Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

https://www.ouest-france.fr/meteo/vague-de-froid/meteo-une-descente-d-air-polaire-va-provoquer-un-coup-de-froid-polaire-la-semaine-prochaine-1b7cab7a-18bf-45d5-8478-ab420425b074

 

Ouest France flirte avec le racolage. En ces temps de saturation de l'espace médiatique, les consommateurs lecteurs ne consacrent en moyenne que quelques secondes par article, et là ils voient "polaire" et "gros coup de froid" dans le titre. De là à extrapoler 20 centimètres de neige en plaine, il n'y a qu'un pas. Et tiens donc, ils sont en partenariat avec LCM...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il va peut-être neiger à basse altitude, et pleuvoir dans le sud du pays ? Et il va même geler en plaine !!?

Ça fait peur, tout ça ! Effectivement, une terrible vague de froid à l'horizon !

 

....

 

J'en peux plus de ces journaleux...

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dingue ces articles...

 

Apres on entend 'et il est ou le réchauffement climatique, et apres quand la neige n'arrive pas, les gens pensent que 'la meteo s'est encore plantée'. 

 

A tous les coups on perd. 

 

Personnellement je ne lis jamais les articles sur la meteo ou le climat dans les journaux classiques, sauf dans le FT et sur la BBC Britannique qui couvrent vraiment bien le sujet. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 14 heures, Hugo_HK a dit :

c'est dingue ces articles...

 

Apres on entend 'et il est ou le réchauffement climatique, et apres quand la neige n'arrive pas, les gens pensent que 'la meteo s'est encore plantée'. 

 

A tous les coups on perd. 

 

Personnellement je ne lis jamais les articles sur la meteo ou le climat dans les journaux classiques, sauf dans le FT et sur la BBC Britannique qui couvrent vraiment bien le sujet. 

 

J'ai pu discuter vite fait avec une internaute de l'un de ces articles buzz du moment, laquelle pensait que le titre de l'article et son contenu provenait à 100 % d'un prévisionniste ou d'une institut météo sérieuse. Une discussion pour une fois très cordiale, mais encore une fois, même si beaucoup de gens ont des idées préconçues et de farouches croyances, je continue à dire qu'il y a beaucoup de pédagogie à faire.

 

Et puis " de toute manière les prévisionnistes météo sont des incapables et sont payés à ne rien faire avec notre argent ". Une phrase choquante, mais que j'ai déjà lu à de maintes reprises.

 

Météo-France a bon dos à chaque coup et, ils prennent très très copieux 🤢. Il y a des prévi de chez MF ici : comment faites-vous pour rester autant de marbre et calme ? A votre place, j'aurais dû mal à ne pas réagir.

 

Je rêve, d'une soirée thématique sur une grande chaîne nationale, avec une confrontation entre des prévisionnistes de chez MF et des journaleux, ces derniers se faisant " gentiment " recadrés dans le fond et dans la forme, avec des explications " claires " et de la pédagogie. Bien entendu, ça n'arrivera jamais...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et pour une fois, la dépêche reste raisonnable et tacle au passage les "médias"(ou médais:D parce qu'ils ne sont pas capables de faire un article sans une coquille).

 

1630620579_Capturedcran2021-11-1819_04_30.png.d947d652ead415e5ef17f6d3619bb138.png

https://www.ladepeche.fr/2021/11/18/vrai-ou-faux-non-une-vague-de-froid-polaire-ne-va-pas-deferler-sur-la-france-la-semaine-prochaine-9935188.php

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

Et pour une fois, la dépêche reste raisonnable et tacle au passage les "médias"(ou médais:D parce qu'ils ne sont pas capables de faire un article sans une coquille).

 

1630620579_Capturedcran2021-11-1819_04_30.png.d947d652ead415e5ef17f6d3619bb138.png

https://www.ladepeche.fr/2021/11/18/vrai-ou-faux-non-une-vague-de-froid-polaire-ne-va-pas-deferler-sur-la-france-la-semaine-prochaine-9935188.php

"Comme l'ont indiqué certains médias" 😂C'est eux qui ont commencé ! avec Ouest France me semble avec avec un article racoleur "made in lcm".

Puis finalement ils rectifient tout ça en écoutant les petites associations locales ... 😁

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, Xav09 a dit :

"Comme l'ont indiqué certains médias" 😂C'est eux qui ont commencé ! avec Ouest France me semble avec avec un article racoleur "made in lcm".

Puis finalement ils rectifient tout ça en écoutant les petites associations locales ... 😁

Oui et puis commencer un article en mettant en titre " non, ceci annoncé partout est du fake" c est accrocheur aussi (pour la bonne cause cette fois on est d'accord, mais se démarquer des autres en commençant par 'non' (mot qui a la côte aujourd'hui) est accrocheur), c est un peu exploiter la désinformation des autres pour attirer l attention, et attirer c est surtout ça qui compte pour vendre

 

il y a 31 minutes, cédric du Lot a dit :

la dépêche reste raisonnable et tacle au passage les "médias"(ou médais:D parce qu'ils ne sont pas capables de faire un article sans une coquille

Mayday mayday! 😅

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Allez... un poil plus d'optimisme... 😆

55% des français sont méfiants vis vis des médias (article très intéressant sur l'Ifop, résumé ici: 

https://www.google.com/amp/s/www.francetvinfo.fr/economie/medias/infographies-les-francais-se-mefient-des-medias-et-reclament-davantage-de-transparence-selon-une-etude-de-l-ifop_4665733.amp

ALORS QUE... 84% des français font confiance aux scientifiques (une étude de l'Université de Lorraine: 

https://www.google.com/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/sante-sciences/les-francais-ont-confiance-en-la-science-selon-une-etude-de-l-universite-de-lorraine-1637137684). 

Maintenant... yapuka démontrer que les meteorologistes sont des scientifiques devant le grand public. 😊

Modifié par Flora
Et toujours, toujours... partir de l'axiome que le Français râle sinon il n'existe pas...
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Compte complotiste bien connu mais ce tweet là est fort, prendre une carte à une échéance de 300 heures, je crois qu'il n'avait encore jamais fait ça.

 

 

  • Merci 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, sassière a dit :

Compte complotiste bien connu mais ce tweet là est fort, prendre une carte à une échéance de 300 heures, je crois qu'il n'avait encore jamais fait ça.

 

 

Ceci est effectué par un professionnel de la désinformation, (une masterclass, hors catégorie) ne pas retenter à domicile 

 

Le mec il est à côté de la plaque du début à la fin, il sort une carte à une échéance complètement loufoque qui ici irait direct dans le topic "humour" avec un paramètre à réglage fin même à h-6, qu il présente comme une certitude, en s en servant de façon presque délirante pour étayer une thèse d une ineptie totale, et il balance ça sur le net

Ainsi naissent les génies 

Le pauvre 

 

Dire qu il y a des gens que ça va tromper... 

 

Scandaleux quand même, surtout quand on lit son texte 

Faut vraiment ne pas chercher ou ne pas pouvoir s informer pour accorder du crédit à des absurdités pareilles 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 21 minutes, Matpo a dit :

Ceci est effectué par un professionnel de la désinformation, (une masterclass, hors catégorie) ne pas retenter à domicile 

 

Scandaleux quand même, surtout quand on lit son texte 

Faut vraiment ne pas chercher à s informer pour accorder du crédit à des absurdités pareilles 

 

C'est simple à comprendre, pour ce type de personne comme pour pas mal de gens d'ailleurs, s'il y a réchauffement, c'est qu'il ne peut plus y avoir de froid (et de neige) !

 

Pour eux, c'est le principe même du four ou d'un radiateur : on tourne le bouton, ça chauffe et il ne fait plus froid. Vu qu'ils n'ont pas d'autres arguments en poche, dès qu'il y a une gelée ou un flocon en plaine, le RC devient alors inconcevable, pas compatible avec leur notion très sommaire de ce que peut représenter le climat.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 21 heures, Flora a dit :

Allez... un poil plus d'optimisme... 😆

55% des français sont méfiants vis vis des médias (article très intéressant sur l'Ifop, résumé ici: 

https://www.google.com/amp/s/www.francetvinfo.fr/economie/medias/infographies-les-francais-se-mefient-des-medias-et-reclament-davantage-de-transparence-selon-une-etude-de-l-ifop_4665733.amp

ALORS QUE... 84% des français font confiance aux scientifiques (une étude de l'Université de Lorraine: 

https://www.google.com/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/sante-sciences/les-francais-ont-confiance-en-la-science-selon-une-etude-de-l-universite-de-lorraine-1637137684). 

Maintenant... yapuka démontrer que les meteorologistes sont des scientifiques devant le grand public. 😊

 

c'est la question qui est étrange à la base...

les journalistes et les scientifiques ne sont pas une race à part, ce sont des humains comme les autres et ils sont tous différents.

il y en a qui sont prêts à vendre leur mère pour une promotion et d'autres non.

il y en a qui sont crétins malgré leur bac + 10 et d'autres non.

il y en a qui bossent pour des pourris d'autres non

il y a de tout, le meilleur comme le pire... alors la confiance... en qui ? en quoi ?

 

Modifié par boubou07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon, pourquoi je ne suis pas surpris !

 

esbx.jpg

 

Plus ça va, à chaque article et plus c'est de pire en pire. Le rédacteur de la page se fiche totalement des remarques qui lui sont faites, même si je viens de leur passer un copieux MP, je pense que je n'aurais pas de réponse. Le pire dans tout cela, c'est que le contenu de leur article est presque bien et nettement plus réaliste et mesuré. Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que 60% des gens ne cliqueront même pas sur le lien et vont se fier aveuglement au gros titre en pensant que la France va se couvrir de neige.

Heu en fait, j'ai l'impression que tous les médias viennent de passer un partenariat avec LCM ? 🤣

 

On va pouvoir rire tout l'hiver tiens !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
On 11/19/2021 at 6:21 PM, sassière said:

Compte complotiste bien connu mais ce tweet là est fort, prendre une carte à une échéance de 300 heures, je crois qu'il n'avait encore jamais fait ça.

 

Ce qui me choque, c'est la grenouille sur la Pologne / Biélorussie ! ^^

 

image.png.ace5f69cf598c6463270a0b902cfd799.png

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps-là en France :

https://www.seon42.eu/meteo/ZDP_PROBANEIGE_IDF-211123.jxl

 

Edit: ou dans un format qui ne requiert pas d'activation dans votre navigateur :

https://www.seon42.eu/meteo/ZDP_PROBANEIGE_IDF-211123.png

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 22 heures, Meteo-Normandie a dit :

"une vague de froid touche le pays, dans le nord certains automobilistes ont même découvert du givre sur leur par brise ce matin".

 

M6 ce midi. Là on touche le fond...

 

En lisant la première ligne, j'ai cru que c'était un canular...🤔

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 23/11/2021 à 06:54, Meteo-Normandie a dit :

"une vague de froid touche le pays, dans le nord certains automobilistes ont même découvert du givre sur leur par brise ce matin"

Le problème, c'est que tant que personne ne les remettra à leur place (je parle bien évidemment des journaleux qui, tel cet ahuri, n'ont pas inventé le fil à couper le beurre), tout ce cirque continuera et s'amplifiera.

Ce que ce crétin génie (pardon, c'est pas gentil, alors j'ai corrigé) a dit à la radio est tellement pathétique que ça ne m'a même pas donné envie de me marrer.

 

Le 24/11/2021 à 05:06, hervail a dit :

En lisant la première ligne, j'ai cru que c'était un canular...🤔

Il y a quelques années encore, c'en aurait été un.

Mais avec l'effondrement massif du niveau d'instruction et de culture générale de la population (et notamment de la profession de journaliste), il faut malheureusement se rendre à l'évidence que ce genre de propos ridicule n'est pas près de cesser, bien au contraire.

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On en parle des naufragés de la neige sur les autoroutes du Massif Central?

 https://www.bfmtv.com/meteo/neige/naufrages-de-l-a89-200-personnes-hebergees_VN-202111290206.html

 

On ne peut pas dire que l'épisode n'a pas été prévu et largement diffusé

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Une question qui me brûle les lèvres à chaque fois et qui me fait tiquer quand j'entends Chloé Nabedian. 

Elle dit systématiquement "une masse d'air froid" ou "une masse d'air chaud" dans tous ses bulletins.

Or pour moi, c'est la "masse d'air" qui est chaudE ou froidE. Donc au féminin. 

Vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...