Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 novembre au 6 décembre 2015, prévisions météo semaine 49


ggdu19
 Partager

Messages recommandés

La fin d'échéance pourrait offrir une porte de sortie, c'est donc une période différente de celle que nous avons eu début novembre.

GFS est à ce titre de plus en plus intéressan. Les HP sont, et plusieurs l'ont dit, très mobile et la fin d'échéance verrait l'anticyclone migrer quelque part vers l'Allemagne et le sud de la Scandinavie. Les cartes sont d'ailleurs de plus en plus "jaunes" voire "vertes" avec un possible basculement du flux plein est à nord dès la fin de semaine. A noter qu'il modélisait hier une énorme vague de froid par AS sur toute l'europe centrale, et c'est GEM ce soir qui reprend le flambeau.

Ma conclusion: de possibles et forts changements sont entrevues ce soir sans réalités concrètes pour l'instant. Mais il semblerait que l'ennui météo ne face que peu de temps, ce qui est déjà un énorme changement comparé par rapport au début de mois.

Au plaisir de vous lire.

Bonne soirée à tous 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'avais posé cette question il y a quelques semaines sur un changement climatique en observant de plus en plus de fois cette configuration, à savoir l’omniprésence en saison froide des hautes pressions subtropicales, comme si tout était décalé vers le nord de 1000 kms. Après cette petite parenthèse, on est reparti dans ce schéma au vu des modèles.

Alors, il n'y a pratiquement aucune porte pour les hivernophiles mais pour les tempêtophiles aussi car le véritable flux zonal dépressionnaire est toujours rejeté très au nord, sur la GB voir même au nord de celle ci.

Un temps doux et la moitié nord en marge des perturbations océaniques.

J'ose espérer que l'évolution statistique confirme qu'il ne s'agit pas de climatologie, mais d'aléas climatiques.

Vu te cette manière, pendant les années 90, le changement climatique c'était un zonal renforcé, puis le retour des hivers pendant une période des années 2000, et maintenant l'expulsion systématique du zonal à des latitudes nordiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On peut même dire que ça a été vrai aussi cet été. Ainsi l'Europe crevait de chaud sous la sécheresse de l'extrême au sud au très chaud en France et dans la même période: Irlande, ils Britanniques, voir pays scandinaves (pas sûr) connaissaient un temps perturbé et frais, un été pourri en fait.

Oui enfin la situation n'est pas pour autant figée, l'été 2014 avant donné la situation inverse de 2015.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

gfs-4-204.png?18

Je n'e rajouterai rien ce n'est peut etre qu'un run isolé , on en saura plus demain. Et en plus on connait les légendes urbaines sur les 18z qui seraient à coté de la plaque....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un AS sur le 18z ... Cela fait 3 jours que GFS nous modélise un AS sur son run du soir, et cela n'est pas du tout suivi par les autres runs (ni run de contrôle). À suivre... Mais ça reste une porte de sortie probable dans ce genre de situation. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui et non car sur le 12z un ou deux scénarios identiques sur gefs.... ca va finir par casser en haut ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca ondule bien, AS décalant à l ouest? c est du lourd tout ça , de grandes manoeuvres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ha un sympathique morceau de bas géo nous arriverait par l'Est en fin de période sur GFS18z.

Prisonnière des HP, te transformant en goutte froide sur le continent, sois la bienvenue, si tu arrives jusqu'à nous shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

Je me suis pas trompé c'est bien le gfs déterministe 18 Z ou bien j'ai dù regarder les archives de décembre 2010 en long termes ; b je crois que je vais me coucher Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On se retrouve avec un petite brèche qui s'ouvre le 4 Décembre et les HP glissent toutes seules en direction de la Scandinavie. C'est trop beau pour être vrai et l'échéance nous le rappel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier soir, sur le diagramme de Paris, GFS était accompagné d'une autre pertu, c'est tout. On va voir ce qu'il en est ce matin.

Sur CEP, hier soir, la brèche est présente, mais plus petite, et surtout, avec un cyclonisme plus avancé et qui referme très vite l'ouverture possible.

Tenons-nous notre salut ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Le déterministe est totalement isolé de l'ensembliste, qui lui, reste doux.

Doux aussi le déterministe de CEP.

Autant dire que j'ai du mal à y croire, du moins pour l'instant. Ca ne me semble pas dépasser le stade de la pure hypothèse d'école.

Après, qui vivra verra.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, un GFS seul contre tous en mode cavalier seul mais... très seul.

Compte tenu de l'écart type à J +7 seulement, on constate que tout reste ouvert en dépit de la tendance lourde anticyclonique.

Coup de maître de GFS ?

La probabilité est infime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe très isolé... (je vais faire l'avocat du diable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais si je ne m'abuse ça a commencé comme ca pour le coup de frais de la semaine dernière.

Il arrive que le det ralie son ensemble à sa cause... A suivre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur CEP, on est dans une optique totalement différente, cependant en fin d'échéance je trouve qu'il y a aussi plus d'ouvertures visibles qu'il y a quelques runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

J'interviens très peu ici pour ne pas dire jamais... Juste une remarque, certes GFS est très isolé dans son ensemble et avec les autres modèles (à part peut être GEM) mais il est stable néanmoins avec 3 sorties consécutives de cet acabit.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est aussi GEM qui à relancé le débat dès le 12z d'hier soir, les AS sont très difficile a être modélisé mais dans tout les cas on observe une possible libération du Groenland à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le déterministe est totalement isolé de l'ensembliste, qui lui, reste doux.

Doux aussi le déterministe de CEP.

En revanche, le run parallèle est intéressant mais va tout à fait dans le sens de la remarque de Virgile hier. En effet, ça démarre comme sur le déterministe avec un décrochage scandinave mais le courant d'Est induit, tout à fait classique pour la saison, ne fait que s'enclencher, et, chose complètement étrange en décembre, il se fait étrangler, encercler, par un double appel d'air chaud à l'avant et à l'arrière. Si les ceintures de hp étaient moins vigoureuses début décembre, elles ne pourraient sans doute pas aussi aisément casser une circulation d'Est mise en route par un bloc scandinave aussi performant au départ.

Tous les modèles en tout cas nous écartent notablement de décembre 55 qui, après un novembre comparable au nôtre on l'a vu mais avec un à deux degrés de moins RC oblige, fut rapidement dominé par un flux perturbé et une succession de dépressions parfois vigoureuses en fin de mois avec même parfois des centres dépressionnaires passant de façon rectiligne par le nord de la France.

Je ne dis pas que ce run est le bon (échéances farfelues) mais la logique qui le sous-tend est loin d'être farfelue pour le coup. Le niveau moyen de pression des deux derniers mois de 2015 sur l'hexagone est parti pour être complètement hors-normes si on continue avec des hp subtropicales à une telle latitude. En revanche, le renforcement du gradient de pression qui en résulte dans la circulation océanique septentrionale est gros de menaces de bastons sur le nord-ouest de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe très isolé... (je vais faire l'avocat du diable smile.png ) mais si je ne m'abuse ça a commencé comme ca pour le coup de frais de la semaine dernière.

Il arrive que le det ralie son ensemble à sa cause... A suivre. smile.png

Sur CEP, on est dans une optique totalement différente, cependant en fin d'échéance je trouve qu'il y a aussi plus d'ouvertures visibles qu'il y a quelques runs.

A sa cause ... je ne sais pas s'il défend une cause bien particulière wink.png

Le déterministe calcule un état de l'atmosphère possible avec les paramètres d'entrée dont il dispose, ça semble effectivement plus ou moins stable depuis environ 24 heures sur GFS.

Maintenant la mesure de chaque paramètre est entachée d'une incertitude. A moins que je ne me trompe, c'est que l'on modélise comme "perturbations" pour faire l'ensembliste (je ne pense pas que les dites "perturbations" reposent sur la justesse de la mesure des paramètres, mais plutôt sur l'incertitude. Si un ou une spécialiste à l'info...)

On voit bien qu'actuellement la moindre petite, disons "déviation", sur l'un des paramètres fait tout capoter et nous renvoie dans la douceur ou sous un anticyclone d'hiver.

Les fanatiques de neige et de froid de ce forum parlent souvent d'une mécanique dont les rouages doivent être hyper-huilés pour que la VDF attendue arrive.

On en est bien là. Après tout, pourquoi pas ?

Mais statistiquement ça reste très improbable à l'heure actuelle.

Désolé de jouer les rabat-joie (dites-vous que je peut-être devoir manger mon chapeau dans quelques jours). smile.png

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les surprises ne sont pas interdite! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS a montré à plusieurs reprises, qu'il pouvait détecter avant les autres ce genre de situation. Certes ça ne sert à rien de semballer mais on ne pas faire une croix dessus non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, à n'en pas douter, gfs tient le bon scénario, reste à savoir pour quelles sorties^^.

Allez, on va dire qu'il nous informe sur le fait que le flux en BC prendrait une tendance continentale au moins en BC, avant l'effet du talweg Atlantique suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la France, les ensemblistes américains et européens sont très semblables. Pus de chances d'avoir des conditions anticycloniques sur tout le pays mais probablement un ressenti différent du nord au sud. Moitié sud plutôt ensoleillée et moitié nord dans la grisaille ou perturbé par des dépressions relativement proches.

J'illustre avec des cartes au 4 décembre qui a été évoquée comme une date charnière d'un changement.

Conditions NAO+ sous zonal haut en latitude, c'est la tendance actuelle.

GFS moyenne

avg-500.png?run=run06model

CEP moyenne

500_moy.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce n'est plus de l'amour cette Patate, c'est de la rage.scared.gif

+ de 1040hPa sur ce run .

500.png?run=run12model

Quel gaspillage à cette saison et cela ne sert à rien en général.

Pas de neige en Montagne, pas assez d'eau en plaine, souvent bien gris au ras des pâquerettes, souvent trop chaud et sec en altitude.

Il faut en garder des HP pour plus tard et au Printemps par exemple.

Décidemment, c'est bien une France sous haute pression et ce à tout point de vue en ce mois de Novembre 2015.

c22a63affa9007cdddd3acbec147dc0a.gif

Ma foi, il faudra faire avec, cela devrait bien se débloquer un jour.

Je citerai également l'excellent G .Plaut.

La PERSISTANCE (comme la récurrence!) ne sont pas de vains mots en météo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus de l'amour cette Patate, c'est de la rage.scared.gif

+ de 1040hPa sur ce run .

500.png?run=run12model

Quel gaspillage à cette saison.

Il faut en garder des HP pour plus tard et au Printemps par exemple.

Décidemment c'est bien une France sous pression à tout point de vue en ce mois de Novembre 2015.

c22a63affa9007cdddd3acbec147dc0a.gif

Ma foi.

En tout cas, ceux qui aiment la patate vont être servis haha. Les "récoltes" s'annoncent excellentes ^^. Plus sérieusement, la tendance reste anticyclonique ce soir, avec un dégradé nord-sud dans un premier temps. Assez printanier au sud et plus perturbé au nord (influence océanique) avec de possibles phénomènes d'inversion en BC mais le flux semble être assez dynamique jusque vendredi.On remarque aussi cette tendance à la remontée de la zone barocline et donc du flux dépressionnaire (flux d'ouest moins rectiligne et plus haut). Et quelques talwegs ayant tendance à plonger vers les Açores (ce qui permet l'advection d'air doux à l'avant). Ainsi patator nous guette...

Le scénario le plus hivernal à l'heure actuelle est un AS avec des anomalies basses circulant en Europe centrale comme modélisé plusieurs fois par Gfs. Mais ce scénario est actuellement minoritaire. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...