Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que lisent nos ICéens ?


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonsoir à tous,

Certains d'entre vous ont surement la lecture comme passion alors j'ouvre ce sujet afin que chacun parle de ce qu'il lit, conseiller des œuvres...etc

Pour ma part je lis beaucoup de Max Gallo en ce moment et sinon j'adore tout ce qui touche au domaine du fantastique.

Voilà, en espérant que ce topic ai du succès ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ah un topic littéraire smile.png

Allez je vous conseille la lecture d'Edward Abbey. J'ai lu "Le gang de la clé à molette" et là je vais attaquer "Désert solitaire". Dans les deux cas les lieux superbement décrits sont ceux des déserts, canyons et montagnes du SO des USA (avec leurs célèbres orages et "flash floods").

A recommander pour les amoureux de nature sauvage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc Lévy j'adore, pour ma part, j'ai lu toutes ces œuvres et son livre "où es tu ?" est vraiment un de mes préférés. Je ne suis pas fan de lecture, mais quand je suis pris dans un livre je ne le lâche plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Moi hélas je n'aime pas la lecture, je n'ai jamais aimé d'ailleurs, très peu de chances que ça change. Le comble dans toute l'histoire c'est que j'adore écrire.

Le seul livre que j'ai lu et qui m'a vraiment passionné c'est " Téméraire " de Naomi Novik. Ce sont de gros livres en plusieurs tomes qui racontent la vie d'un dragon à l'époque des guerres napoléoniennes. Et vu que je suis un adorateur des dragons, voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ahh content de voir que mon topic attire du monde ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincent, je viens de lire le résumé de "Le gang de clé à molette" et il a l'air bien sympa en effet.

Pour ma part à vrai dire je détestais la lecture il y a encore 1an de cela - lire les bouquins que les profs imposaient était une véritable corvée - mais petit à petit ma copine m'a donné l'envie et depuis quelques mois c'est une réelle drogue, tout autant que le sport ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce moment je lis Bilbo le hobbit, c'est sympa comme livre et j'adore le fantastique... default_rolleyes.gif

Et sinon il y a quelques semaines j'ai fini "La vie devant soi" de Romain Garry, triste mais pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernièrement, je me suis lancé dans la lecture trépidante de la vie d'une interaction de deux orbitales atomiques sur deux centres, cela s’appelle .. " structure électronique des molécules, tome 1" de François Volatron .. Je vous le conseille fortement whistling.gif

Plus sérieusement, les seuls livres que j'ouvre, ce sont ceux en rapport avec mes cours. Je ne suis pas fana de la lecture, même si je me lance une fois de temps en temps dans l'univers si special d'Amélie Nothomb .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand fan des bouquins de Bernard Werber, son univers, ses univers et ce savant mélange entre enquête et découvertes scientifiques.

J'ai beaucoup aimé aussi les livres de Bernard Werber même si je ne les ai pas tous lus (cela viendra peut-être), mais en ce moment je suis en train de dévorer toute l'oeuvre de Stephen King, et on peut dire qu'il y a de la matière default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un livre que j'avais beaucoup aimé : Le maître des abeilles, de Henri Vincenot. Un vrai bol d'air littéraire, même si ce livre devait avoir une suite qui n'a jamais vu le jour après le décès de l'auteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Malgré mon bac L, je n'aime pas lire whistling.gif

De la première à la terminale, on nous balance des classiques, c'est très barbant!

Je suis maintenant en fac (Langues Etrangères Appliquées) à Strasbourg et on nous demande beaucoup moins de lire.

Le peu que je dois lire c'est en espagnol actuellement (Sin noticias de Gub de Eduardo Mendoza), et comme j'adore cette langue j'y prends bien plus de plaisir sorcerer.gif

D'autres bouquins viendront plus tard également en anglais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis un grand lecteur de fantaisie et de fantastique...

Je suis actuellement fan de Ken Follet. J'ai adoré Les Pilliers de la Terre, un magnifique roman plein de rebondissements (l'auteur aime beaucoup torturer ses personnages...), un peu long (1050 pages), mais un vrai régal wub.png

Sinon, je conseille aussi Le Grand Livre de l'Astronomie de J. et M. Gribbins, à relire 5 fois pour tout bien intégrerthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Après avoir lu "la mauvaise rencontre" de Philippe Grimberg (roman "psy") , je suis passé à la BD pour lire "le chat du rabbin" de Johann Sfar.

Je suis très BD mais j'aime passer par les romans en piochant surtout dans la bibli de ma compagne/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement je suis pas un grand fan de lecture mais de temps en temps j'ai quelques fulgurances qui m'arrivent à ouvrir un bouquin et à ne plus le lâcher ! C'est à quitte ou double, ou le livre me plait et je le dévore en 2jours ou alors j'accroche pas du tout et là je le remet direct au placard ! biggrin.png

Bon sinon mes livres préférés se situent dans les mondes du fantastique et du policier bien noir. Du style j'adore la collection Actes Noirs (celle de "Millenium") et l'auteure Camilla Lackberg ("La Princesse des glaces", "Le Prédicateur"...).

wink.png

PS : j'ai zappé un truc je suis un grand fan de BD aussi et notamment Astérix et Obélix où je suis quasi incollable tellement je les ai lu et auxquels je prends toujours autant de plaisir à lire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute sorte de livre pour ma part, notamment des romans catastrophe et de science fiction, mais aussi des policiers... Moins de BD par contre, meme si avant c'était ma lecture principale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours aimé la lecture depuis petit. ( ça s'est accéléré au collège )

Actuellement j'ai un petit job consistant à rédiger des fiches de lecture pour des étudiants en lettre américains, du coup je me suis remis à lire et relire bon nombre d'oeuvres littéraires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne peux absolument pas me passer de mes chers livres. D'ailleurs je suis en train de me faire une bibliothèque sympa...

Parmi les ouvrages les plus sympas que j'ai lu dernièrement, il y a...

Les taxis de la Marne de Jean Dutour

C'est une chose étrange à la fin que le monde, de Jean d'Ormesson

Les trois mousquetaires et 20 ans après, d'Alexandre Dumas

La terrasse de Lucrezia, de Félicien Marceau

Maître Guillaume, apothicaire d'Henri IV, de Nicole Buffetaut

l'Etranger, d'Albert Camus

Tous les ouvrages autobiographiques de Marcel Pagnol (le temps des secrets, des amour... le château de ma mère ect).

Les livres qui m'ont le plus marqué durant ma vie sont les suivants

La trilogie "premier de cordée" de roger Frison Roche (j'ai toujours autant de plaisir à les relire!)

Vers une architecture, de Le Corbusier

Traqueur d'orages, d'Alex Herman

Dans le style BD, 2 énormes coups de coeur pour:

"De cape et de crocs"

j'ai beaucoup aimé la série Borgia (à ne pas mettre entre toutes les mains) de Manara et Jodorowsky

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

J'adore la grande lecture, je lis Naruto, One Piece, Bleach, Full Métal Alchemist, Death Note, GTO, HighSchool Of The Dead, Beelzebub... whistling.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est plus le "Donjon de Naheulbeuk", les 3 Tomes.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On rigole bien ! Beaucoup peuvent connaître les versions "mp3" qui précèdent les romans (saisons 1 & 2)

La Couette de l'oubli (saison 3)

L'Orbe de Xaraz (saison 4)

Le Conseil de Suak (saison 5)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes romans préférés sont (non classés) :

-Les Fleurs d'Hiroshima d'Edita Morris

-L'Origine de la Violence de Fabrice Humbert

-HHhH de Laurent Binet

-L'Etranger d'Albert Camus avec comme première phrase "Aujourd'hui maman est morte."

Mes pièces de théâtre préférés sont :

-Ubu Roi de Alfred Jarry

-Lorenzaccio d'Alfred de Musset

Pour les BD j'aime pas trop sauf Gaston Lagaffe (j'ai tous les albums de la série)

Et enfin Les Mémoires de Guerre du Général de Gaulle sont à lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Alors pour ma part mes lectures récentes sont :

1984 de George Orwell (un classique parmi les classiques)

Glacé de Bernard Minier (un bon polar)

L'hiver du monde de Ken Follett (après avoir dévoré le tome I je n'ai pas été déçu par cette suite)

En essai :

Destruction massive et la La haine de l'occident de Jean Ziegler

En lecture plus classique :

L'idiot

de Dostoïevski (vue le pavé, il va encore me falloir quelques mois pour le finir ^^)

Et en BD, bah... Tintin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Je suis pas un grand fan de lecture pour ma part.

Néanmoins, je suis entrain de lire le dernier ouvrage de Paul Jorion, Misère de la pensée économique. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

D'abord mon infirmité: pas moyen de rentrer dans la littérature: roman poésie théâtre, c'est niet! peut-être parce qu'il n'y a que 24 heures dans une journée et qu'il a fallu assez tôt que je choisisse d'éjecter des genres par principe de survie. Si on ajoute le forum d'infoclimat et divers blogs et journaux sur le net, pas possible de charger la barque davantage.

Grand fana de BD anciennes aujourd'hui: je connais à peu près par coeur les Astérix, les Gaston, et les Lucky Luke (mais avec Goscinny, pareil pour Astérix). Un génie à mes yeux: Greg et ses Achille Talon, je suis littéralement fasciné, les repreneurs de "feu" Greg ne réussissent pas du tout à le faire oublier, c'est inimitable. A recommander pour ceux qui croient qu'une BD ça se lit vite pour ce que ça coûte (sauf les tout premiers albums un peu bâclés mais chez tous les auteurs de BD devenus des classiques c'est un peu la même chose).

Il me reste les essais et les biographies: Catherine de Médicis par T Wanegffelen, Clemenceau par JB Duroselle (Clemenceau est le plus grand homme politique français à mon sens).

Dans les essais : TV lobotomie de Michel Desmurget, à ne lire que si vous n'aimez déjà pas trop la télé sinon vous allez cauchemarder rapidement...

Edit: tiens jbaf je viens de le finir aussi le dernier bouquin de Jorion, assez troublant et inquiétant encore que je n'ai pas tout compris mon niveau en logique maths ne suit pas toujours le détail; mais très intéressante sa proposition d'interdire de parier sur les prix (donc interdiction des marchés à terme en fait).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...