Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Félicitations aux médias qui ont découvert qu'un orage produisait des éclairs : http://www.lesoir.be/296791/article/actualite/belgique/2013-08-10/un-orage-coince-dans-un-nuage-dans-ciel-belge-nuit-passee-video

Sans commentaires.....

Une formulation maladroite pour une cellule productrice quasi exclusivement d'intras. La soirée "lumière sans le son" semble avoir surpris pas mal de monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

La classe mondiale, peut être même le champion du monde des titres d'articles les plus nuls de l'année!!

Comment voulez-vous que les gens s'y retrouvent si on leur fait croire qu'un nuage peut emprisonner un orage alors qu'un orage est avant tout un cumulonimbus (un nuage donc) produisant une activité électrique thumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gif

Bref, il y a encore du pain sur la planche pour ceux qui veulent faire comprendre ce qu'est un orage et comment il fonctionne au "grand public"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'y ai eu le droit ce midi lors d'un repas de famille, quand un membre est tombé sur cet article par hasard quelques jours avant et m'a alors demandé : et toi alors tu en penses quoi de cet orage coincé dans un nuage (ou le contraire je sais plus). Ca veut dire quoi ? C'est dingue non ?

Que répondre à ça, et de manière diplomatique. bored.gif Avec un enfant posant la question innocemment je dis pas, mais un adulte qui croit dur comme fer ce qu'il a lu dans le journal, c'est tout autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les journalistes se sont renseignés auprès de l'IRM après de multiples signalements par les lecteurs (alerte web). Mais c'est sûr que la formulation est maladroite (je pense à une reprise de la description faite par les témoins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Je trouve impressionnant le nombre de reportages consacrés à la chaleur de ces derniers jours, on est en été ! 30 à 35 degrés, c'est tout à fait normal ! Les orages : ok, l'état de la mer : ok mais la chaleur ... De toute manière j'ai l'impression que personne n'est jamais content : on g****e quand il y a la sécheresse en été, quand il pleut trop en automne, quand il fait froid et qu'il neige en hiver et quand il fait chaud en été ! Du grand n'importe quoi ...

La mémoire est bien courte ! bon , mis à part certains orages assez spectaculaires en effet, pour ce qui est de la chaleur il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard .... En 2003 les températures étaient supérieures de 5 à 10° à ce que nous connaissons, là c'était un vrai événement météo !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ai eu le droit ce midi lors d'un repas de famille, quand un membre est tombé sur cet article par hasard quelques jours avant et m'a alors demandé : et toi alors tu en penses quoi de cet orage coincé dans un nuage (ou le contraire je sais plus). Ca veut dire quoi ? C'est dingue non ?

Que répondre à ça, et de manière diplomatique. bored.gif Avec un enfant posant la question innocemment je dis pas, mais un adulte qui croit dur comme fer ce qu'il a lu dans le journal, c'est tout autre chose.

Pas évident en effet car on a l'impression pour certaines personnes que ce que disent les médias est automatiquement la vérité...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une formulation maladroite pour une cellule productrice quasi exclusivement d'intras. La soirée "lumière sans le son" semble avoir surpris pas mal de monde.

Oui moi même, cette cellule est passé sur les Ardennes Vendredi en début de soirée. Je lui ai fait la chasse sur 30km lol. Beau spectacle de lumière.

Étonnant à voir d’ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je n'ai pas réussi à retrouver le sujet sur Cabrol, même en admettant avoir e tord il cherche des excuses totalement bidons....

http://www.sudinfo.be/786981/article/actualite/2013-08-16/laurent-cabrol-avait-predit-un-ete-pourri-oui-je-me-suis-trompe

Edit : Effectivement, merci Sky.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Aïe, pourquoi suis-je allé visiter les articles de LCM ? :

Les conditions météo se dégradent sur la France ce week-end. Cette dégradation est liée à une dépression qui traverse la France d'ouest en est avant de se décaler vers l'Europe Centrale. Cette dépression s'accompagne d'air froid en altitude alors que l'air assez chaud reste bien présent au niveau du sol. Cette dépression va donc s'isoler en goutte froide d'altitude sur les pays alpins, renforçant ainsi son caractère instable et orageux.

Cette dépression s'accompagne d'une forte détérioration des conditions météo sur les pays limitrophes de la France, du Benelux à la Suisse tout au long du week-end avec des orages parfois forts ; ces orages pourront même s'accompagner de grêle. Par la suite, l'Autriche et le sud de l'Allemagne ainsi que le nord de l'Italie, la Hongrie puis la république tchèque ou bien encore la Slovaquie seront eux aussi confrontés à des orages et de fortes pluies. On attend sous les plus forts orages de 50 à 100 litres d'eau au m², avec un risque de crues subites de quelques cours d'eau. La neige fera un retour remarqué en montagne vers 2600 mètres d'altitude tout de même, mais pourrait rendre les excursions en haute-montagne périlleuses

d'autant que ces chutes de neige se produiront essentiellement sous forme d'orages.

C'est à partir de mardi ou mercredi que la dépression se comblera sur place et que l'on retrouvera des conditions beaucoup plus stables.

Des phrases comme celles que je viens de souligner en rouge, LCM les enchaîne dans la plupart de ses articles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des phrases comme celles que je viens de souligner en rouge, LCM les enchaîne dans la plupart de ses articles ...

La première phrase est tournée un peu bizarrement, mais la deuxième phrase que 13vents reprend aussi, je ne vois pas du tout le problème confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première phrase est tournée un peu bizarrement, mais la deuxième phrase que 13vents reprend aussi, je ne vois pas du tout le problème confused1.gif

A vrai dire...moi non plus. Ils veulent dire que lorsqu'il y aura un orage les précipitations se feront sous forme de neige (intensité aidant je suppose).

Par contre la phrase est mal tournée, c'est vrai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Je trouve ça assez malheureux comme formulation. A la limite ils auraient pu dire: "Ces chutes de neiges se produiront essentiellement sous nuages d'orage, et seront donc parfois importantes" mais là on peut comprendre qu'un orage c'est un degré de précipitations, alors qu'on dit :"pluies orageuses" et pas "pluie sous forme d'orage (qui sous-entendrait que la pluie c'est l'orage)". Enfin bref quand je l'ai lu la formulation m'a pas plu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on lit mot à mot, ça peut paraître bizarre, mais la formulation s'interprète en fait comme :

"on prévoit un risque de pluie mais ce risque prendra la forme d'orages".

Après, par abus de langage, on transforme en :

"on prévoit de la pluie sous forme d'orages"

C'est une formulation souvent utilisée quand même. wink.png

https://www.google.fr/search?q=pluie+sous+forme+d%27orages&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=cr#fp=4225d9476c551251&q=%22pluies+sous+forme+d%27orages%22&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Si on lit mot à mot, ça peut paraître bizarre, mais la formulation s'interprète en fait comme :

"on prévoit un risque de pluie mais ce risque prendra la forme d'orages".

Après, par abus de langage, on transforme en :

"on prévoit de la pluie sous forme d'orages"

C'est une formulation souvent utilisée quand même. wink.png

https://www.google.fr/search?q=pluie+sous+forme+d%27orages&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=cr#fp=4225d9476c551251&q=%22pluies+sous+forme+d%27orages%22&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial

Ah je pensais pas qu'elle était autant utilisée, mais je continue de trouver la formulation maladroite biggrin.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre deux fois de suite le mot "mini-tornade" sur TF1. Mais bon, ça ne m'étonne même pas. sleep.png

Idem mais de la part de TF1 c'est carrément devenu normal pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Idem mais de la part de TF1 c'est carrément devenu normal pinch.gif

C'est pas la première fois, mais c'est vrai que c'est tellement énervant qu'on en perd la tête. Utiliser le mot mini-tornade pour parler d'une trombe (deuxième cas), ça devient grave...

Dans un des journaux précédents, ils avaient utiliser ce "mot", derrière Louis Bodin (dans le JT) leur dit que ça n'existe pas, et le journal d'après il recommence. bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la première fois, mais c'est vrai que c'est tellement énervant qu'on en perd la tête. Utiliser le mot mini-tornade pour parler d'une trombe (deuxième cas), ça devient grave...

Dans un des journaux précédents, ils avaient utiliser ce "mot", derrière Louis Bodin (dans le JT) leur dit que ça n'existe pas, et le journal d'après il recommence. bored.gif

C'est clair que c'est désespérant sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors là Fabienne Amiach vient de faire fort: "on attend de fortes pluies aujourd'hui, il devrait tomber en 24h, allez......, l'équivalent de 2 jours de pluie." biggrin.pnglaugh.png

Pas de vigilance orange mais que fait MF??biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là Fabienne Amiach vient de faire fort: "on attend de fortes pluies aujourd'hui, il devrait tomber en 24h, allez......, l'équivalent de 2 jours de pluie." biggrin.pnglaugh.png

Pas de vigilance orange mais que fait MF??biggrin.png

J'ai bien entendu la même chose alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle voulait peut etre dire "l'équivalent de 2 semaines de pluie".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien entendu la même chose alors biggrin.png

Elle voulait peut etre dire "l'équivalent de 2 semaines de pluie".

Probablement...peut-être déstabilisée par Catherine Matausch qui semble allergique au point météo en fin de JT, et qui coupe systématiquement la parole quel que soit le présentateur: place à la pub!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...