stratosphérique significatif, susceptible de fortement perturber le vortex polaire. Ce sont des signaux sérieux, même si ça ne nous affirme absolument pas que nous serons du bon côté.

La tendance centrale ce soir est quand même à la multiplication des pulsions subtropicales sur l'Atlantique. Deux solutions (parmis tant d'autres..) qui se vérifient souvent :

- ça reforme l'AF (peu probable à mes yeux, l'air froid Européen aime pousser).

- ça ré-alimente le blocage avec une extension vers les hautes latitudes (probable selon moi vers la mi-janvier, mais ça ne veux pas dire que le drain froid sera orienté vers le pays).

D'une façon générale, les chances que nous basculions dans un ressenti hivernal n'ont de cesse de s'amplifier depuis soixante-douze heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Excuse-moi tu parles d'une VDF pour la france ???, à mon humble avis je n'irais pas jusqu'à la certe nous avons quelques indices pour revenir à un temps plus hivernal et encore?... wink.png mais de là parler de VDF cela me semble prématuré tout de même191769.gif .(ps sans vouloir t'offenser smile.png ) L'échance est beaucoup trop lointaine wink.png

Non je parle de potentiel à l'échelle Européenne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ce qui se passe sur l'hémisphère Nord n'a rien d'ordinaire...Après bon effectivement ca reste du conditionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Excuse-moi tu parles d'une VDF pour la france ???, à mon humble avis je n'irais pas jusqu'à la certe nous avons quelques indices pour revenir à un temps plus hivernal et encore?... wink.png mais de là parler de VDF cela me semble prématuré tout de même191769.gif .(ps sans vouloir t'offenser smile.png ) L'échance est beaucoup trop lointaine wink.png

Il a dit qu'il y avait un risque de VDF sur la France. Il n'a pas dit qu'il y aurait une VDF...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,après un certain temps de disette hivernale,voilà que la situation a l'échelle hémisphérique et notament au nord de l'Europe bouge dans le bon sens en effet,et cela en pleine coincidence avec le réchauffement stratosphérique en cours!

Félicitation au prédicateurs au passage.

Pour le moment les advections d'anomalies de hautes tropopauses dans les scénarios favorables sont modélisés dans un secteur clé qui se situe grosso-modo entre Groenland et nord scandinavie ,d'ailleurs BOM confirme cette version se soir,l'isolement de celles -ci,donnant lieu a un blocage ,car étant bien soutenue par les anomalies basses .

En attandant la sortie du déterministe Européen tout a l'heure,et les prochaines sorties ,il va falloir surveiller ou se concentrent les écarts types afin de localiser les acteurs qui joueront leur rôle tôt ou tard ,situation assez palpitante en vue dans tout les cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaktus, tu sais aussi bien que moi qu'on ne peut pas faire de prévision par pourcentage. Une synoptique peut être la plus belle possible et la France peut être le dindon de la farce un peu comme ça l'a été courant décembre. Maintenant, les exceptions d'avant ne font pas les exceptions d'après et c'est bien là toute la complexité de la prévision. À faire des prévisions en fonction du temps passé n'a pas d'intérêts sauf en cas de synoptique particulièrement bien huilée et répétitive mais actuellement on est dans tout sauf dans la répétition en terme de synoptique. D'un VP éclaté on est repassé à un VP concentré mais ce dernier pourrait de nouveau finir en éclat plus ou moins important d'ici une semaine et jusqu'à.... on n'en sait rien !

On aurait des blocages à répétition depuis le début de la saison hivernale, je ne dis pas car en effet on pourrait s'aider des faits précédents bien que là encore ça reste bancal. Actuellement ce n'est point le cas.

Depuis 20 jours, je n'ai pas vu les modèles nous donner de lueurs d'espoir hivernales ou elles étaient très isolées. On était dans un contexte zonal établi et au mieux il s'agissait d'un flux de nord-ouest très océanique mais sans prétention hivernale et encore moins avec possibilité de VDF.

Mike et Cirus nous parlent depuis un bon mois de ce fameux réchauffement stratosphérique actuel avec répercussions possibles sur les modèles à LT. Les effets ne sont visibles que depuis 48h mais surtout depuis ce matin. Sur des échéances approchant voire dépassant la semaine il est strictement inutile de préciser s'il s'agira d'un AF haut perché, d'un AS, d'un blocage Islandais etc... Ce qu'on veut avant tout c'est que les hauts géopotentiels prennent de la hauteur en direction du pôle histoire de dire cesser le régime zonal. Si cette synoptique opère alors les portes seront ouvertes pour des possibilités hivernales voir très hivernales avec possibilité de VDF. Îles britanniques ? Balkans ? Scandinavie ? Où le VP pourrait il descendre ?... Sur le bord sud-est du blocage mais ne sachant pas où il se formera et bien on n'en sait strictement rien (et si blocage il y a !)

A l'heure actuelle on ne sait rien de plus qu'avant hier soir avec le fameux 18z qui sortait un scénario à VDF. "C'est le 18Z, c'est n'importe quoi" mais c'est bien lui qui a commencé à faire planer le doute d'un changement synoptique à LT et cela commence à se concrétiser de plus en plus sur son ensembliste voire CEP et son ensembliste. Bref, on sait que ça peut changer, on sait que ce changement va surtout s'effectuer sur les hautes latitudes mais on en a ni la teneur, ni la situation géographique et donc encore moins l'issue !

C'est ça aussi la prévision LT... Il y a des fois ou on pourrait presque faire de la prévision à l'échelle de la France et ce même à 8 jours de l'échéance mais d'autres fois même à l'échelle hémisphérique on n'est sûr de rien et là il en est bien question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Run tu as raison, et ce n'est pas le CEP du soir qui va nous aider à savoir si la mayonnaise grimpe ou pas, car ce soir sur le modèle Européen, il n'y a pas plus de pulsions en hautes latitudes que de beurre à la roulante.

Tout au plus des bascules en flux de NO très océanique aux grés des ondulations.

Comme quoi le flux méridien à outrance reste à confirmer.

En tous les cas, c'est sympa à suivre car c'est ouvert comme situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ok, merci pour vos réponses alex2b01 et Atlan75.

Je me disais aussi, y a quand même une marge avec les diagrammes de l'est de la France. ^^

A voir si l'air froid qui devrait débouler en Europe du nord vers le 10-11 janvier daignera nous atteindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir on change radicalement de situation au pôles pour GFS et surtout GEFS, c'est indéniable...c'est digne des situations hivernales historiques pour l'europe pour la seconde partie de janvier...le nier serait tout de même choquant...

Car l'élément important c'est que l'anticyclone polaire est bien plus présent quelque soit le modèle ce soir... et l'anomalie basse de sibérie orientale qui plonge sur zemble dans 168h, ne migrerait plus vers le pôle ou le continent américain dès 180H, mais plongerait vers la partie orientale de la russie (GFS) ou bien resterait sur zemble (CEP)...c'est un sacré changement par rapport au modèle de hier...

La situation sur l'atlantique est beaucoup plus diversifié ce soir et c'est normal...cela va continuer les prochains jours...

quelques soit le scénario, j'ai bien l'impression qu'il n'est plus question de douceur pour la scandinavie, la russie d'europe et l'ukraine pour un sacré temps....

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas ce soir si il y a bien une chose qui nous marque les esprits, c'est la vision des modèles sur un futur chamboulement du vortex polaire qui se mettrait en place à partir du 10 (tiens donc il me semble avoir parlé d'une prochaine fenêtre pour mi-janvier le 28 décembre après l'avortement de la mini-tentative de début janvier ^^)

Depuis cette date on pouvait constater une mise en place qui tendait vers une invasion froide depuis le vieux continent (c'est plus souvent le cas en cette période de l'année d'ailleurs)

Certains intervenants comme Mike et Cirus avaient plutôt bien observé l'évolution par rapport à la strat' (à ce niveau je suis vraiment un néophyte), la tentative de début janvier était trop déphasée alors que la prochaine tomberait bien en phase , on peut donc bien espérer une tranche hivernale en seconde partie de mois (courte.. longue...moyenne > n'y voyez aucune allusion ! )

Restons objectifs, pour le moment il ne s'agit que de signes à l'échelle hémisphérique (beaucoup plus marqués ce soir), nous attendons ces prochains jours pour une concrétisation de cette redistribution !

On ne peut pas vraiment en dire plus pour le moment... mon intervention n'est donc pas forcément utile mais j'avais envie de réagir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

scissure via pôle et surtout début d'ondulation atlantique à 192h, fort à parier qu'on aura un décalage ouest à la 2ème ou 3ème ondulation

je pense que l'hiver se prépare, c'est même mieux si une ou deux petites dépressions pouvaient passer avant, pour augmenter ce décalage futur!

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si le vrai signe de "possibilités-hivernales-à-très-long-terme" c'était la multiplication des posts depuis aujourd'hui... :-))

en tous cas ça bouge à ce niveau là !

Comme je ne possède aucune compétence technique des intervenants de ce forum, je ne ferai donc aucune prévision.Désolé pour le HS, mais je tiens à signaler et à renforcer l'avis de Sastrugis (belle analyse, bravo, et ce n'est pas de la moquerie).

Il y a du trafic donc les signaux sont là sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui, même si c'était plus net sur le 00Z (davantage de tube dans le froid).

C'est également vrai pour GEFS que je trouve bien plus modéré ce soir, par rapport au 06z et 00Z

MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

j'ai tendance à faire confiance aux optimistes instruits ou expérimentés du forum, même teintés d'optimisme

et je dirais chapeau s'ils ont raison

car si je m'en tiens qu'aux modèles, rien de bien hivernal pour nous, à moins de se réjouir de voir les ensemblistes se rapprocher des moyennes de saison, et encore en restant encore au dessus à 850hpa, mais c'est vrai que l'on part de haut

maintenant on peut avoir la vdf historique à nos frontières, ou à 500 bornes, et rien ou presque chez nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, même si c'était plus net sur le 00Z (davantage de tube dans le froid).

C'est également vrai pour GEFS que je trouve bien plus modéré ce soir, par rapport au 06z et 00Z

C'est clair on retourne a peine dans les normes, de plus avec bien peu de RR, ça nous fait une belle jambe default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Une fois n'est pas coutume la moyenne des PE de l'IFS est plus incisive que CEP, ca ondule plus haut , ce qui tend à prouver qu'il doit y avoir des scénarios avec de belles pulsions en hautes latitudes dans le panel Européen.

cba2b46b68c2d6efadf36b005d57663f.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tendance à faire confiance aux optimistes instruits ou expérimentés du forum, même teintés d'optimisme

et je dirais chapeau s'ils ont raison

car si je m'en tiens qu'aux modèles, rien de bien hivernal pour nous, à moins de se réjouir de voir les ensemblistes se rapprocher des moyennes de saison, et encore en restant encore au dessus à 850hpa, mais c'est vrai que l'on part de haut

maintenant on peut avoir la vdf historique à nos frontières, ou à 500 bornes, et rien ou presque chez nous

Salut,ne t'inquiète pas ,je pense que tout le monde s'en tient au modèles de nos jours,c'est vrai que comme souvent sur le forum,il y a ceux qui voit débouler une VDF,alors que les modèles commencent tout juste a explorer de nouveaux scénario,et ceux qui regardent vaguement la moyenne des températures,et en arrive a une conclusion presque definitive:aucune teinte hivernale.Non,la prévision ce n'est pas cela,le but,c'est de d'observer la synoptique globale ,de comparer a l'aide des précédents runs ,des autres modèles déterministes, des ensemblistes, de visionner les scénars d'un ensemble car les diagrammes peuvent et sont souvent trompeurs et ainsi d'aller chercher le détail,qui aidera ou infirmera une jonction ect....

Bref,ceci dit ce soir ,les modélisations sont clairement orienté vers des perspectives plus hivernales ,des ouvertures sont largement possible sur le nord de l'Europe,la question est de savoir si cette évolution se confirme ,comment allons nous être influencé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z continue d'illustrer parfaitement les signaux hivernaux évoqués avec des centres d'actions qui se mettent en place..

Sur ce scenario outre la jonction AA (ou AF comme on veut) avec des HPG ce qui est à retenir c'est ce potentiel qui croit ET l'échéance à H+144 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume la moyenne des PE de l'IFS est plus incisive que CEP, ca ondule plus haut , ce qui tend à prouver qu'il doit y avoir des scénarios avec de belles pulsions en hautes latitudes dans le panel Européen.

Il faut plutôt comparer tout cela à une échéance plus courte car les différences sont déjà très notables à 168h.

Sur le panel de l'ensembliste CEP, on retrouve le scénario de GFS mais globalement, ça reste le fouillis.

mean_sea_level_pressure_and_temperature_at_850hpa!168!pop!od!enfo!enplot!2013010312!!chart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les modèles ce soir, je reste vraiment étonné du pessimisme de certains... Les modèles commencent à prendre du galon sur la formation d'un possible blocage nordique entre Scandinvie et Groenland. Ce blocage commencerait à se former dès 138/144h (ce qui ne représente pas une échéance absurde) pour se concrétiser 48/72 heures plus tard soit au passage à large maille causant ainsi une fiabilité très faible sur le devenir de cet éventuel blocage.

GFS et surtout son ensembliste en sont la parfaite illustration mais Bom prend également cette direction ainsi que 1/5 des scénarios du CEP (voire un peu plus) mais il est vrai que les Européens sont plus frileux que les Américains sur cet éventuel blocage. Pour faire plaisir à certains nous pouvons y ajouter NOGAPS mais...

Nous devrions savoir d'ici 48h si blocage il y ut ou non. Ensuite restera à préciser sa mobilité, son intensité puis sa localisation... Beaucoup d'inconnues donc mais des modèles très intéressants désormais avec des possibilités non-négligeables sur le long terme. Reste à valider tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Effectivement, à partir du 13 voir 14 Janvier 2013. La situation devrait se débloquer, avec une situation beaucoup plus hivernale.

Rtavn2521.png

Les HP pourraient bien remonter sur le Nord de l'océan atlantique jusqu'au pays scandinaves. Nous permettant de bénéficier d'un flux beaucoup plus continental et froid. Les possibilités d'avoir un blocage hivernale sont d'actualités ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La derniere modélisation de GFS devient franchement hivernale avec la formation d'un AS dés 162 heures, permetant a 186h l'advection de masse d'air de plus en plus froide par le NE.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...