Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a une heure, ben6114 a dit :

un lien qui me plaît 🥶🥵😍

Perso, l'impression de rentrer dans un vide-grenier. Tout et rien sans classement, des produits mal étiquetés avec quelques rares authenticités (deux posts signalant que la terminologie de tornade n'est pas la bonne, et un autre nommant un coup de galerne). 

Compliqué, pour le reste, de prendre du recul, d'analyser et de réfléchir. Cela me laisse l'impression persistante d'être rentrée dans une foire, à spectacle, sans rien avoir appris d'un quelconque fonctionnement météorologique ou climatique. Désolée... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

@Flora Pour un vide grenier, On aime ou pas. Après pour le classement, prendre du recul...etc

Suffit de savoir apprendre et écouter les autres.

 

Par contre, Nous laissé traiter de "Populace" : Non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ben6114 a dit :

Par contre, Nous laissé traiter de "Populace"

Je comprends 9_9, il y a et surtout aujourd'hui une "sacrée" différence dans (et) la vox populi, et la populace...

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ben6114 a dit :

un lien qui me plaît

 

BIM! D'emblée, le premier post est un contenu de s(c)eptique. Mais quel est ce groupe, songé-je. Il faut aller dans les commentaires pour comprendre que c'est bien un groupe pro-climat. Certains repostent ça sans intégrer l'analyse critique de ce tweet de caniveau et contribuent à propager sa bêtise. C'est contre-productif.

 

image.png.e6cd43fac8aff8fb2b7984609a64b0fd.png

Modifié par A.M.
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tous les ans, en France, on découvre qu'il y a des kons en hiver, et qu'il y en a aussi en été.

Vivement l'automne pour qu'on découvre que les kons le sont toujours autant.

  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 12 heures, Nico 14 a dit :

et on se retrouve avec des décisionnaires qui ne maitrisent absolument pas le sujet!!!

 

ça s'appelle la démocratie xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m

Déjà en 1979, les médias ne voulaient pas entendre et effrayer la ménagère ! 

 

Modifié par Al Poussac
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

C'est pas la ménagère qui s'est cramponnée durant les décennies suivantes à un climato-scepticisme et au "business as usual". La même année, le président Carter annonçait au peuple américain que le changement climatique était devenu une urgence. Puis Reagan l'a remplacé...

Je sais... c'est une expression, la ménagère. Mais elle m'énerve. Bizarrement. 😅 

https://www.google.com/amp/s/www.la-croix.com/amp/1201167620

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m
il y a 1 minute, Flora a dit :

Je sais... c'est une expression, la ménagère. Mais elle m'énerve. Bizarrement. 😅 

J'ai utilisé cette expression pour reprendre et pointer la réaction du présentateur et le fait que le discours était anxiogène pour la population.
Pardon pour ta tension artérielle et la mauvaise nuit suite à cette lecture 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 5 minutes, Al Poussac a dit :

J'ai utilisé cette expression pour reprendre et pointer la réaction du présentateur et le fait que le discours était anxiogène pour la population.
Pardon pour ta tension artérielle et la mauvaise nuit suite à cette lecture 😅

Ouais! Tu peux! Ça m'a rendue carrément "hystérique"... 😅🤪

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Al Poussac a dit :

Déjà en 1979, les médias ne voulaient pas entendre et effrayer la ménagère ! 

 

Ce n'est même pas les médias qui font la sourde oreille dans cette vidéo qui me choque le plus, mais les propos et l'attitude de Jacques-Yves Cousteau qui était très populaire et écouter par la ménagère (pour reprendre l'expression) à cette époque.

Haroun Tazieff a exposé les activités humaines et les dangers du dérèglement climatique sans langue de bois.

Avec les années qui sont passé, cette vidéo me fait froid dans le dos.

 
 
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nice Matin dans ses œuvres : https://www.nicematin.com/meteo/les-images-de-lorage-de-grele-sur-les-hauteurs-des-alpes-maritimes-le-departement-en-vigilance-776638

 

Ils évoquent un soit-disant violent orage de grêle cet après-midi dans les alpes-maritimes.

 

Pour commencer, l'image illustrative en tête d'article montre une photo de grêlons n'ayant rien à voir avec chez nous. Puis plus tard ils évoquent des grêlons gros "aussi gros que des balles de golf" (je n'ai entendu parler d'aucun grêlon de cette taille même dans les secteurs effectivement touchés par des orages), et pour illustrer cela, ils montrent une vidéo avec des grêlons classiques inférieurs à 1 cm. 😂

Juste pour faire le buzz, du nice matin en fait. 🙄

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 21/06/2022 à 20:00, Flora a dit :

Ouais! Tu peux! Ça m'a rendue carrément "hystérique"... 😅🤪

 

"le ménager" eut été plus convenable?:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Ménage: ménagère ou ménager...

Bêtes à poil ou pas, ça marche plus, le ménage... ni au féminin ni au masculin. 

On serait donc en train de se refiler la patate (brûlante)? 

Reste un vieux fond de langue francaise passé aux anglais à la période de Guillaume...

Manager. 

Raaaaah!! 🤣🤣🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Donc si je comprend bien, Cousteau voulait ménager la ménagère, en imaginant mitiger le changement sans ménagement, manageant et mangeant les MAJ des méninges dans les ménages, et mélangeant légèrement les gens, mégères et ménagères ? 

 

 

Ça déménage dans les méninges, vite, un doliprane 

Modifié par Matpo
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 1 minute, Matpo a dit :

Donc si je comprend bien, Cousteau voulait ménager la ménagère, en imaginant mitiger le changement sans ménagement, manageant et mangeant les MAJ des méninges dans les ménages, et mélangeant légèrement les gens, mégères et ménagères ? 

 

Raymond Devos, sors de ce corps!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Quand, les vidéos censées " pédagogiques " de certains sites pourtant à vocation météo, arrêteront de produire des schémas animés non-représentatifs de ce que peut être réellement un nuage orageux et du processus de formation de la grêle ? Marre de voir un espèce de vieux cumulus congestus aplatit sur certains schémas animés, faisant circuler comme dans une machin à laver, quelques vieux grêlons moisis, laissant penser au grand public qu'un Cb ça fait juste 3 ou 4 km de haut par exemple 🤔

 

Je ne parle pas de partie dans des explications trop longues, trop détaillées et trop scientifiques, mais de faire un effort quand même, un minimum d'efforts ! Jamais la moindre autre explication concrète apportée par certains présentateurs météo, qui pourtant ont de la bouteille et un minimum de connaissances, après un épisode orageux violent, en apportant toujours les mêmes explications très bateaux et plus que sommaires, qui ne permettent absolument au grand public de mieux concevoir pourquoi et comment il y a des orages.

 

Qu'on me dise pas que les gens non-connaisseurs ne sont pas capables ou n'ont pas envies d'être mieux renseignés sur les phénomènes météo, car je crois des gens, parfois, qui bien au contraire sont, lors de certaines rencontres, contents d'en apprendre bien plus qu'à l'accoutumée. 

 

Dès qu'il y a un orage violent : c'est forcément et strictement à cause au RC et à une chaleur trop intense. Il y a quand même beaucoup d'autres paramètres qui rentrent en compte non pour la nature d'un orage en temps réel et de ses phénomènes associés ? 🙄

 

Remonté depuis des années aussi pour ma part contre l'ANELFA, que je pensais sérieux il y a 15 ou 20 ans de cela quand j'avais rencontré un certain J.D, se permettant de laisser " gober " comme une mouche la bouche ouverte en faisant du vélo, que de petits diffuseurs avec du gaz et des particules de sel hygroscopies ou je ne sais quoi, à 1 m au-dessus du sol, allumés 10 heures à l'avance sur une zone, vont changer quelque chose à l'importance des chutes de grêle, générées le plus souvent par des Sc...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

On aime bien reprendre les médias quand les articles sont mauvais ou approximatif, mais c'est important de noter quand ils sont de qualités aussi.

 

Celui paru sur 20minutes ce matin m'a agréablement surpris :

https://www.20minutes.fr/planete/3315599-20220628-temperatures-pourquoi-fait-si-froid-desert-fois-nuit-tombee

 

Juste, agréable à lire et diffusé sur un journal grand public. :)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*Ne pas s'énerver*

 

Article ML sur la tornade aux Pays-Bas hier, le contenu de l'article, ça va, mais alors le titre et la photo d'illustration :

image.png.40011b6a0c83892d2aa2176915213771.png

 

J'ai du mal à garder mon calme, je les ai interpeller sur Twitter, parce que la c'est gros quand même.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 34 minutes, quentinrey a dit :

*Ne pas s'énerver*

 

Article ML sur la tornade aux Pays-Bas hier, le contenu de l'article, ça va, mais alors le titre et la photo d'illustration :

image.png.40011b6a0c83892d2aa2176915213771.png

 

J'ai du mal à garder mon calme, je les ai interpeller sur Twitter, parce que la c'est gros quand même.

 

Cette grosse confusion entre " tornade " et " cyclone " n'est pas nouvelle et même, malheureusement habituelle au travers de la plupart des médias, qui confondent généralement toujours les deux. Et d'ailleurs, c'est aussi le cas en réaction à force, dans le grand public. Il m'est déjà arrivé dans mon quotidien, de devoir expliquer la différence entre les deux, à des gens qui étaient dans la même confusion.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, alexpa73 a dit :

On aime bien reprendre les médias quand les articles sont mauvais ou approximatif, mais c'est important de noter quand ils sont de qualités aussi.

 

Celui paru sur 20minutes ce matin m'a agréablement surpris :

https://www.20minutes.fr/planete/3315599-20220628-temperatures-pourquoi-fait-si-froid-desert-fois-nuit-tombee

 

Juste, agréable à lire et diffusé sur un journal grand public. :)

 

Pourtant cette phrase :

"Dans ces conditions l’atmosphère est quasiment transparente si bien que le sol échange directement avec l’espace dont la température n’est que de quelques degrés au-dessus du zéro absolu"

me paraît quelque peu douteuse.

 

L'espace c'est le vide, la terre n'échange pas avec le vide, c'est bien le rayonnement qui fait baisser la température, pas autre chose.

 

Et il y a d'autres erreurs, il confond chaleur et température, il confond convection et conduction...

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...