Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le gros des précipitations me semble passer d'avantage entre corse et continent , à voir pour la corse si la vigilance est pleinement justifiée ou non , j'ai quand même des doutes ..

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonsoir, dur journée de boulot et là j'ai encore plus mal à la tête pour résumer une prévi pour maintenant -24h pinch.gif ,c'est fou on est à quel heures du pseudo épisode et les modèles partent dans tout les sens

Un coup le Roussillon,un coup trop au Nord et c'est la Catalogne qui reçoit bref

Vraiment dur pour nos modèles pour nos régions même si il sagit de méso-dep il fut un temps ou nos modèles pataugé moins

Ps: Plus clair pour la Corse merci de cette belle analyse flo13 wink.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je n'ai pas vraiment l'impression que la modélisation "patine" plus que d’habitude honnêtement. Je crois plutôt que certains intervenants ici voient, à chaque fois qu'on a une possibilité de cyclonisme entre la péninsule Ibérique et la méditerranée, des possibilités d'avoir de gros épisodes. Or, il est nécessaire de conjuguer la dynamique et l'instabilité pour se donner une bonne idée. Les cartes RR.... qui donnaient 100 mm à Istres ce matin sous seul prétexte d'une convergence mistral/marin sans aucune instabilité, c'est du pipo. Car jusqu'à présent beaucoup de blabla, mais rien de vraiment concret (les deux décés Varois dépendent plus d'un urbanisme vulnérable que de conditions météorologiques dantesques). Nous avons connu des épisodes très typiques pour le moment, les orages diluviens étant observés annuellement dans nos contrées à l'automne. Localement ça donne de beaux cumuls, mais d'un point de vue hydrologique c'est du commun. Pour demain, comme l'indique Keraunos dans son bulletin méditerranée, c'est la façade orientale de l'île qui est soumise au plus gros risque convectif. Ailleurs, qu'on soit dans le 66, 11, 34, 30, 13, 84, 83 et 06, ça manque franchement d'instabilité sur la modélisation (CAPE très faible ou quasi-nulle). Alors bien sûr que ponctuellement la dynamique pourra pallier ce manque d'instabilité, mais très sincèrement..... biggrin.png

Sans parler d'instabilité, on peut commencer à localiser les zones à plus forts potentiel RR, ainsi que les zones désavantagés. Il en sort d'après les différents modèles accécibles que le 66 et le 11 et dans une moindre mesure le sud 34 tout comme la Corse orientale devraient bien cumuler, avec en moyenne entre 30 et 60 mm, localement plus de 80/100 mm. D'autre part, il semblerait que le nord du LR et la BVR serait très nettement désavantagé, avec des tranches de RR comprises entre 5 et 30 mm.

Pour PACA, c'est dejà moin clair, on pourrait retrouver pas mal de gros noyaux précipitants, avec fort potentiel sur le 13 , le sud 83 la CA et le Mercantour ( 30/50 mm voir localement plus).

Niveau vent, je pense que le modèle WRF NMM surestime sa puissance, surtout pour le 13 , personnellement je n'ai jamais vu sur Aix un vent de NE souffler à 30 km/h en moyene avec des rafales à 60 km/h. Plus gros potentiel par contre dans le Var, à fortiori sur toute la côte ( Toulon/Hyères, Lavandou, St Tropez, Saint Aygulf ..)

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bonsoir, dur journée de boulot et là j'ai encore plus mal à la tête pour résumer une prévi pour maintenant -24h pinch.gif ,c'est fou on est à quel heures du pseudo épisode et les modèles partent dans tout les sens

Un coup le Roussillon,un coup trop au Nord et c'est la Catalogne qui reçoit bref

Vraiment dur pour nos modèles pour nos régions même si il sagit de méso-dep il fut un temps ou nos modèles pataugé moins

Ps: Plus clair pour la Corse merci de cette belle analyse flo13 wink.png

Le GFS 12z est bien meilleur pour nos régions à la faveur d'un léger décalage de la méso-dépression au Nord. Le live sera emballant, mais comme ça change à chaque run, le live sera juge de vérité une fois de plus. La dernière modélisation NAE est encourageante !

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Cumuls Arome12Z pour les prochains 24h de 19h ce soir à 19h demain :

aro311012.gif

Il y a donc des pointes > 100mm fréquentes sur la façade orientale corse, ou encore le sud-est des PO, jusqu'à 130/150mm ponctuellement.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Mes prévisions sont à jour sur IC pour le Gard. Humide et très frais demain (autour de 10°C demain après-midi sous les précipitations), plus doux jeudi mais le temps devrait se dégrader l'après-midi, vendredi serait la journée la plus lumineuse bien que fraiche avant une probable dégradation samedi.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Mes prévisions sont à jour sur IC pour le Gard. Humide et très frais demain (autour de 10°C demain après-midi sous les précipitations), plus doux jeudi mais le temps devrait se dégrader l'après-midi, vendredi serait la journée la plus lumineuse bien que fraiche avant une probable dégradation samedi.

Eh beh quel programme dit donc ! Il me reste tout juste ce soir pour aller acheter la corde pour occuper ce week end bien trop long pour le coup (cou ?) ^^

Merci pour tes prévisions Cedric !

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Le WRF 12Z nous éclaircie certainement une bonne fois pour toute pour la journée de demain.

Il rejoint Arome en tout cas à première vu au niveau accumulation RR.

Plus de 10 mm sur toutes les régions Méditerranéennes, se serait bien pour tout le monde !

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le dernier WRF confirme surtout que c'est le bordel côté prévision.

Mais j'ai du mal à croire en ce scénario pour le Languedoc également vu la faible instabilité.

Je pense que ça va surtout cumuler qq part dans le Sud des PO mais surtout en mer comme souvent dans ce genre de situation.

Ceci dit le jour où on appréhendera parfaitement ces méso-dépressions...

nmm-2-25-4qkm8_mini.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le WRF 12Z nous éclaircie certainement une bonne fois pour toute pour la journée de demain.

Il rejoint Arome en tout cas à première vu au niveau accumulation RR.

Plus de 10 mm sur toutes les régions Méditerranéennes, se serait bien pour tout le monde !

Petite différence notable sur cette dernière sortie, c'est une baisse des RR à l'est du rhône et à l'inverse une hausse à l'ouest du fleuve .. à suivre en direct maintenant , à noter que le dernier WRF NMM augmente l'intensité du vent sur un gros quart sud-est du 13 ,

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Petite différence notable sur cette dernière sortie, c'est une baisse des RR à l'est du rhône et à l'inverse une hausse à l'ouest du fleuve .. à suivre en direct maintenant , à noter que le dernier WRF NMM augmente l'intensité du vent sur un gros quart sud-est du 13 ,

Tout à fait, mais il ne faut pas forcément se fier aux intensités puisque les RR ne peuvent pas augmenter aussi considérablement en peu de temps sans le facteur d'instabilité comme le précisait Christophe du Gard, d'ailleurs largement absent dans l'Hérault.

Grosse surestimation des cumuls à ne pas prendre en compte donc.

Quatre choses très fiables en tout cas :

- Les fortes lames d'eau mentionnées sur les PO et l'Aude par effet de stationnarité (40/80 mm, localement 100 mm) ;

- Les fortes lames d'eau mentionnées en Corse avec un indice d'instabilité modéré qui va permettre la réalimentation d'éventuels orages (30/50 mm en général, 60 à 90 mm sur la façade orientale, 120 à 150 mm tout à fait probable sous les orages stationnaires ou à réalimentation arrière) ;

- Au passage de la dépression en Méditerranée, la remontée de pluies faibles à modérées, entrecoupées temporairement d'averses fortes sur les départements s'étirant de l'Hérault aux Alpes-Maritimes (5/20 mm en général, 40 mm localement, notamment sur les Alpes-Maritimes).

- Vents forts à violents sur les littoraux de l'est des Bouches-du-Rhône et du Var (100 à 120 km/h en rafales, 80 à 90 km/h possible sous les orages Corse).

En effet, sur le dernier GFS le vent devrait souffler en tempête dès demain matin sur les rivages de l'est 13 et l'ouest Var avec des rafales > 110 km/h ! Marseille à nouveau en ligne de mire, espérons qu'il ont bien stabiliser le bateau de la SNCM pour éviter une nouvelle mauvaise surprise...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet, sur le dernier GFS le vent devrait souffler en tempête dès demain matin sur les rivages de l'est 13 et l'ouest Var avec des rafales > 110 km/h ! Marseille à nouveau en ligne de mire, espérons qu'il ont bien stabiliser le bateau de la SNCM pour éviter une nouvelle mauvaise surprise...

Oui mais non. Pour le Var ce sera vrai mais pas pour Marseille.

Les rafales ne devraient pas dépasser les 80km/h sur la ville et puis en vent d'est, le vent se " sent " beaucoup moins.

Donc pas d'inquiétude particulière a avoir concernant la ville. Après concernant le bateau, ça pourrait bouger un peu mais il est bien attaché je pense.

Coup de vent classique avec de la pluie ou pas nous verrons bien flowers.gif

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Oui enfin avec des pluies modérées continues et peu mobile on peut trés bien cumuler 20 à 30 mm.

L'alimentation marine risque d'être conséquente vu la dynamique prévue en mer donc ça me paraît pas absurde si la méso dépression se place comme prévu.

Outre la pluie un mistral noir et bien froid pour la saison accompagnera notre dégradation bref une situe idéale pour la neige si on était en hiver...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui enfin avec des pluies modérées continues et peu mobile on peut trés bien cumuler 20 à 30 mm.

L'alimentation marine risque d'être conséquente vu la dynamique prévue en mer donc ça me paraît pas absurde si la méso dépression se place comme prévu.

Outre la pluie un mistral noir et bien froid pour la saison accompagnera notre dégradation bref une situe idéale pour la neige si on était en hiver...

Oui et du coup il devrait neiger sur les sommets des PO / Cévennes / Alpes du Sud au dessus de 1300-1500 m (je ne parle pas de la Corse je ne maîtrise pas assez).

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir Lefan,

pourtant on voit en mailles fines que les vents pourraient souffler forts sur l'est Marseille?! Et concernant les vagues ?

Cette carte provient de WRF0,05 des vents à 925Hpa.

Je suis un peu contre cette mode qui consiste à penser que les vents à 925Hpa peuvent donner les rafales max au sol.

Si il y a une carte des rafales max c'est justement pour l'utiliser.

Ce n'est pas du tout méchant ce que je dis mais les cartes des vents maximum de WRF0,05 ont toujours été plutôt fiable smile.png

Après des décalages de dernière minute peuvent se produire mais je vois très mal comment ça pourrait souffler à plus de 90Km/h demain sur Marseille. Bien qu'au Bec-de-l'Aigle on va probablement dépasser les 110Km/h mais c'est un cap exposé.

Intéressant le commentaire de Keraunos qui n'exclut pas la formation d'une medicane, la situation est vraiment passionnante, d'ailleurs les premiers développements orageux ont vu le jour du côté des Baléares, le système se met en place tout doucement.

COMMENTAIRES

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Une dégradation pluvio-orageuse va concerner le bassin méditerranéen entre la nuit de mardi à mercredi et jeudi matin.

Une vigoureuse anomalie d'altitude va interagir avec de l'air doux et humide advecté par un flux de sud-ouest en altitude. Un minimum dépressionnaire se creusera entre la Catalogne et la Corse durant la journée de mercredi. Les dernières simulations numériques suggèrent une possible phase de subtropicalisation de cette dépression. Un coeur chaud devrait parvenir à se constituer jusqu'à l'étage moyen inférieur.

Ce creusement dépressionnaire s'accompagnera de pluies orageuses parfois fortes sur le Roussillon d'une part et la Corse d'autre part.

Des systèmes convectifs potentiellement stationnaires pourront se développer sur l'île de beauté.

Les lames d'eau prévues seront hétérogènes sur la Corse, mais il semble possible d'atteindre 80 à 150 mm plutôt sur la côte est, avec un risque de lames horaires voisines de 50 à 60 mm.

Sur le Roussillon, les cumuls les plus marqués se produiront vraisemblablement proche du littoral et sur le relief des Pyrénées-Orientales avec 50/90 mm localement un peu plus. Certaines lames horaires pourront très temporairement atteindre 40 mm.

Notons que le littoral provençal pourra être soumis à des précipitations modérées, mais l'essentiel de l'activité orageuse restera en mer. Localement, quelques cumuls pourront atteindre 30/40 mm.

Sur l'est de la Corse, les réactions pourront être rapides et volumineuses jusqu'aux réseaux secondaires en lien avec les cumuls importants et les intensités fortes attendues. La propagation de ces crues aux réseaux principaux devrait rester assez limitée. Sur le reste de l'île, les cumuls, plus faibles, et les pluies plus régulières, ne devraient pas autoriser de réaction au-delà des réseaux très secondaires. Il en sera de même sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, où les intensités parfois fortes ne devraient pas se montrer persistantes.

Une réactualisation de ce bulletin sera effectuée en soirée.

Oui et du coup il devrait neiger sur les sommets des PO / Cévennes / Alpes du Sud au dessus de 1300-1500 m (je ne parle pas de la Corse je ne maîtrise pas assez).

En Corse elle devrait se situer autour de 2000/2200m...

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

GFS nous annonce entre 25 et 30 mm sur la ville d'Aix-en-Provence, à voir!

Cette carte provient de WRF0,05 des vents à 925Hpa.

Je suis un peu contre cette mode qui consiste à penser que les vents à 925Hpa peuvent donner les rafales max au sol.

Si il y a une carte des rafales max c'est justement pour l'utiliser.

Ce n'est pas du tout méchant ce que je dis mais les cartes des vents maximum de WRF0,05 ont toujours été plutôt fiable smile.png

Après des décalages de dernière minute peuvent se produire mais je vois très mal comment ça pourrait souffler à plus de 90Km/h demain sur Marseille. Bien qu'au Bec-de-l'Aigle on va probablement dépasser les 110Km/h mais c'est un cap exposé.

Je me disais aussi il avait un WRF rafale max que j'avais pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je suis d'accord avec toi, c'est normal que les rafales soient très forte vu que 925 c'est au dessus des terres et donc champs libre de circulation ... au sol c'est du vent d'ENE donc ça tape contre les terres de la partie sud du Var et logiquement freine le vent sur les BDR mais vous devriez tout de même avoir des rafales de 75Km/h

Cumuls Arome12Z pour les prochains 24h de 19h ce soir à 19h demain :

aro311012.gif

Il y a donc des pointes > 100mm fréquentes sur la façade orientale corse, ou encore le sud-est des PO, jusqu'à 130/150mm ponctuellement.

juste pour faire une petite comparaison avec WRF NMM0.05 de meteociel et AROME de meteofrance:

les zones touchées sont les bien les mêmes , m^me si il y a des differences de taille du perimetre touché ...

et que ça manque de RR sur la corse pour ce WRF mais sa maille c'est 0.05 (5km), arome c'est 0.025 (2.5km) ,

deja bien content d'avoir acces a un 0.05 ...y'a 20ans on avait rien ^^

nmm-25-25-4_uuc6.png

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonjour,

ce n'est peut etre ni le lieu ni le moment mais je m'adresse aux climatologues :

avait-il déjà neigé (ou en tout cas quelques flocons) en Basse VDR en octobre ? Ou l'épisode que nous venons de connaitre était-il totalement inédit ? Merci.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...